Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

au moins quelque soit le volume et jusqu'à clipping du microphone, les courbes ont la même forme ! :mrgreen:

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

un truc intéressant en tous cas sur tes courbes .............
qui confirme que les "mélomanes" qui écoutent de la musique ne font pas dans le même "sport" que les "caissonneux" du HC

quelques posts plus haut tu te plains d'un manque de grave........
tu envisages même le rajout d'un caisson 8)

courbe prise ....... tu es à 40 -50hz , à environ 10db au dessus de la fréquence "charnière" de 1000 hz .........

soit environ 8fois plus fort en volume..........
cherchez l'erreur :wink: :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

selvageski a écrit :un truc intéressant en tous cas sur tes courbes .............
qui confirme que les "mélomanes" qui écoutent de la musique ne font pas dans le même "sport" que les "caissonneux" du HC

quelques posts plus haut tu te plains d'un manque de grave........
tu envisages même le rajout d'un caisson 8)

courbe prise ....... tu es à 40 -50hz , à environ 10db au dessus de la fréquence "charnière" de 1000 hz .........

soit environ 8fois plus fort en volume..........
cherchez l'erreur :wink: :wink:
:oops: Oui j'avoue. Par contre la mesure a été faite pas très proprement : micro coincé dans le dossier du canapé, très près du mur ; et micro pas calibré !

Par contre il est top REW: je voulais bien me renseigner avant de l'utiliser, mais c'est plus rapide de se lancer. Donc désolé pour ces courbes moches !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Hello,

voici le matos utilisé:
Image

ET voici le résultat en 1/3 d'octaves, au sweet spot et après avoir baissé les graves de 4dB sur le caisson et calibré le mic:
Image
bleu: rendu en stéréo
vert: rendu en 5.1 DPL II Music

J'ai des creux à 85 (proche de la fréquence de coupure), 140, 520 et 2230 Hz.
Par contre de suis à +/-3dB sur 25Hz à 15kHz (grosso-modo) :mrgreen:

Je vais retravailler tout ca au mieux et seulement après définir le traitement à appliquer.
Un 2ème caisson viendrait bien compléter en dessous de 30 Hz : le DD18 serait donc bien une bonne solution !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

a 85 hertz c'est pas un creux c'est un abysse !!! :mrgreen: la courbe est sacrément torturé quand même !! :shock: :shock:
il y a un sacré travail de traitement de la pièce ou de placement du caisson ,voir aussi a remonter la fréquence de coupure du caisson.
chez moi avec les 2 caissons j'ai remonté la fréquence vers les 95-100 hertz. mais comme j'ai 2 caissons je ne localise pas le grave.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

4 dB c'est un abysse ? :-D

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

je m'attendais à pire. C'est pas si mal hein ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

se qui me surprend aussi c'est la chute après 7000 hertz, a moins que se soit voulu a la programmation du logiciel?

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

zapats a écrit :je m'attendais à pire. C'est pas si mal hein ?
je trouve même plutôt bien ...(depuis la baisse du caisson :mrgreen: )

4db c'est presque aussi bien que cabasse dans la chambre sourde :wink:

si tu peux me filer le budjet pour faire ce type de mesure (hors ordi ) ça m'interesse :wink: :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Par contre je n'ai pas la même étendue en fréquences... et bien d'autres problèmes temporels !

Pour faire les mesures :
* PC pour installer REW (Room Eq Wizard), logiciel Open Source donc en téléchargement libre après inscription (qui donne accès au forum)
* microphone (celui du S30 fait parfaitement l'affaire)
* Interface audio (avec pré-amp pour le mic) pour PC : carte son externe en USB par exemple.

Dans mon cas précis j'ai procédé comme suit :
source PC vers intégré HC par HDMI
micro du S30 + préamp avec interface USB (MXL mic mate) = Behringer ECM8000 (on me la prêté mais l'ensemble ne doit pas dépasser les 150 €)
câble micro 10 ou 15m pour 10€

Sinon, je fais des recherches pour acheter soit un MXL mic mate ou une carte son externe

PS: REW est une bombe avec une interface très aboutie, c'est très pro tout en étant d'accès relativement facile !

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :a 85 hertz c'est pas un creux c'est un abysse !!! :mrgreen: la courbe est sacrément torturé quand même !! :shock: :shock:
il y a un sacré travail de traitement de la pièce ou de placement du caisson ,voir aussi a remonter la fréquence de coupure du caisson.
chez moi avec les 2 caissons j'ai remonté la fréquence vers les 95-100 hertz. mais comme j'ai 2 caissons je ne localise pas le grave.
Attention, c'est l'échelle de l'axe des ordonnés qui exacerbe les creux et les bosses; si l'axe partait de 0dB, le creux ne paraîtrait pas si énorme, loin de là.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

selvageski a écrit :

si tu peux me filer le budjet pour faire ce type de mesure (hors ordi ) ça m'interesse :wink: :wink:
Personnellement, j'en ai eu pour moins de 80€ (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 20#p118432).
Bien sûr c'est sans compter l'ordinateur, ni les heures de lecture pour commencer à savoir quoi faire de ces courbes :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le lun. 01 avr. 2013 13:27, modifié 2 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

merci :wink: :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

zapats a écrit : Par contre il est top REW: je voulais bien me renseigner avant de l'utiliser, mais c'est plus rapide de se lancer.
Entièrement d'accord avec toi, le mieux est encore de se jeter à l'eau, même si très vite le besoin de lire la doc finira par te rattraper.
En tout cas félicitations pour t'être lancer! :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :se qui me surprend aussi c'est la chute après 7000 hertz, a moins que se soit voulu a la programmation du logiciel?
C'est probablement lié au fichier de calibration "générique" du micro ECM8000 que Zappats a surement utilisé; ce fichier applique une correction assez importante pour rectifier une dérive vers le haut dans la réponse de ce micro au delà de 7k, généralement constatée sur ce modèle.
Cela dit, cette dérive est généralement constaté (c'est comme ça que le fichier de calibration qui circule sur le net a été produit, en faisant la moyenne des mesures sur plusieurs exemplaires de ce matériel) mais pas systématique et donc la compensation peut être trop forte dans certain cas. J'observe le même phénomène avec le mien.
Pour éviter cela, il faudrait qu'un fichier de calibration soit générer pour l'exemplaire du micro en question, mais bon, de toute manière la cellule qui équipe l'ECM8000 a la réputation de perdre sensiblement en fiabilité au delà de 7kHz.
Ce qui, remis dans le contexte d'un micro à 35€, est loin d'être criminel cela dit.
Modifié en dernier par ambroise09 le lun. 01 avr. 2013 12:35, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Je suppose que tes mesures sont faites avec la correction Audyssey appliquée; je serais curieux de comparer la réponse de la chaine avec la correction désactivé pour pouvoir juger de l'efficacité de cette dernière.
C'est un test que je voulais faire sur ma propre installation, pour comparer avec la correction par convolution que je fait depuis mon PC, mais je n'ai pas pris le temp de le faire jusqu'à présent :oops:

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

ambroise09 a écrit :
selvageski a écrit :

Bien sûr c'est sans compter l'ordinateur, ni les heures de lecture pour commencer à savoir quoi faire de ces courbes :wink:

Interprétation des courbes, c'est ce qu'il me rebute un peut avec la prise en main de REW, je l'ai sur le PC, mais pas facile, je ne suis pas acousticien quand même. Même si j'ai vraiment envie de mesurer et corriger la salle avant de me lancer dans des changements d'électronique. dans le but de bien apprécier les deltas et de justifier les remplacements. Je préfère mettre un peut de sous dans le local, si besoin avant.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

ambroise09 a écrit :Je suppose que tes mesures sont faites avec la correction Audyssey appliquée; je serais curieux de comparer la réponse de la chaine avec la correction désactivé pour pouvoir juger de l'efficacité de cette dernière.
C'est un test que je voulais faire sur ma propre installation, pour comparer avec la correction par convolution que je fait depuis mon PC, mais je n'ai pas pris le temp de le faire jusqu'à présent :oops:
bonne idée, dès que j'ai un créneau avec wafette, notre p'tit gars et notre bb je lance la mesure !

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zapats a écrit : ET voici le résultat en 1/3 d'octaves, au sweet spot et après avoir baissé les graves de 4dB sur le caisson et calibré le mic:
Image
bleu: rendu en stéréo
vert: rendu en 5.1 DPL II Music
Ces courbes sont peu exploitables. Des mesures en mono seraient largement préférables. Dans un premier temps, je mesurerais, au point d'écoute, le caisson, puis chacune des Baltic et enfin le caisson plus chacune des Baltic alternativement, le tout, évidemment, sans correction. Cela permettra d'isoler la part du filtrage de celle de l'acoustique et de montrer l'influence des réflexions sur la réponse de chaque enceinte. :wink:
Modifié en dernier par holggerson le lun. 01 avr. 2013 19:23, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

ambroise09 a écrit :
peter77 a écrit :se qui me surprend aussi c'est la chute après 7000 hertz, a moins que se soit voulu a la programmation du logiciel?
C'est probablement lié au fichier de calibration "générique" du micro ECM8000 que Zappats a surement utilisé; ce fichier applique une correction assez importante pour rectifier une dérive vers le haut dans la réponse de ce micro au delà de 7k, généralement constatée sur ce modèle.
Cela dit, cette dérive est généralement constaté (c'est comme ça que le fichier de calibration qui circule sur le net a été produit, en faisant la moyenne des mesures sur plusieurs exemplaires de ce matériel) mais pas systématique et donc la compensation peut être trop forte dans certain cas. J'observe le même phénomène avec le mien.
Pour éviter cela, il faudrait qu'un fichier de calibration soit générer pour l'exemplaire du micro en question, mais bon, de toute manière la cellule qui équipe l'ECM8000 a la réputation de perdre sensiblement en fiabilité au delà de 7kHz.
Ce qui, remis dans le contexte d'un micro à 35€, est loin d'être criminel cela dit.
Finalement, je crois que ce fichier de calibration standard n'est pas utile. Pire, il ajoute un aléas supplémentaire : imagine que, par chance, ton micro ne soit pas si éloigné de l'étalon dans l'aigu. Le corriger avec ce fichier, reviendra à le rendre plus mauvais qu'il n'est. De plus, la correction standard repose sur la moyenne des erreurs relevées sur un échantillon de micros déjà ancien. Depuis, le processus de fabrication a pu évoluer et rendre cette moyenne caduque :?

Bref, personnellement, je ne l'utilise plus.

Répondre