Avec la dématérialisation, il devient maintenant possible d'obtenir de la musique à une "qualité" supérieur au CD, c'est-à-dire avec des caractéristiques techniques supérieurs au 44.1 KHz 16 bits. Généralement les fichiers sont en 96 KHz 24 bits et sont affublés de doux noms du genre Studio Master ou Pure Audio. Les plateformes de téléchargement proposent souvent les deux qualités ce qui permet à tout un chacun de se rendre compte de la supériorité du format Studio Master.
Personnellement en ce qui me concerne je doute très fortement que la qualité CD soit un frein et bride la restitution de nos artistes préférés. En effet 16 bits de résolution permettent une dynamique de 96 dB (la dynamique étant la différence entre le son le plus faible et le plus élevé) ce qui est absolument énorme, d'autant que nos amplis ont un rapport signal bruit du même ordre pour les meilleurs. Et pour la 44.1 KHz il nous assurent une reproduction parfaite jusqu'à 22 KHz, sachant que la plupart d'entre nous n'entendent plus rien au delà de 18 KHz voir moins, c'est donc tout à fait suffisant.
Néanmoins rien de vaut un bon test in-situ, d'autant que certains forumeurs ont déjà constaté la meilleur qualité des formats Studio Master. Moi et quelques autres pensons qu'il s'agit en fait de différences de mixage entre le version CD et Studio Master qui sont à l'origine de ces différences. Nous avons déjà constaté ce phénomène entre différences éditions CD d'un même album (je pense à l'album "Les Marquises" de Jacques Brel qui dans sa piste CD de édition SACD est bien bien massacrée).
Un chouette forumeur qui se reconnaitra m'a fait passé il y a quelques jours une chanson de Bob Marley et une de Zazie. Nous allons donc commencé par cela pour notre test. Pour mettre tous les fichiers sur un pied d'égalité, j'ai tout égalisé au même niveau moyen grâce à la fonction replay gain de foobar. Cette opération ne touche pas du tout la dynamique. J'ai également recalé temporellement les morceaux pour qu'ils commencent et finissent en même temps, ce qui peut vous permettre de passer de l'un à l'autre rapidement. Et enfin j'ai mis tout le monde en 96/24 (les fichiers Master Audio n'ont donc pas été touchés par cette opération). Les fichiers sont au format Wav pour ne pas être influencé par la taille de la compression flac. Et enfin j'ai tiré aléatoirement l'ordre de présentation des fichiers avec un dé à 6 faces, et j'ai noté le résultats dans un fichier texte du mon PC (je ne me souviens même plus du résultat).
Bob Marley : http://forumcabasse.org/flac/Test%20Bob.zip . Trois fichiers : la Qobuz en qualité CD, la Qobuz en Studio Master, et un rip CD dont je ne connais pas la provenance.
Zazie : http://forumcabasse.org/flac/Test%20Zazie.zip . Deux fichiers : la Pure Audio, et la CD.
Ahmad Jamal : http://forumcabasse.org/flac/Test%20Ahmad%20Jamal.zip . Deux fichiers qualité : HD et CD.
Je vous prierais de n'effectuer aucun test objectif ni analyse, et de ne pas recompresser les fichiers en flac pour ne pas influencer le test. Envoyez mois vos remarques et résultats par MP, je publierai les résultats d'ici quelques jours. Le but n'est pas forcément de reconnaitre d'où vient le fichier, mais de savoir si vous entendez une différence, et dans ce cas de savoir qu'elle est votre fichier préféré.
Je rappelle qu'il n'y a rien à gagner si ce n'est une meilleur compréhension des formats Studio Master. J'espère que ce test vous plaira

N'hésitez pas à poser vos questions ici.
Édith : ajout d'un 3ème morceau