Bon, à mon tour ...
Je relance le sujet, car je suis possesseur également d'un amplificateur Cabasse AS1000, et je suis également gêné par le bruit généré par son ventilateur; la gène intervient surtout le soir, lors de silence, que ce soit en hifi, ou en home-cinema.
Je me suis renseigné sur le modèle de ventilateur utilisé par Cabasse; c'est un Papst, une très bonne référence en terme de bruit.
J'en ai conclu, qu'il serait difficile d'acquérir un modèle plus silencieux.
De plus, les AM1000 n'en étant pas équipé, je me suis fait la même réflexion que vous, à savoir, le supprimer.
Seulement voilà, je suis également convaincu que le boitier de l'AS1000 ne permettait pas d'évacuer correctement la chaleur. Je cherche donc une solution, et ai déterminé plusieurs possibilités (non exhaustives) :
- supprimer le capot
- percer le capot
- remplacer le capot, par une grille par exemple
- La suppression du capot n'est pas envisageable pour des raisons de sécurité (des personnes, et de l'ampli lui même).
- Percer le capot; oui, mais comment ? des entailles, ou une (ou plusieurs) grande ouverture protégée par une grille ?
- Remplacer le capot tout entier par une grille semblerait la meilleure solution, mais la forme particulière du capot sur deux niveaux (intégration des boutons de réglage) complique la tâche.
Je percerais bien, mais je ne sais pas où sur le capot pour garder l’efficacité, mais surtout j'ai peur de me louper, et d'obtenir quelque chose de très inesthétique; et retrouver un capot de remplacement me semble impossible.
Qu'en pensez-vous ?
A ceux qui ont supprimé le ventilateur, l'ampli chauffe t-il ?
Y a t-il une sécurité en cas de surchauffe sur ces appareils ?