Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : pour moi, tous ces formats compressés (mp3, flac, aac, ...), loin d'être standardisés, sont voués à disparaître, ou à problème de compatibilité d'un système à un autre, ou d'un appareil à un autre.
Vous n'aurez jamais le problème avec le WAV.
C'est assez faux, en fait.

Le format WAV est format exclusif à Windows à l'origine et est très loin de constituer un standard sur toutes les plateformes, notamment sur MAC.
Par ailleurs, il faut savoir que, assez ironiquement, le WAV ne garantie pas un fichier encodé de manière Lossless (alors que FLAC, oui).
Enfin les limitations de ce format ancien sont nombreuses et un frein important à sa portabilité d'une application à une autre, notamment au niveau du support des tags.
Wikipedia a écrit : Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers « sans pertes » (communément désignés par le mot anglais lossless). Le format WAV est standardisé sous Windows ; son pendant sous la plate-forme Macintosh est l'AIFF/AIFC.
  • Le conteneur WAV est désormais ancien, et peu pratique.
  • Son système d'étiquettes est des plus rudimentaires, ce qui ne permet pas de décemment s'en servir pour l'organisation d'une large bibliothèque de fichiers. Des logiciels tels que foobar2000 et Winamp permettent bien d'ajouter des étiquettes au format APEv21, mais cette solution n'est pas standardisée et pourrait poser des difficultés à d'autres logiciels.
  • En outre, et à l'instar de l'AIFF, ce format ne permet pas de créer des fichiers de grande taille (maximum 2 Gio), ce qui le rend inapte au travail moderne sur des fichiers haute-définition. En effet, la limite de 2 Gio est atteinte avec à peine 20 minutes d'informations au format 5.1 en 24 bit/96 kHz. C'est une des raisons ayant incité Apple à développer un nouveau conteneur nommé Core Audio Format (CAF).
  • Enfin, le format WAV ne contient aucune information sur le niveau absolu du son qu'il contient, ce qui le rend inutilisable pour des applications du domaine de la mesure.
  • Néanmoins, le format WAV reste incontournable sous plate-forme Windows. Enfin, le format est supporté par plusieurs baladeurs (lorsqu'un flux PCM ou parfois ADPCM est présent), bien que la taille de ces fichiers soit par conséquent très volumineuse.
  • Chez les professionnels, le BWF lui succède.
http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par zely30 »

Je n'ai pas dit que le "WAV" n'avait pas ses inconvénients par rapport à d'autres conteneurs; je le dis juste, aujourd'hui, "le plus universel".
Un peu comme les VHS, V2000, BETAMAX à leur époque pour la vidéo. :(
ambroise09 a écrit :Par ailleurs, il faut savoir que, assez ironiquement, le WAV ne garantie pas un fichier encodé de manière Lossless (alors que FLAC, oui).
Mouais, c'est vrai, mais de la même manière que le FLAC ne gage pas, non plus, de la qualité de la source dont il dépend (même s'il ne peut la compresser).
ambroise09 a écrit :
Wikipedia a écrit :
  • Son système d'étiquettes est des plus rudimentaires
  • En outre, et à l'instar de l'AIFF, ce format ne permet pas de créer des fichiers de grande taille (maximum 2 Gio), ce qui le rend inapte au travail moderne sur des fichiers haute-définition. En effet, la limite de 2 Gio est atteinte avec à peine 20 minutes d'informations au format 5.1 en 24 bit/96 kHz.
Pour moi, les seuls "inconvénients" seraient là.
Et encore, ce sont de faux problèmes pour l'utilisation que l'on en fait; comprenez par là, pour écouter de la musique sur une installation hifi.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par Fredaxis »

Perso je ne vois aucune raison de se passer des avantages du Flac....

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »

De mon côté je numérise mes CD en AIFF et je cherche encore la bonne solution pour numériser mes vinyles car mon phono n'a pas de sortie numérique.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par madorre »

Exclusivement à Windows...mouisc'est ça , c'est quand même bien plus universel que beaucoup de formats. Mais c'est un format sorti à l'aube des années 90, et donc qui porte le poids des années, mais plutôt bien foutu, quand on pense qu'il encore lisible sur toutes les machines 25 ans après sa sortie. Donc un bon format et il est encore utilisable de nombreuses années pour des CD classiques.

Maintenant je lui préfère le FLAC , Losless qui prend moins de place et permet plus de possibilités (TAG, nouveaux formats audio),mais certaines anciennes machines (de moins en moins nombreuses ne peuvent le lire).

à eviter: le ALAC et le AIFF qui sont des formats propriétaires, que vous ne pouvez pas lire partout. Et rien ne dit que vous pourrez encore lire dans quelques années chez vous si vous changez de marque.
Posez vous la question importante: POURQUOI Apple rechigne à s'ouvrir vers d'autres formats pour imposer le sien dans ses lecteurs (et pas uniquement en audio), alors que le moindre programme gratuit en est capable? Il n'y a aucune raison technique.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par thebustre »

la raison n'est pas qu'économique contrairement à ce que l'on peut penser

avoir la main mise sur tout, engendre un contrôle de tout, et donc que tout marche
avec en plus, prendre de l'argent sur tout ...

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »

Bonjour à tous,

quelques tests ce week-end pour optimiser le rendu à partir d'Amarra. Sonic Studio m'a permis de mettre en oeuvre leur add-on fourni par Dirac pour
14 jours gratuitement ( sympa ! ). Ce logiciel permet de corriger les défauts liés à l'acoustique de la salle, de générer un filtre qui peut être mis en place
dans Amarra / IRC. Voici la courbe que j'ai obtenu après mesures :

Image

Par contre avec l'activation du filtre je constate une perte de dynamique ... trop importante à mon goût.
A suivre....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par BowiePop »

Ca baisse pas mal le medium, le filtre activé.

Tu peux rajouter des points en double cliquant sur la ligne proposée par DIRAC, ça te conviendra peut être mieux en "boostant" un peu le medium.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par falbala »

Nan..............!!! :mrgreen:

la sensation de perte de dynamique est peut être due à l'atténuation justement du médium et il y en avait clairement trop...

Elle semble très bien cette correction. regarde Bowie, la courbe descend régulièrement... C'est ce que je te préconise qd on mesure au point d'écoute.

Et la Karissima descend jusqu'à combiengg ???????? :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par BowiePop »

J'ai la même à la maison !

Tu peux paramétrer 4 Filtres dans le processeur pour jouer avec. Mais tu en fais autant que tu veux, c'est juste quand l'appli est en route tu n'as le droit que d'en charger 4.
Alors j'en ai fait deux pour cette pente que tu aimes bien, une en optimisant l'ensemble des trois places de mon canapé (pour les écoutes à plusieurs) et une concentré sur la position centrale.
Les deux autres sont avec la courbe que vous n'aimez pas :-D !

Pour le ressenti de Fab29, il peut y aller progressivement !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par man »

falbala a écrit :
Et la Karissima descend jusqu'à combiengg ???????? :mrgreen:
:mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par BowiePop »

:-D 25 Hz sur cette courbe, c'est le top!

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »

-1dB au point d'écoute, cela donne même 22Hz. Et avec un ampli à tubes.... :lol:

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »

Bowiepop,

Je viens de générer cette cible avec Dirac en boostant le medium mais comment fais-tu pour ensuite transformer cette cible en filtre ?
Le bouton "filter" est sans effet ... et reste grisé

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par BowiePop »

C'est parceque tu n'as pas généré le filtre.

Image

optimize puis save filter

Attention d'être super précis pour la position du micro pour les mesures ! Je conseille fortement l'utilisation d'un trépied et d'un mètre. Le logiciel va appliquer une formule en fonction de ces neuf points de mesure, il va de soi que si on en foire une, le résultat ne sera pas optimal.

Image
Image

N'hesites pas non plus à monter le son, je trouve que le grand bénéfice de cette correction est de savourer à niveau réel (ou live) un enregistrement avec un grand confort d'écoute.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »

Donc lorsque l'on fait optimize/filter , cela tient compte des point ajoutés et non pas uniquement de la prise de mesure ?
Par contre il faudra effectivement que je sois plus précis dans les 9 points de prise de mesure ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par BowiePop »

Des deux Fabs !
Tu mesures à 9 points différents la réponse en fréquence de ton système.
Tu définis une courbe soit purement audiophile (par défaut) soit légèrement colorée.

Et le système calcule un filtre pour corriger la restitution de ton système (hifi et pièce d'écoute mesurées ensemble) selon la courbe que tu choisis.

C'est assez simple à utiliser, mais pour une mise en œuvre sérieuse ça prend un peu de temps. Surtout que je te conseille de tester plusieurs configurations :
Écoute solitaire (le fauteuil)
Écoute à plusieurs (le canapé)
Écoute purement audiophile
Écoute légèrement colorée selon tes goûts
Et si tu as une baie vitrée parfois ouverte ou non selon la saison, etc...

Ça me fait penser à un truc. Le fait d'avoir plusieurs personnes dans le canapé à une influence sur l'absorption de certaines fréquences. Je devrais peut être demander à mes enfants de participer à mes mesures !

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par zely30 »

Merci; je crois que j'ai trouvé mon nouvel avatar. :-D

Image

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »


Verrouillé