SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

mambo
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:23

SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par mambo »

Bonjour,
Je suis heureuse propriétaire d'une paire de Cabasse Surf 200, actuellement associées à un ampli Yamaha RX496 RDS. Depuis des mois (changement de maison en fait) je ne suis plus satisfaite du rendu, les enceintes "crient" et ne rendent plus comme avant. Les aigus et mediums sonnent mal, l'écoute est désagréable, les montées en volume puissantes bien sûr mais peu équilibrées pour l'oreille. L'ampli est fatigué car il fait des scrounchs aux changements de volume, etc. Faut-il :
1 -que je nettoie l'ampli avec une bombe spéciale électronique ?
2 - que je change les câbles ? (actuellement de simples câbles cuivre reliés à l'ancienne), si oui lesquels, sachant que derrière les Cabasse c'est une vis, derrière l'ampli idem,
3 - que je change d'ampli ? Quelle association serait la meilleure à votre avis ? (budget illimité ;-)
Les enceintes sont OK je les ai testées avec un autre ampl, elles ne semblent pas abîmées. QU'en pensez-vous ?

Merci beaucoup !!!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par pat63 »

bonjour mambo :-D
bienvenue sur ce forum .
Modifié en dernier par pat63 le sam. 30 nov. 2013 21:53, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par peter77 »

bonjour mambo

sois la bienvenue sur ce forum
avant toute chose décris nous ton ancienne pièce d'écoute et la nouvelle. quelles sont les différences. taille, matiere, au sol etc...
la sonorité d'une pièce rentre pour une très grande part (50%) dans le rendu sonore de ton système.
a partir de tes informations nous essayerons de te guider et de t'aider. changer de materiel n'est pas forcement la bonne solution..!!
et n'hésite pas a nous présenter ton installation sur le forum installations;merci :-D
peter77

mambo
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:23

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par mambo »

Merci pour votre accueil, c'est top.
Voici qqs infos sur la pièce en question, mais je n'ai pas beaucoup de choix pour faire des modifs !
AVANT : pièce de 35 m2, assez vide, sol beton + moquette, hauteur de 2,2 m sous plafond. Enceintes installées sur le côté le plus étroit, quasi contre le mur.
MAINTENANT (passer de province à Paris demande qqs sacrifices...) pièce de 18 m2, hauteur de 3,3 m, sol parquet ancien sur rien (plancher avec sous-sol dessous), enceintes installées sur le petit côté de la pièce (3 mètres de large sur 6 de long), quasi contre le mur.
Je souffre de ce son pourri, HELP ! Je pense néanmoins que l'ampli est un peu naze, de gros parasites quand j'actionne les boutons (volume, son pure direct, basses, par exemple).
Grosse question aussi sur les câbles, un court (1 metre 50), l'autre long (le double), ça n'a pas l'air optimal d'autant qu'ils ne sont pas doré à l'or fin ;-)
MERCI bcp !

mambo
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:23

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par mambo »

Je précise mes impressions sur la qualité du son :
- sensation de grésillement voire saturation
- sensation de sons brouillés, pas distincts et confus
- même avec des disques assez purs (récents, sonorité réputées directe, peu d'instruments) -

J'ai déjà essayé qqs changements, comme ouvrir la baie vitrée pour envoyer le son plus loin dans le jardin (quand on a des Cabasse on aime bien envoyer du bois quand même!), modifier angle des enceintes, etc. Sans conviction.

Lecteur CD : Yamaha tout neuf.

Musique écoutée : de tout ! Mais Rock, pop passent moins bien avec un son bien emmêlé. Electro très nette comme Mirwais passe encore assez bien. Classique très brouillé, jazz pas net non plus.

Merci Docteur ;-)

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par peter77 »

question car je ne connais pas ce modèle d'enceinte. est des biblio ou bien des colonnes?
utilise tu des pointes?
comment est aménagée la pièce? meubles, rideaux, canapé, etc...
comme je l'ai indiqué plus haut une pièce un minimum traitée au niveau acoustique fait faire un bon en avant au niveau de la qualité d’écoute.
ceci dit cela ne règle pas tout. mais si le même système sonnait bien dans ton ancien logement, le problème viens a coup sur de la pièce actuelle.
Pierre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par pecheur1958 »

Bonjour Mambo et bienvenue :biere:

Essaie : d'installer un grand tapis entre tes enceintes et le point d'écoute
de tirer le rideau de la baie vitrée
de vérifier la polarité des câbles d'enceinte
de nous faire une photo

mambo
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:23

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par mambo »

La pièce est peut être trop petite... Bouh.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (17.12 Kio) Vu 4483 fois
image.jpg
image.jpg (12.4 Kio) Vu 4483 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par zely30 »

Bonsoir.

Pour le peu que l'on peut voir, je dirais que pieds/support sous les enceintes, et tapis devant devraient être un bon début.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par zely30 »

Peut-être les décoller un peu plus du mur arrière également.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par selvageski »

elle n'a pas trop l'air mal cette pièce .......

maintenant si l'ampli postillonne et envoie du lourd comme l'indique la madame ( :mrgreen: ) .......

ça doit quand même venir de là non ?

à moins qu'elle n'ait branché le fer à repasser ........

ça c'est possible aussi ...wc

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par peter77 »

quelle réponse... ça va bien l'aider tiens ... :roll: :?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par pecheur1958 »

Peut être q'en avançant les enceintes de manière à ce qu'elles ne soient pas "gênées" par l'armoire à confitures :?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par olivier1328 »

:ptdr: :ptdr:

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par marco »

Bonsoir,

l'ampli est surement en cause :
la nouvelle configuration de ta pièce laisse apparaitre ses défauts que je connais, moi même possesseurs depuis longtemps d'appareil Yam.

Le 396 est un bon ampli tuner mais il reste d'une gamme moyenne et à mi chemin entre un ampli hifi et du H.C.

Je propose :
- éloigner les enceintes du mur
- acheter un tapis sympa assorti à ta déco.

et surtout;

je te propose de chercher un ampli sur coin coin (bon coin). De ce que tu décrits, j'opterai pour un Onkyo autour de 80 euros ou un Denon PMA un peu plus cher.
Sans te ruiner, tu adoucira cette sensation d'HP criards et fatigants :wink:

mambo
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:23

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par mambo »

Merci à tous pour vos suggestions. Côté ampli j'ai du budget entre 600 et 900 euros, auriez-vous des conseils ? Bon dimanche !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par pecheur1958 »

Pour à peine plus cher tu as ça qui se vend sur le forum, la musicalité du tube sans ses inconvénients :wink:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =28&t=7942

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par peter77 »

quelle source utilise tu?

sinon en ampli en occasion je te suggère cette marque que je connais bien car j'en suis a mon 2eme Vecteur
http://www.leboncoin.fr/image_son/572199336.htm?ca=12_s
le prix est super bien placé. il n'y a rien sur le marché avec le même rapport qualité/prix
très belle signature sonore. j'ai eu ce modèle avant d'avoir actuellement le I6-2. ça devrait être excellent sur les Surf. belle scène sonore, beaux timbres, grande bande passante. et du courant pour driver te tenir les HP

Pierre

mambo
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:23

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par mambo »

Hello, ma source : lecteur cd Yamaha CDX 497, pas le Pérou mais je me disais que ça suffirait bien ! Pour certaines occasions (soirées) je branche un Mac pour faire tourner la musique, sinon à 99% c'est des CD que j'utilise (le mp3 pas pour moi). L'ampli Vecteur semble pas mal du tout. Si je comprends bien, c'est un pré ampli - ampli qui utilise le son direct et basta ? Ca peut m'intéresser en effet ! Je vais tenter une écoute qqpart, Music Hall Paris 8 par exemple. Du coup, j'insiste, mais quels câbles utiliser pour optimiser tout ça ? Mes enceintes ont des bornes "vis" donc les nouveaux câbles avec fiches ultra giga top sont inutilisable j'imagine ? A moins qu'il existe un système de prise adaptable à ce genre d'entrée ? je sais je suis un peu lourde mais je profite d'avoir des pros sous la main pour poser toutes mes questions... ! ). Comprenez bien, j'ai mis mon premier salaire il y a 15 ans dans ces Cabasse, pas question de les mettre au rebut ;-) D'ailleurs à l'époque elles étaient vendues avec Garantie à Vie !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: SURF 200 quel ampli et quels câbles ?

Message par zely30 »

On ne le répètera jamais assez, le mieux est d'aller écouter pour savoir si ça nous plaît; nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

Mambo, d'après ce que je comprends (reproche des électroniques actuelles, attachement aux enceintes actuelles, budget, utilisations), je te conseillerais cet ensemble qui possède l'avantage d'avoir une entrée DAC qui améliorera l'écoute depuis l'ordinateur :
http://www.boulanger.fr/lot_marantz_pm6 ... 633152.htm


Laisse tomber ces histoires de câbles pour le moment.

Répondre