Demontage et réparation iO
Demontage et réparation iO
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter d'occasion deux iO1 sur socle avec leur caisson furio, le tout pour 190 euros ce qui me semblait être une très bonne affaire.
Mais voilà, après quelques heures d'écoute, je me suis rendu compte qu'une des deux iO fait la grimace sur certaines fréquences. Je les avaient pourtant essayées en collant l'oreille dessus avant de les acheter... Mais le fait est que ça ne s'entends pas sur tous les morceaux.
Après quelques heures de vaines recherches sur le net pour trouver comment démonter mes iO, j'ai fini par me lancer seul, je posterai sûrement des photos car ça intéressera peut-être quelqu'un un jour. Il faut savoir qu'il faut obligatoirement dessouder les fils du tweeter pour pouvoir retirer la grille, qui ne s'enlève qu'après avoir retirer ce dernier.
Comme je le craignait à l'écoute, il s'agit bien de la suspension du medium qui s'est décollée du saladier sur un petit quart de sa surface. En soulevant légèrement cette suspension, elle s'est même décollée sur la moitié, et j'ai arrêté de tirer dessus de peur de la décoller entièrement.
J'en viens donc à ma question : comment recoller cette suspension ? J'ai bien vu des tutos concernant les vieux HP Cabasse pour lesquelles on préconise de la colle néoprène, mais je ne suis pas sûr que ce soit valable pour ce HP qui a une suspension en caoutchouc comme sûrement tous les HP en duocell (en tout cas comme les 17m18 ou 13m15 que j'ai pu avoir entre les mains).
De plus, il semble pas facile d'appliquer de la néoprène sur les deux parties à coller sans qu'elles ne soient en contact pendant 15min, (temps de séchage de la colle avant assemblage). D'origine, on dirait qu'il n'y avait qu'un très mince filet de colle, impossible à reproduire avec mon pauvre tube de néoprène.
Voilà, j'attends vos conseils avisés ou vos liens vers de super photos de suspensions caoutchouc réparées... J'avoue que je voyais bien ces iO remplacer les corvettes 301 qui m'accompagnent depuis 15 ans, mais encore faut-il qu'elles fonctionnent correctement.
Je viens d'acheter d'occasion deux iO1 sur socle avec leur caisson furio, le tout pour 190 euros ce qui me semblait être une très bonne affaire.
Mais voilà, après quelques heures d'écoute, je me suis rendu compte qu'une des deux iO fait la grimace sur certaines fréquences. Je les avaient pourtant essayées en collant l'oreille dessus avant de les acheter... Mais le fait est que ça ne s'entends pas sur tous les morceaux.
Après quelques heures de vaines recherches sur le net pour trouver comment démonter mes iO, j'ai fini par me lancer seul, je posterai sûrement des photos car ça intéressera peut-être quelqu'un un jour. Il faut savoir qu'il faut obligatoirement dessouder les fils du tweeter pour pouvoir retirer la grille, qui ne s'enlève qu'après avoir retirer ce dernier.
Comme je le craignait à l'écoute, il s'agit bien de la suspension du medium qui s'est décollée du saladier sur un petit quart de sa surface. En soulevant légèrement cette suspension, elle s'est même décollée sur la moitié, et j'ai arrêté de tirer dessus de peur de la décoller entièrement.
J'en viens donc à ma question : comment recoller cette suspension ? J'ai bien vu des tutos concernant les vieux HP Cabasse pour lesquelles on préconise de la colle néoprène, mais je ne suis pas sûr que ce soit valable pour ce HP qui a une suspension en caoutchouc comme sûrement tous les HP en duocell (en tout cas comme les 17m18 ou 13m15 que j'ai pu avoir entre les mains).
De plus, il semble pas facile d'appliquer de la néoprène sur les deux parties à coller sans qu'elles ne soient en contact pendant 15min, (temps de séchage de la colle avant assemblage). D'origine, on dirait qu'il n'y avait qu'un très mince filet de colle, impossible à reproduire avec mon pauvre tube de néoprène.
Voilà, j'attends vos conseils avisés ou vos liens vers de super photos de suspensions caoutchouc réparées... J'avoue que je voyais bien ces iO remplacer les corvettes 301 qui m'accompagnent depuis 15 ans, mais encore faut-il qu'elles fonctionnent correctement.
Re: Demontage et réparation iO
Les Grenobloise ?syl20 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d'acheter d'occasion deux iO1 sur socle avec leur caisson furio, le tout pour 190 euros ce qui me semblait être une très bonne affaire.

Très bonne affaire pour le prix.
Oublies la néoprène, et essais avec de la colle à bois.syl20 a écrit :De plus, il semble pas facile d'appliquer de la néoprène sur les deux parties à coller sans qu'elles ne soient en contact pendant 15min, (temps de séchage de la colle avant assemblage). D'origine, on dirait qu'il n'y avait qu'un très mince filet de colle, impossible à reproduire avec mon pauvre tube de néoprène.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=6260
Elles sont à vendre tes Corvette ? Si oui, quelle est la finition ?
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Re: Demontage et réparation iO
bonjour Syl20
sois le bienvenue sur ce forum
ton sujet est intéressant et tes photos seront les bienvenues!
pose quand même la question a Cabasse directement par mail ou appelle les.
et pose la question a falbala sur ce forum qui est de la maison Cabasse. peut être pourra tu les faire passer sous/garantie
Pierre
sois le bienvenue sur ce forum
ton sujet est intéressant et tes photos seront les bienvenues!
pose quand même la question a Cabasse directement par mail ou appelle les.
et pose la question a falbala sur ce forum qui est de la maison Cabasse. peut être pourra tu les faire passer sous/garantie
Pierre
Re: Demontage et réparation iO
Achetées dimanche dernier juste à côté de Grenoble en effet (à 25 minutes de chez moi, j'ai pas pu résister).
J'ai du mal à me faire à l'idée de la colle à bois, ces suspensions caoutchouc ne sont vraiment pas poreuses comme semblent l'être celles des anciens HP cabasse, t'es sûr de ton coup ? Ca a déjà été fait sur ce type de suspension ? Déjà la néoprène ça n'adhère pas très bien si le caoutchouc n'est pas poncé, mais avec la colle à bois, ça risque de me faire un film qui se décolle en tirant à peine dessus...
Les corvettes seront en effet à vendre quand cette iO sera réparée et fiable. La finition est en Bubinga, elles sont en superbe état. J'ai aussi deux pieds cabasse bubinga, avec pointes et contre-pointe. L'un d'entre eux a un petit choc sur un angle, je vais tenter une petite réparation avant la mise en vente.
J'ai du mal à me faire à l'idée de la colle à bois, ces suspensions caoutchouc ne sont vraiment pas poreuses comme semblent l'être celles des anciens HP cabasse, t'es sûr de ton coup ? Ca a déjà été fait sur ce type de suspension ? Déjà la néoprène ça n'adhère pas très bien si le caoutchouc n'est pas poncé, mais avec la colle à bois, ça risque de me faire un film qui se décolle en tirant à peine dessus...
Les corvettes seront en effet à vendre quand cette iO sera réparée et fiable. La finition est en Bubinga, elles sont en superbe état. J'ai aussi deux pieds cabasse bubinga, avec pointes et contre-pointe. L'un d'entre eux a un petit choc sur un angle, je vais tenter une petite réparation avant la mise en vente.
Re: Demontage et réparation iO
Je te comprends, heureusement que je n'étais pas dans le coin à ce moment là.syl20 a écrit :Achetées dimanche dernier juste à côté de Grenoble en effet (à 25 minutes de chez moi, j'ai pas pu résister).
Je ne suis sûr de rien, mais pour l'avoir déjà fait sur d'autres suspensions, c'est ce que je ferais aussi pour celle-ci.syl20 a écrit :J'ai du mal à me faire à l'idée de la colle à bois, ces suspensions caoutchouc ne sont vraiment pas poreuses comme semblent l'être celles des anciens HP cabasse, t'es sûr de ton coup ? Ca a déjà été fait sur ce type de suspension ? Déjà la néoprène ça n'adhère pas très bien si le caoutchouc n'est pas poncé, mais avec la colle à bois, ça risque de me faire un film qui se décolle en tirant à peine dessus...
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque d'avoir un film qui se décolle ? En tout cas, beaucoup moins qu'avec de la néoprène.
Arf, dommage; j'en cherche une paire pour la famille, mais la finition Bubinga est proscrite. Dommage, moi, j'adore.syl20 a écrit :Les corvettes seront en effet à vendre quand cette iO sera réparée et fiable. La finition est en Bubinga
Bon bricolage; comme te le demande Peter, nous serions heureux d'avoir quelques photos, s'il te plaît ?
Tiens nous au courant de la suite.

Re: Demontage et réparation iO
Pour les photos, j'en ferai au remontage de l'enceinte, car là elle est en pièces.
Je vais tenter de contacter le support client Cabasse, mais je suis un peu sceptique. Je leur ai posé une question concernant le caisson furio (qui ne se met en route qu'à un certain niveau d'écoute en position auto, quand on écoute doucement, pas de basse...) , et je n'ai pas de réponse depuis lundi.
Je vais aussi demander à falbala.
Merci pour ces suggestions, je vous tiens informé de la suite.
Je vais tenter de contacter le support client Cabasse, mais je suis un peu sceptique. Je leur ai posé une question concernant le caisson furio (qui ne se met en route qu'à un certain niveau d'écoute en position auto, quand on écoute doucement, pas de basse...) , et je n'ai pas de réponse depuis lundi.
Je vais aussi demander à falbala.
Merci pour ces suggestions, je vous tiens informé de la suite.
Re: Demontage et réparation iO
Pour moi, c'est normal. Il se déclenche seulement à un certain niveau (c'est pour cette raison que perso, c'est mise en route et arrêt manuel)syl20 a écrit :certain niveau d'écoute en position auto, quand on écoute doucement, pas de basse...
Re: Demontage et réparation iO
Pareil; et c'est super chi...stephl a écrit :Pour moi, c'est normal. Il se déclenche seulement à un certain niveau (c'est pour cette raison que perso, c'est mise en route et arrêt manuel)syl20 a écrit :certain niveau d'écoute en position auto, quand on écoute doucement, pas de basse...
J'ai essayé avec un interrupteur secteur, mais j'ai un gros "ploc" à l'extinction.

Re: Demontage et réparation iO
Mouais, pas terrible quand même, alors que la majorité des amplis ont des sorties 5V ou 12V pour "télécommander"la mise en route d'autres appareils. Me mettre à 4 pattes pour allumer et éteindre le caisson à chaque fois, c'est pas pour moi.
J'avais bricolé une prise avec un relais pour commander mon précédent caisson, mais avec le furio, le HP claque quand l'alim se coupe subitement... Faut que je creuse le problème.
J'avais bricolé une prise avec un relais pour commander mon précédent caisson, mais avec le furio, le HP claque quand l'alim se coupe subitement... Faut que je creuse le problème.
Re: Demontage et réparation iO
J'attaque le changement des condensateurs de l'alimentation de la platine de mon caisson cette semaine; je vous dirai s'il y a une influence sur le déclenchement du mode auto.
Re: Demontage et réparation iO
J'ai eu différents retours quant à la question de la colle à utiliser pour recoller la suspension caoutchouc de ma iO, j'ai fait aussi quelques recherches, je vais essayer de synthétiser tout ça ici.
D'abord, j'ai contacté "la maison du haut parleur" qui m'a très rapidement répondu que la colle utilisée chez eux était celle-là: http://www.public-adress.com/colle-susp ... rleur.html.
sur le même site on trouve une autre référence de colle pour suspension, cette fois-ci de la colle vinylique : http://www.public-adress.com/colle-susp ... rleur.html. Si "la maison du haut parleur" ne me préconise pas une colle vinylique, il n'est pourtant pas mentionné que telle ou telle colle est faite pour tel ou tel type de suspension.
Des recherches sur la colle vynilique m'ont mené sur une page wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_vinylique). Je cite "Pour des questions de séchage, une des deux surfaces doit être absorbante, par exemple bois sur verre mais pas verre sur verre. Par ailleurs ces colles ne conviennent qu'aux matériaux hydrophiles (donc pas aux plastiques) et sont incompatibles avec les métaux, surtout le fer avec lequel une réaction chimique a lieu." Ce qui me fait dire qu'elle n'est pas adapté aux suspension caoutchouc car ni le caoutchouc ni le métal du saladier ne sont absorbant.
D'autres sites sont plus explicites et proposent deux colles différentes, une pour les suspensions en mousse, et une autre pour les suspensions caoutchouc : http://www.speakerrepairshop.nl/index.p ... 10&lang=en Ou ici : http://www.reparationhaut-parleur.com/p ... itures.htm
Pour finir, voici la réponse de Falbala du forum : "On utilise une colle équivalente à la Néoprène.
Nettoyer les 2 surfaces, appliquer la colle sur le saladier et sur la suspension. Attendre que les solvants s'évaporent et mettre en contact les 2 parties encollées.
Ne pas mettre de contraintes au risque de décentrer l'équipage et que la bobine vienne frotter."
Voilà, ça me paraissait utile de le préciser.
De mon côté j'ai commandé la colle préconisée par la maison su haut parleur, qui semble être une colle de type néoprène puisqu'il faut encoller les deux parties à assembler avec un temps de séchage avant assemblage.
A suivre pour les photos de la réparation.
Merci déjà aux membres du forums pour leurs interventions et leur conseils.
D'abord, j'ai contacté "la maison du haut parleur" qui m'a très rapidement répondu que la colle utilisée chez eux était celle-là: http://www.public-adress.com/colle-susp ... rleur.html.
sur le même site on trouve une autre référence de colle pour suspension, cette fois-ci de la colle vinylique : http://www.public-adress.com/colle-susp ... rleur.html. Si "la maison du haut parleur" ne me préconise pas une colle vinylique, il n'est pourtant pas mentionné que telle ou telle colle est faite pour tel ou tel type de suspension.
Des recherches sur la colle vynilique m'ont mené sur une page wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_vinylique). Je cite "Pour des questions de séchage, une des deux surfaces doit être absorbante, par exemple bois sur verre mais pas verre sur verre. Par ailleurs ces colles ne conviennent qu'aux matériaux hydrophiles (donc pas aux plastiques) et sont incompatibles avec les métaux, surtout le fer avec lequel une réaction chimique a lieu." Ce qui me fait dire qu'elle n'est pas adapté aux suspension caoutchouc car ni le caoutchouc ni le métal du saladier ne sont absorbant.
D'autres sites sont plus explicites et proposent deux colles différentes, une pour les suspensions en mousse, et une autre pour les suspensions caoutchouc : http://www.speakerrepairshop.nl/index.p ... 10&lang=en Ou ici : http://www.reparationhaut-parleur.com/p ... itures.htm
Pour finir, voici la réponse de Falbala du forum : "On utilise une colle équivalente à la Néoprène.
Nettoyer les 2 surfaces, appliquer la colle sur le saladier et sur la suspension. Attendre que les solvants s'évaporent et mettre en contact les 2 parties encollées.
Ne pas mettre de contraintes au risque de décentrer l'équipage et que la bobine vienne frotter."
Voilà, ça me paraissait utile de le préciser.
De mon côté j'ai commandé la colle préconisée par la maison su haut parleur, qui semble être une colle de type néoprène puisqu'il faut encoller les deux parties à assembler avec un temps de séchage avant assemblage.
A suivre pour les photos de la réparation.
Merci déjà aux membres du forums pour leurs interventions et leur conseils.
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Re: Demontage et réparation iO
merci syl20 pour toutes ces explications fort bien détaillées !
Re: Demontage et réparation iO
Merci pour ce retour.
Je précise que la colle vinylique n'est rien d'autre que de la colle à bois.

Je précise que la colle vinylique n'est rien d'autre que de la colle à bois.
Re: Demontage et réparation iO
Voici comme promis le reportage photo du démontage de la iO.

Tirez fort, c'est pas collé, mais ça tiens bien.

avec un gros tournevis, dévissez la vis située à l'arrière de la boule.

Dessoudez les deux fils (peut-être facultatif, mais je le recommande).

Le filtre vu de dessus

dessoudez les deux fils noirs du tweeter (obligatoire).

Marquez l'emplacement d'un des deux fils car ils sont parfaitement identiques.

Dévissez l'écrou qui maintient le filtre (une douille de 10 normale passe, si vous n'avez pas de douille, la clé à pipe débouchée risque d'être indispensabe, pas d'accès possible à la simple clé de 10 à mon avis).

Après avoir retiré les cosses du haut-parleur, le filtre s'enlève entièrement.

Retirez les fils qui passent sous la mousse.

enlevez les rondelles plastiques et faites rentrer les deux fils dans la tige filetée avec un petit tournevis plat. Il faut forcer un peu pour qu'il rentrent mais on n'a pas le choix. Vous pouvez maintenant retirer l'ensemble grille+tweeter. Il y a un passage délicat : en fin de course, la tige filetée reste collée à l'aimant et il faut tirer fort pour qu'elle vienne, mais ça me semble difficile de le faire sans accrocher le cache poussière... A réfléchir avant de tirer comme moi. Dans mon cas, il n'y a pas eu de détérioration, mais vous êtes avertis !

Voilà le tweeter sorti,

et le fameux cache poussière que j'ai accroché en sortant la tige filetée.

Après le recollage de la suspension (je confirme que la colle n'est rien d'autre que de la néoprène, mais le flacon a un applicateur assez fin, ça c'est pratique), on remonte le tout. Pour faire passer les fils du tweeter, on peut utiliser une paille.
Voilà, après un petit test, tout à l'air OK. J'espère que ce sera utile un jour...
Tirez fort, c'est pas collé, mais ça tiens bien.
avec un gros tournevis, dévissez la vis située à l'arrière de la boule.
Dessoudez les deux fils (peut-être facultatif, mais je le recommande).
Le filtre vu de dessus
dessoudez les deux fils noirs du tweeter (obligatoire).
Marquez l'emplacement d'un des deux fils car ils sont parfaitement identiques.
Dévissez l'écrou qui maintient le filtre (une douille de 10 normale passe, si vous n'avez pas de douille, la clé à pipe débouchée risque d'être indispensabe, pas d'accès possible à la simple clé de 10 à mon avis).
Après avoir retiré les cosses du haut-parleur, le filtre s'enlève entièrement.
Retirez les fils qui passent sous la mousse.
enlevez les rondelles plastiques et faites rentrer les deux fils dans la tige filetée avec un petit tournevis plat. Il faut forcer un peu pour qu'il rentrent mais on n'a pas le choix. Vous pouvez maintenant retirer l'ensemble grille+tweeter. Il y a un passage délicat : en fin de course, la tige filetée reste collée à l'aimant et il faut tirer fort pour qu'elle vienne, mais ça me semble difficile de le faire sans accrocher le cache poussière... A réfléchir avant de tirer comme moi. Dans mon cas, il n'y a pas eu de détérioration, mais vous êtes avertis !
Voilà le tweeter sorti,
et le fameux cache poussière que j'ai accroché en sortant la tige filetée.
Après le recollage de la suspension (je confirme que la colle n'est rien d'autre que de la néoprène, mais le flacon a un applicateur assez fin, ça c'est pratique), on remonte le tout. Pour faire passer les fils du tweeter, on peut utiliser une paille.
Voilà, après un petit test, tout à l'air OK. J'espère que ce sera utile un jour...
Re: Demontage et réparation iO
Merci pour ce reportage photos; je n'ai jamais eu besoin d'aller aussi loin dans le démontage d'une iO.
Je suis étonné que tu ais été obligé de retirer le filtre, et que le fil le reliant à l'iO soit soudé. Toutes les iO que j'ai eu entre les mains (une bonne vingtaine) étaient reliées au socle par cosses.
Je voudrais juste préciser qu'au remontage, il ne faut surtout pas serrer trop fort cette vis, au risque d'écraser la boule (je crois que c'est ce que je vois d'ailleurs).

Par contre, si vous souhaitez orienter une iO murale à la perpendiculaire du mur, il peut être pratique d'écraser la boule justement, pour que la tête de vis (étant légèrement entrée après coup) ne gène plus en appuyant sur le socle.

Je suis étonné que tu ais été obligé de retirer le filtre, et que le fil le reliant à l'iO soit soudé. Toutes les iO que j'ai eu entre les mains (une bonne vingtaine) étaient reliées au socle par cosses.
Je voudrais juste préciser qu'au remontage, il ne faut surtout pas serrer trop fort cette vis, au risque d'écraser la boule (je crois que c'est ce que je vois d'ailleurs).

Par contre, si vous souhaitez orienter une iO murale à la perpendiculaire du mur, il peut être pratique d'écraser la boule justement, pour que la tête de vis (étant légèrement entrée après coup) ne gène plus en appuyant sur le socle.

Re: Demontage et réparation iO
Quand je vois cette photo, j'ai une vieille idée qui me trottait en tête, qui ressurgi.
J'ai toujours eu envie de virer le tissu du médium pour me retrouver avec un aspect identique au catalogue Cabasse de 2001.

Mais sur ta photo, la grille semble moins belle; les trous semblent moins espacés.


Re: Demontage et réparation iO
Moi je dirais que c'est là même. Après, il y a pas mal colle à enlever pour avoir les grilles nickel, mais bon, c'est jouable.
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Re: Demontage et réparation iO

Très très beau reportage
Et dire qu'à une époque j'avais essayer de retirer cette foutu grille avec un tournevis, elle ne risquait pas de venir

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Re: Demontage et réparation iO
beau reportage photo ! merci ! 

Re: Demontage et réparation iO
Tu parles du filtre du socle j'imagine, c'est peut-être pas obligé comme je disais, mais c'est quand même plus pratique, sans ça la boule nous gêne en permanence.Je suis étonné que tu ais été obligé de retirer le filtre,
Pas de cosses chez moi...Toutes les iO que j'ai eu entre les mains (une bonne vingtaine) étaient reliées au socle par cosses.
En effet, précision utile, je l'ai en effet légèrement déformé.Je voudrais juste préciser qu'au remontage, il ne faut surtout pas serrer trop fort cette vis, au risque d'écraser la boule (je crois que c'est ce que je vois d'ailleurs).![]()