Ahmad Jamal

Du Jazz sous tous supports
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Pour sur, ce serait plus discret de commander sur Qobuz !!
Oui surement, mais comme Zely, amoureux de l'objet et du petit facicule a l'intérieur qui rappelle la carrière de l'artiste et l'histoire de l'album :oops:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

Je viens de recevoir le dernier "Saturday Morning" dont j'ai vu une Pub dans "Le MONDE" . Une qualité audio exceptionnelle pour un disque un cran au dessus des précédents. Comme Balticlover,Je vous invite tous a le découvrir :wink:
Saturday morning.jpg
Saturday morning.jpg (30.21 Kio) Vu 1699 fois
Ahmad JAMAL (640x562).jpg
Ahmad JAMAL (640x562).jpg (215.81 Kio) Vu 1699 fois

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ahmad Jamal

Message par BalticLover »

Félicitations Papetise pour l'achat de cet excellent album. En effet la prise son est d'exceptionnelle. Je l'ai également acheté mais sur Qobuz en Studio Master et il fait parti maintenant de mes albums favoris. Merci Mr Jamal.

patrick77
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 18:53

Re: Ahmad Jamal

Message par patrick77 »

+1
Superbe album - provenace Qobuz en studio master et avec un livret......

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

Je me demande pourquoi la version CD contient 11 titres alors que la version Master studio 24 bits de chez Qobuz en contient 13 :shock: Y en a un qui sait ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Ahmad Jamal

Message par Towcat »

y a t il un intérêt majeur à prendre la version Qobuz ?

J'avoue que je suis pas fan du dématérialisé (jamais dire jamais), j'aurais préféré prendre un CD que du téléchargé à graver... :-|

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ahmad Jamal

Message par BowiePop »

J'ai fait le test avec cet album, je préfère la version Qobuz.

Un timbre plus riche qui peut se traduire par un gain en dynamique et en clarté des instruments sur certains passages.

Je ne suis pas fan de cet album, ceci dit.

Le télécharger et le graver, en voilà une drôle d'idée !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ahmad Jamal

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Le télécharger et le graver, en voilà une drôle d'idée !
Si c'est pour passer de la qualité Studio Master à la qualité CD, effectivement, ce serait dommage de perdre la qualité du Studio Master.

Maintenant, il y a des cas, où télécharger la version qualité CD des fichiers en vente sur Qobuz, revient moins cher que l'achat du CD lui même.
C'est le cas pour certains albums de Chick COREA; le CD ne se trouve pas en dessous d'une trentaine d'euro (ou de dollar), la version téléchargeable, pour une dizaine. :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Ahmad Jamal

Message par Towcat »

BowiePop a écrit :Le télécharger et le graver, en voilà une drôle d'idée !
bin si tu ne fonctionnes PAS en dématérialisé, il faut bien un disque... :-D

J'avoue ne pas voir la différence concrète : j'achète un disque TELARC, je sais qu'il n'y a pas de compression dans la chaine de production et que la copie achetée a une piste "propre" même si numérisée, ça change quoi la qualité Studio Master ?
Me parlez pas de fréquence d'échantillonnage ou de dynamique vu qu'elle n'est jamais exploitée pleinement sur un CD, donc si elle est "potentiellement" plus élevée en fichier truc, c'est pas pour autant que c'est le cas...

edit : je me réponds tout seul > http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Yes-Mas ... lite174009#

Ok. En attendant faut un DAC et passer en dématérialisé, c'est donc pas pour moi pour le moment.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ahmad Jamal

Message par BowiePop »

Towcat a écrit :
BowiePop a écrit :Le télécharger et le graver, en voilà une drôle d'idée !
bin si tu ne fonctionnes PAS en dématérialisé, il faut bien un disque... :-D
Ouai mais bon, va bien falloir reconnaître un jour que ça ne peut pas être mieux. Et c'est plus cher d'investir dans une bonne platine cd que de se faire une chaine démat.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ahmad Jamal

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Ouai mais bon, va bien falloir reconnaître un jour que ça ne peut pas être mieux.
Ce n'est pas le problème; c'est une question d'ergonomie.
Je ne parle pas de difficulté, mais de préférence.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

L'éternel débat CD vs Demat, je suis comme Zély je préfère le CD. Ceci dit une Clef USB et un lecteur qui accepte le format suffisent. Bowie pour ètre aussi catégorique il faut comparer les originaux, nous avons remarqué une perte de quelque Mega en transfert. Je l'ai en comparant Un CD excellente qualité et sa version FLAC. Sans qu'il y ai un monde l'avantage va quand mème au CD. La comparaison doit se faire en écoutant un morceau complet pour avoir un ressenti sur la dynamique et l'ensemble du spectre. Au début J'ai essayé de comparer en Back to back (en passant de l'un à l'autre) mais ne trouvais pas vraiment de difference, par contre globalement le plaisir d'écoute est meilleur sur le CD car les basses sont plus tendues descendent plus bas, les aigus filent plus et je trouve la dynamique meilleure. Maintenant il faut aussi dire que le materiel d'écoute diffère Cad OPPO95 et clef USB ou connection direte du PC pour le Demat et Primare CD32 pour le CD.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ahmad Jamal

Message par Crao »

BowiePop a écrit :J'ai fait le test avec cet album, je préfère la version Qobuz.

Un timbre plus riche qui peut se traduire par un gain en dynamique et en clarté des instruments sur certains passages.

Je ne suis pas fan de cet album, ceci dit.

Le télécharger et le graver, en voilà une drôle d'idée !
Tient ce serait intéressant de passer le CD et la version Qobuz au logiciel de calcul de dynamique comme on l'avait fait l'autre fois sur un album de Jacques Brel, histoire de vérifier s'il n'y a pas une différence de mastering entre les deux.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ahmad Jamal

Message par zely30 »

Crao a écrit :
BowiePop a écrit :J'ai fait le test avec cet album, je préfère la version Qobuz.
Tient ce serait intéressant de passer le CD et la version Qobuz
Je me demande si vous parlez bien de la même chose ?!
La version Qobuz, c'est la version StudioMaster ? Si oui, je pense que ce n'est même pas la peine de comparer. :?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
BowiePop a écrit :Le télécharger et le graver, en voilà une drôle d'idée !
Si c'est pour passer de la qualité Studio Master à la qualité CD, effectivement, ce serait dommage de perdre la qualité du Studio Master.

Maintenant, il y a des cas, où télécharger la version qualité CD des fichiers en vente sur Qobuz, revient moins cher que l'achat du CD lui même.
C'est le cas pour certains albums de Chick COREA; le CD ne se trouve pas en dessous d'une trentaine d'euro (ou de dollar), la version téléchargeable, pour une dizaine. :wink:
Pas sur cet album j'ai regardé les prix du demat sur Qobuz ils sont plus cher que la version CD chez Amazon il il n'ya pas d'emballage. Je n'ai pas encore pu comparer le version Master Studio 24bits qui n'existe à ce jour qu'en démat et la version CD 16bits. Cela voudrait'il dire que la qualité CD est degradée par rapport au Master d'origine ? pour l'avoir chez moi j'ai peine à croire que la version 24 bit apporte un plus audible à la version CD que je trouve exceptionnelle; Mais bon , j'attend de comparer, par contre 2 tracks de plus en Master Studio :shock:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
Crao a écrit :
BowiePop a écrit :J'ai fait le test avec cet album, je préfère la version Qobuz.
Tient ce serait intéressant de passer le CD et la version Qobuz
Je me demande si vous parlez bien de la même chose ?!
La version Qobuz, c'est la version StudioMaster ? Si oui, je pense que ce n'est même pas la peine de comparer. :?
Les 2 versions (pas au mème prix) sont proposées. Si justement ça vaut le peine de comparer, pas sur que la version Demat Master studio 24bits soit foncièrement meilleure que le CD

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ahmad Jamal

Message par zely30 »

papetlse a écrit :Je n'ai pas encore pu comparer le version Master Studio 24bits qui n'existe à ce jour qu'en démat et la version CD 16bits. Cela voudrait'il dire que la qualité CD est degradée par rapport au Master d'origine ? pour l'avoir chez moi j'ai peine à croire que la version 24 bit apporte un plus audible à la version CD que je trouve exceptionnelle; Mais bon , j'attend de comparer, par contre 2 tracks de plus en Master Studio :shock:
Les versions StudioMaster sont incomparables avec les versions CD. Le StudioMaster est incontestablement supérieur au CD. :wink:

Pour reparler du dématérialisé, me concernant, je dirais :
- que je ne constate absolument aucune différence entre l'écoute d'un CD, et l'écoute de son fichier extrait via le PC en passant par le DAC du lecteur CD.
- que Foobar et ses possibilités de paramétrages sont très puissants; et me sont même devenus indispensables dans ma quête de la restitution sonore.
- que les fichiers 24bits/96Hz enterre le pauvre CD.

Mon gros problème avec le dématérialisé, c'est l'ergonomie. :(
Je préfère manipuler le CD; de sa recherche sur l'étagère parmi les autres, jusqu'à la pression sur la touche Play du lecteur, en passant par la visualisation de la pochette, de son livret, etc ...

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Ahmad Jamal

Message par Towcat »

Pour moi le dématérialisé est justement un choix d'ergonomie à la base : je peux comprendre qu'on apprécie avoir une riche bibliothèque d'œuvres diverses accessibles immédiatement sans chercher le disque qui prend de la place physiquement, la manipulation qui va avec etc...

Je pense à force de le lire ici que potentiellement ça peut être effectivement d'excellente qualité, sinon pourquoi pas au dessus (du disque).

Néanmoins mon avis est celui-ci :
On peut constater sur un nombre incommensurable d'installations privées que bien souvent c'est pas au top, loin de là... je m'explique : sans même entrer dans la considération du matos et des câbles à $$$$ (pour lesquels je rappelle que j'y crois pas plus de 2 secondes, croyance confirmée par les réactions de mes visiteurs que furent Madore et Dom2), peu d'installations sont vraiment abouties au niveau acoustique.

J'en parle en connaissance de cause vu le trou abyssal que j'ai sur le grave à cause de ma pièce (... à relativiser le côté abyssal vu que Dom2 l'entendait pas trop le trou), sans même parler du reste que j'ai pas mesuré, mais à la lecture des prises de mesures sur ce même forum on constate qu'y a un sacré bout de chemin pour faire en sorte que ce qu'on a fonctionne déjà bien ! :-D

Alors me parler d'un hypothétique gain pour un nouveau format de décodage 5.1, une sixième voix centrale arrière ou un DAC et une dématérialisation, perso je pense pas qu'il soit au niveau d'un gain au niveau de l'installation physique et de l'acoustique de la pièce, on a déjà assez de travail sur ces points pour avoir des gains autrement plus quantifiables que sur ces points qui sont à aborder à mon sens en second temps...

Encore une fois ce n'est que mon avis.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ahmad Jamal

Message par BowiePop »

Si Madorre était là, il dirait :

"C'est quoi la question ?"

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Ahmad Jamal

Message par Towcat »

:-D en ce qui me concerne y'a plus de question, je prends le CD sur Amazon et ça me va très bien, ça faisait un moment que je voulais un disque d'Ahmad Jamal. :wink:

Répondre