Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Bonjour à toutes et à tous...

Je viens tout juste de découvrir votre forum et sa rubrique "Anciennes Gammes" qui me concerne en tout premier lieu.
En effet, je possède une paire de Sloop 321-M4 depuis début 1986 (et oui, du siècle dernier...) et comme je ne voyais pas de rubrique les concernant, je me suis permis d'ouvrir ce fil. :lol:

Si les modos trouvent qu'il est mal placé, je les remercie d'avance de la déplacer.

Voici donc mes 'biens-aimées' (heureusement depuis plus de 27 ans...), prospectus de l'époque, la lettre d'enregistrement de l'époque et quelques photos des miennes... :-D
Petite précision, elles sont toujours le cœur de mon installation HI-FI depuis cette date et me donnent toujours autant de satisfaction... :roll:

Le prospectus :

Image

Image

Image

Image

La lettre d'enregistrement d'origine :

Image


Les miennes : (Sur pied de l'Atelier Audio")

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de votre passage...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par zely30 »

Bienvenue. :-D

Image

J'adore la phrase :
"Nous faisons le nécessaire pour l'enregistrement de votre garantie dans notre ordinateur"

:lol:
z'étaient à la pointe en 1986 Cabasse.

C'est rigolo; parce qu'aujourd'hui, ce sont des phrases que l'on ne dit plus. :ptdr:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Lol pour l'ordinateur... :wink:

Il n'empêche que je me suis récemment renseigné auprès de la maison Cabasse au sujet de cette 'garantie à vie au premier possesseur' et j'ai été ravi d'apprendre que celle-ci était toujours valable... :lol:

Petite remarque, je ne sais pas si vous trouvez aussi, mais je trouve qu'elles sont encore plus belles en vraies que sur le prospectus de l'époque... :-D

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Pascal83 »

bonjour,
nouveau propriétaire de sloop 321-4, un peu plus vieilles que les tiennes, je comprends que tu les aies gardées. Elles sonnent bien bien bien.
Le look, bon, ben, voilà quoi! Y a du travail de WAF c'est sur!
A plus.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par peter77 »

bonjour Mister_scalpa

sois le bienvenue sur ce forum !!
merci pour ce superbe 1er post !! et ces belles photos! :-D

peux tu nous en dire un peu plus sur ton installation?
peter77

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par pascalg62 »

les sloop M4 :amour: celles qui m' on fait revendre mes JMLab 713 k2 après 20ans de bon et loyaux services ...
tres belle photos au passage et bravo pour ton site:http://www.pascal-colinet.fr/

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Merci à vous... Je vois qu'il y a encore des connaisseurs !!! :mrgreen:

Pour mon installation, rien de bien reluisant depuis que j'ai du me séparer de ma platine et de mon ampli Marantz de cette date-là (1986), j'ai remplacé l'ensemble par du Yamaha en attendant car je venais tout juste de m'équiper en matériel photo en ne pouvais faire autrement... :cry:

Depuis quelques temps, je pense à changer d'ampli et de lecteur CD (voire à rajouter une platine vinyle...) et je me tâte entre le 'tubes' ou 'le pas tubes' du côté de l'ampli pour le moment d'autant que je n'ai pas une grande salle d'écoute et que les Cabasses ont une très bonne sensibilité...donc je préfèrerais un bon 2x25w en Classe A qu'un 2x100 moyen... :wink:

Voilà, alors je cherche un peu partout des avis et retours sur le pourquoi du comment de la chose... :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par peter77 »

tu tube il y en a a tous les prix.

sur ce genre d'enceinte des tubes comme les EL34-KT88-6550 devraient vraiment bien se marier. et je reste persuadé que tu tube sur des Cabasse ça doit faire une très bonne association !!

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Les pubs de l'époque disaient d'eux : "Les tubes ont le son chaud..." et je vais commencer à regarder ce qui se fait... :idea:

Sinon, je suis retombé également sur la facture (en Francs...) de l'époque et selon l'évolution du salaire moyen entre 1986 et 2010 (sources OCDE), cela ferait des enceintes à presque 5 600,00€ aujourd'hui !!! :shock:

Image

Bon week-end...

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par yanto »

7500 F en 1986 equivaut à 1 smic 65 , rapporté au smic 2013 , on est loin de 5600€ , ou alors on comprend mieux les problemes de coût du travail en france . :wink:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Je parle de l'évolution des prix par rapport au 'Salaire Moyen' et non pas le 'SMIC'... :wink:
Et quand on regarde le prix des bons amplis à tubes ou des enceintes maintenant on voit quand même facilement des prix à plusieurs milliers d'euros, ce qui semble correspondre aux chiffres annoncés. :-D

Sinon, je surfe toujours à la recherche d'un bon plan pour un ampli à tubes des années des Cabasse mais cela se fait rare et/ou cher... :(
Si vous avez çà sous le coude... :-D

P@sc@l...

Ps : Je regrette d'avoir donné ma platine disque Luxman PD 264 des années 90 avec Shure V75 à mon beauf... :evil: je risque d'avoir bonne mine si je vais lui rechercher... :cry:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par BowiePop »

peter77 a écrit :tu tube il y en a a tous les prix.

sur ce genre d'enceinte des tubes comme les EL34-KT88-6550 devraient vraiment bien se marier. et je reste persuadé que tu tube sur des Cabasse ça doit faire une très bonne association !!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tube, mais je commence à me demander si les transistors n'ont pas plus de facilité à bien retranscrire l'ensemble de la musique, alors que les tubes seraient plus "difficiles" sur le type d'enregistrement.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Je suis dégue... :triste:

Je viens de rater un TAC 88 à quelques centaines d'€uros...

M'enfin, poursuite des recherches... 8)

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par pascalg62 »

belle bête cet ampli :-D
j'ai écouté un Yves Cochet AL2 sur mes clipper, par trop convaincu, le medium est très beau mais j'ai été déçu des graves un peu mou et des aigus en retrait...

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Merci du retour pour le Yves Cochet... :wink:

Ce serait en effet dommage de se priver des excellentes basses et des aigus détaillés des Clipper... :cry:
J'ai failli prendre les Clipper à l'époque mais je dépassais le budget alors j'ai pris les Sloop qui avaient les mêmes HP, mais les Clipper avaient 10 cms de plus en hauteur pour le caisson du boomer si je me souviens bien. :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par pascalg62 »

bonjour pascal

pas tout a fais les meme hp... le 12M15 des sloop est remplacé par le DOM12 :amour: :amour: :amour: et effectivement la caisse fait 10cm de plus en hauteur
plus défini, plus respectueux des timbres, le l 'adore ce DOM12,
si tu as l'occasion , écoute une paire de clipper...

bonne écoute

pascal

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Yes sorry... :oops:

J'imagine ce que çà doit être avec un Dom12 sur les Clipper rien qu'en écoutant déjà la précision et le réalisme du 12M15 sur les Sloop... :roll:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Mister_scalpa a écrit : Ps : Je regrette d'avoir donné ma platine disque Luxman PD 264 des années 90 avec Shure V75 à mon beauf... :evil: je risque d'avoir bonne mine si je vais lui rechercher... :cry:
Hourra Hourra !!! :yeah:
En fait, elle était dans une armoire au sous-sol dans laquelle je ne vais que très rarement... :mrgreen:
Retrouvée dans l'état après une douzaine d'années c'est-à-dire Nickelle !!!
Après nettoyage, vérifications et réglages, un test m'a rassuré vite fait sur son état : le bonheur du vinyle retrouvé...
Par contre, la cellule, c'est une Luxman (?), donc je pense la changer car elle doit dater et je pense pouvoir trouver une bonne cellule pour cette platine.
Je ne sais pas dans quel état est la courroie, mais je vais y regarder de plus prêt, j'en ai déjà trouvé une sur le net.

D'après-vous, çà vaudrait le coup d'investir dans une cellule MM pour cette Luxman ? Si oui, vers quelle marques puis-je me tourner (Shure, Ortofon, autres...) ? Quelle gamme ou prix ?
Dernière question, est-ce que çà vaudrait le coup de changer également les cordons de sortie RCA pour des cordons de meilleures qualité que ceux d'origine ?

Merci pour votre patience... :-D

PS: Il me reste toujours un ampli de cette époque à trouver...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par zely30 »

:lol:
J'imagine la tête de ton beauf, et la tienne, pendant que tu lui demandes une platine qu'il n'a jamais eu.
:ptdr:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

T'as raison...Je ne lui en ai pas encore parlé mais il va être mort de rire... :lol:

Une petite photo de la bête... :wink:

Image

Répondre