Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Dom »

selvageski a écrit : Quant à préférer les monologues, c'est une exercice qui me convient finalement mieux que la polémique stérile...."
cette phrase résume assez le ressenti qui se dégage de l'ensemble de tes posts ....on a l'impression que "tout est écrit" et qu'il n'y a pas matière à discuter ....en tous cas c'est ce que je perçois à te lire (et je te lis trés volontier )
Dit comme çà, je peux comprendre. Mon style ce n'est pas la discussion du bistrot du commerce. Tu peux le comprendre aussi, non? Ceci dit, tu conviendras que ce post - qui a été créé par les administrateurs du site à partir d'un sujet dans le sujet de l''Eloge à la gamme tout dôme", ce dont on ne peut à présent que se réjouir compte tenu de la tournure des échanges! - est tout l'opposé d'un monologue sans matière à discussion!
selvageski a écrit : SCS révolution ou attrape-nigaud ? là tu y vas quand même assez fort 8)
enfin bref ... :wink:
Premièrement, tu remarqueras que le titre est ponctué par un point... d'interrogation. Ce qui signifie qu'il s'agit d'une question (que l'on peut légitimement se poser compte tenu de l'enfumage publicitaire). Et la réponse n'est ni simple ni triviale. Elle mérite au contraire un minimum de réflexion.
Deuxièmement, il ne t'aura pas échappé que cela se passe sur un autre site que celui-ci... site qui me laisse une liberté de ton et d'expression que je n'ai pas eu ici.
Troisièmement, je crois que l'on ferait mieux d'arrêter là, on saoule la compagnie.

Bien à toi,

Dom

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par syber »

syber a écrit :MOD ON


Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets :roll: : ...


Image



... , je clôture provisoirement ce fil car je compte bien passer une nuit reposante et ne pas avoir à faire le ménage demain matin !

Clôture qui, j'en suis persuadé, sera instrumentalisée par des imaginations biliaires.



MOD OFF

MOD ON

C'est ouvert.

MOD OFF

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

selvageski a écrit :tu peux rigoler toi !!!
pfff

je voulais aussi poser une question aux modérateurs ..... :mrgreen:

est-ce que pour un forum ....les règles sont semblable au foot ???

du style : un joueur qui demande à l'arbitre un carton pour un autre qui lui a mis une "semelle" ........ben PAFF il s'en prend un lui même !
Bon il s'agit surement d'un malentendu, alors je vais répéter une fois de plus: :-D

On est plus cool qu'au terrain de foot car on à la possibilité de demander en MP (vous savez les messages privés) si on a un souci avec la modération (ou pour un autre). Il est tout à fait normal même d'en discuter on est ouvert là dessus. Il n'y a JAMAIS eu de modération pour ça.
Par contre à la suite dans la discussion générale effectivement c'est PAFF. :(

Dans ton cas, quand un modérateur écrit, là c’était moi (en gras en plus): c'est en page 10 de cette discussion: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=198
...Au passage, et je m'adresse à l'ensemble du forum, si on relit la charte, justement il n'est pas permis de contester publiquement ou de commenter toute action de modération. Même si elle ne vous est pas appliquée. C'est le souk sinon, et si vous croyez que ça nous amuse d'intervenir, vous vous plantez.
Donc si certains voulaient contester ou commenter en public, libre à eux, mais je peux vous dire que après ces trois jours, on a la OVFS attitude à donf. :mrgreen:
avec OVFS = on va appliquer bêtement les règles du forum.

Et que juste après :shock: un membre (toi dans ce cas) poste:
selvageski a écrit : ben moi il n'y a plus les miens ...........!!

rien....... plus un ligne

j'attends des explications :mrgreen: :mrgreen:
Le résultat me parait évident :mrgreen: :lol: Que pouvait t'il se passer d'autre? Franchement là tu ne peut absolument pas reprocher au modérateur de t'avoir exclu.
Moi je pense que tu n'avais pas lu le message précédent tout simplement. :wink:

Quand à Dom, là précisément, c'est moi qui l'ai exclu et pour exactement la même raison (page 11), et non pour ses propos sur Cabasse. On peut d'ailleurs relire la discussion, j'ai fais partie de ceux qui ont volontiers discuté avec lui.
Alors nous sortir l'excuse bidon: "bouhouhou il m'a viré car j'ai dit du mal de Cabasse" alors que ce n'est absolument pas le cas...bof (ou peut être que lui aussi n'a pas lu le message de mise en garde page10) et que emporté dans l’élan il n'ai pas compris la vraie raison de sa semaine de vacance.

Si Falbala (ou qui que ce soit) avait fait la même chose après la page 10, il aurait aussi été automatiquement exclu par n'importe quel modérateur.

Voila on ne va pas en faire des tonnes, ni se fâcher pour un tel quiproquo et donc pour éviter tout malentendu, si vous voulez encore en discuter pas de problème mais, C'est donc en MP. :wink: Mais pas ici. Ici c'est le sujet des comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par pascalg62 »

bonjour Madorre

justement, toi qui possède les deux technologies, pourrais tu nous parler des avantages, des inconvénients,des différences de rendu sonore de chacune, d'avance merci.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Bien sur , je l'avais fais un peu sur mon installation.
Pour moi le SCS est une évolution constructive par rapport aux Dom 4/12 eux mêmes très réussis. C'est difficile de comparer car il faut aussi tenir compte de l'évolution des filtrages et de l'approche globale de Cabasse qui à changé depuis ces années.

Je n'ai pas d'action chez Cabasse et surtout aucun à-priori . Je trouve dommage au passage de critiquer et de parler savamment d'une technologie en des termes si tranchés sans vraiment la connaitre et l'avoir essayé...bref d’être aussi sur de soi en parlant de ce que l'on a pas vu. :? On peut se faire une opinion, bien sur, et spéculer sur certaines données, et en discuter, mais de la à démolir un HP parce qu'il ne vous revient pas...ou par nostalgie je ne partage pas ce point de vue.
Surtout c'est dangereux, car cela biaise nos analyses et ne fait pas avancer les choses. :(

Pour en revenir à nos moutons, ce qui est remarquable, c'est que le SCS permet d'avoir de très bon résultats en Passif. C'est la raison de son existence d'ailleurs, et c'est très clairement mentionné par Cabasse dans le mémo concernant la Sphere. Bien sur tout comme les Dom, si vous améliorez le filtrage en passant sur un filtrage actif numérique le SCS tirera aussi des avantages.

Les enceintes SCS sont plus faciles à intégrer dans une acoustique moyenne du fait que leur réponse hors axe est moins accidentée,(et sans doute aussi leur courbe de réponse on verra plus tard pourquoi) et ce n'est pas du baratin! C'est très clair chez moi par rapport aux Yawls ou Galions par exemple.

Quand on compare une enceinte récente SCS avec une ancienne enceinte de la marque, il faut aussi garder en vue l'approche de Cabasse qui à évolué.
Celle ci était de prime abord intéressante et louable: se rapprocher du son original le plus possible. D’où les démonstrations en public dans des salons de grande taille, et souvent traités en conséquence. Mais à l’époque, il avaient sous estimé le rôle de l'acoustique des pièces d’écoute. Et c'est justement là ou on écoutera ensuite ces enceintes. Tout le travail qu'il ont fait ensuite dessus dans les années 80 ont amené une amélioration sensible dans les années 90 à nos jours, débouchant sur une courbe de réponse sans doute moins fidèle à l'original en chambre sourde, mais moins perturbée dans les conditions domestiques.

Ainsi une enceinte Cabasse récente (et pas seulement SCS), paraitra plus douce que les anciennes, (cela peut plaire ou pas à l'auditeur c'est un autre problème) à qui on reprochait souvent leur dureté, surtout en passif, chose sans doute aggravée par le caractère énergique des Dom qui ont été critiqués pour cette âpreté à leur sortie par rapport à leur prédécesseur...Certains disaient même que les enceintes avec dom n’étaient plus des vraies Cabasses :-D Cela s'arrangeait sur les modèles actifs.
D'ailleurs lors d’écoutes l'an dernier, j'ai été surpris de constater que ce qui se rapprochait le plus des Baltic dans les médiums aigus, c’était des Albatros par leur douceur empreinte de détails que l'on ne retrouvait pas sur les Galions ou autres trois voies passives d'époque...

En conclusion, je dirais que le SCS c'est vraiment une vraie création Cabasse, fidèle à l'image de leurs géniteurs (je parle au pluriel, car je pense à l'équipe). C'est à dire un produit technologique qui à pour but de reproduire au mieux la musique, comme l'on été les Dom 4/12 en leur temps. Le progrès technique à permis de faire les concession nécessaire à la cohabitation des 2 et 3 voies. Sinon ils les aurait sorti avant. Le coaxial c'était la marotte de Cabasse depuis le début dans les années 50, soit 15 ans avant la sortie des Dom.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par BowiePop »

Merci pour ce cr Madorre !! Très instructif, pour moi qui ne connait que très peu les anciens modèles.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par pascalg62 »

merci Madorre pour le CR
quand j'ai été écouter les Kara chez maxibulle, c’était ma première expérience d'une enceinte SCS, j'ai été très surpris effectivement par cette douceur dont tu parle,très loin de l'écoute que me procure les clipper ,mais, pour l’installation de mon caisson, je me suis un peu penché, a laide d'un sonomètre, sur la courbe de fréquence de mes clipper dans mon local,au passage très très accidenté!!! et bien, plus je minimise les accidents de cette courbe, et plus mon écoute devient douce :-D :-D :-D
par contre en discutant avec pêcheur, il semble que le SCS soit plus exigent vis avis de l’électronique, des avis sur la question...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par falbala »

pascalg62 a écrit :merci Madorre pour le CR
quand j'ai été écouter les Kara chez maxibulle, c’était ma première expérience d'une enceinte SCS, j'ai été très surpris effectivement par cette douceur dont tu parle,très loin de l'écoute que me procure les clipper ,mais, pour l’installation de mon caisson, je me suis un peu penché, a laide d'un sonomètre, sur la courbe de fréquence de mes clipper dans mon local,au passage très très accidenté!!! et bien, plus je minimise les accidents de cette courbe, et plus mon écoute devient douce :-D :-D :-D
par contre en discutant avec pêcheur, il semble que le SCS soit plus exigent vis avis de l’électronique, des avis sur la question...

Ca ce n'est pas le SCS mais le rendement qui a baissé. Quant à la courbe d'impédance qui peut aussi "tirer" sur un ampli si elle présente un gros creux, elles sont tjrs relativement stable qq soit la génération... Donc c'est essentiellement le rendement qui a baissé de 3 dB environ ce qui nécessite des amplis 2 fois plus puissant.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Sur les anciennes les 30cm demandaient beaucoup aux amplis de par la qualité de leur moteurs.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par Dom »

Bonjour,
madorre a écrit :Je trouve dommage au passage de critiquer et de parler savamment d'une technologie en des termes si tranchés sans vraiment la connaitre et l'avoir essayé...bref d’être aussi sur de soi en parlant de ce que l'on a pas vu. On peut se faire une opinion, bien sur, et spéculer sur certaines données, et en discuter, mais de la à démolir un HP parce qu'il ne vous revient pas...ou par nostalgie je ne partage pas ce point de vue.
Surtout c'est dangereux, car cela biaise nos analyses et ne fait pas avancer les choses.
Que l'on n'a pas vu, que l'on a pas vu... ou pas entendu, c'est vite dit! Si je devais me sentir visé par cette aimable flèche, cher Madorre, je reconnaîtrais volontiers que je ne possède pas d'enceintes SCS à la maison. Ai-je jamais dit le contraire? Il faudrait souffrir de masochisme à un degré assez critique pour faire l'acquisition d'une paire de ces couteux objets, compte tenu de l'impression que m'en a laissé l'écoute du modèle haut de gamme et des doutes d'ordre technique dont je vous ai fait part dans ces colonnes! Cela m'interdit-il pour autant de vous faire part de mes réserves? Libre à vous de douter, écoute faite, qu'elles soient fondées. En tous cas, je m'inscris en faux sur le fait que je serais tenté de "démolir" ces produits. Tout au plus, ce que je suis tenté de démolir, ce sont les arguments pseudo-scientifiques véhiculés par certains zélateurs de la marque à la figure de Lissajoux qui n'ont manifestement - hélas! - ni la culture scientifique, ni les connaissances techniques suffisantes pour se rendre compte des billevesées qu'ils profèrent. Quant à ce qui serait de "spéculer sur certaines données", je rappelle que lorsque ce poste a été créé, c'était sur la base d'une comparaison on ne peut plus factuelle des caractéristiques mécaniques et magnétiques que je faisais entre différents haut-parleurs classiques et coaxiaux. On ne saurait être moins spéculatif puisque ce sont des données objectives, qui plus est, publiées par le fabricant. Pour le reste, je crois que chacun a pris sa part dans la discussion sans se garder de verser dans des réflexions pour le moins spéculatives.
madorre a écrit :Les enceintes SCS sont plus faciles à intégrer dans une acoustique moyenne du fait que leur réponse hors axe est moins accidentée,(et sans doute aussi leur courbe de réponse on verra plus tard pourquoi) et ce n'est pas du baratin! C'est très clair chez moi par rapport aux Yawls ou Galions par exemple.
Voilà bien un exemple qui, en postulant une contre-vérité - ou du moins une affirmation non démontrée - (à savoir: "une réponse hors axe moins accidentée"), conduit à une conclusion des plus vagues (à savoir: "plus faciles à intégrer dans une acoustique moyenne"). Ce que montre en réalité les mesures de réponse en fréquence publiées dans la presse, c'est que les SCS actuelles sont surtout des sources dont la directivité est très marquée en HF et qui augmente régulièrement - ce qui est un bon point - avec la fréquence dès 1kHz. C'est la raison pour laquelle le champ acoustique réverbéré, qui porte la "signature" acoustique de la salle d'écoute et de la puissance rayonnée par l'enceinte, est plus faible qu'avec des enceintes classiques à Dom 4+12 dont la directivité est plus faible. L'auditeur perçoit donc davantage le champ direct émis par le haut-parleur SCS. Or, les courbes montrent également que la réponse dans l'axe (ou autour de l'axe, à 30° près) qui caractérise le champ direct, est loin d'être régulière. On pourrait même la qualifier d'accidentée (tout autant que la réponse hors de l'axe, bien que celle-ci soit atténuée du fait de la directivité), si l'on considère les mesures faites par Stereoplay sur la Pacific 3SA, car on constate des écarts moyens de plus de 12dB sur la bande passante. Les irrégularités de la réponse dans l'axe seront immanquablement à l'origine d'une coloration de la restitution, coloration due non pas au champ réverbéré, comme ce pourrait être la cas avec des enceintes moins directives, mais au champ direct! C'est ce que l'on appelle une déduction objective faite à partir de données factuelles (les mesures). Et cela n'empêche personne de préférer, subjectivement, telle ou telle restitution en lui trouvant des qualités comme la douceur, etc. Mais, il ne faut pas mélanger ce qui est objectif et ce qui est subjectif, surtout en essayant de justifier le dernier en faussant le premier.
madorre a écrit :En conclusion, je dirais que le SCS c'est vraiment une vraie création Cabasse, fidèle à l'image de leurs géniteurs (je parle au pluriel, car je pense à l'équipe). C'est à dire un produit technologique qui à pour but de reproduire au mieux la musique, comme l'on été les Dom 4/12 en leur temps. Le progrès technique à permis de faire les concession nécessaire à la cohabitation des 2 et 3 voies. Sinon ils les aurait sorti avant. Le coaxial c'était la marotte de Cabasse depuis le début dans les années 50, soit 15 ans avant la sortie des Dom.
Là on est dans le tract publicitaire, et c'est trop tard pour moi.

Bien à vous tout de même,

Dom

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par BowiePop »

Bonne année Dom !

Tu peux penser ce que tu veux et nous donner ton avis sur toute la gamme Cabasse, mais je souhaiterais pour 2014, un peu plus de courtoisie quand tu t'adresses à un membre du forum !

Il n'y a aucune compétition de l'avis le plus scientifique, désolé, éventuellement pourrions nous nous congratuler du nombre de fois que nous ayons pu aider quelqu'un.

Bref, décontractes toi, si je me souviens bien ta hifi devrait te le permettre exemplairement !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par falbala »

Serait-ce pour moi la "flèche" de dom sur "le zélateur"... ??? :mrgreen:

Alors,

1. J'ai laaaaaaaaargement et suffisamment de connaissances pour démontrer que tu es un affabulateur.

2. MOI, j'ai l'honnêteté de me présenter... Toi j'attends tjrs que tu nous expliques quelle est ta compétence pour critiquer qq chose que tu ne connais manifestement pas. Ah si pardon t'as écouté !!! C'te blague !! Et surtout, MOI Môsieur, je n'essais pas de me faire plus compétent que je ne suis...

3. J'attends tjrs que tu m'expliques comment on fait pour baisser le niveau du compensateur actif ???????????? :ptdr:

4. Tu fais mine de découvrir qu'un BC12 présente une directivité différente d'un couple dom4 + dom12... Alors qu'ils font ce qu'ils veulent à ce niveau là...

5. Même qd tu te fais prendre en "flag d'affabulation", tu fais comme si de rien n'était... cf le changement d’appellation "MC" à "SCS"... grande preuve de la conspiration marketing... :ptdr:

6. Citation "les forums consacrés à la Haute Fidélité sont souvent décevants et assez vains. Des professionnels et des amateurs (difficilement discernables) profitent de la candeur ambiante pour sortir des théories toutes plus fausses les unes que les autres pour se mettre en valeur" PH M.
J'peux pas dire mieux.... Ca c'est pour toi mon cher dom !! Et c'est pour moi une des expressions les plus minables de la nature humaine !!

Bref, l'ignorance conduit tout droit à la haine et tu en es le parfait exemple !!!



NB: pas d'panique les modos, je m'arrête là !! :mrgreen:



oust

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par olivier1328 »

:ptdr:
Et moi je vous raconterais ma courte expérience de la guerre Dom/Scs sur l "autre forum" pâle copie de "notre" forum qui est bien plus tolérant !!

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par frankkern »

bonjour dom

je pensais que tu avais compris lorsque j'ai repris P.M ici et sur l'autre forum...

je vois finalement à travers tes ecrits une personne aigri et triste qui ne pense qu'a une seule chose détruire la firme Cabasse.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par ambroise09 »

Dom a écrit :[...] si l'on considère les mesures faites par Stereoplay sur la Pacific 3SA, car on constate des écarts moyens de plus de 12dB sur la bande passante.
J'aimerais faire remarquer que, à moins que quelque chose ne m'échappe, les seules mesures sur lesquelles tu étayes l'ensemble de ta théorie sont celles publiées par cette revue sur cette paire d'enceintes.

Je ne vois pas de raison de remettre ces mesures en cause, mais puisque tu valorises l'approche scientifique, il ne t'auras pas échappé que le fait de se baser sur une seule source, non vérifiée (il n'existe pas de "peer review" dans les revues Hifi, que je sache) et effectuée dans des conditions différentes des tiennes sur tes DOMx qui te serves de base de comparaison, est loin de constituer une preuve inébranlable.

Par principes, il convient toujours de prendre ce qui est écrit dans Nature avec une pincée de sel, alors ce qu'il y a dans une revue audiophile, fut-elle allemande, je reste pour ma part un poil septique...

Ce que je trouve particulièrement dommage, c'est que si ce fil n'avait pas tourné au vinaigre il aurait pu te servir de plateforme pour mettre certains membres de la communauté à contribution afin de réaliser des mesures complémentaires sur leur propre système, et ainsi faire avancer le débat, dans un sens ou dans l'autre.
De tête, Syber, Holggerson, ou encore Zappats possèdent tous des Baltic et sont équipés pour réaliser des mesures, sous un protocole que tu aurait pu définir. Quant à Madorre, il possède non seulement des Baltic, mais aussi une paire de Yawl et des Galion capables de fonctionner en filtrage actif ou passif; une occasion rêvée d'obtenir des données comparables sur ces différents modèles.
Plus modestement, je me serais volontiers prêté au jeu avec ma paire d'Egéa.

Au lieu de ça, tu t'es mis tout le monde à dos en exposant ta théorie de manière irrévocable et sur un ton largement provocateur. Maintenant, tu traites les possesseurs de ces modèles de masochistes...
Quelle que soit la véracité de ta théorie, tu la dessert par ton attitude ici; ne t'en déplaise, elle te donne tout autant l'air d'un zélote que les fanatiques de la marque abreuvés de publicité que tu dénonces.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par BowiePop »

Bon je verouille, c'est n'importe quoi.

Modération On

Merci de rester courtois dans les échanges sur le forum s'il vous plait.
En cas de désaccord avec cette modération, nous contacter en MP UNIQUEMENT.

Modération Off

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par peter77 »

je déverrouille le sujet mais les modérateurs vous demandent de rester courtois, polis et de respecter les avis des uns et des autres.
le prochain qui mets de l'huile sur le feu et qui en rajoute une couche gagnera le droit a quelques jours de congés.
nous sommes içi pour notre plaisir et parce qu’il s'agit de notre passion.
les modérateurs le font a titre de bénévolat sur leur temps de loisirs. croyez moi nous avons bien d'autres choses a faire que jouer le rôle de gendarme.

merci a tous pour votre compréhension.
peter77

toute contestation de modération sur le forum sera immédiatement sanctionnée.mais vous pouvez nous contacter par MP nous vous répondrons. une personne avertie en valant 2 vous voila prévenu. merci a tous
je vous souhaite a tous une très belle et heureuse année.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par brett952 »

Pour l'avoir je crois déjà écrit, la différence entre le couple dom4/dom12 en actif de ma petrel et le bc12 de mon iroise n'est pas très importante!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par madorre »

Dom a écrit :...Cela m'interdit-il pour autant de vous faire part de mes réserves? Libre à vous de douter, écoute faite, qu'elles soient fondées. En tous cas, je m'inscris en faux sur le fait que je serais tenté de "démolir" ces produits.
Pas du tout, il me semble que l'on a permis à chacun d'en discuter. Et bien sur dans toute discussion, il y a des avis divergeant (c'est ce qui fait souvent avancer les choses aussi). Tu préfères les dom4/12, tu as tes arguments et ton avis, c'est bien. D'autres ont les leurs, on fait leurs propres écoutes et leur avis c'est bien aussi.
C'est bon quoi on ne va pas en faire une montagne.
madorre a écrit :Les enceintes SCS sont plus faciles à intégrer dans une acoustique moyenne du fait que leur réponse hors axe est moins accidentée,(et sans doute aussi leur courbe de réponse on verra plus tard pourquoi) et ce n'est pas du baratin! C'est très clair chez moi par rapport aux Yawls ou Galions par exemple.
Voilà bien un exemple qui, en postulant une contre-vérité - ou du moins une affirmation non démontrée - ...
Ben tu vois en voila un bel exemple de contre vérité. Ce que tu dis n'est pas faux mais Dans le plan Horizontal! Je l'ai répété je ne sais combien de fois! "In the plane horizontal!", En "el horizontalo plano !" "Arch Prouzoc trouglochab!" (En Klingon) .
D'ailleurs comme tu le fais si bien remarquer, il faut justement se méfier des courbes (Cabasse y compris et pas que dans les doc d'aujourd'hui).
Dans le plan vertical, (et presque tous les autres en fait), ta belle courbe de réponse hors axes elle perd de sa superbe. Même avec des HP parfaits, les meilleurs au monde. Et surtout avec des filtres passifs à faibles pentes.
Tu penses bien que les fabricants ne vont pas les publier et juste nous refourguer des belles courbes dans le plan horizontal les plus avantageuses, et même de préférence des courbes avec le hp seul (comme ça même pas d'effet de bord).

Alors je ne suis pas assez calé,et bien moins que toi sans doute, mais on peut raisonnablement penser que il vaut peut être mieux une courbe un peu moins jolie que celle du prospectus d'antan, mais homogène sur tous les axes, plutôt qu'un courbe flatteuse entachée de franges d'interférences la plupart du temps.

On spécule, mais on maitrise que peu de choses (surtout à mon niveau) et quelque chose qui parait bien sur le papier peut s’avérer moyen en réalité. C'est pour ça, je me méfie de ce qui est dit aussi bien pour les courbes, que pour le SCS d'ailleurs :wink: .
Alors ces données factuelle, ben au final quand on les observe, ce n'est plus tout à fait le cas, car leur domaine de définition est assez éloigné des conditions réelles. Elles sont sans doutes justes mais pas suffisantes pour rendre compte de ce qu'il se passe vraiment.
madorre a écrit :En conclusion, je dirais que le SCS c'est vraiment une vraie création Cabasse, etc...etc...
Là on est dans le tract publicitaire, et c'est trop tard pour moi.
Ben je te remercie, c'est sympa. :mrgreen:
C'est pas du factuel ça? C'est pas Cabasse lui même qui les a conçu? Il n'a jamais commencé par du Coaxial dans les années 50? Quand au tract publicitaire, je n'ai pas d'action, ni même le forum chez Cabasse. Je ne vois pas quel serait mon intérêt, ni même celui des autres membres du forum là dedans.
Ah au passage, les Yawls vont être en vente prochainement.

Et puis m'enfin! Pourquoi quand on a sorti une belle technologie il y a 40 ans, serait-on incapable de faire mieux aujourd'hui? C'est dingue ça. Les dom4/12 ce n'est pas le Saint Graal, tout comme les SCS d'ailleurs.

Bon sur ce pour ma part j’arrête de discuter là dessus, car ça tourne en rond. et j'ai dis tous ce que j'avais à dire.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS

Message par frankkern »

merci alain.

Répondre