Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Installe de BowiePop

Message par pascalg62 »

bonjour Bowiepop

il en faut 8 :shock: :shock: :shock: pour une pièce de 16 a 22m², a 619€ la paire cela commence a chiffrer
de plus, si j'ai bien compris, la correction n' est que de l' ordre de 0.5 db :shock: :shock: :shock:
je ne crois pas qu'il faille attendre des miracles

a moins d'avoir un gros problème, mais je crois que tu est bien entouré pour te dire si c'est le cas, je crois qu'il faut parfois écouter plus la musique et moins le matériel :-D :-D :-D

bonne écoute

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Installe de BowiePop

Message par poussi_pousse »

pascalg62 a écrit :il en faut 8 pour une pièce de 16 a 22m², a 619€ la paire cela commence a chiffrer
de plus, si j'ai bien compris, la correction n' est que de l' ordre de 0.5 db
je ne crois pas qu'il faille attendre des miracles
Et si je suis le raisonnement, chez moi, je devrais en avoir pour 12000 €, une paille. :mrgreen: Et le pire c'est que mon grave ne serait même pas traité complètement, un comble. :shock:

Jipihorn dans ses vidéos sur son blog explique bien l'intérêt du traitement acoustique et surtout la nécessité d'avoir du volume. Une solution commerciale sera nécessairement très onéreuse et surtout totalement inadaptée. Le DIY est malheureusement la seule solution…

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

En fait, non. Pas à ma position d'écoute.

J'ai baissé le potentiomètre des aigus sur mon ampli, je pense avoir une bosse, mais je ne sais pas précisément à quelle fréquence. Je dirais entre 1000 et 2000 Hz. J'attends avec impatience l'avis d'experts !

J'ai tout de même noté, comme dans toutes pièces d'ailleurs, que les angles des murs sont mauvais au niveau des graves. Les traiter aura t-il une incidence sur ma position d'écoute. Je n'en sais rien en fait.

Je suis dans un monde qui m'est totalement inconnu : le traitement de sa pièce !

J'ai bien envie d'essayer des trucs. Il faudrait que je trouve plutôt des idées "économiques" pour tester avant d'investir, ce serait plus raisonnable !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je n'avais pas vu ton post poussipousse, mais ça se rejoint bien !

J'ai vu dans un magazine aujourd'hui, une installation hyper haut de gamme, et le propriétaire avait mis une colonne de minis coussins sur un mètre de hauteur dans les angles frontaux de son auditorium. Mais je ne sais pas ce que c'est exactement.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par peter77 »

si cela peut te donner des idées !! http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =41&t=7948

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Merci Peter, ça a l'air très bien ces mousses ! Et c'est pas cher.

Ne serait ce que pour essayer différentes configues et ensuite finaliser le tout avec un peu de décoration. Ca me botte carrément !

Tu en as mis chez toi au final ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par peter77 »

oui j'ai mis 2 angles de mousse en basstraps. http://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm gain au niveau du grave et du medium. réverbérations amorties et supprimées. c'est assez surprenant dans le bon sens du terme... investissement très raisonnable !! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

Les panneaux en mousse absorbent l'énerie vibratoire et la diffusent sous forme de chaleur. Comme un ammortisseur.
Quelque soit la quqlité/rendemenr de la mousse, la mousse absorbera les fréquences dont le 1/4 de la longeur d'onde est inférieure à l'éppaisseur de la mousse.

En, d'autres termes, si on veut eviter de mettre un château en mousse dans le salon pour éventuellement amuser les bambins, on ne peut pas absorber des basses fréquences avec de la mousse.

Je faisais des recherches sur les "panneaux résonateurs". Résultat : il faut aimer faire des mesures acoustiques, il faut aimer calculer et il faut aimer le DIY, sans oublier qu'il faut absolument traiter une très grande surface ... mais c'est faisable dans les basses fréquences en ne sacrifiant qu'une épaisseur en dessous des 20cm sur les paroies traitées ...

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Installe de BowiePop

Message par poussi_pousse »

zapats a écrit : Je faisais des recherches sur les "panneaux résonateurs". Résultat : il faut aimer faire des mesures acoustiques, il faut aimer calculer et il faut aimer le DIY, sans oublier qu'il faut absolument traiter une très grande surface ... mais c'est faisable dans les basses fréquences en ne sacrifiant qu'une épaisseur en dessous des 20cm sur les paroies traitées ...
Exact…

Les installations HiFi de très haute qualité que j'ai écouté avaient toutes reçues un très important traitement acoustique sur l'ensemble du mur arrière (15-20cm sur des surfaces allant de 12 à 16m², soit en moyenne 2 à 3m³). Les pièces étaient suffisamment grandes pour que ce soit invisible à l'oeil. Le traitement en plus était caché par du tissu acoustique tendu donc le W.A.F. était à 100%.
Le reste du traitement acoustique était fait avec le mobilier, une grosse armoire bien positionnée, une bibliothèque avec des livres mal rangés pour créer des diffuseurs sur le mur arrière, une collection de vinyle pour créer de l'inertie dans un coin, une corniche en staff pour éliminer certaines résonances dans des angles, des tapis devant les boomers des enceintes, des rideaux épais devant les surfaces réfléchissantes, un ensemble de fauteuils / canapé en mousse et alcantara forment un excellent bass-trap…
En un mot comme en cent : du bon sens sans forcément se prendre trop la tête sur la question. Des environnements où il est ensuite agréable de parler, où le test des claquements dans les mains ne produit qu'un son net, propre, agréable à l'oreille. Je suis un adepte des mesures acoustiques avec micro, ordinateur hi-tech et tout le toutim mais pour le coup, une paire de paluches et d'esgourdes permet d'identifier le gros des problèmes d'une pièce.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

poussi_pousse a écrit : Je suis un adepte des mesures acoustiques avec micro, ordinateur hi-tech et tout le toutim mais pour le coup, une paire de paluches et d'esgourdes permet d'identifier le gros des problèmes d'une pièce.
Dans une certaine mesure seulement.

Pour traiter un échos flottant, effectivement, la mesure n'est pas necessaire. Dans ce cas, les paluches et les esgourdes sont requises : en tappant dans ses mains, on localise les deux surfaces parallèles responsables de l'échos et l'on en traite au moins une par absorption ou par diffraction.

Malheureusement, l'échos flottant est l'arbre qui cache la forêt ! L'éliminer est une chose indispensable mais pas suffisante pour offrir de bonnes conditions d'écoute. Après cela, il faut s'attaquer à la linéartisation de la réverbération, notamment par l'élimination des réflexions précoces génantes. A partir de là, les escourdes et les mimines ne suffisent plus.
Modifié en dernier par holggerson le sam. 01 févr. 2014 00:37, modifié 3 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

Tiens, il me vient une idée: qui a déjà écouté ses enceintes en extérieur en champ libre ( sur une terrasse,.......) pour que l'acoustique du local d'écoute ne vienne pas interférer? Il serait intéressant d'avoir des retours en la matière.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Installe de BowiePop

Message par pat63 »


Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je possède une paire d'enceinte extérieure sur ma terrasse relié à mon intégré Yamaha.

D'un point de vue acoustique, on a effectivement que les ondes directes. J'ai tout de même réfléchi sur leur placement pour optimiser leur réponses en fréquence dans les graves, en les positionnant près du sous-forget. Je pense que même si on est à l'extérieur, le positionnement des enceintes à son importance, mais il n'y a plus de problème de pièce.

J'aimerais bien changé ces petites enceintes actuelles, par un modèle plus performant. De ce que j'ai entendu dire, Cabasse s'apprête à sortir un modèle Zef 17 qui devrait m'intéresser.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

BowiePop a écrit :En fait, non. Pas à ma position d'écoute.

J'ai baissé le potentiomètre des aigus sur mon ampli, je pense avoir une bosse, mais je ne sais pas précisément à quelle fréquence. Je dirais entre 1000 et 2000 Hz. J'attends avec impatience l'avis d'experts !

J'ai tout de même noté, comme dans toutes pièces d'ailleurs, que les angles des murs sont mauvais au niveau des graves. Les traiter aura t-il une incidence sur ma position d'écoute. Je n'en sais rien en fait.

Je suis dans un monde qui m'est totalement inconnu : le traitement de sa pièce !

J'ai bien envie d'essayer des trucs. Il faudrait que je trouve plutôt des idées "économiques" pour tester avant d'investir, ce serait plus raisonnable !

Le correcteur d'aigu, en général, se situe à 10000 Hz et non pas 1000 ou 2000 Hz qui ne sont d'ailleurs pas de l'aigu... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

poussi_pousse a écrit :
zapats a écrit : Je faisais des recherches sur les "panneaux résonateurs". Résultat : il faut aimer faire des mesures acoustiques, il faut aimer calculer et il faut aimer le DIY, sans oublier qu'il faut absolument traiter une très grande surface ... mais c'est faisable dans les basses fréquences en ne sacrifiant qu'une épaisseur en dessous des 20cm sur les paroies traitées ...
Exact…

Les installations HiFi de très haute qualité que j'ai écouté avaient toutes reçues un très important traitement acoustique sur l'ensemble du mur arrière (15-20cm sur des surfaces allant de 12 à 16m², soit en moyenne 2 à 3m³). Les pièces étaient suffisamment grandes pour que ce soit invisible à l'oeil. Le traitement en plus était caché par du tissu acoustique tendu donc le W.A.F. était à 100%.
Le reste du traitement acoustique était fait avec le mobilier, une grosse armoire bien positionnée, une bibliothèque avec des livres mal rangés pour créer des diffuseurs sur le mur arrière, une collection de vinyle pour créer de l'inertie dans un coin, une corniche en staff pour éliminer certaines résonances dans des angles, des tapis devant les boomers des enceintes, des rideaux épais devant les surfaces réfléchissantes, un ensemble de fauteuils / canapé en mousse et alcantara forment un excellent bass-trap…
En un mot comme en cent : du bon sens sans forcément se prendre trop la tête sur la question. Des environnements où il est ensuite agréable de parler, où le test des claquements dans les mains ne produit qu'un son net, propre, agréable à l'oreille. Je suis un adepte des mesures acoustiques avec micro, ordinateur hi-tech et tout le toutim mais pour le coup, une paire de paluches et d'esgourdes permet d'identifier le gros des problèmes d'une pièce.

Les livres mal rangés... Pas "diffuseur" mais plutôt absorbeur, piège pour casser l'onde qui fait ch...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

brett952 a écrit :Tiens, il me vient une idée: qui a déjà écouté ses enceintes en extérieur en champ libre ( sur une terrasse,.......) pour que l'acoustique du local d'écoute ne vienne pas interférer? Il serait intéressant d'avoir des retours en la matière.

Oui moi....!!! :mrgreen:

Au théâtre d'Orange avec une paire de iO et une paire de Baltic... Bon en haut des gradins, les iO étaient un peu limite mais les Baltic no soucyyy !!! :mrgreen:

Ca n'est évidement pas une écoute "en champ libre".... Mais on était qd même en plein air !! ::hehe:::

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

Intéressant Falbala :-D . Peux-tu nous en dire plus au sujet de cette expérience ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

Oui, intéressant!

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

Pas grand chose à dire... On a répondu à une demande de leur part, on a fait un test donc avec iO et Baltic concluant mais on n'a pas eu de nouvelle ensuite.

Tout en haut des gradins avec les Baltic, c'était encore parfaitement intelligible (les iO limites), alimentées par 2 AM1000

Tiens pour Crao, jeudi dernier j'ai installé un système Baltic + S30 dans un gros bunker... Tu sais là où il y a les garages à sous marins !!! :mrgreen:
Manifestation spéciale organisée par la mairie dans les locaux de la base sous marine... qui ne sont rien d'autre, là où j'étais, que des bunkers construits par Hitler !!

On est venu avec 2 S30 vu le volume monstrueux de la salle... Pour finalement n'en garder qu'un, tellement "y en avait trop" :shock:
Et donc avec un seul, c'était bcp plus mieux... :wink:

J'ai appris à cet effet et pour les utilisateurs de 2 S30, pour lesquels on a fait successivement une correction, que:
si les corrections ne sont pas les mêmes, ce qui est possible vu que leur emplacement est différent, ben... faut pas laisser comme cela... Il est fortement conseillé, sous peine de risque de déphasage, de mettre "manuellement" les mêmes dans les 2 S30...

Dans le bunker en question, ils corrigés tous les 2 du "44 Hz" sur 1/8 d'octave mais 1 à "-3 dB" et l'autre à "-6dB"... Pas étonnant vu que ce dernier était plus proche, pour ne pas dire moins loin, du mur latéral... Donc on a commencé par mettre les 2 à "-6 dB"... Pas sur qu'il soit obligatoire de caler les mêmes les niveaux, mais on l' fait !! (pas encore eu "le retour d'expérience" avec le Labo...)

Si le 2ème avait corrigé une autre fréquence, genre 65 Hz, il est conseillé soit de l'enlever, soit d'appliquer manuellement la même correction à l'autre...

C'est surtout ça qu'il faut retenir... puisque bcp ont envie d'en prendre un 2ème... Et aussi que de rajouter un 2ème caisson n'est pas forcément synonyme de meilleur fonctionnement... Voire ça peut se dégrader considérablement par rapport à un seul !!!

Et on ne peut en tirer aucune leçon, rien de systématique ni dans un sens... ni dans l'autre, c'est comme tjrs... selon les acoustiques.

oust

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par Laurent77 »

falbala a écrit :
brett952 a écrit :Tiens, il me vient une idée: qui a déjà écouté ses enceintes en extérieur en champ libre ( sur une terrasse,.......) pour que l'acoustique du local d'écoute ne vienne pas interférer? Il serait intéressant d'avoir des retours en la matière.

Oui moi....!!! :mrgreen:

Au théâtre d'Orange avec une paire de iO et une paire de Baltic... Bon en haut des gradins, les iO étaient un peu limite mais les Baltic no soucyyy !!! :mrgreen:

Ca n'est évidement pas une écoute "en champ libre".... Mais on était qd même en plein air !! ::hehe:::
C'est sûr, le théâtre d'Orange, même si c'est dehors... L'acoustique de ce lieu et impressionnante.
théâtre vide, deux techniciens discutent dans la fosse, je les entends comme s'ils étaient entrain de parler a côté de moi. Alors que je suis en haut des gradins ! :roll:

Répondre