Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :Pardon Holgerson !

Le MEN220 permet des ajustements manuels.
Comme je l'écrivais plus haut, seulement ceux qui concernent le dessin de la courbe cible, pas sur les corrections d'amplitude elles-même. Comment vérifer leur pertinence dès lors ? Comment le cas échéant les ajuster sur la base de mesures externes ? C'est donc une boite noire dans le sens où tu es entièrement tributaire de l'automatisme de la machine.

En revanche, je viens de vérifier sur les doc, ils semble faire le bass management des caissons en stéréo. Le choix en matière de filtrage sont dignes d'un vrai filtre actif, mais repère-t-il et ajuste-t-il lui même les délais Caissons et principales ?
Modifié en dernier par holggerson le lun. 03 févr. 2014 23:08, modifié 4 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

BowiePop a écrit :Vite dépassé !

Faut arrêter le tiramisu et le dijo à la pause déjeuner les gars, je ne vois pas de version 8 chez la sphère !

Ceci dit, ce serait sans doute, très apprécié chez les quelques possesseurs, une petite mise à jour du firmware par rapport à la fréquence d'échantillonnage, mais bon ce n'est pas trop notre problème ici bas :wink: .

Tout ça pour dire qu'en terme de traitement acoustique, je ne suis pas sur que l'on découvre de nouveaux phénomènes tous les jours !
Phénomènes non, mais correction bien sur que si. Il n'y a qu'a voir ce qui se faisait il y a à peine 5 ans, et ce que l'on trouve aujourd'hui dans ce domaine.
Falbala à raison, il n'y a qu'a reprendre l’évolution entre la Sphère et l'Océan sur ce point en peu de temps. Ou encore les DSP integrés dans les amplis, en quelques années je te dis pas les progrès réalisé.
Même ton appareil, on se pose déjà la question si il est encore à jour. Crois moi, si il y a bien un domaine de la hifi qui évolue ces dernières années, c'est bien celui là.

Quand tu vois le travail réalisé par des plug ou un arc 2, c’était même pas pensable pour dix fois plus cher il y a dix ans.
Il faut arrêter de penser en éléments hifi dans ce domaine. Surtout MC Intosh. Autant pour les amplis -préamplis c'est de la valeur sure, mais pour le reste, ça l'est beaucoup moins. Je ne me verrais pas acheter des enceintes chez eux par exemple.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installe de BowiePop

Message par Fredaxis »

Audyssey traite aussi le Bass management différement du reste, au moins depuis XT32 et Pro :wink:
Et il y a un monde entre XT et XT 32, donc ces systèmes de correction et les algo avancent vite.
Perso c'est une bonne raison pour ne pas prendre "du vieux" et rester sur les solutions logicielles, on ne te fait pas payer à prix fort le boitier et les composants à chaque fois.
Et faire gaffe aussi à rester chez les concepteurs et non les revendeurs, c'est à dire ceux qui doublent ou décuplent le prix en mettant simplement la techno dans un beau boitier avec une grande marque.

Ne pas oublier Dirac Live Room Correction Suite.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Au fait, Arc 2 fait le bass management?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

Fredaxis a écrit :Audyssey traite aussi le Bass management différement du reste, au moins depuis XT32 et Pro :wink:
Et il y a un monde entre XT et XT 32, donc ces systèmes de correction et les algo avancent vite.
Perso c'est une bonne raison pour ne pas prendre "du vieux" et rester sur les solutions logicielles, on ne te fait pas payer à prix fort le boitier et les composants à chaque fois.
Et faire gaffe aussi à rester chez les concepteurs et non les revendeurs, c'est à dire ceux qui doublent ou décuplent le prix en mettant simplement la techno dans un beau boitier avec une grande marque.

Ne pas oublier Dirac Live Room Correction Suite.

Ah, t'es le 1er à me dire que Audyssey intègre 2 algorithmes !! Vu qu'avant de développer le sien Cabasse avait regardé de ce côté là... Mais peut être que oui, ça a évolué. Je me renseignerai à ce sujet. :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installe de BowiePop

Message par Fredaxis »

madorre a écrit :Au fait, Arc 2 fait le bass management?
Abus de language de ma part, ce n'est pas le bass management mais le traitement du grave qui utilise plus de points de mesures.

Le finesses de l'utilisation des langues ou une traduction presque litérale ne veut pas dire la m^^eme chose

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

falbala a écrit :
Fredaxis a écrit :Audyssey traite aussi le Bass management différement du reste, au moins depuis XT32 et Pro :wink:
Et il y a un monde entre XT et XT 32, donc ces systèmes de correction et les algo avancent vite.
Perso c'est une bonne raison pour ne pas prendre "du vieux" et rester sur les solutions logicielles, on ne te fait pas payer à prix fort le boitier et les composants à chaque fois.
Et faire gaffe aussi à rester chez les concepteurs et non les revendeurs, c'est à dire ceux qui doublent ou décuplent le prix en mettant simplement la techno dans un beau boitier avec une grande marque.

Ne pas oublier Dirac Live Room Correction Suite.

Ah, t'es le 1er à me dire que Audyssey intègre 2 algorithmes !! Vu qu'avant de développer le sien Cabasse avait regardé de ce côté là... Mais peut être que oui, ça a évolué. Je me renseignerai à ce sujet. :wink:
Audyssey XT 32 intègre le module MultEQ XT32 qui gère l'intégralité de la bande passante. Cependant si je ne dit pas de bétises, le nombre de points mesurés diffère en fonction de certaines bandes de fréquences. Il y aurait (par déduction du nom "marketing" des technos) donc bien un seul algo, mais je ne peux l'affirmer !! Il faut cependant noter que si le nombre de musures est different, il en résultera une finesse du traitement différente. Il y a donc bien un traitement différent pour les basses fréquences !

Par ailleurs, qui dit Audyssey XT32 dit très probablement Sub EQ HT, module qui permet de gérer indépendament 2 cannaux LFE. :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

madorre a écrit :Je suis un peu sceptique sur cette façon de procéder tous de même.
Je pense que l’algorithme de correction des S30, n'est simplement pas adapté à une utilisation par deux caissons. Car le processus est différent compte tenu de l’interaction entre les caissons eux même.
Faire les même réglages sur les deux, ce n'est en tous cas pas une bonne approche, car une bonne partie dépend de l'emplacement même du caisson dans la pièce.
Bowiepop, pose d'ailleurs à ce sujet une bonne question: lequel prendre du coup? Car ce qui est vrais pour l'un ne donnera pas de bon résultats pour le second.

A mon avis avec plusieurs caissons, il faut une unité de calcul extérieure conçue pour gérer la réponse globale dans les graves, et pas une qui gère celle seulement des caissons séparément.

Avec deux caissons, 1) je lancerais la correction sur les deux séparément. 2)Je garderais celui qui est le moins accidenté, verrouillerait son réglage et 3) je relancerait ensuite le processus avec le second. Ainsi il pourrait déjà tenter de combler les trous du premier, et rajouter si besoin du niveau sur l’ensemble des basses tout en gérant les défauts rajoutés par leur fonctionnement simultané.
Mais pour cela il faudrait que le premier fonctionne en même temps, ce qui est impossible avec les S30 lors de la calibration. Donc le S30 n'est pas utilisable en multi-caissons tel quel.

C'est même carrément à éviter je pense car du coup, les défauts provoqués par les deux points d’émissions sont bien mis en avant. :wink: ça va même carrément a l'encontre d'un des principe de l'utilisation de deux caissons. Ou l'on cherche dans une pièce pas trop grande à rajouter plus de défauts d'une importance moindre pour que la multitude s'annule statistiquement. Là au contraire on en élimine certains , et on en crée d'autres qui du coup ressortent bien.
Surtout que là si j'ai bien compris, vous utilisiez justement le second caisson en renfort de grave, et non les deux caissons à mi-puissance. Ce qui aggrave encore les choses.

Falbala, c'est bête tu aurais pu me contacter je suis régulièrement à Bordeaux, on aurait pu se faire une bouffe.

+1

Il y a plusieurs approches pour calibrer 2 caissons positionnés à des endroit différents d’une pièce :

1) Calibrer chaque caisson indépendamment, puis baisser le volume cumulé de 3db. Conclusion : les 2 caissons reproduisant l’intégralité de la bande passante allouée au caissons. Dans le meilleurs des cas, il y aura cohérence temporelle qu’au sweet spot ! Par ailleurs chaque caisson vient réveiller des modes propres du local d’écoute. C‘est la méthode « classique » de calibration, ref White Papers de Harman Kardon sur le sujet (la quantité de caissons est presque illimité).

2) Calibrer 1 caisson indépendamment, puis calibrer le 2ème caisson avec le 1er caisson en marche. Conclusion : le 2ème caisson vient compléter le signal du 1er caisson. Bien que ce 2ème caisson réveille de nouveaux modes propres, la 2ème calibration conjointe, permettra d’homogénéiser le rendu. Le recouvrement lors de la reproduction s’en trouve très amoindri ! C’est la méthode dites de Geddes, que j’apprécie beaucoup sur le papier (faute de temps pour faire des tests). Geddes recommande au maxi 3 caissons, le 1er étant le plus balaise (en termes de puissance, de bande passante et de qualité) et le dernier le moins balaise.


3) Si 2 caissons sont positionnés très proches l’un de l’autre, on peut les corréler afin d’en multiplier la puissance, mais cela est un autre sujet !

Par ailleurs, le fameux bunker possèdes des murs avec un impédance très élevé, est complètement inhabituelle surtout aux basses fréquences : elles sont en intégralité (ou presque) renvoyés vers le centre de la pièce. Cela peut expliquer pourquoi un seul caisson S30 fournie un pression acoustique suffisante.
Modifié en dernier par zapats le mar. 04 févr. 2014 01:10, modifié 1 fois.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installe de BowiePop

Message par Fredaxis »

En fait Zapats est bien plus précis que je ne l'ai été.
Audyssey XT32 reste un algo "large bande" sur lequel ils ont multiplié par 4 le nombre de filtres sur la partie grave. (par rapport à XT qui repartissait les filtres de manière continue)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

Ce qu'a en tête Falbala lorsqu'il parle d'algo n'est-il pas la capacité du logiciel à déterminer les points de mesures et/ou le fenêtrage de la réponse impulsionnelle pertinents pour effectuer les corrections dans le médium aigu puis dans le grave ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

zapats a écrit :
Il y a plusieurs approches pour calibrer 2 caissons positionnés à des endroit différents d’une pièce :

1) Calibrer chaque caisson indépendamment, puis baisser le volume cumulé de 3db. Conclusion : les 2 caissons reproduisant l’intégralité de la bande passante allouée au caissons. Dans le meilleurs des cas, il y aura cohérence temporelle qu’au sweet spot ! Par ailleurs chaque caisson vient réveiller des modes propres du local d’écoute. C‘est la méthode « classique » de calibration, ref White Papers de Harman Kardon sur le sujet (la quantité de caissons est presque illimité).

2) Calibrer 1 caisson indépendamment, puis calibrer le 2ème caisson avec le 1er caisson en marche. Conclusion : le 2ème caisson vient compléter le signal du 1er caisson. Bien que ce 2ème caisson réveille de nouveaux modes propres, la 2ème calibration conjointe, permettra d’homogénéiser le rendu. Le recouvrement lors de la reproduction s’en trouve très amoindri ! C’est la méthode dites de Geddes, que j’apprécie beaucoup sur le papier (faite de temps pour faire des tests). Geddes recommande au maxi 3 caissons, le 1er étant le plus balaise (en termes de puissance, de bande passante et de qualité) et le dernier le moins balaise.


3) Si 2 caissons sont positionnés très proches l’un de l’autre, on peut les corréler afin d’en multiplier la puissance, mais cela est un autre sujet !

Par ailleurs, le fameux bunker possèdes des murs avec un impédance très élevé, est complètement inhabituelle surtout aux basses fréquences : elles sont en intégralité (ou presque) renvoyés vers le centre de la pièce. Cela peut expliquer pourquoi un seul caisson S30 fournie un pression acoustique suffisante.
C'est bien ça. Mais, Il y a quand meme quelques détails qui me chagrinent.
Quand on passe à deux caissons, on rajoute en plus aux modes liés à chacun des caissons des ondes stationnaires marquées liée à l’utilisation conjointe des deux caissons eux mêmes qui viennent se mélanger aux autres. Hors dans la solution 1) si on atténue les défauts liés aux interactions caissons/salle, du coup on risque de mettre en avant ceux liées au deux caissons ensembles. Ça risque de ne pas être très jolis au final car il va y avoir un gros déphasage très audible suivant l'endroit ou l'on se place qui ne sera plus amoindri par les autres.

La solution 2) me semble meilleure aussi sur le papier, mais impose un mode de fonctionnement pour le moins atypique au second caisson, mais semble atténuer les défauts de la solution 1.

Il me semble qu'une solution intermédiaire serait peut être plus intéressante à tenter. On corrige le premier caisson, on le baisse de 3dB, et on lance ensuite la calibration du second avec le premier en fonctionnement. Du coup le second caisson est plus sollicité de façon homogène. Je suppose qu'ils ont du y penser, il doit y avoir quelque chose qui doit poser un probleme supplémentaire, sinon ils aurait proposé.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Déjà, je vois un problème : C'est impossible de lancer en même temps sur les deux caissons le signal (sine sweeper, si je ne m'abuse), avec le logiciel intégré du S30.

C'est obligatoire de passer par un générateur de bruits externe. Le logiciel de calibration du S30 ne sert plus à grand chose si on a deux caissons, c'est mon avis.
Ou alors, il faudrait une nouvelle version du logiciel, et la possibilité de relier les deux caissons.

La solution informatique, c'est bien quand ça marche ! Par exemple mon REW me prévient gentiment :

Image

Alors je dis "ok" et je vais dans le panneau de configuration audio du macmini, mais ce dernier ne me permet pas de paramétrer autrement qu'à 48 kHz:

Image

C'est balo !

On peut donc comprendre que certaines personnes préfèrent une solution tout en un. De ce que j'ai pu lire sur un forum, le retour utilisateur du MEN220 est plutôt positif.

J'ai télécharger la notice, c'est pas non plus super simple à bien paramétrer. On peut faire jusqu'à 9 points de mesures avant de lancer le programme de calibration. Il me semble que quelqu'un avait posé la question.
Ca parle bien de phase et de crossover, mais bon j'ai regardé assez rapidement je ne peux pas vous en parler en détail.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

Bin voila ce qui me plait bien des caissons Velodyne :

* la calibration peut se faire caisson seul
* la calibration peut se faire avec toutes les enceintes en fonctionnement (donc idéal si le Velodyne est un 2ème caisson)
* Les fréquences de coupure passe haut et passe bas sont paramétrables, ce qui laisse bcp de libertés...
madorre a écrit :
zapats a écrit :
Il y a plusieurs approches pour calibrer 2 caissons positionnés à des endroit différents d’une pièce :

1) Calibrer chaque caisson indépendamment, puis baisser le volume cumulé de 3db. Conclusion : les 2 caissons reproduisant l’intégralité de la bande passante allouée au caissons. Dans le meilleurs des cas, il y aura cohérence temporelle qu’au sweet spot ! Par ailleurs chaque caisson vient réveiller des modes propres du local d’écoute. C‘est la méthode « classique » de calibration, ref White Papers de Harman Kardon sur le sujet (la quantité de caissons est presque illimité).

2) Calibrer 1 caisson indépendamment, puis calibrer le 2ème caisson avec le 1er caisson en marche. Conclusion : le 2ème caisson vient compléter le signal du 1er caisson. Bien que ce 2ème caisson réveille de nouveaux modes propres, la 2ème calibration conjointe, permettra d’homogénéiser le rendu. Le recouvrement lors de la reproduction s’en trouve très amoindri ! C’est la méthode dites de Geddes, que j’apprécie beaucoup sur le papier (faite de temps pour faire des tests). Geddes recommande au maxi 3 caissons, le 1er étant le plus balaise (en termes de puissance, de bande passante et de qualité) et le dernier le moins balaise.


3) Si 2 caissons sont positionnés très proches l’un de l’autre, on peut les corréler afin d’en multiplier la puissance, mais cela est un autre sujet !

Par ailleurs, le fameux bunker possèdes des murs avec un impédance très élevé, est complètement inhabituelle surtout aux basses fréquences : elles sont en intégralité (ou presque) renvoyés vers le centre de la pièce. Cela peut expliquer pourquoi un seul caisson S30 fournie un pression acoustique suffisante.
C'est bien ça. Mais, Il y a quand meme quelques détails qui me chagrinent.
Quand on passe à deux caissons, on rajoute en plus aux modes liés à chacun des caissons des ondes stationnaires marquées liée à l’utilisation conjointe des deux caissons eux mêmes qui viennent se mélanger aux autres. Hors dans la solution 1) si on atténue les défauts liés aux interactions caissons/salle, du coup on risque de mettre en avant ceux liées au deux caissons ensembles. Ça risque de ne pas être très jolis au final car il va y avoir un gros déphasage très audible suivant l'endroit ou l'on se place qui ne sera plus amoindri par les autres.

La solution 2) me semble meilleure aussi sur le papier, mais impose un mode de fonctionnement pour le moins atypique au second caisson, mais semble atténuer les défauts de la solution 1.

Il me semble qu'une solution intermédiaire serait peut être plus intéressante à tenter. On corrige le premier caisson, on le baisse de 3dB, et on lance ensuite la calibration du second avec le premier en fonctionnement. Du coup le second caisson est plus sollicité de façon homogène. Je suppose qu'ils ont du y penser, il doit y avoir quelque chose qui doit poser un probleme supplémentaire, sinon ils aurait proposé.
Je ne crois pas que baisser de 3dB soit une bonne solution : bien qu'amoindri, on se retrouve avec un recouvrement des bandes de fréquences reproduites par chaque caisson. Par contre, avec un 2ème caisson qui descend plus bas on peut complémenter en plus par le bas.

Dans la pratique, un S30 peut s'occuper de la partie haute des basses et un éventuel vélodyné DD (grâce à son système de calibration très paramétrable) de la partie complémentaire (solution 2) et de la partie des très basses fréquences (pour les rares enregistrements de musique et pour le HC).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Cela voudrait dire, un Santorin 30 et un Velodyne. Mouai…, ça ne me rassure pas de partir sur deux caissons de marque différente.

On peut aussi faire comme Falbala, mettre deux caissons et ne pas se prendre la tête avec la calibration (et le carrelage) !

Image


J'aime bien cette installation (double caisson également) que je viens de découvrir sur un autre forum :

Image

J'aime bien les panneaux absorbants, c'est sobre, et je trouve que l'estrade pour les électroniques est très bien pensée.
Je ne vois pas trop où l'on peut trouver ça dans le commerce ?
Cela permet d'alléger l'espace, on a l'impression que la pièce est plus grande. Je trouve ça plus cool qu'un meuble.

On pourrait critiquer l'absence de rideaux aux fenêtres, mais si monsieur aime regarder le jardin en écoutant de la musique, je le comprend fort bien (sauf quand il fait nuit, à moins d'avoir des éclairages d'ambiance extérieurs).

Ce qui me plait aussi, c'est le fauteuil ! C'est individualiste je sais, mais j'aime bien également, être seul dans mon salon pour écouter de la musique.

Il est 14h, je reprend tranquillement le fil de mon sujet en vacances, avec un petit album d'Herbie Hancock :

Image

A propos des B&W, je radote peut être, j'ai eu l'occasion d'écouter ce modèle chez Dam Electronics avec les électroniques habituelles.

En regardant les photos, on dirait de loin, une paire de Karissima rabotée de 25 cm sur laquelle on aurait enfoncer un peu le TC22 !
Au niveau de l'écoute, j'ai trouvé ça un peu plat : "Flat", c'est le mot qui me vient à l'esprit.
A prix équivalent, je trouve que les Baltics sont bien plus vivantes.

Après les goûts et les couleurs ! J'ai un ami qui préfère les B&W, mais en fait c'est le coté satellite qu'il n'aime pas chez les Baltic, il est plutôt "old school" pour les enceintes.

On ne peut pas négliger qu'aujourd'hui la hifi se conçoive plus dans un esprit Zen qu'auparavant, sans pour autant sacrifier les precepts d'une bonne qualité acoustique. La photo de l'installation ci dessus illustre bien ce propos, je trouve.

Ce sera mon prochain investissement je pense, des panneaux acoustiques absorbants. Halte aux ondes réfléchies !
Reste à trouver un petit peu de sous, ce ne sera pas avant quelques mois !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Installe de BowiePop

Message par frelon77 »

+1 Je m'endors à chaques écoutes de ces grosses B&W enfin bref....

Sinon tu comptes faire étudier ta pièce avant de poser tes futurs panneaux ou bass trap ?Car j'ai remarqué que si mal placés cela peut déséquilibrer totalement le rendu.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Installe de BowiePop

Message par beaurivage »

Bowiepop
je trouve que l'estrade pour les électroniques est très bien pensée.
Je pense à une plaque de marbre, style pierre tombale, désolé :oops:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

holggerson a écrit :Ce qu'a en tête Falbala lorsqu'il parle d'algo n'est-il pas la capacité du logiciel à déterminer les points de mesures et/ou le fenêtrage de la réponse impulsionnelle pertinents pour effectuer les corrections dans le médium aigu puis dans le grave ?

Non... C'est juste que Cabasse pense qu'il faut corriger le grave d'une manière différente du médium/aigu, donc dans le boi-boite, c'est comme s'ils étaient 2 correcteurs avec 2 algorithmes différentes.

Pour le "standard" de l'Océan, c'est 6 points de mesure. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installe de BowiePop

Message par Crao »

BowiePop a écrit :La solution informatique, c'est bien quand ça marche ! Par exemple mon REW me prévient gentiment :

Image

Alors je dis "ok" et je vais dans le panneau de configuration audio du macmini, mais ce dernier ne me permet pas de paramétrer autrement qu'à 48 kHz:

Image

C'est balo !
Vive le Mac !!!

Cependant certains ont trouvé la parade, je pense que tu peux essayer, ça devrait fonctionner pour toi : http://johnr.hifizine.com/2013/02/room- ... orkaround/

La discussion sur le forum est là : http://www.hometheatershack.com/forums/ ... -os-x.html

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Ben oui avec un pc Tu n'aurais pas eu ce soucis. :-D Le MAc est un excelente machine, mais faut rester dans les clous, dés que tu veux passer à autre chose, les ennuis commencent.
Un truc plus gênant par contre, tu fais comment pour lire tes fichiers 44.1?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

De quel paramètre précisemment vient le problème :
- de l'ADC inclus à l'umik qui n'autorise qu'une fréquence d'échantillonnage ?
- de la version REW pour Mac qui ne peut recevoir des données écantillonnées autrement qu'en 44.1KHZ ?
- de l'OS du MAC en tant que telle ?

Répondre