Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Voilà mon nouveau NPS2000 est sur le meuble Hifi !

Image

Je vais vous présenter comment est organisé l'ensemble de mon installation dématérialisée :

D'abord le stockage des fichiers en réseau :

Je possède un serveur NAS Synology ds212+ relié à un routeur (vendu par mon fournisseur d'accès internet) par un câble réseau Real Cable, d'une capacité actuelle de 2 To (je peux encore rajouté un autre disque dur de 2To si nécessaire).

Image

Au niveau connectique, mon NPS2000 est lui aussi relié au routeur via un câble réseau Real Cable. La connexion à mon ampli stéréo est assurée par deux câble XLR Supra Cable.

Image

Pour naviguer dans ma collection de cd (dématérialisé, avec au minimum une qualité CD 44,1KHz 16bits, et pour certains une qualité SACD en 88,2KHz voir 96 et 24bits), j'utilise le logiciel AudioStation, qui est un produit Synology intégré dans le système d'exploitation du serveur avec un tas d'autres applications très sympas.

Image

Je dispose également d'une application sur mon Iphone, qui me permet de piloter l'ensemble sans allumer l'ordinateur et la télé. Je peux également choisir le lecteur sur AudioStation, compatible DLNA, pour ce qui me concerne, le NPS 2000, ou mon IPhone connecte en Wifi au réseau. Il fait office de baladeur, et j'ai accès à toute ma discothèque encodée en Flac.

Au niveau du son :

J'écoute actuellement le sacd de Patrica Barber 'Night Club', la qualité des timbres au niveau des instruments à corde, guitare et contrebasse, est très suave !
La grande amélioration par rapport à mon dac magic, c'est dans le détail de la restitution. Chaque information est précise, très claire !

Sur la scène sonore, on gagne par conséquent en profondeur, les enceintes s'effacent, la musique "remplit" le salon avec douceur !

D'un point de vue puissance, je pense que le transformateur du NP-S2000 apporte un plus, c'est également très précis, si un des instruments "s'intensifie" par rapport aux autres, cela s'entend, ce qui apporte une touche plus vivante à la musique. Je le distingue très bien sur le morceau Hang On To Yourself de l'album Ziggy Stardust de David Bowie en sacd au niveau des coeurs.
Je trouve également que les basses sont plus percutantes. Je peux l'apprécier sur l'album Renaissance de Marcus Miller à l'instant.

Je vais maintenant pouvoir tranquillement redécouvrir ma discothèque (entre 800 et 900 albums) durant les mois (années) qui viennent en attendant une prochaine évolution, qui sait !

Image

Je possède également une deuxième solution, plus orientée domotique, qu'audiophile, avec mon mac mini et mon dac Cambride Audio. Relié, à mon ampli audio vidéo Marantz. Je peux profiter d'une deuxième "zone" pour l'audio, la terrasse, tandis que ma petite famille regarde CanalSat ou joue à la PS3, dans le salon. J'utilise Itunes avec une playlist entre 400 et 500 morceaux, sélectionnée pour leur coté "bons souvenirs", ta-pfooting ou hochement d'épaule et stockés sur le mac (encodes en Apple lossless ou en mp3 312). Et l'appli Remote sur mon i phone pour régler le volume principalement, je laisse défiler la playlist en mode aléatoire (BowiePop Station 8) !)

Image

Voilà, à bientôt, et meilleurs voeux de la part de l'équipe du forum, antenne de Nouméa !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour, un peu de "sang neuf" dans mon installation : je viens d'acheter chez Dam Electronic un nouvel écran de projection O-Ray motorisé de 2,70 m de base. Avec trigger connecté à mon vidéoproj.
M. Dam vient à domicile , pour préparer l'installation cette après midi.

Ce sera l'occasion pour moi de revoir un peu tous mes réglages home-ciné (image et son) que j'ai négligé quelque peu ces derniers temps.

A+, avec quelques photos biensur.

Ps : en passant chez Dam Electronics, il y avait une paire d'Adriatis, à côté des Océan et des Sphères, de quoi faire verser une larme à quelques amateurs de Cabasse !!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :Bonjour, un peu de "sang neuf" dans mon installation : je viens d'acheter chez Dam Electronic un nouvel écran de projection O-Ray motorisé de 2,70 m de base. Avec trigger connecté à mon vidéoproj.
M. Dam vient à domicile , pour préparer l'installation cette après midi
Quelle belle surprise.

Je suis ravi pour toi. Un bel écran Oray motorisé va te changer la vie, et le trigger connecté au VP, ça c'est la cerise sur le gâteau. On est là dans du très haut de gamme.
Bravo pour ces 2 magnifiques achats (NP-S2000 et écran Oray).

Bon je vois que tu t'éclates bien avec ton NP-S2000. Tant mieux.
Profites bien de tout ce joli matos et au plaisir.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ben voilà, pour faire le parallèle avec ton installation, Balticlover, je m'eclate tellement avec mon couple Yamaha, que ça m'ennuierai de le changer.

D'où mon éternelle question, Riga ou Baltic Evo ?

Avec les Riga, mon ensemble Yamaha s'associera parfaitement.
Mais si je choisis des Baltic, je m'orienterais alors, vers un ampli audio research VSi200 (2x200 w, et qui possède l'option by-pass @Man ::hehe::: ), pour plus de sécurité pour les tc23. Non pas, que j'écoute la musique à fond, mais je ne suis pas à l'abri qu'un jour mon fils ne pousse pas les watts avec ses petits copains !

Mais là, la facture n'est plus du tout, du tout, la même (sans parler de la centrale pour le HC) !

Je me demande si je ne vais pas resté raisonnable et m'orienter parallèlement vers des mesures et un traitement passif de ma pièce.

Pour ce faire, j'ai d'ailleurs ma petite idée, lorsque je me serais équipé du matériel de mesure et du logiciel (je suis preneur de vos conseils en la matière pour fonctionner sur Mac). Je déplacerais un matelas sur les différentes parois de mon salon, et de la salle à manger pour identifier la partie à traiter pour diminuer les bosses que j'aurais détecter dans les mesures.
Cette méthode vous parait elle efficace ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Mais, c'est ton tient ?!!

Image

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Ben voilà, pour faire le parallèle avec ton installation, Balticlover, je m'eclate tellement avec mon couple Yamaha, que ça m'ennuierai de le changer.

D'où mon éternelle question, Riga ou Baltic Evo ?

Avec les Riga, mon ensemble Yamaha s'associera parfaitement.
Mais si je choisis des Baltic, je m'orienterais alors, vers un ampli audio research VSi200 (2x200 w, et qui possède l'option by-pass @Man ::hehe::: ), pour plus de sécurité pour les tc23. Non pas, que j'écoute la musique à fond, mais je ne suis pas à l'abri qu'un jour mon fils ne pousse pas les watts avec ses petits copains
Mis à part si les Riga ont un rendement très supérieures aux Baltics Evo (je n'ai pas les chiffres en tête), elles sont aussi susceptibles d'être endommagées par un ampli poussé trop loin. Même remarque pour tes iO ou n'importe quelle autres enceintes; rien dans la mésaventure de BalticLover ne permet de conclure que le tc23 et plus ou moins fragile que n'importe quel autre HP.
Donc a mon avis, garde ton Yamaha s'il te convient ainsi qu'a ton mode d'écoute (rappelons qu'a niveau modéré, un ampli de 90 watt ne fait courir aucun risque à des Cabasses), quel que soit ton choix d'enceintes.

Bien sûr si l'envie de changer commence à te titiller, personne ne pourra rien pour toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Et au fait, bon anniversaire ! :yeah:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Joyeux anniversaire Bowiepop :hola:
BowiePop a écrit : Pour ce faire, j'ai d'ailleurs ma petite idée, lorsque je me serais équipé du matériel de mesure et du logiciel (je suis preneur de vos conseils en la matière pour fonctionner sur Mac).
Sous MAC, il y a au moins deux possibilités sérieuses en terme de logiciel :
Room Eq Wizard 5 (REW5) : logiciel gratuit, téléchargeable ici, après inscription sur leur forum. Personnellement, c'est celui que j'utilise.
Fuzzmeasure : payant (100 euros environ), un peu plus convivial, existe en version française. Je ne sais pas si, à l'instar de REW5, il permet de calculer des filtres paramétriques utilisables dans les principaux égaliseurs du marché. C'est le logiciel qu'utilise Syber, il devrait pouvoir t'en dire plus à son sujet.
Je déplacerais un matelas sur les différentes parois de mon salon, et de la salle à manger pour identifier la partie à traiter pour diminuer les bosses que j'aurais détecter dans les mesures.
Cette méthode vous parait elle efficace ?
C'est une première approche qui te permettra peut-être de repérer les zones à traiter prioritairement, mais elle ne permettra pas de prédire le comportement des matériaux que tu choisiras d'installer définitivement.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C'est sur qu'à partir du moment où tu n'as pas prévu de laisser un matelas collé au mur, je ne pense pas que ce soit utile !! Imaginons que ton matelas gomme une bosse, d'une tu ne vas pas le voir puisqu'elle sera gommée et de deux, vu que c'est un autre matériau que tu mettras et bé ça donnera un autre résultat.
Non, la correstion passive, c'est d'abord la mesure de sa pièce, puis le choix de matériau adéquat pour amortir la/les fréquences en question car tous les matériaux n'ont pas le même coeficient d'absorption. C'est compliqué et cher... Un vrai métier quoi !! Le plus simple reste encore le traitement numérique et automatique de ta courbe de réponse et même là, il y a matière à dire notamment au niveau du choix du correcteur, donc au niveau du choix de l'algorithme.

Pour ton ampli, si je confirme qu'il est parfaitement adapté à tes iO, ce ne sera pas le cas avec des Riga qui sont à mettre dans le même sac que les Baltic. L'avantage (en hifi) c'est qu'on est pas obligé de tout changer en même tps, ton Yam fera marcher les Riga sans pb, avec les limites qu'on connait, puis ensuite seulement tu mettras un ampli plus costaud, comme cela tu verras ce qu'il t'apporte car déjà habitué aux Riga.

Bonne journée à tous les 2 !! :heu:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bon anniversaire BowiePop. :hola:
Pour tes mesures sous Mac, tu as Fuzzmeasure qui est pas mal.
http://www.supermegaultragroovy.com/pro ... zzMeasure/

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Bon anniversaire également BowiePop! :-D

::hehe:::

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci à tous !

Salut, après plus d'un mois d'attente, mon revendeur est enfin venu installer mon nouvel écran de projection O-Ray de 2,70 m de base électrique et relié sur la prise trigger de mon vidéo-proj.

Merci aussi à ce jeune employé pour son professionnalisme et sa gentillesse.

C'est génial !! j'ai l'impression d'être dans une super villa de Los Angeles, c'est trop la classe cet écran qui descend et qui remonte tout seul quand on allume ou on éteint le vidéproj. Ca fait un peu Starwars !

Je vous montrerais une photo ce week end.

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Gros veinard ! :triste:

Même si je ne dispose pas d'un vidéo-projecteur (c'est un choix), je t'envie tout de même pour tes 2.70m de diagonale... Tu dois te régaler ! :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci,
2,70 m de large en fait.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Oui , por les ecrans de vidéo projection, on ne parle pas de diagonale, mais de la base de l’écran. Ce qui doit correspondre grosso modo 3 un peu plus de 3m30 de diagonale. Le pire c'est que l'on s'y fait très vite. :(

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Exactement, mon précédent écran faisait 2,40 m de large. Et quand j'ai dis à mon revendeur, que je voulais plus grand, il me prenait pour un fou par rapport à mon recul. Mais en fait, ça passe très bien ! C'est pas dit qu'un jour je ne passe pas à 3m de large.
C'est pareil avec les téléviseurs, au magasin on se dit qu'on se fait plaisir avec un super grand écran. Puis au bout d'un an, on le trouve plus si grand que ça, en fait !

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Tellement vrai, pour la taille des écrans ! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

hehe,

Un jour je passerai bien au vidéo projecteur :roll: ... mais pas encore assez de pepettes (avant je règle cette maladie diagnostiqué par le toubib : l'infra-grave-ite ! :mrgreen:

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

La toile, ce que je vois, c'est la centrale au bon endroit :-D :-D :-D pour commencer !

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

madorre a écrit :Oui , por les ecrans de vidéo projection, on ne parle pas de diagonale, mais de la base de l’écran. Ce qui doit correspondre grosso modo 3 un peu plus de 3m30 de diagonale. Le pire c'est que l'on s'y fait très vite. :(
Diantre ! C'est donc encore plus grand !

Effectivement, cela doit-être autre chose avec ses films préférés... :biere:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Le système de vidéo-projection est plus agréable pour moi qu'un système de télévision.
De plus la vidéo-projection, à taille identique de diagonale est moins onéreuse!!
Et c'est évolutif, si on veut une image plus grande, on change de toile et modifie le zoom. :mrgreen:
Je trouve ce système très immersif, et quand je vais chez les gens qui ont une "petite" diagonale de 120cm je trouve ca petit....donc oui on s'y fait très vite!!!! :yeah:

Répondre