Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

twangking a écrit :Faire monter un caisson aussi haut est problématique et engendre tout un tas de problèmes de résonances et d'excitation des modes propres de la pièce.

Avant de te lancer dans un tel investissement, je te conseille de faire une petite recherche sur les Baltic I, tu verras que leurs propriétaires sont toujours confrontés aux mêmes soucis.

Ce qui me fait dire que le choix de 80Hz pour la BII est une réaction et pas un hasard.
Et pourtant d'après Bowiepop, il semblerait que Cabasse soit monté à 200Hz pour les QC55 de la Sphère ? Certes c'est la Sphère mais tout de même c'est un TC23 au centre ...

Me concernant je ne compte pas monter si haut. Je suis actuellement à 65hZ mais je testerai à l'occasion 80-100 voire 120hz quand mon installation sera au complet.

Après il faut voir comment la pièce réagit.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Crao a écrit :Merci pour les caractéristiques techniques, mais c'est incomplet.

Manque donc :
- puissance crête
- taux de contre réaction
- distorsion sur charge complexe

On notera qu'avec un rapport signal/bruit de 105 dB ça nous fait une dynamique de 17,5 bits au maximum.
oui malheureusement.

Une dynamique de 17,5 bits au maximum, ça ne me parle pas trop. Qu'est ce que ça signifie exactement et est-ce correct ou pas ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

falbala a écrit :Et bien dans ce cas il faut aller jusqu'au du raisonnement... BL et Zapat, il faut vendre vos Baltic et acheter d'occas des Baltic 1 qui coupent à 200 Hz...
Ainsi vous serez soulagé d'avoir soulagé votre bas médium... :mrgreen:

Faut dire que votre propre tenue en puissance laisse à désirer... pasdaccord

Et c'est fou comme certains détails vous interpellent , ici la coupure coupure à 200, pour légitimer votre pensée, alors que d'autres.... comme la puissance totale dispo sur le TC23 des Sphère, là , vous le reniez !!
Ref commentaire de Madorre concernant la très relative dificultée des Baltics vers les 80Hz, ça m'étonne en effet que le S30 "semble travailler moins" (excursions pas si importante du S30) que Les Baltic II bien que le son soit excellent. Je me dis que tous les hp devrait subir un stress mécanique équivalent, ça ne va pas plus loin que ça. Jusqu’au commentaire de Madorre, je me disais que le fonctionnement était normal et prévu par Cabasse. Du coup je me suis rappelé que d’autres configs sur base de Baltic II ont une fréquence de coupure plus élevée. La curiosité m’a donc envahi … :roll:

PS : Quand je dis remonter la fréquence de coupure je ne suis pas extrême comme toi ! La remonter à max 100Hz serait déjà beaucoup !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

zapats a écrit : Jusqu’au commentaire de Madorre, je me disais que le fonctionnement était normal et prévu par Cabasse. Du coup je me suis rappelé que d’autres configs sur base de Baltic II ont une fréquence de coupure plus élevée. La curiosité m’a donc envahi … :roll:

PS : Quand je dis remonter la fréquence de coupure je ne suis pas extrême comme toi ! La remonter à max 100Hz serait déjà beaucoup !
+1

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

peter77 a écrit :
man a écrit :En mono caisson avec une coupure à 120/130 hz, le caisson est détectable à l'oreille ... et sans parler des bosses ...
des bosses tu en a tout autant a 80 hertz ou a 50 hertz !!! voir peut être même plus...
Pus la fréquence de cross-over est basse, plus les 2 Baltics travaillent donc 2 sources pour les fréquences entre 80 et 120/130 Hz. d'ou une homogénéité supérieure avec 2 Baltics qu'avec 1 caisson sur cette gamme de fréquences.

Oui plus on monte en fréquence, plus il y a de bosses / noeuds mais moins importants !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BalticLover a écrit : Et pourtant d'après Bowiepop, il semblerait que Cabasse soit monté à 200Hz pour les QC55 de la Sphère ? Certes c'est la Sphère mais tout de même c'est un TC23 au centre ...
+1 !

Est ce que le TC 23 manquerait d'énergie ?... peut-être dans le bas-médium ! :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

BalticLover a écrit : Et pourtant d'après Bowiepop, il semblerait que Cabasse soit monté à 200Hz pour les QC55 de la Sphère ? Certes c'est la Sphère mais tout de même c'est un TC23 au centre ...

Me concernant je ne compte pas monter si haut. Je suis actuellement à 65hZ mais je testerai à l'occasion 80-100 voire 120hz quand mon installation sera au complet.

Après il faut voir comment la pièce réagit.

Pardon, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre, de la Sphère ? Ce n'est pas un satellite, c'est une enceinte complète, il n'y a pas de problème relatif à la fréquence de coupure d'un caisson.
Dans ce cas il faut aussi revoir la Pacific et l'Adriatis, puisque le TC21 coupe très haut...

Là on parle de triphonique, pas d'une enceinte unique.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

BalticLover a écrit :Une dynamique de 17,5 bits au maximum, ça ne me parle pas trop. Qu'est ce que ça signifie exactement et est-ce correct ou pas ?
Oui c'est très bon et largement au delà de ce que tes oreilles peuvent entendre.

Je mettais ce chiffre parce qu'on parle souvent de différences entre fichiers 16bits et 24bits. Dans le cas de l'ampli Mc ça signifie que toute la précision du fichier au delà de 17,5 bits est perdu en bruit de fond. Ce qui n'a aucune importance en soit vu que le DAC, le préampli et l'enceinte ajoutent également leur propre bruit de fond.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

twangking a écrit :
Là on parle de triphonique, pas d'une enceinte unique.
Non, on ne parle plus de triphonique mais de 2 Baltic avec 2 caissons .

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Quadri si tu veux jouer sur les mots.

Ca n'enlève rien à l'absurdité de la comparaison.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Pourquoi absurde ? C'est bien un TC 23 auxquelles on a rajouté un 55 cms .

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Sauf que le 55 est monté dans l'enceinte, avec une mise en phase parfaite - et dans le même axe qui plus est.

Là on parle d'un (ou deux) santorin, qui sont des caisses carrées posées au sol et au HP rayonnant vers le bas.

Tu ne vois pas la différence ?

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Ce qui me permet de me poser la question : pourquoi une Kara sonne mieux qu'une BII + Thor ?

C'est pourtant les mêmes membranes.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bon, qui suis je pour remettre en cause Twanking qui semble en savoir énormément sur le sujet? Et qui a pris pas mal de "gueule" d'ailleurs. Et avec qui je n'ai pas envie de converser ceci dit.

Je n'ai pas envie, ni le temps pour le moment de continuer cette discussion qui s’avérait très intéressante, mais qui par le comportement de certain perd de son interet .
Je retourne "bricoler". :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

C'est une réunion Tupperware ou une discussion entre passionnés de hifi ?

Pardon si je me suis trompé de forum. :roll:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon l'important est d'avancer et non pas de se prendre la tête.

Twangking, ce que nous voulons dire avec Man, c'est que sur la Sphère malgré qu'elle possède un 55cm en phase parfaite et dans le même axe, nous aurions pu imaginer que les ingénieurs de chez Cabasse auraient pris la décision de choisir une fréquence de coupure identique à la Baltic Evo étant donné qu'elle possède le même TC23.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BalticLover a écrit :
twangking a écrit :T'es-tu seulement posé la question : "pourquoi les ingénieurs de chez Cabasse ont choisi de faire descendre la BII à 80Hz ?"

Visiblement non.

L'extrême difficulté de mise en oeuvre de la première version nous apporte peut-être une réponse ?

Peux-tu développer ? ça à l'air intéressant

Qu'entends-tu par "L'extrême difficulté de mise en oeuvre de la première version nous apporte peut-être une réponse ?"
Difficulté à relativiser, ce qui était difficile c'est de régler en configuration 2.1.(cas de la baltic et du où des caissons associés (etna, volcan, ou stromboli). Quand le tc21 est intégré dans l'enceinte (pacific, adriatis, Atlantis ), ce n'est plus pareil.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Crao a écrit :
BalticLover a écrit :Une dynamique de 17,5 bits au maximum, ça ne me parle pas trop. Qu'est ce que ça signifie exactement et est-ce correct ou pas ?
Oui c'est très bon et largement au delà de ce que tes oreilles peuvent entendre.

Je mettais ce chiffre parce qu'on parle souvent de différences entre fichiers 16bits et 24bits. Dans le cas de l'ampli Mc ça signifie que toute la précision du fichier au delà de 17,5 bits est perdu en bruit de fond. Ce qui n'a aucune importance en soit vu que le DAC, le préampli et l'enceinte ajoutent également leur propre bruit de fond.
Merci Crao pour cette explication.

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

BalticLover a écrit :Bon l'important est d'avancer et non pas de se prendre la tête.

Twangking, ce que nous voulons dire avec Man, c'est que sur la Sphère malgré qu'elle possède un 55cm en phase parfaite et dans le même axe, nous aurions pu imaginer que les ingénieurs de chez Cabasse auraient pris la décision de choisir une fréquence de coupure identique à la Baltic Evo étant donné qu'elle possède le même TC23.

Bien sûr qu'il faut se poser la question. Mais je pense qu'il y a une vraie volonté des ingénieurs derrière la coupure à 80Hz. Le contexte est quand même totalement différent, même si c'est bien le même HP.

Il suffit de comparer une Kara et un couple BII + Thor pour bien entendre qu'il ne s'agit pas que de fréquences de coupure, mais surtout de mise en phase et de volume de charge. Et j'ai la chance de bien connaitre les deux, la différence est plus que flagrante.

Pour La Pacific et l'Adriatis c'était une boutade. :wink:
Mais Udayan a eu tous les malheurs du monde pour faire fonctionner ses Baltic I avec ... 4 Stromboli, ce qui n'est pas rien ! D'ailleurs il a tout revendu, ce n'est pas le fait du hasard.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BalticLover a écrit :
madorre a écrit : Par la suite tu rajouteras un autre ampli, puisqu'il se bridge, et un second caisson. et je pense aussi qu'en montant la fréquence de coupure vers 120/130Hz, voire 150 si ça si prete, avec un filtrage actif, cela fera d'autant moins à faire pour le Mc. Et les Baltic n'en fonctionneront que mieux. Sans doute même à essayer en premier si tu trouvais juste la puissance.
Madorre, quel modèle de filtrage actif me conseilles-tu ?

Penses-tu que le préamp/correcteur Trinnov Améthyst puisse être intéressant pour mon installation puisqu'il semblerait qu'il dispose d'un filtre actif 2 voies ?

http://audiophile-access.com/correction ... thyst.html
L'Amethyst de TRINNOV intègre la fabuleuse technologie de correction active développée et réalisée par l'équipe d'ingénieurs bien connue combinée avec un serveur réseau HR, un préampli 11 sources de haute qualité dont une phono "hybride", un convertisseur de dernière génération, un filtre actif 2 voies
Le résultat est spendide et 100 % français (conception et frabrication)

Cela signifie-t-il que le filtre actif 2 voies du Trinnov puisse servir à filtrer les graves et bas médiums envoyés au TC23 ? :idea:

Comment cela fonctionne exactement car là je nage totalement ? Est ce que le Santorin recevra lui toute la bande passante dans ce cas, car si je place le trinnov entre mon NPS2000 et mon MC275 et que j'utilise le filtre actif 2 voies pour les TC23, sur quel appareil dois-je brancher mon Santorin S30 pour que ce dernier ne soit pas affecter par le filtre actif du trinnov puisqu'il possède le sien? :karate: là c'st dur dur .... :heu:

Madorre, excuses-moi de te harceler mais aurais-tu un avis quant à ce sujet ci dessus ? Si tu pouvais nous apporter un petit élément de réponse avant de retourner bricoler.
Merci d'avance pour ta contribution. :wink:

Répondre