suppression ventilateur AS1000

Amplis, filtres, pieds, ...
sebrobin
Loquace
Loquace

Re: suppression ventilateur AS1000

Message par sebrobin »

J'ai du mal à croire que ce soit si bruyant.
Les ventilos ne seraient ils pas encrassés par de la poussière sur les axes ?
Un bon nettoyage devrait résoudre le problème si c'est ça.
Sinon les miens c'est ça : http://www.noiseblocker.de/
Il est impossible de dire si ils tournent ou non tellement ils sont silencieux.(sauf peut être pour les personnes qui entendent les mouches péter !) :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Si on en arrive à le supprimer c'est qu'il est vraiment gênant. Un ventilo finit presque toujours par être bruyant avec les années...

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Même neuf, celui là n'était pas silencieux... Faut dire qu'avec son chti ventillo il était capable d'alimenter une discothèque !! :mrgreen:

Donc je te comprends Crao, mais attention tout de même... :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Je viens d'aller voir sur le Wiki les deux amplis AS1000 et AM1000.
D'un coté effectivement, le coffret clos avec les ouïes d’aérations bien décrit par Scytale du AM1000 me conforte aussi dans l'idée du ventilateur.

Maintenant, il n'est pas interdit de penser que Cabassse a prévu ce système de ventilation pour palier à la perte d'efficacité du refroidissement par convection naturelle auquel se rajouteraient d'autres facteurs pouvant aussi faire monter la température... Meuble ou rack confiné, amplis posé sous un préampli (ou un autre ampli) à lampes qui chauffe, température locale haute, poussières, fonctionnement à puissance élevée sous une charge de 4Ohms, électronique qui dérive un peu en vieillissant provoquant à son tour un échauffement etc...
La conjonction de plusieurs de ses facteurs amenant une élévation de température gênante, la ventilation forcée donne une marge de sécurité.

Ensuite reste l’essai dans les conditions réelles d'utilisation. Chez Crao cela fonctionne bien, donc rien n'interdit de faire un essais en coupant la ventilation et en surveillant l'appareil. Si tu vois qu'il s’échauffe vite chez toi, tu t'orientes vers en ventilateur silencieux, si il reste à peine tiède après un moment d’écoute, il semble possible de continuer ainsi.

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Pas souvenir que l'as1000 fasse un bruit de ventilo,peut etre un encrassement prématuré de la ventilation a voir..... :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

tiens !! un revenant ! :wink:

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

hihihihhi oui mais sans cabasse :cry:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bon, à mon tour ...

Je relance le sujet, car je suis possesseur également d'un amplificateur Cabasse AS1000, et je suis également gêné par le bruit généré par son ventilateur; la gène intervient surtout le soir, lors de silence, que ce soit en hifi, ou en home-cinema. :(

Image

Je me suis renseigné sur le modèle de ventilateur utilisé par Cabasse; c'est un Papst, une très bonne référence en terme de bruit.
J'en ai conclu, qu'il serait difficile d'acquérir un modèle plus silencieux.
De plus, les AM1000 n'en étant pas équipé, je me suis fait la même réflexion que vous, à savoir, le supprimer.
Seulement voilà, je suis également convaincu que le boitier de l'AS1000 ne permettait pas d'évacuer correctement la chaleur. Je cherche donc une solution, et ai déterminé plusieurs possibilités (non exhaustives) :
- supprimer le capot
- percer le capot
- remplacer le capot, par une grille par exemple

Image

- La suppression du capot n'est pas envisageable pour des raisons de sécurité (des personnes, et de l'ampli lui même).
- Percer le capot; oui, mais comment ? des entailles, ou une (ou plusieurs) grande ouverture protégée par une grille ?
- Remplacer le capot tout entier par une grille semblerait la meilleure solution, mais la forme particulière du capot sur deux niveaux (intégration des boutons de réglage) complique la tâche.

Je percerais bien, mais je ne sais pas où sur le capot pour garder l’efficacité, mais surtout j'ai peur de me louper, et d'obtenir quelque chose de très inesthétique; et retrouver un capot de remplacement me semble impossible. :(

Qu'en pensez-vous ?
A ceux qui ont supprimé le ventilateur, l'ampli chauffe t-il ?

Y a t-il une sécurité en cas de surchauffe sur ces appareils ?

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Ventilo PC avec sonde thermique ? :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Laurent77 a écrit :Ventilo PC avec sonde thermique ? :wink:
C'est le fonctionnement d'origine.

Image

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

J'avais pas vue les 3 fils ! :oops:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Zely, :wink:

Faut faire la même chose qu'avec les AM1000 dans ce cas, c'est à dire des ailettes de refroidissement extérieures.

L'AS1000 a plutôt été pensé pour les pro où ce ventillo ne gêne pas.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

falbala a écrit :Faut faire la même chose qu'avec les AM1000 dans ce cas, c'est à dire des ailettes de refroidissement extérieures.
Ah ouais, mais non. :shock:
Je cherchais un truc plus simple. :lol:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

zely30 a écrit :
falbala a écrit :Faut faire la même chose qu'avec les AM1000 dans ce cas, c'est à dire des ailettes de refroidissement extérieures.
Ah ouais, mais non. :shock:
Je cherchais un truc plus simple. :lol:[/quote

Capot ouvert qd il fonctionne et capot fermé (mais non vissé) qd il est éteint !! :mrgreen:

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

zely30 a écrit :Bon, à mon tour ...

Je relance le sujet, car je suis possesseur également d'un amplificateur Cabasse AS1000, et je suis également gêné par le bruit généré par son ventilateur; la gène intervient surtout le soir, lors de silence, que ce soit en hifi, ou en home-cinema. :(

Image

Je me suis renseigné sur le modèle de ventilateur utilisé par Cabasse; c'est un Papst, une très bonne référence en terme de bruit.
J'en ai conclu, qu'il serait difficile d'acquérir un modèle plus silencieux.
Le ventilateur d'origine est peut-être usé. N'oublie pas qu'il a près de vingt ans. Peut-être qu'on sait faire plus silencieux aujourd'hui.

Sinon, une idée si tu veux bricoler : monter une canalisation d'air sur la bouche d'extraction et déporter le ventilateur dans un endroit ou le bruit n'est pas dérangeant. Dans ces conditions, tu peux même adapter un ventilateur d'un diamètre supérieur qui tournera moins vite, donc fera moins de bruit. Il faudra toutefois se méfier des bruits d'écoulement d'air dans la conduite.

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

Tu fabrique un capot avec de la tôle perforée de ce style la disponible dans les magasin de bricolage :
http://www.john-steel.com/aluminium/23- ... rfore.html
Mais attention car plus de protection en cas d'eau ( indice IP ).

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

En ce qui me concerne j'ai supprimé le ventilateur, conservé le capot tel quel, et surtout je laisse pas mal d'air libre au dessus de l'ampli pour que la chaleur puisse se dissiper. Au final comme cela ça chauffe assez peu.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Les blocs AM 1000 chauffent très peu. Ils ne sont pas équipés de ventilos. Ils étaient conçus pour être placés au plus près des enceintes donc en principe en dehors de tout meuble. Les AS sont dépourvus de radiateurs mais leur conception les destinait à être placés dans de racks pour un usage pro et intensif d'où le ventilateur. Pour un usage domestique dans un meuble suffisamment aéré il n'y aura aucun problème si le ventilo est retiré.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je viens de faire fonction la chaine à niveau assez élevé pendant plus de 30 minutes, et c'est à plus de tiède sur le dessus.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Le ventilateur d'origine est peut-être usé. N'oublie pas qu'il a près de vingt ans. Peut-être qu'on sait faire plus silencieux aujourd'hui.
On n'en fait pas de plus silencieux de nos jours; en tout cas, je n'en ai pas trouvé.
Selon mes recherches, un équivalent serait un Noctua avec sonde intégré.

Par contre, et je me suis fait la même réflexion, il est fort possible que celui d'origine soit "fatigué". :?

Répondre