madorre a écrit :selvageski a écrit :oui mais là tu triches ..
ma réaction fait suite à des modules audiophonics à deux balles ....et pas des am 1000
tu peux mettre des tas de "gadjets" bout à bout et filtrer le tout pour avoir la courbe la plus plate possible , c'est pas ça qui va faire de la musique !
ce que je peux dire, c'est que j'écoute par mon métier souvent des pianos, des violons et autres instruments acoustiques en direct, et au final je suis particulièrement satisfaits de ce que j'ai chez moi. A tel point que je fréquente de loin les discussions hifi, plutôt par curiosité ou veille technique, mais plus comme par le passé par un besoin d'améliorer ce que j'ai. J'y retouche un peu mais à la marge.
A propos de gadget, ne penses tu pas ce besoin de rajouter des harmoniques comme le font "agréablement" les 300B ne masque t'il pas une insuffisance de ton système à restituer la musique?
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alors ....
d'un ,je n'utilise pas uniquement le 300B ...il tourne suivant l'humeur, avec zouzou
je suis conscient qu'avec le taux de distorsion "agréable" et la mise en avant d'harmoniques pair au détriment des impaires (pas sûr que ça en rajoute ?!) ....le tube s'éloigne de la vérité vraie ...Mais !
c'est un peu comme si t'écoutais diana krall ou melody garbot .....un coup dans ton studio et un coup dans un piano bar d'un sombre quartier ..
ben ya pas à chier.. avec le tube t'as la fumée , l'alcol...et presque les .utes
quand t'as goûté au vice
même si je trouve le zouzou supérieur partout .....ce petit poil de je ne sais quoi, me manque sur certains morceaux !
mais ça ce n'est qu'une question de goût ....... on adhère ou pas
de deux , je suis passé par ces étapes que tu cites (sans prétentions) ...écouter des CD tests d'instruments spécifiques, pendant des mois...des CD de fréquences ,sonomètre à la main ...jusqu'à faire venir chez moi pianistes.. batteur et violoniste
les morceaux s'enchainaient.. ou plutôt les morceaux des morceaux :le coup de cymballe à 1m28s de la plage 2 ..le coup de grosse caisse à 3m13s sur la plage 7...
le verre qui se casse sur un morceaux de dire straits
plus je me focalisais sur les timbres et la résolution du moindre détail (et j'avais vraiment l 'impréssion d'avancer) .......plus mon système sonnait à chier (il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en rendre compte )
j'ai fais machine arrière toute !
mise en oeuvre optimale d'un zouzou... un gros uppgrade de mon lecteur (par le concepteur ) qui est passé de 24 bit à .....20
comme quoi les performances sur le papier
et maintenant mes écoutes se font de façon globales ! si le liant et l'émotion sont au rendez vous ....ben c'est bon
j'ai aussi la chance d'avoir suivi un ami dans sa recherche de graal absolu ....changement de baraque
et un jour son waf décide que la musique: c'est un ampli façon radio réveil ( les trucs à deux balles ...comme vous aimez me le souligner à chaque fois ) un ordi portable bien plié sur la table basse ,ou mieux ...un IFONE avec un abonnement chez kobuz , et bien sûr .. plus un fil qui traine
les rayons de vynile et les enclumes sont remisées à la cave .....comme sa musique
il arrive maintenant aprés quelques années à avoir quelque chose de plus que présentable .....mais l'adition s'est trés trés lourdement salée
le numérique finalement c'est un peu comme les courbes ....
ya que des 1 et des 0 pour la musique.. pourtant un Jeff rowland sonne un peu pas pareil qu'un wat else de chez audiophonics ...comme tu peux avoir une bonne ou une mauvaise courbe plate