Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Suite au post de Bowiepop sur le couplage/découplage :
BowiePop a écrit :En faisant quelques recherches je suis tombé sur ces explications de cet excellent site souvent référencés dans différentes discussions sur les lois de l'acoustique :

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
J'ai relu cet article que j'avais déjà vu il y a quelque temps; mais cette fois ci, en essayant de mieux le comprendre (pour ma part, pas très limpide au premier abord).

J'ai poussé les recherches sur le net, avec exemple/contre-exemple, résultat, ressenti, sur les différentes solutions.

Les deux "meilleurs" liens pour moi, en terme d'explications, sont ces deux là :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=104#p2312

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40& ... 7ee4#p2914


J'ai cherché ensuite des exemples d'installations mettant en oeuvre le principe :

Image

Et bien, je n'en ai pas trouvé beaucoup; même très peu. :(

"chez nous", si puis-je dire, ce sont les pieds de Madorre pour ses Galion; la meilleure description trouvée est ici :

http://cabasse.vraiforum.com/t1361-Les- ... iontin.htm


J'ai toujours eu chez moi un problème de résonances. :x
En relisant ces articles, et en revoyant le schéma de principe, je me suis demandé si j'avais vraiment optimisé mes pieds. :?
En effet, les enceintes sont posées sur des pieds lestés, eux mêmes posés au sol via des pointes. Chez moi, c'est du carrelage, mais ma maison, même si de plein pied, est sur vide-sanitaire. :?
Bref, j'ai suivi le schéma "commercial". C'est ainsi que l'on vous vend l'utilisation des pieds et pointes.

Si je devais suivre le schéma donc, les enceintes devraient être posées, via 3 pointes (pour le couplage) sur des pieds dont le poids devrait être de 5x celui des enceintes :shock: , eux mêmes posées au sol via des "amortisseurs" (adaptés) pour le découplage.

En ce qui concerne le fait de poser les Bora sur 3 pointes collées (ou mieux, visées) à l'enceinte, je n'y suis pas trop favorable par crainte de chute principalement. :(

Voilà les enceintes avant modification :

Image

Remarquez qu'avec le temps, les pointes se sont enfoncées dans le carrelage (presque 1mm). :shock:

Image

Il a toujours été hors de question pour moi d'utiliser des contre-pointes qui annulent l'effet des pointes. Ce point était déjà acquis pour moi. :-|


Après ces réflexions, je suis parti dans l'idée de faire un essai de découplage à moindre coût, comme ça, pour entendre s'il y avait un impact chez moi.
... à moindre coût, mais significatif.

L'idée :
Enceinte -> pied lesté -> pointes -> dalle -> amortisseurs -> sol

Avant de faire réaliser des plaques de granite par exemple, je suis parti sur des plaques en pierres reconstituées; moins lourd, mais aussi beaucoup moins cher.
J'ai donc choisi des dalles de 40x40x6, pesant une vingtaine de kilos (pour se rendre compte, 30 kilos l'équivalent en granite).
Pour l'amortissement (le découplage), j'ai eu plus de mal à faire un choix. Ils doivent être adaptés; mais comment en choisir des adaptés ?? :(
Après avoir regardé ce qui se faisait, notamment dans le domaine industriel de l'anti-vibratoire, je suis parti sur des blocs reconstitués de caoutchouc.
J'ai acheté une dalle épaisse de ce caoutchouc, et ai découpé mes amortisseurs dedans (le dessous est profilé). Si vous fréquentez les jardins d'enfants, c'est l'amortissant que l'on trouve souvent en bas des toboggans.

Image

La partie la plus épaisse fait 25mm.

Image

Pour la petite histoire, après avoir cassé 3 lames de cutter, et essayé plusieurs méthodes, la meilleure est le couteau de cuisine spécial "saucisson sec récalcitrant". :mrgreen:
Je me suis fait gronder par Madame, quand elle a vu ce que je faisais avec son couteau. :oops:

Image



Et voici le résultat après mise en place :

Image

Image

Image


A l'écoute (matériel chaud) :
D'abord à faible volume, j'ai trouvé un petit manque de consistance dans le bas du spectre, un peu comme si j'avais enlevé un loudness (que je n'ai pas).
Puis, j'ai augmenté le son, et au début, j'ai ressenti une petite frustration avec le grave, par rapport à ce que j'avais l'habitude d'entendre.
Mais en écoutant plus attentivement, je me suis rendu compte que j'avais gagné en définition globale, en intelligibilité. :-D
Le grave est bien là, seulement il "traine" moins.
Selon l'enregistrement, des résonances se font encore plus ou moins entendre (voir plus du tout); mais il y a un mieux certain.
Seul petit regret (et encore ...), les enceintes sont surélevées de 8cm supplémentaires.
Expérience bénéfique pour ma part. :-D


Pour la suite ?

Le caisson va avoir droit au même traitement.

Que faire maintenant ?
Des nouveaux pieds de 80Kgrs ?
Possible, mais esthétiquement .... :?

Des dalles en granite uniquement ?


Coût de la petite expérience :
- Dalle en pierre reconstituée : 15,50 euro x2
- Dalle en caoutchouc : 10,50 euro x1
Total : 41,50 euro


Merci.
Modifié en dernier par zely30 le mer. 04 janv. 2017 11:25, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentation Zely30

Message par brett952 »

Très très intéressant ! Je cherchais en effet, quoi mettre sous mes atacama qui supportent mes pétrel.

Alextaz
Causant
Causant
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 02 août 2012 22:34
Localisation : ESSONNE 91

Re: Présentation Zely30

Message par Alextaz »

Salut Zely , j'ai eu la meme démarche pour mes minorcas ,
pointes des pieds atacama + Dalle de granit de 2 cm d'épaisseur + mini strabren .
Le Santorin lui à reçu une dalle de 3 cm et des strabren mesure .
Je suis assez content de ce systeme , et compte bien continuer avec mes futures colonnes :-D :-D ( arrivé fin septembre :mrgreen: )

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Bon, j'ai de la suite dans les idées. :mrgreen:
Je viens de finir de monter et d'installer des nouveaux pieds pour les Bora; 110 Kg chacun. :heu: :heu: :heu:

Trop tard pour une écoute poussée.
Je tacherai de mettre quelques photos en ligne demain.

Bonne soirée.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentation Zely30

Message par brett952 »

:shock:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Présentation Zely30

Message par didier69 »

zely30 a écrit :Je viens de finir de monter et d'installer des nouveaux pieds pour les Bora; 110 Kg chacun. :heu: :heu: :heu:
Ouah, pas facile à manipuler ça :shock: Tu fais de la "muscul" ?
Bon, plus sérieusement, en plus des pieds tubulaires LN ou bien en remplacement de ceux-ci ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :Bon, j'ai de la suite dans les idées. :mrgreen:
Je viens de finir de monter et d'installer des nouveaux pieds pour les Bora; 110 Kg chacun. :heu: :heu: :heu:

Trop tard pour une écoute poussée.
Je tacherai de mettre quelques photos en ligne demain.

Bonne soirée.
On attend avec impatiente !!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Présentation Zely30

Message par frelon77 »

Très bonne solution zely d'alourdir tes pieds d'enceintes. :wink:

Par contre si je peux me permettre d'émettre un avis sur tes problèmes de résonnances que j'ai rencontré aussi........

Voilà certes les pieds d'enceintes plus lourds vont t'aider à "dégraisser" ton grave et ouvrir un peu la scène sonore mais as tu déjà essayer de collé un ampli beaucoup plus puissant derrière tes boras?

Chez moi l'ajout d'un bloc Yamaha p3500S avait été fulgurant dans le grave.D'ailleurs maintenant je ne me lance que sur de "gros"amplis capable de tenir le grave correctement.

Je ne dis pas que ton marantz ne développe pas assez de puissance loin de là (le ki pearl est une très bonne machine) mais c'est à essayer et je penses que tu serais surpris.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

frelon77 a écrit :D'ailleurs maintenant je ne me lance que sur de "gros"amplis capable de tenir le grave correctement.

Je ne dis pas que ton marantz ne développe pas assez de puissance loin de là (le ki pearl est une très bonne machine) mais c'est à essayer et je penses que tu serais surpris.
En fait, j'utilise un Cabasse AS1000 depuis quelques mois maintenant. :mrgreen:
Mais merci, tu es dans le vrai. :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Présentation Zely30

Message par frelon77 »

Pitain c'est vrai en plus je l'avais lu mdr :lol: .A force de lectures je m'embrouille dans les installes des uns et des autres,en plus ta signature,les photos..bon je sors oust oust oust oust

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Le résultat en image des pieds maison "Sandy" :

Image

Image

Image


Sandy ? Sandy ?

...

Cent dix kilos !





Bon, plus sérieusement, j'ai respecté le schéma et principe suivant :
"les enceintes posées, via 3 pointes (pour le couplage) sur des pieds inertes d'un poids au moins 5x celui des enceintes, eux mêmes posées au sol via des "amortisseurs" pour le découplage"

Image

Une Bora pèse environ 15 Kg; x5, on devrait avoir au moins 75 Kg.

J'ai essayé de respecter le poids, la hauteur, et un minimum d'esthétisme (je vous conseille de faire participer votre femme au choix, la pilule passe mieux pour l'intégration dans le séjour. :heu: ). Je voulais aussi que l'ensemble soit un minimum démontable.

Ces nouveaux pieds sont donc un assemblage d'éléments de piliers (pour clôture, grillage, brise vue, portail, porte de garage, pied d'enceinte).
Les piliers sont remplis de sable fin (25 Kg); le sable a été versé dans des sacs poubelle (x3) pour l’étanchéité et le côté "démontable".

Le coût :
3 chapeaux de piliers à 15,50€ = 46,50€
+ 2 piliers à 9,20€ = 18,40€
+ 1 sac de sable de 25Kg = 8,70€
= 73,60€

147,20€ pour les deux pieds; ajoutez à cela les amortisseurs, et les pointes.
Soit moins cher qu'une paire de pied Atacama de taille équivalente. D'ailleurs, sablés, mes anciens pieds ne pesaient que 14Kg chacun.

Bon d'accord, mais le résultat en vaut il le coup ?
Et bien oui, j'ai beaucoup gagné en précision dans la scène sonore, et je n'ai plus (ou très peu) de résonances émanant du sol. :-D
Je ne pensais pas pouvoir encore gagner quoi que ce soit dans mon petit séjour mal fichu. Je suis satisfait.
Modifié en dernier par zely30 le mer. 04 janv. 2017 11:29, modifié 1 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Présentation Zely30

Message par pleume »

et ton WAF est positif? Si oui, nous ne sommes pas égaux dans le WAF :brick:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

Tu vas les peindre??

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Présentation Zely30

Message par didier69 »

zely30 a écrit :Sandy ? Sandy ?

...

Cent dix kilos !
Pas mal, pas mal :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Sacrés expérience que tu réalises là, mais surtout très très conciliante est ton WAF. Tu vas faire des envieux sur le site ...
Tes pointes sous les Bora, tu les as vissés dans des trous percés par tes soins ou simplement collés/scotchés ?
Tes éléments de pilier pèsent entre 10 et 15 Kg chacun pour atteindre tes 110 Kg au total ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

Oh la vache!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Présentation Zely30

Message par BowiePop »

Je trouve que le résultat esthétique est très réussi, une bien belle installation !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

olivier1328 a écrit :Tu vas les peindre??
Non; ce n'est pas prévu.
didier69 a écrit :
zely30 a écrit :Sandy ? Sandy ?

...

Cent dix kilos !
Pas mal, pas mal :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Elle n'est pas de moi. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Cxs1U0LwpSw&t=4m26s :wink:
didier69 a écrit :Tes pointes sous les Bora, tu les as vissés dans des trous percés par tes soins ou simplement collés/scotchés ?
Scotchées très fin.
Je n'avais pas trop de choix pour que ce ne soit pas irréversible.
didier69 a écrit :Tes éléments de pilier pèsent entre 10 et 15 Kg chacun pour atteindre tes 110 Kg au total ?
Chapeau : 19,05 x 3 = 57,15 Kg
Pilier : 11,2 x 2 = 22,4 Kg
Sable : 25 Kg (1 sac rempli les 2 piliers)
Total théorique = 104,5 Kg

Au début, je voulais prendre des piliers de 40x40 cm, mais j'avais peur que cela fasse trop "mastoque"; enfin encore plus que maintenant. :mrgreen:
Du coup, j'ai pris des piliers de 30x30 cm qui sont plus léger de 5 Kg chacun; mais qui peuvent contenir moins de sable.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Je trouve que le résultat esthétique est très réussi, une bien belle installation !
Merci. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Cet après midi, j'ai mis un chapeau de 50x50x6 cm sous le caisson (31,29 Kg).
Pas encore eu le temps d'écouter le changement.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

As tu renforcé le plancher??? :ptdr:

Répondre