Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par BIERMAN »

Je lance ce sujet, j'espère qu'il vous plaira et qu'on y débattra poliment, sous couvert d'être objectif
Objectif selon mon vocabulaire signifie 'attractio-constructif' (divertissement apportant son lot de ce que vous voulez tant que ça reste constructif :biere: )
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Bref >Image<
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Le débat que je lance porte sur l'esthétique future des design à venir.
Portant sur tout le matériel actuel et donc, hypothétique (le sujet :mrgreen: donc) ...
Je commence alors ...

CABASSE va-t-il continuer sur la voie, bien éculée, de la boule :roll: ?
Reprendre les grandes enceintes, rendre l'esthétique invisible (si :::terroir ) en privilégiant l'in-wall ?
Etc.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
C'est à vous :heu:

Edit1 : présence de ce Topic. À propos de la successeuse à "La Sphère".
Edit2 : présence de ce Topic. Qui contient un sondage sur les finitions ...
Edit3 : présence de ce Topic. Passant des futures gammes, on parlera de l'avenir de la société Cabasse ...
Edit4 : présence de ce Topic. Evolution time. De 1982 à aujourd'hui, HPs et modèles. Bientôt leur type :-D !!?
Edit5 : présence de ce Topic. Nommé : "Cabasse à l'international - Salons, photos, produits ...", le voyage pas cher au pays (eh non, pas de :lol:) Cabasse, ou sur la 'rudesse des chocs des représentativités' :roll:
Modifié en dernier par BIERMAN le mar. 21 oct. 2014 11:38, modifié 5 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par holggerson »

L'enceinte sphérique n'est pas un exercice de style, c'est au contraire un forme conditionnée par la fonction de l'objet. Tu peux la trouver esthétiquement dépassée, il n'en demeure pas moins qu'elle reste très intéressante sur le plan acoustique. N'est-ce pas ce qui prime ?
en privilégiant l'in-wall ?
L'In Wall est une solution très intéressante mais de là à devoir être privilégiée par un constructeur, il y a un pas... sauf à considérer que les nouveaux acquéreurs accepteront majoritairement de faire refaire une parois de leur salon en même temps qu'ils s'équiperont de nouvelles enceintes. N'est-ce pas illusoire ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par brett952 »

La forme doit être dictée par les lois de l'acoustique, de la mécanique .....de la physique en somme. Maintenant c'est l'idéal ! En revanche les lois de l'économie, marketing sont à prendre en compte pour un fabriquant d'enceintes sous peine de se planter. À celà il convient d'ajouter les critères esthétiques, les modes.....bref, on voit que pour un concepteur d'enceinte, c'est loin d'être facile!!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par BIERMAN »

holggerson a écrit :L'enceinte sphérique n'est pas un exercice de style, c'est au contraire un forme conditionnée par la fonction de l'objet. Tu peux la trouver esthétiquement dépassée, il n'en demeure pas moins qu'elle reste très intéressante sur le plan acoustique. N'est-ce pas ce qui prime ?
Si je veux parler de design, ce n'est pas que pour l'acoustique !
J'aime les beaux objets et aussi que les dernières productions n'ont rien à envier vis-à-vis des anciennes ...
Du moins, si l'on se réfère au haut de gamme
CABASSE sait faire, ça
Mais pas partout encore, alors que la boule est si simple à fabriquer :karate:
holggerson a écrit :
en privilégiant l'in-wall ?
L'In Wall est une solution très intéressante mais de là à devoir être privilégiée par un constructeur, il y a un pas... sauf à considérer que les nouveaux acquéreurs accepteront majoritairement de faire refaire une parois de leur salon en même temps qu'ils s'équiperont de nouvelles enceintes. N'est-ce pas illusoire ?
Les travaux ne sont pas financés par la marque des enceintes, OK ^^
Ça peut être l'occasion de privilégier le design de la pièce d'une manière non linéaire.
Les formes et usages possibles, c'est cela le design
Pas que la fonction ni le coût.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par madorre »

BIERMAN a écrit : ...Ça peut être l'occasion de privilégier le design de la pièce d'une manière non linéaire.
Les formes et usages possibles, c'est cela le design
Pas que la fonction ni le coût.
Bonsoir Bierman, je ne comprend pas "non lineaire" dans le contexte .

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par peter77 »

peut être faut il interpréter cela comme le fait d’éviter les lignes droites et privilégier les angles et le nombres de murs dans une pièce.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par BIERMAN »

Salut madorre !
peter77 > oui dans ce genre
Linéaire dans le sens qu'un mûr est plat et droit la plupart du temps ...
Alors qu'une boule, non => choc :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par Bluedeep »

peter77 a écrit :peut être faut il interpréter cela comme le fait d’éviter les lignes droites et privilégier les angles et le nombres de murs dans une pièce.
Ce qui est bien sur d'une facilité extrême à intégrer dans une construction (surtout existante :mrgreen: ).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par brett952 »

holggerson a écrit :L'enceinte sphérique n'est pas un exercice de style, c'est au contraire un forme conditionnée par la fonction de l'objet. Tu peux la trouver esthétiquement dépassée, il n'en demeure pas moins qu'elle reste très intéressante sur le plan acoustique. N'est-ce pas ce qui prime ?
en privilégiant l'in-wall ?
L'In Wall est une solution très intéressante mais de là à devoir être privilégiée par un constructeur, il y a un pas... sauf à considérer que les nouveaux acquéreurs accepteront majoritairement de faire refaire une parois de leur salon en même temps qu'ils s'équiperont de nouvelles enceintes. N'est-ce pas illusoire ?
À ce propos la forme de l'océan n'est pas une sphère! Elle est plutôt ovoïde

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par BIERMAN »

Je me demandais bien donc pourquoi-t-il :mrgreen: , il n'y a pas de bipolaires (les enceintes car les auditeurs, n'en parlons pas :::terroir ), chez CABASSE ::diktat::
Ça casse le SCS ou quoi-t-il :chaise:: ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par man »

Les boules c'est pas nouveau quand même, Elipson en fait depuis très, très longtemps !

Image

Image
Modifié en dernier par man le sam. 13 juil. 2013 18:58, modifié 1 fois.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par BIERMAN »

Elle n'est pas complètement 'boulique' (ou ovoïde) celle-ci :-|
Je ne connais pas le catalogue des anciennes mais il est certain que le concept est usé :heu:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par man »

BIERMAN a écrit :Elle n'est pas complètement 'boulique' (ou ovoïde) celle-ci :-|
Je ne connais pas le catalogue des anciennes mais il est certain que le concept est usé :heu:
Elipson BE30

Image

Ca te va ?! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par man »

Image

Image

Elipson Religieuse avec HPs Cabasse !!!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par BIERMAN »

man a écrit :Elipson BE30

Image

Ca te va ?! :wink:
Oui merci pasdaccord
:lol: bref.
Comme on dit : "il/elle ne se verra pas aimé(s) pour ses yeux ni son piètement (pieds dans la citation originale ::hehe::: ), alors qu'il y a un juste milieu"

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par peter77 »

man a écrit :Image

Image

Elipson Religieuse avec HPs Cabasse !!!
sur la 2eme photo c'est un HP Tannoy a base Red monitor de mémoire. Elpson en a beaucoup utilisé car c'est un coaxial. idéal pour des boules ! :wink:
j'ai pu écouté un modèle Elipson avec HP Tannoy. sublime !!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par BIERMAN »

Je disais une co-- hum :shock: bêtise hier ...
CABASSE fait du bipolaire

Image

Alors, pourquoi pas dans le salon ?
Modifié en dernier par BIERMAN le sam. 11 janv. 2014 19:49, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par man »

peter77 a écrit :
man a écrit :Image

Image

Elipson Religieuse avec HPs Cabasse !!!
sur la 2eme photo c'est un HP Tannoy a base Red monitor de mémoire. Elpson en a beaucoup utilisé car c'est un coaxial. idéal pour des boules ! :wink:
j'ai pu écouté un modèle Elipson avec HP Tannoy. sublime !!
Bonjour à tous,

Effectivement cela ressemble à un HP Tannoy ... mais la Religieuse à la base est un prototype pour l'ORTF qui était équipé d'un tweeter Melodium, médium Cabasse 12M et d'un hp grave Princeps, pour la version 2 c'est le grave qui change, un Audax .

Image

Voici l'historique des Elipson :

http://passion-elipson.com/doc/recenssement-mai2007.pdf

violet
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2007 13:28

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par violet »

Si je puis me permettre ;)
Le 12" ,dans ce propotype de religieuse, n'est pas un tannoy, mais un Goodmans 401, et à l'origine c'était un audax 12" alnico.
Pour info la religieuse n'est pas la seul elipson avec HP Cabasse, il ya eu aussi des modèle d'amphore avec un 21 cm Cabasse.


violet

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Design : le futur des évolutions de formes chez CABASSE

Message par Towcat »

étant moi même designer, je crois bon de préciser quand même que l'on parle à tort couramment de "design" pour désigner simplement l'esthétique de l'objet, alors que le design est l'étude selon un cahier des charges exhaustif de produits ou d'environnements, intégrant donc des données de coût, d'ergonomie, de fabrication... etc... et bien sûr d'esthétique, qui ne demeure que ce que l'on voit de l'iceberg au final. ::diktat::
... c'est donc toujours assimilé à une vague mode branchée de magasins ou de gens "qui ont une culture", mode qui s'approche plus de milieu artistique que de design au final d'ailleurs... :::terroir mais bon hein ?! :mrgreen: wc
holggerson a écrit :L'enceinte sphérique n'est pas un exercice de style, c'est au contraire un forme conditionnée par la fonction de l'objet. Tu peux la trouver esthétiquement dépassée, il n'en demeure pas moins qu'elle reste très intéressante sur le plan acoustique. N'est-ce pas ce qui prime ?
> ta réponse selon laquelle tu as envie de parler d'esthétique entraine deux réactions :
- oui tu as le droit de parler d'esthétique bien sûr
- non tu n'as visiblement pas compris la réponse de Holggerson qui disait que, quelque part, LA FONCTION CREE LA FORME.

... sous entendu : "n'est ce pas ce qui prime" pour le citer à nouveau : le plus important demeure le son retranscrit, dans une enceinte, et dans ce cas précis, il semble bien que Cabasse ait voulu la sphère pour des considérations sonores, auquel cas son esthétique était dictée par le principe technique défendu, et donc n'était pas un choix "esthétique".
Traduction : dans cet exemple que tu as pris comme une esthétique chez Cabasse, ce ne serait pas un choix esthétique mais un choix dicté par la technique.

En ce qui me concerne j'avoue avoir toujours été fan de ce genre de chose, d'esthétique non "gratuite" : j'adore le BC12 en avant sur mes Iroise, "pour éviter les effets de bords" avec les deux boomers en apolito ; j'adore la forme très étudiée de l'Iroise 2 même si elle s'est pas super bien vendue, à l'inverse je suis très déçu de l'Iroise 3 qui est ... banale, sans aucune justification technique pour sa forme, ou d'autres enceintes du marché telles les waterfall en verre, très jolies mais très bof aussi...

espérant apporter un autre regard sur le sujet... :biere:

Répondre