Achat : Iroise3 ou majorca??
Re: Achat : Iroise3 ou majorca??
salut a tous,
je suis allé faire un tour chez ''boulanger'' avec ma femme pour voir la gueule et les coloris des Majorca, ils ne les avaient pas mais avait les ''Java'' qui on a peu près la même gueule et les mêmes coloris et j'ai été très déçu par la qualité des matériaux. je me doutais bien que ce n’était pas du vrai bois mais au moins une fine couche de vrai bois plaquée sur de l'aglo... même pas; il s'agit simplement d'un revêtement vinyle très fin et de piètre qualité.
je me tâte maintenant pour les Iroise3 que l'on peu toucher a env 2700€ la paire (soit le double des Majorca après reduc). ce qui va flinguer les 3/4 de mon budget home cinéma et je pourrai juste acheter la paire d'iroise3 et un ampli denon 2113 dans un 1er temps mais je me dit que des enceintes colonne constituent une base solide a toute installation digne de ce nom
sinon, entre les deux, il y a les ''Egea3'' (qui sont aussi plaquées en ''vrai bois'') mais j'ai l'impression que leurs caractéristiques techniques sont moins bonnes que les majorca
quelle est votre avis???
je suis allé faire un tour chez ''boulanger'' avec ma femme pour voir la gueule et les coloris des Majorca, ils ne les avaient pas mais avait les ''Java'' qui on a peu près la même gueule et les mêmes coloris et j'ai été très déçu par la qualité des matériaux. je me doutais bien que ce n’était pas du vrai bois mais au moins une fine couche de vrai bois plaquée sur de l'aglo... même pas; il s'agit simplement d'un revêtement vinyle très fin et de piètre qualité.
je me tâte maintenant pour les Iroise3 que l'on peu toucher a env 2700€ la paire (soit le double des Majorca après reduc). ce qui va flinguer les 3/4 de mon budget home cinéma et je pourrai juste acheter la paire d'iroise3 et un ampli denon 2113 dans un 1er temps mais je me dit que des enceintes colonne constituent une base solide a toute installation digne de ce nom
sinon, entre les deux, il y a les ''Egea3'' (qui sont aussi plaquées en ''vrai bois'') mais j'ai l'impression que leurs caractéristiques techniques sont moins bonnes que les majorca
quelle est votre avis???
-
- Intarissable
As-tu pensé à la finition laquée qui existe sur les MC40 ? Plus flateuses que la finition vinyle et moins chères que les Egea/Iroise.
C'est sur que la différence de prix y est pour qq chose, les Majorca sont vraiment bonnes en qualité audio, après la finition n'arrive pas au niveau d'une Iroise ou d'une égéa, qui elles sont faites en bois massif et vernies plusieurs couches. Jes pense que les Egéa sont au dessus des majorca du moins sur le papier medium/aigu BC13 contre BC10 et les HP graves sont aussi supérieurs en qualité bien qu'inférieurs en diamètre.
justement, je crains que la finition noire laquée soit aussi faite en vinyle. et puis il y a aussi le fait que la caisse soit en plusieurs partie (un peu a la manière des meubles ikéa lolsyber a écrit :As-tu pensé à la finition laquée qui existe sur les MC40 ? Plus flateuses que la finition vinyle et moins chères que les Egea/Iroise.
je viens de demander un devis chez illel et j'irai les écouter pour me déciderpapetlse a écrit :C'est sur que la différence de prix y est pour qq chose, les Majorca sont vraiment bonnes en qualité audio, après la finition n'arrive pas au niveau d'une Iroise ou d'une égéa, qui elles sont faites en bois massif et vernies plusieurs couches. Jes pense que les Egéa sont au dessus des majorca du moins sur le papier medium/aigu BC13 contre BC10 et les HP graves sont aussi supérieurs en qualité bien qu'inférieurs en diamètre.
il faudrait vraiment que les les iroise3 soit ''un ton au dessus'' que les egea3, pour que mon cœur (et mon portefeuille) balance...
-
- Intarissable
papetlse a écrit :C'est sur que la différence de prix y est pour qq chose, les Majorca sont vraiment bonnes en qualité audio, après la finition n'arrive pas au niveau d'une Iroise ou d'une égéa, qui elles sont faites en bois massif et vernies plusieurs couches. Jes pense que les Egéa sont au dessus des majorca du moins sur le papier medium/aigu BC13 contre BC10 et les HP graves sont aussi supérieurs en qualité bien qu'inférieurs en diamètre.
Hem, hem ...
Désolé de te reprendre Papetlse, mais aucune de ces enceintes n'est fabriqué en bois massif. Si tu parles de la finition (non laquée), dans le cas des MC40 il s'agit d'un revêtement en matière synthétique et dans le cas des Egea/Iroise, il s'agit d'un placage en bois. Dans les deux cas, ces revêtements/placage sont apposés sur du bois reconstitué, bien plus stable dans le temps que le bois massif.
Quand aux HP de grave, ceux de la Majorca sont les mêmes que ceux de l'iroise (21MD20LB dans les deux cas) et ceux de la Java (17MD18LB1) et ceux des Egea (17MD18LR2) sont probablement très proches. Dans tous les cas, il s'agit de HP à membrane Duocell. Tous ces HP sont de même gamme !
-
- Intarissable
Bigre ! Falbala, viens vite nous expliquer ce qu'il en est réellement !vigier91 a écrit :justement, je crains que la finition noire laquée soit aussi faite en vinyle.syber a écrit :As-tu pensé à la finition laquée qui existe sur les MC40 ? Plus flateuses que la finition vinyle et moins chères que les Egea/Iroise.

Bigre ! Et comment pourait-on faire autrement une boite fermée, autrement qu'en plusieurs élements assemblés ? Les Iroise sont également constituées de plusieurs panneaux. Il ne faudrait pas que ta - relative - déception te fasse imaginer des défauts qui n'en sont pas.vigier91 a écrit :et puis il y a aussi le fait que la caisse soit en plusieurs partie (un peu a la manière des meubles ikéa lol )

Oups
oui tu as raison les bois massif est de toutes façons moins stable dans le temps, par contre je pensais que les hp graves étaient differents car de couleur differentes mais sur les papier c'est la mème ref
pourquoi ? made in france pour les iroises et made in china pour les majorca ?

-
- Intarissable
Et pourquoi pas les deux Made in France ? Et pourquoi pas les deux Made in China ? Et pourquoi pas les deux à la fois Made in China pour les grosses quantités et Made in France pour les commandes d'appoint, ou bien pour pouvoir comparer les qualités de différents prestataires ?papetlse a écrit :... c'est la mème refpourquoi ? made in france pour les iroises et made in china pour les majorca ?
On en sait rien, en vérité !
Et si les différences de couleur des membranes ne servaient qu'à faciliter l'identification de chaque gamme afin de ne pas confondre au premier coup d'oeil, par exemple une Majorca et une iroise ?
je pense aue papetise compare la fabrication , finition ,de la mc40 avec l'iroise . La fintion de l'iroise dont le placage recouvre totalement les pieces d'assemblage de la caisse , donnant un aspect plus noble que sur la MC40 . Ce que je partage 

-
- Intarissable
Je ne voudrais surtout pas te vexer Yanto, mais c'est un peu ce que tout le monde dit depuis l'ouverture de ce topic

-
- Membre d'honneur
Je crois que la différence essentielle vient du double aimant sur Égéa ou Iroïse, ensuite la couleur de membrane on s'en fout un peut...syber a écrit :papetlse a écrit :C'est sur que la différence de prix y est pour qq chose, les Majorca sont vraiment bonnes en qualité audio, après la finition n'arrive pas au niveau d'une Iroise ou d'une égéa, qui elles sont faites en bois massif et vernies plusieurs couches. Jes pense que les Egéa sont au dessus des majorca du moins sur le papier medium/aigu BC13 contre BC10 et les HP graves sont aussi supérieurs en qualité bien qu'inférieurs en diamètre.
Hem, hem ...
Désolé de te reprendre Papetlse, mais aucune de ces enceintes n'est fabriqué en bois massif. Si tu parles de la finition (non laquée), dans le cas des MC40 il s'agit d'un revêtement en matière synthétique et dans le cas des Egea/Iroise, il s'agit d'un placage en bois. Dans les deux cas, ces revêtements/placage sont apposés sur du bois reconstitué, bien plus stable dans le temps que le bois massif.
Quand aux HP de grave, ceux de la Majorca sont les mêmes que ceux de l'iroise (21MD20LB dans les deux cas) et ceux de la Java (17MD18LB1) et ceux des Egea (17MD18LR2) sont probablement très proches. Dans tous les cas, il s'agit de HP à membrane Duocell. Tous ces HP sont de même gamme !
Je me rappelle sur mes ClipperII M3 (les loupées donc) avoir été surpris en sortant un 30M20 que la membrane était blanche à l'intérieur...
-
- Intarissable
La référence du HP de grave est identique pour les Majorca et pour les Iroise. Donc si l'une a des HP de grave à double aimant ... en toute logique l'autre aussi.
En revanche, comme les références des HP de grave sont différentes entre les Java et les Egea, on peut tout imaginer pour expliquer ces deux références, y compris en effet pourquoi pas une différence de cette nature.
En revanche, comme les références des HP de grave sont différentes entre les Java et les Egea, on peut tout imaginer pour expliquer ces deux références, y compris en effet pourquoi pas une différence de cette nature.
en tout cas, pour ma part, je ne prendrai pas les majorca a cause de leurs finitions ''film plastique'', je préfère économiser d'avantage et me payer une vrai paire d'enceintes sans plastique collé dessus.
j'ai vu une paire de java chez boulanger qui étaient râpées et ca fessait bien cracra et non réparable(le film plastique parait très très fragile, il doit faire quelques dixièmes de millimètre). je pense qu'avec un plaquage bois,(c'est deja beaucoup plus costaud comme matière) ce type d’incident est plus facilement réparable (ou dissimulable, du moins)
c'est juste mon point de vu, ne vous fâcher pas les gars
j'ai vu une paire de java chez boulanger qui étaient râpées et ca fessait bien cracra et non réparable(le film plastique parait très très fragile, il doit faire quelques dixièmes de millimètre). je pense qu'avec un plaquage bois,(c'est deja beaucoup plus costaud comme matière) ce type d’incident est plus facilement réparable (ou dissimulable, du moins)
c'est juste mon point de vu, ne vous fâcher pas les gars

pas vexé , confussyber a écrit :Je ne voudrais surtout pas te vexer Yanto, mais c'est un peu ce que tout le monde dit depuis l'ouverture de ce topic![]()

-
- Volubile
Sinon entre les deux au niveau du prix il y a les Bora et qui d'après Falbala descende très bien dans les basses.
Je confirme.
Bon après, je suppose que ça sera peut-être différent dans 60 m².

Bon après, je suppose que ça sera peut-être différent dans 60 m².

A moins de forer l'enceinte directement dans un tronc d'arbre je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement (le bois, contrairement au plastique ou au métal ne se coulant pas dans un moule - enfin pas encorevigier91 a écrit : il y a aussi le fait que la caisse soit en plusieurs partie (un peu a la manière des meubles ikéa lol

non,ce que je voulais dire, c'est que visuellement,on voit bien les différentes parties de la majorca alors que sur l'iroise, ca ne fait qu'un bloc (vu du dessus par ex)Bluedeep a écrit :A moins de forer l'enceinte directement dans un tronc d'arbre je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement (le bois, contrairement au plastique ou au métal ne se coulant pas dans un moule - enfin pas encorevigier91 a écrit : il y a aussi le fait que la caisse soit en plusieurs partie (un peu a la manière des meubles ikéa lol).

1 21cm en moins, 3 db de rendement en moins, et 120w contre 150 c toutBEAURIVAGE a écrit :Sinon entre les deux au niveau du prix il y a les Bora et qui d'après Falbala descende très bien dans les basses.