J'ai "hérité" d'une paire de Galiotes accompagnées d'un compensateur 1, il y a maintenant une bonne dizaine d'années (je dis "hérité" entre guillemets parce que le propriétaire officiel de ces petites choses n'est autre que mon géniteur direct, et est fort heureusement encore de ce monde - j'en profite d'ailleurs pour vous demander si dans ces conditions, la garantie à vie reste d'actualité ?).
Je les fais fonctionner, depuis que je les possède, avec un amplificateur Rega Brio que j'aime beaucoup pour des raisons affectives (acheté avec mon tout premier salaire il y a une dizaine d'années), mais qui présente, depuis toujours, un problème de taille pour le faire fonctionner avec mes enceintes : l'absence de boucle de monitoring. Je n'ai donc jamais eu qu'une seule source compensée, et à défaut, c'est le lecteur CD (NAD C542) qui en profite, au détriment de la platine (Project Debut III). Voilà pour la présentation rapide de l'ensemble.
Pour des raisons de dysfonctionnements à répétition du compensateur (faux contacts, notamment au niveau des fiches de branchement, ressoudage régulier et re-pétage régulier, mais aussi à l'intérieur) et, par conséquent, pour des raisons d'absence scandaleuse de basses (sur des Cabasse - un comble ma petite dame), j'ai régulièrement - tous les 3-4 ans environ - entrepris de changer d'enceintes... pour chaque fois finir par décider que ce serait idiot, et repartir pour 3 ans.
La dernière résolution en ce sens date d'il y a quelques mois. Je suis donc allée écouter d'autres enceintes de bibliothèque. Je suis revenue chez moi un peu dépitée par ce que j'ai écouté (dans les 500-600 euros) en comparaison au son auquel je suis habituée (notamment autour des mediums). J'ai donc, encore une fois, fini par envisager de faire réparer le compensateur de manière un peu plus définitive (changement de tous les câbles de branchement), mais je reste avec deux problèmes de taille sur les bras : toujours qu'une seule source compensée, et un son qui reste faiblard dans les basses.
Alors voilà ma question, et je m'en remets à vos expertises : que pensez vous de l'idée d'adjoindre une sorte de "switch" pour pouvoir compenser mes deux sources possibles (et donc conserver mon ampli pour encore un moment), et/ou de faire l'acquisition d'un caisson de basses (oui mais alors lequel/combien ? on m'a conseillé un klipsch pour une "rapidité aussi grande que celle des galiotes" mais je n'y connais rien) et/ou de carrément changer d'ampli (et alors les mêmes questions se posent que pour le caisson)... Ou toute autre idée de transformation de l'ensemble que je n'aurais pas imaginée...
Merci d'avance pour le partage de vos idées sur la question