Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par madorre »

peter77 a écrit :
pour toi un ampli a tube ce n'est pas de la hifi???? :shock: :shock:

les bras m'en tombent ...!!!
Et ça c'est assez pénible, car quand les bras sont tombés, on à toute les peines du monde à les ramasser. Avec les pieds c'est pas facile.

Je crois que l'idée du traitement passif développée par Bowiepop et Holggerson est un bon départ. Car la pièce colore le son bien plus que bien des amplis de gamme moyenne.
Ensuite la plupart des bons amplis sonnent pareil, ce qui est bien normal car ils doivent être transparents. La technologie tube ou transistor pour y arriver est secondaire. Et un bon amplis ne coute pas si cher, il y a beaucoup de marketing derrière pour faire croire l'inverse. L'important c'est qu'il soit bien réalisé sans point faible notoire.
La notion de mariage avec les enceinte tend le plus souvent dans des problèmes d'amortissement des HP.

Ensuite vient le coté subjectif et de tes gouts.
Veux tu une écoute neutre ou qui se colore légèrement pour correspondre à tes envies? Dans les deux cas, c'est un choix personnel et respectable.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

peter77 a écrit :
zapats a écrit :Attention à la coloration :
...

Je veux dire un ampli qui colore n'est pas de la HiFi.
Comme les amplis à lampe ont la réputation de colorer je fais très vite le rapprochement, il s'agit d'un raisonement simple et immuable. Par contre, il se peut que l'hypothèse soit fausse (coloration par la techno des lampes).

Si un ampli n'est pas compatible avec tout plein de styles de musiques, c'est claire qu'il n'amplifie pas fidèlement le signal recus.

Et je répète, je ne connais pas les amplis à lampes autre que par leur réputation. C'est avec un grand plaisir que j'accepterais mon erreur face à l'évidence. Mais une écoute s'impose alors... :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

madorre a écrit :
peter77 a écrit :

Et ça c'est assez pénible, car quand les bras sont tombés, on à toute les peines du monde à les ramasser. Avec les pieds c'est pas facile.
.....
Ensuite la plupart des bons amplis sonnent pareil, ce qui est bien normal car ils doivent être transparents. La technologie tube ou transistor pour y arriver est secondaire. Et un bon amplis ne coute pas si cher, il y a beaucoup de marketing derrière pour faire croire l'inverse. L'important c'est qu'il soit bien réalisé sans point faible notoire.
La notion de mariage avec les enceinte tend le plus souvent dans des problèmes d'amortissement des HP.

Veux tu une écoute neutre ou qui se colore légèrement pour correspondre à tes envies? Dans les deux cas, c'est un choix personnel et respectable.
Bonjour Madorre,
Si tu regardes la gamme d'ampli très fournie des grands constructeurs, Marantz par exemple, et tu compares un PM5004 et un PM11S2, le châssis, les composants internes, l'architecture, la conectique et au final la puissance développée est totalement différente. Ce sont deux bons ampli, mais les prix sont très différents et ça me semble justifié.

Sous entendre qu'un con constructeur serait capable d'apporter une aussi bonne qualité qu'un PM11S2 au prix d'un PM5004, c'est tout de même osé.

J'en perd mon latin ...!!

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Voila le problème, c'est que vous prenez des exemples extrêmes, pour moi le PM5004, c'est vraiment de l'entrée de gamme.
Bien sur je ne dis pas que le premier truc pas cher va être équivalent à une bête de course, mais que passé un certain point, et une fois que l'on évité certaines erreur grossières, et sous conditions qu'ils soient en bon état, les amplis sont très proches les uns des autres.

Je comprend ta surprise, mais les exemples sont nombreux de personnes ayant fait des comparaison et qui n'ont pas trouvé une telle différence. Et en général, ce ne sont pas des gens qui en sont à leur première écoute.

A cela se rajoute comme je le disais le coté esthétique. On ne cherche pas à atteindre un point référence particulier et facilement quantifiable. Mais on se base sur un coté subjectif, d'une sensation basée sur une mémoire auditive très imparfaite à la merci de notre vécu et état du moment.

Ça c'est sur le coté fidélité.
Ensuite et comme je l'ai déjà dis il y a le coté esthétique qui fera préférer un amplis légèrement coloré par le coté plus vivant, plus chaleureux qu'il va donner. Il ne faut pas oublier, qu'un système hifi n'est pas un instrument de laboratoire, mais de plaisir et que de rajouter une (légère) pincée de sel, ne démolis pas la soupe mais avive le gout. :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop a écrit :
madorre a écrit :
peter77 a écrit :

.....

Bonjour Madorre,
Si tu regardes la gamme d'ampli très fournie des grands constructeurs, Marantz par exemple, et tu compares un PM5004 et un PM11S2, le châssis, les composants internes, l'architecture, la conectique et au final la puissance développée est totalement différente. Ce sont deux bons ampli, mais les prix sont très différents et ça me semble justifié.

Sous entendre qu'un con constructeur serait capable d'apporter une aussi bonne qualité qu'un PM11S2 au prix d'un PM5004, c'est tout de même osé.

J'en perd mon latin ...!!
Hello,

Ouais ... des fois il y a des surprises quand même ...

Image

Image

Un petit jeux, celui des différences ! :wink:

Donc revenons à notre marque préférée BalticLover, la photo du haut c'est un lecteur CD Mc Intosh MCD 7000 et la deuxième photo l'original sur lequel Mc à tout copier ... c'est à dire une Philips CD 304 ! Et oui, tous ce qui brille ...

Image

Image

Certes le chassis est amélioré ... mais à l'intérieur c'est la même !

Une dernière pour la route ?! :mrgreen:

Image

Image

Image

Juste un transfo et une méca améliorée et c'est un lecteur CD/DVD Pioneer maquillé par Goldmund !!! :mrgreen:

Image

Image

Je ne te parle même pas de la différence de tarif, il existe la même chose pour les amplis ... et je continue à dire que le C2300 ... dans la catégorie dans laquelle il est située ... ouais ... bof ... sans plus ...
Modifié en dernier par man le ven. 01 févr. 2013 04:00, modifié 1 fois.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

madorre a écrit :Voila le problème, c'est que vous prenez des exemples extrêmes, pour moi le PM5004, c'est vraiment de l'entrée de gamme.
Bien sur je ne dis pas que le premier truc pas cher va être équivalent à une bête de course, mais que passé un certain point, et une fois que l'on évité certaines erreur grossières, et sous conditions qu'ils soient en bon état, les amplis sont très proches les uns des autres.

Je comprend ta surprise, mais les exemples sont nombreux de personnes ayant fait des comparaison et qui n'ont pas trouvé une telle différence. Et en général, ce ne sont pas des gens qui en sont à leur première écoute.

A cela se rajoute comme je le disais le coté esthétique. On ne cherche pas à atteindre un point référence particulier et facilement quantifiable. Mais on se base sur un coté subjectif, d'une sensation basée sur une mémoire auditive très imparfaite à la merci de notre vécu et état du moment.

Ça c'est sur le coté fidélité.
Ensuite et comme je l'ai déjà dis il y a le coté esthétique qui fera préférer un amplis légèrement coloré par le coté plus vivant, plus chaleureux qu'il va donner. Il ne faut pas oublier, qu'un système hifi n'est pas un instrument de laboratoire, mais de plaisir et que de rajouter une (légère) pincée de sel, ne démolis pas la soupe mais avive le gout. :wink:
Ok, ok, mais pour préciser ton analyse pourrais tu nous indiquer, selon toi, quel serait la fourchette de prix à consacrer dans l'achat d'un ampli intégré neuf pour coupler à une paire de Baltic, avec un exemple si possible, que l'on puisse vérifier tout de même ! :mrgreen:

Je comprendrais que tu n'ai pas forcément les yeux rivés sur les électroniques en ce moment. Si on prend l'exemple du Pm11-s2, il est à 4000 euros je crois. Est ce trop cher ?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

madorre a écrit : Ensuite vient le coté subjectif et de tes gouts.
Une écoute neutre ou une écoute légèrement colorée ? Tout va dépendre du genre de musique que j'écoute à l'instant T, de la qualité de l'enregistrement du morceau, de mon humeur, de la pièce d'écoute, d'une multitude de facteurs en réalité. Bref c'est compliqué de dire.
Un ampli qui peut me paraitre neutre lors d'une écoute dans un auditorium, peut me paraître légèrement coloré une fois dans mon salon non traité.

En réalité ce que j'attends d'un système haut de gamme, qu'il soit à tubes ou transistor, c'est qu'il me procure des émotions, des frissons, des sensations de plaisir et notamment celle d'être au plus près des musiciens et de leurs instruments.
Encore une fois l'émotion dégagée dans un auditorium ne sera pas forcément la même que celle ressentie dans mon salon.

Bref c'est compliqué et en plus, quand je vois les photos que Man à poster, alors là j'ai la mâchoire qui se dévisse. :shock:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

En effet ça à l'air d'être un excellent produit pour coupler à des Baltics avec ses 2 X 240W.
Très moderne et très classe.

Reste maintenant à l'écouter par soi même, avec ses propres oreilles chez soi et en double aveugle ABC contre son ampli du moment, et là nous pourrons réellement juger de la valeur de cet ampli. Malheureusement impossible pour moi de réaliser cette expérience, sauf si Dam le commande et que nous faisons ce test chez Bowiepop. ça fait du bien de rêver.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BalticLover a écrit :
En effet ça à l'air d'être un excellent produit pour coupler à des Baltics avec ses 2 X 240W.
Très moderne et très classe.
2100 W en crête pour le Devialet, l'unité de puissance qu'aime Cabasse comme nous l'as dit Falbala, de plus le DAC est intégré tu peux connecter ton ordi direct en wifi et je suis persuadé que cela doit le faire sur des B.Evo, Le Devialet est très neutre à l'écoute ! :wink: L'Evo étant donné pour 1540 W crête !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

La vache, ça cause ici...!! :-D

Oui il y a un post sur le Devialet où j'avais dit l'avoir essayé au salon ADHF avec des ........................... Baltic !! Et bé no pb, ça marche et il est paramétrable en plus, à savoir que l'on peut choisir sa fréquence de coupure ou le faire marcher en full band.

Pour l'éternelle discussion/confrontation du tube contre le transistor, je le répète, c'est surtout une histoire de puissance disponible de l'ampli à mettre en rapport au rendement des enceintes associées. Signé, l'avocat de "M Watt" !! :mrgreen:

Syber, G Cabasse disait "un ampli, c'est bon ou mauvais" et il ajoutait, "il doit amplifier un petit "a" en "A" et non en A' ou "B"... "

Et il n'y a pas d'Accuphase chez Dam ??

Pour les amateurs de tubes, jetez un oeil sur LEBEN. Pour avoir essayé le petit 50W sur une paire de Pacific 3SA, c'était pas mal du tout !!

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Oui, je suis non seulement l'avocat (miam c'est bon) du watt mais aussi du transistor surtout s'il est transparent. Une lampe ne garde pas ses caractéristiques dans le temps : les lampes, en général, même à usage industriel (ref lampes UV pour le séchage d'encres de sérigraphie) ne sont pas constantes dans le temps et demandent un monitoring constant tout comme une maintenance préventive très importante.

Je me laisse peut être influencer par mon expérience industrielle :-| , mais bon... J'aime bien la transparence ET la fiabilité !

PS: je le ré-rappelle, je ne demande qu'à écouter et partager !

De toute façon c'est à BalticLover de choisir sur base d'une écoute que je recommande sur des styles variés.

PS: il peur être intéressant d'avoir la même amplification sur les 3 voies frontales (films, concerts, ou les rares enregistrements en multicanal). Voilà c'était une petite parenthèse...

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :

Oui il y a un post sur le Devialet où j'avais dit l'avoir essayé au salon ADHF avec des ........................... Baltic !! Et bé no pb, ça marche et il est paramétrable en plus, à savoir que l'on peut choisir sa fréquence de coupure ou le faire marcher en full band.
Concernant le Devialet, j'aime beaucoup ses caractéristiques. Il me fait penser à un ampli intégré de chez VITUS AUDIO le Ri-100 que j'apprécié également, un 2X300W (sous 8 ohms). Un excellent intégré. Rien qu'à voir la taille du transfo et le nombre de condensateurs de filtrage, ça donne envie d'écouter la bête. :shock:
imgres-1.jpeg
imgres-1.jpeg (9.74 Kio) Vu 1114 fois
Mais bon, plus je m'informe et plus je me rends compte que le marché de la Hifi HG et THG est énorme. Je ne compte plus le nombre de DAC, de préampli et d'amplis de puissance, à transistors ou à lampes, qui sont exceptionnels sur le plan technique et acoustique.

Bref, il faut que je me rende à l'évidence. J'habite sur une petite île du Pacifique Sud et non à Paris. Ainsi il est préférable pour de multiples raisons (écoute personnelle, SAV, frais de transport, frais de douanes etc...) de me contenter des électroniques présentes sur Nouméa.

D'autant que je n'ai pas à me plaindre, puisque je dois choisir entre du Mc Intosh, du Cabasse (Bel Canto) mais également l'Audio Research et de l'Audio Analogue. Et en plus on a la possibilité de trouver parfois de l'occasion comme c'est le cas avec le 2300 et MC501 dont je n'ai aucune nouvelle au passage. Je verrai lundi sur place, ce sera plus simple. Bref, chez Dam, je devrai pouvoir trouver mon bonheur pour driver au mieux mes Baltics.

Mais bon quand on est passionné, on apprécie toujours d'étendre ses recherches dans le but de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux modèles exceptionnels. ça fait parti du rêve !

falbala a écrit : Et il n'y a pas d'Accuphase chez Dam ??
Non malheureusement. J'aurai tant aimé pouvoir écouter de l'Accuphase et le comparer à du Mc Intosh. Cela m'aurait permis de me faire ma propre opinion. Malheureusement ce n'est pas possible.

Le seul produit que je serai tenté à faire venir (sans aucune écoute) en passant par Dam s'il accepte, ce serait un Trinnov, le ST2 Hifi ou l'Amethyst. A voir s'il existe une réelle différence entre ces 2 modèles pour un néophyte de la correction acoustique que je suis. Car au niveau du prix la différence existe vraiment. Le double : 5000 euros contre 10 000 euros. Est-ce vraiment justifié ? C'est ce que je cherche, à savoir en ce moment. Mais je trouve peu de personnes sur le net qui possèdent l'Amethyst et encore moins les 2.

zapats a écrit : Une lampe ne garde pas ses caractéristiques dans le temps. Les lampes, en général, ne sont pas constantes dans le temps et demandent un monitoring constant tout comme une maintenance préventive très importante.
C'est ce qui me fait hésité à prendre des électroniques à tubes. De ce fait, je m'interroge même sur l'achat du C2300. Mais bon avec les 2 MC 501, je ne vois pas autres choses pour une harmonie parfaite entre les électroniques.
:idea: Sinon Trinnov Améthyst et 2 MC 501. :roll: ????
zapats a écrit : PS: il peut être intéressant d'avoir la même amplification sur les 3 voies frontales (films, concerts, ou les rares enregistrements en multicanal). Voilà c'était une petite parenthèse...
+1. ce qui signifie du Bel canto dans le cas d'une amplification identique des 3 voies centrales pour du HC. Ou un 3ème MC501. :lol:
Es-tu satisfait de ton Bel Canto ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Oui, je suis satisfait de mon Bel Canto eVo 6 : puissant, transparent et dynamique.
Son principal défaut est un bruit de fond seulement audible "sans source active" et étant très proche des enceintes. Dès que l'ampli reçoit un signal, ce bruit est couvert !

Les amplis de la marque plus récents ont bonne réputation, et ce léger défaut ne semble pas présent.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =40#p93374

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

BalticLover

si tu peux trouver la marque Audio Analogue, jette au moins une oreille curieuse ! :wink: c'est sans doute moins prestigieux que McIntosh ou Accuphase mais les produits ont une excellente réputation (justifiée a mes oreilles !!)c'est très bien construit et la finition est a la hauteur de la qualité sonore de la marque. la marque italienne a une très large gamme de produits.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

zapats a écrit :Oui, je suis satisfait de mon Bel Canto eVo 6 : puissant, transparent et dynamique.
Son principal défaut est un bruit de fond seulement audible "sans source active" et étant très proche des enceintes. Dès que l'ampli reçoit un signal, ce bruit est couvert !

Les amplis de la marque plus récents ont bonne réputation, et ce léger défaut ne semble pas présent.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =40#p93374
a tu déjà essayé ton bloc avec un preamp hifi sur ton système par exemple? ton bruit de fond provient peut être de la partie preamp qui a un rapport signal/bruit par forcement idéal pour les Baltic qui transmettent le moindre souffle. mais c'est juste une hypothèse.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

BalticLover a écrit : Bref, il faut que je me rende à l'évidence. J'habite sur une petite île du Pacifique Sud et non à Paris. Ainsi il est préférable pour de multiples raisons (écoute personnelle, SAV, frais de transport, frais de douanes etc...) de me contenter des électroniques présentes sur Nouméa.
C'est une sage décision, d'autant plus que tu as un excellent revendeur avec Dam.
De toute façon, passé les 1000/1500€ tout les amplis doivent bien sonner c'est un minimum, à part un mauvais choix ésotérique.
Le facteur limitant, c'est la pièce d’écoute, et de loin. Plus j'avance, et plus je trouve préférable un système de base dans une bonne pièce qu'un truc énorme dans une pièce moyenne. Je me demande d’ailleurs si c'est un bon choix cet achat. Tu as déjà un amplis très correct non?
Je partirais plutôt sur du traitement.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Son ampli est très bien mais vu le niveau où il écoute, de tps en tps, il a besoin de plus de puissance pour bien reproduire les crêtes de son solo de batterie sans tout casser !! :mrgreen:
Je précise aussi que Yam va sortir un AS3000 à 5000€ d'ici peu mais à peine plus puissant sur le papier, les premiers watts seront en class A et il sera 2 fois plus épais !!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

madorre a écrit : Je me demande d’ailleurs si c'est un bon choix cet achat. Tu as déjà un amplis très correct non?
Je partirais plutôt sur du traitement.
Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut que je me penche davantage sur le traitement de ma piece d'écoute. J'en ai parlé longuement, aujourd'hui, avec mon beau-père qui est artisan dans le bâtiment (rénovation, menuiserie etc...) et ça m'a remotivé.
Autrement dit, je vais sérieusement me pencher sur le traitement passif de mon salon, et une fois terminée, je m'orienterai vers de la correction active. (Bonjour Trinnov, à toi de jouer :-D ).

Mais concernant mon Yamaha AS2000, même si je suis persuadé qu'il s'agit d'un excellent ampli, il n'ai absolument pas adapté, du haut de ses 2 X 90 W et 120 en crête, pour driver des Baltics Evo qui ont un rendement de 90db. D'autant plus que j'habite en pavillon et que j'apprécie énormément, de façon occasionnelle, d'écouter des percus ou de la pop rock à fort volume. autrement dit, je ne veux pas que ça recommence l'histoire de mon TC23 qui bourdonne, du coup je souhaite protéger mes Baltics en leur offrant des électroniques de gamme supérieure, et avec une puissance nominale et maximale bien plus élevées.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :Son ampli est très bien mais vu le niveau où il écoute, de tps en tps, il a besoin de plus de puissance pour bien reproduire les crêtes de son solo de batterie sans tout casser !! :mrgreen:
Je précise aussi que Yam va sortir un AS3000 à 5000€ d'ici peu mais à peine plus puissant sur le papier, les premiers watts seront en class A et il sera 2 fois plus épais !!
Tu m' as devancé de 5 secondes

Répondre