Alors aujourd'hui au programme du c.r, nous avons des Adriatis (modifiées), du Mc Intosh et de l'Audio Aero !
Tout d'abord, un grand merci à Dam Electronics pour nous faire partager sa passion, et à David, heureux possesseur de Karissima pour le prêt de son matériel (normalement prochain inscrit sur ce forum).
Je m'étais occupé du rendez vous, à l'origine prévu pour M. BalticLover de Lifou (petite île du pacifique sud), pour lui permettre d'essayer un DAC pré-ampli Audio Aero.
L'idéal, pour ce test était de reproduire la même configuration que Baltic lover, à savoir des Baltic et un (futur) MC275; Mais Mr Dam nous a réservé une petite surprise : Il avait réparé une paire d'Adriatis et changé les lampes d'une de de ces ampli mono bloc à lampe pour nous faire la démo.
J'ai donc l'honneur de vous présenter la première Adriatis équipé d'un TC 23 :

Comme je fréquente sur ce forum l'intelligentsia (parisienne et provinciale) de la Hi-Fi, et supporter de foot à leurs heures perdues pour certains

Effectivement peu de différences ! Et en parlant de différence, l'autre Adriatis était équipé du TC 22 :

En tant que puriste, je me suis dit mince : va y avoir un déséquilibre ! Et bien, en fait ...... non, je me me suis collé l'oreille sur chacune d'elle et j'ai écouté ce système pendant deux heures, je n'ai entendu aucune différences !
Ceci dit, le match du jour : Audio Aero VS McIntosh qu'attendait notre ami Balticlover pouvait commencer !

Nous avons sélectionné deux pistes (issu d'un cd de M. Christophe Cabasse, avant la version officielle, qui n'a rien à voir d'ailleurs !)
Le premier morceau, mon Shazam n'a pas reconnu, serait, j'en suis certain à 99% de Marcus Miller à la Basse et Miles Davis à la trompette, et le deuxième, Abangoma de Hugh Masekela.
Première écoute avec le pré 2300 couplé à deux monobloc 2301, superbe, parfait, magnifique, on s'y croirait, génial !
Deuxième écoute avec le Dac Prestige Audio Aéro (à lampe aussi), pas mal du tout ! Pour moi (pas l'avis de Balticlover) peu de différence, un peu moins d'attaque mais une douceur agréable. Je vous parle de douceur, dans le sens où l'on était sur un volume d'écoute "réel", les VU mètre bien pratique des mono bloc Mac affichait à fond !
On s'est amusé ensuite de brancher le Dac sur le pré-ampli 2300 pour voir si on pouvait améliorer la source (lecteur cd Mc Intosh à environ 13.000 euros), mais bon rien de transcendant !
On a biensur, pas mal discuté des Adriatis. Enfin, M. Dam, contrairement à il y à quelque temps, suggérait l'emploi de deux Santorin 30 pour reproduire un système équivalent avec des Baltics. Il nous a également avoué sa préférence pour les Karissima, par rapport aux Adriatis. Ces dernières, pour ceux qui ne le savent pas sont équipées de deux haut parleur de 30 cm ! Mais selon lui, le grave de la Karissima, bien que descendant moins bas est plus précis.
A un moment donné, je me suis dit mais, comment ç'est branché tout ça, avec des filtres "inadaptés" pour un tc23 pour les Adriatis. En fait, malgré la présence d'un tas de borniers, on peut également branché les Adriatis comme des enceintes normales (passive, je ne sais pas si le terme est bien approprié) avec juste un câble HP. J'ai biensur demandé à M. Dam, mais pourquoi tu ne mets pas un autre TC23 de l'autre coté ? Tout simplement, c'est pas les siennes ! Tout dépend du proprio.
Il m'a également parlé du nombre de paires de Karissima qu'il a vendu sur Nouméa, c'est pas mal !
On a également parlé avec David (propriétaire de l'Audio-Aero) des possibilités de configuration de son dac-préampli. Et étonnamment celui ci est bloqué sur un suréchantillonage en 192/24. Bien que le son est très bon, je trouve ça dommage par rapport aux discussions que nous avons sur le dématérialisé d'être contraint à "trafiquer" le son d'origine.
En tout est pour tout, nous sommes resté deux heures dans l'auditorium ! Le lendemain, j'ai proposé à Balticlover qui dormait à la maison, une petite écoute des iO2 avant de partir. Non ! Après ce que nous avions écouté la veille, ce n'était pas raisonnable ! Il ne supporte déjà plus son Yamaha AS2000 !!!

Voilà, un petit résumé de notre visite en espérant vous avoir donné envie d'écouter un beau système Hifi haut gamme, même si tout comme moi, cela reste bien évidemment inaccessible !

Bon dimanche à vous et à bientôt !