Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

holggerson a écrit :
BowiePop a écrit :
holggerson a écrit :Pense aux spectrogrammes Bowie :wink:
Voilà j'ai généré un spectrogramme à partir de la dernière mesure.

Image
Je suppose que la mesure a été faites avec les corrections activées.

Il y a beaucoup de pression à 70 et 90hz, cela pourrait correspondre à des ondes stationnaires. Comme elles tombent au niveau du raccord entre baltic et santorin, je me demande si tu ne pourrais pas jouer sur la fréquence de coupure pour faire une économie de corrections :?

En tout cas Bowie, cette mesure donne l'impression que ta pièce ne pose pas de problème majeur dans le grave. La réverbération sous 100Hz doit être limitée car on observe pas de flammèche trainant longuement au niveau des modes. Evidemment il faudrait confirmer cette bonne impression par des mesures à d'autres positions et sans la correction du S30.

Les ondes stationnaires se caractérisent par un très long traînage : la pièce d'écoute entre en résonance, un mode de vibration propre est activé.
Tu les trouves un peu en dessous de 30Hz, vers 55Hz, 80Hz et 100Hz. Les couleurs bleues claire, sur la partie supérieure du spectrogramme semblent peut être indiquer que d'autres objets chez toi entrent en vibrent, avec un certain décalage par rapport au vibrations les excitants (provenant des HP)... Il peut s'agir de cloisons, de portes, etc. ou du bruit environnent !

Pourrais-tu fournir d'autres spectrogrammes ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

Dans le cas de Bowie le trainage est très limité et lorsqu'il est visible sur le spectrogramme, la pression reste faible. Il pourrait-être instructif que Bowie publie une mesure au même point mais sans correction. Elle permettrait de séparer l'influence des corrections et celle de la pièce.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

madorre a écrit :C'est surprenant, c'est la première fois que j'en vois un. Tu es sur de ton coup?
Tu m'as mis le doute, du coup j'ai vérifié pour les dernières production Marantz; et les correcteurs de tonalité agissent à 50Hz et 20 000 Hz.

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Installe de BowiePop

Message par poussi_pousse »

madorre a écrit :C'est surprenant, c'est la première fois que j'en vois un. Tu es sur de ton coup? parfois, ça peut être autour de 100, (90/120) et c'est déjà assez rare, mais 50Hz... c'est hors des corrections courantes, et bien audibles. Ou peut être en trois voies avec un medium, et encore ça fait un peu bas.
Ils ont peut être sorti un réglage maison avec une philosophie particulière. C'est pas interdit non plus.
Sur mon préampli, c'est 20Hz (-20,+20dB) et 20kHz (-18,+18dB) avec by-pass. :wink:
pr916.gif
pr916.gif (98.01 Kio) Vu 1241 fois
Qui dit mieux ? :mrgreen:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Installe de BowiePop

Message par sebrobin »

Rapide question à propos de REW, je veux pas pourrir le fil qui est passionnant.

Savez-vous ce qu'est le son que l'on entend à environ 4 sec ?
Est-ce normal ? je doute.

https://drive.google.com/file/d/0B7XJT7 ... sp=sharing

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

zely30 a écrit :
madorre a écrit :C'est surprenant, c'est la première fois que j'en vois un. Tu es sur de ton coup?
Tu m'as mis le doute, du coup j'ai vérifié pour les dernières production Marantz; et les correcteurs de tonalité agissent à 50Hz et 20 000 Hz.
Oui je suis allé voir, j'ai trouvé aussi Hz, et 15kHz. C'est un peu loin de trouve pour une correction musicale , mais bon.
poussi_pousse a écrit :
Sur mon préampli, c'est 20Hz (-20,+20dB) et 20kHz (-18,+18dB) avec by-pass. :wink:
pr916.gif
Qui dit mieux ? :mrgreen:
Je suis pas fan vraiment. Tu imagines, pour monter un tant soit peu vers 100/200Hz ou c'est bien audible, tout ce que ça rajoute en plus sur le 20Hz. Le Hp de grave et l’ampli doivent fournir un travail de dingue. :shock:
Par contre, elles ont l'air bien faites, bien symetrique.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

madorre a écrit :
Il y a quand même des choses surprenantes sur tes mesures, on ne retrouve pas toujours les mêmes défauts aux mêmes endroits, tu dois surement toucher à d'autres choses, de même c'est quoi cette bosse à 3kHz sur la mesure de ton Santorin?

Pense à garder toujours le même niveau lors de tes mesures, car c'est difficile ensuite de les comparer.

Essaie de nous faire une mesure de l'ensemble avec le Santorin coupé à 60Hz. Je n'y crois pas trop mais bon.

Fais aussi une mesure avec un gros tapis ou des coussins 1m entre les Baltic et toi. (pas au milieu mais sur le trajet entre toi et les Baltic), juste pour voir d’où vient le défaut vars les 1/2 kHz.
Je ne sais pas trop pour la bosse à 3 kHz, c'est peut être qu'il est difficile d'avoir des conditions de silence absolu, en ville et avec une fenêtre ouverte.

Désolé pour le niveau sonore, c'est quand je repasse à des cd tests que je bouge le volume. Mais les trois courbes (droite, gauche, et caisson sont au même volume)

J'ai fait des test de coupure à 60 Hz, mais ça ne change pas sur la partie 80 Hz, ça créait part contre un petit creux dans les 70.

Je ferais le test avec les coussins, mais pas tout de suite, j'ai eu un week end assez fatiguant (voir le sujet Reggae) et je reprend le boulot demain, après deux semaines de congés !

@sebrobin : j'ai téléchargé le mp3 en pièce jointe, je l'écouterais plus tard. Mais je ne vois pas trop de quoi tu parles, un problème lors du téléchargement de REW ?

Du coup, j'ai regardé les caractéristiques de réglage des graves et aigus de mon ampli :

Image
Image

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

holggerson a écrit :Dans le cas de Bowie le trainage est très limité et lorsqu'il est visible sur le spectrogramme, la pression reste faible. Il pourrait-être instructif que Bowie publie une mesure au même point mais sans correction. Elle permettrait de séparer l'influence des corrections et celle de la pièce.
Bien que la pression reste faible et à priori inaudible, c'est peut être assez colorer le son

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

J'ai i passé un bon petit week end en compagnie de mon ami balticlover, qui est venu me rendre une petite visite. J'avais hâte de lui faire écouter mes nouvelles Baltic pour avoir ses impressions !

J'avais un petit peur tout de même que comparativement, à son installation qu'il soit un peut décu. Mais ça s'est super bien passé. Nous avons commencer les tests hier soir avec le dernier album d'Ahmad Jamal, et il a été enchanté par mon système, il faut dire aujourd'hui réglé aux petits ognons, il a trouvé toujours aussi impressionnant le Yamaha sur sa précision et son dynamisme !

Il m'a dit beaucoup de bien, nous nous sommes tout de même accordé pour établir les limites de l'ampli à partir de 11h sur des aigus un peu trop agressifs. C'est sur ce "relais" que McIntosh fait la différence. Pour avoir eu l'occasion d'écouter un Mc275 chez Dam Electronics, c'est vrai que même à fond, on a encore envie de monter le son, tant l'écoute est agréable.

Puis cette après midi, nous sommes allé assister à une démo d'un petite installation home cinéma fort sympathique. L'objet de la visite était le JVC 90r que le propriétaire revendait, et BL était intéressé par ce modèle haut de gamme. Superbe image, démo sur des blu-ray (Oblivion, Spartacus) et des films 3D (Avatar et Samy), mais c'est tout de même un peu cher !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

Merci BP pour ce weekend fort sympathique.
Quel plaisir d'avoir découvert ta nouvelle installation qui m'a énormément plu.

À mon arrivée, j'ai pris le temps d'observer scrupuleusement les Baltic murales de BP qui m'ont parues à 1ère vue plus imposantes que les Baltic sur pied, même si je sais qu'elles sont identiques. Quant aux fixations murales, elles sont de toute beauté et et leur intégration dans le salon de BP est remarquable. Bravo à Dam et ses employés qui réalisent de forts belles installations.

Bref, BP me propose une 1ère écoute (Ahmad Jamal - One Tiré de l'album Saturday Morning) et là très rapidement je suis épaté par l'équilibre et la justesse de son système. Le placement de ses Baltic et du S30, ainsi que les réglages réalisés par Christophe Cabasse en compagnie de Frédéric Lebreton, offre un équilibre tonal exceptionnel. Chaque registre est retranscrit à merveille et d'une précision étonnante.
Je retrouve un médium de haute volée avec une image sonore impressionnante. Un vrai régal. :-D

Puis cerise sur le gâteau, après plusieurs écoutes aussi remarquables les unes que les autres, BP sort son matériel de mesure et me fait découvrir l'utilisation de son logiciel associé "REW".
Eh bien que dire, ce fut épatant :shock: et j'avoue avoir été conquis par la précision des résultats obtenus par ce micro et ce logiciel de mesures. Je pense que je vais passer une petite commande très prochainement :lol:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Voici les liens pour le logiciel et le micro :

http://www.hometheatershack.com
http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1

Traduction notice REW :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=8007

Si tu installes sur apple, il te faudra télécharger
Soundflower et LineIn

Sinon, un truc pas cool, j'ai parlé avec madame Bowiepop de mon projet de Basstrap dans les angles du mur du salon : projet refusé ! pasdaccord

Par contre, possibilité de repeindre le mur frontal, mais dans une couleur claire. Je pense à gris (couleur des caches des Baltic), pour améliorer le contraste de ma vidéo-projection. J'aurais préféré une couleur foncée, mais bon, ce sera toujours mieux que blanc !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit : Voici les liens pour le logiciel et le micro :

http://www.hometheatershack.com
http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1

Traduction notice REW :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=8007

Si tu installes sur apple, il te faudra télécharger
Soundflower et LineIn
Merci BP pour ces liens. :wink: il faut que je passe la commande pour ce micro.
BowiePop a écrit : Sinon, un truc pas cool, j'ai parlé avec madame Bowiepop de mon projet de Basstrap dans les angles du mur du salon : projet refusé ! pasdaccord
Bon je crois qu'il va falloir que tu m'invites à nouveau pour que je puisse convaincre Mme BP pour tes Basstrap :lol:

A défaut du noir, un gris au couleur du cache pourrait faire classe.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit : Voici les liens pour le logiciel et le micro :http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1
Et voilà, cela aura été plus rapide que prévu !

À moi la mesure acoustique :yeah:

MERCI BP. :wink:


Thank you for your Order!
Your payment was successful.
Order Number 25db010750
Payment Name WorldPay - Payment via Visa/Mastercard
Order Status Confirmed
Modifié en dernier par BalticLover le dim. 02 mars 2014 01:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Génial ! Félicitations.

Tu vas bien t'amuser, et disposer d'un outil d'aide à la décision pour ton installation !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Salut, bon voilà les travaux de rénovation ont bien avancé !

Quelques photos du salon au début des travaux :

Image
Image

J'avais juste laissé les Baltic, bien protégées pour ne pas modifier leur orientation.

Une fois que la rénovation des murs a été terminé (fissures, trous, adhésifs de jointure décollés, et peinture du mur coté télé), j'ai ré-installé tous mes éléments par étape chaque soir durant une semaine :
- Ecran de vidéoprojection (avec son câble qui passe désormais dans le mur)
- Télé, canal sat
- Informatique et périphériques
- et Hifi pour finir.

Quitte à prendre du temps pour tout ré-installer (au millimètre :wink: ), je me suis dit : "tient si je demandais à M. Dam de me prêter un deuxième Santorin 30 pour le week end.

Il a gentiment accepté et proposé son assistance par téléphone si j'avais besoin de conseil pour leur réglage ce week end.

Voilà, vendredi soir je suis allé récupéré son modèle de démo et je l'ai stocké provisoirement dans mon Bungalow pour la nuit à coté de son frère :

Image

Ce matin, j'ai donc monté tout ça dans mon salon, en commençant par découper des carrés de moquette pour pouvoir déplacer les caissons plus facilement sans rayer le parquet :

Image

Pour la connexion en bas niveau, j'utilise des cables Real Cable SUB1801 de 5m

Image

Et voici les deux Santorin 30 en situation :

Image
Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

Je sens que ça va être classe.
N'oublies pas de rendre le S30 à Dam. :lol:

Bon courage à toi.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

:-D , Je n'avais pas terminé mon c.r !

Bon je continue,

Ensuite, calibration automatique des Santorin. Bonne surprise, juste une correction respectivement : -6db, 1/8 à 42 Hz, et -6db, 1/8 à 44 Hz.
J'ai mis -5 dB sur le volume des deux, une coupure à 65 Hz, et un délai à 0,34 m.
Demain matin, je m'amuserais à finaliser tout ça avec Rew en mesurant les deux simultanément.

Fin content, je m'apprête à mettre tout ça en route, lorsque l'on frappe à mon portail ! C'était l'artisan des travaux qui venait me déposer sa facture. L'occasion pour moi de lui montrer quelques défauts de finition qu'il viendra peaufiner cette semaine.

Bon, il s'en va et je peux enfin m'installer tranquillement dans mon canapé. Je commence les écoutes avec ma liste de lecture démo.
Et, …. oh oui ! Dés les premières notes, je ressent les bienfait de cette nouvelle configuration avec deux caissons, les basses me paraissent plus franches. Un vrai plaisir, selon les morceaux la différences est plus ou moins accentuée. Notamment l'apport est très bénéfiques sur les enregistrements de moins bonne qualité. J'adore également la restitution des voix, la voix de Diana Krall est sublime, l'ensemble donne plus une impression de live dans mon salon.

Bref, bien qu'un peu perplexe au départ sur le gain de prendre un deuxième caisson, je suis aujourd'hui convaincu par cette "upgrade", pour mon installe.

Et comme à chaque fois, que j'emprunte du matériel chez Dam Electronics, au départ je me dis c'est une super idée. Et à la fin, je me dis l'inverse : Je n'aurais jamais du faire ça, je vais avoir encore mal quand il va falloir rendre le matériel ! :-D

Je ne vous montre pas volontairement de vue d'ensemble de mon installation car c'est en cours d'aménagement, pour un bon bout de temps.
Nous avons acheté un nouveau meuble la semaine dernière, c'est fou ce que l'on claque en ce moment, j'ai le compte courant sur le rouge vif !

En fait on se promenait en ville avec ma femme pour choisir des rideaux, puis nous nous sommes arrêté chez un antiquaire, et juste au moment ou j'allais partir je tombe sur un meuble bas qui fait pil poil les dimensions idéales pour recevoir un bel intégré McIntosh. J'appelle ma femme, je lui explique mon projet de mettre plus tard mon futur ampli sous la télé en pensant que cette idée n'irait pas très loin :oops: .

Et en fait elle a eu un coup de coeur pour ce joli meuble ! Cool….

Pour la petite histoire, je suis tombé sur un tourne disque de 1930 avec un énorme haut parleur à pavillon, sublime et toujours en bon état de fonctionnement. Le vendeur m'a fait une démonstration, il a tourné une manivelle et nous a fait écouté un vieux vinyle de Charles Trenet. Belle pièce de collection, il est en vente à 3300 euros tout de même !

Pour revenir à mon salon, je dois encore fabriquer des panneaux acoustiques, je vous ferais partager tout ça au fur et à mesure ….

Un petit sondage à votre intention : Quel serait, selon vous, le gain le plus significatif : changer mon ampli en priorité (pour un MA 7900, 2x200 w) ou acquérir un deuxième S30 ?
M. Dam, mon revendeur (toujours de bon conseil :-D ) vote pour le McIntosh.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Installe de BowiePop

Message par olivier1328 »

Bonjour bowie,
Ecouter un beau système dans un salon tout rénové y a rien de mieux !!
Pour ton sondage moi je vote pour l' ampli (bon autour des 9000€ quand même), avec un dac intégré et une puissance qui devrait transcender tes baltics, je me doutais pas qu' elles avaient une puissance admissible aussi importante (je viens de regarder les caractéristiques), tu as jamais eu peur d' écrêter avec ton yam??

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par peter77 »

sans aucune hésitation je vote pour le 2eme caisson; pour moi c'est d'une telle évidence ...! ton ampli est déjà très bon. bien sur il y a toujours mieux mais avec ton ampli, tes Baltics et 2 caissons tu va pouvoir patienter un bon bout de temps !
aujourd'hui avec des boules c'est 2 caissons et pas autre chose!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Si je fais attention avec le Yam, je ne vais pas au delà de midi (position du volume). Aucun soucis, de ce coté là avec le Mc, il a une sécurité (power guard, mais je ne suis pas sur qu'il s'agit du même risque, il parle de "clipping" et de protection des enceintes) et une réserve en puissance plutôt correcte.

Je pense que je vais prendre le 7900 dans un premier temps et un deuxième S30 ensuite. Je suis d'accord avec toi Peter, c'est idéal d'en avoir deux avec des enceintes satellites. Mais, la restitution du 7900 par rapport à mon Yam m'apportera plus de satisfaction, j'aime sa douceur (même à fort volume) et son esthétique me comblera également de bonheur rien qu'à le regarder !

Répondre