Le compact disc est il mort ?
- Crao
- Intarissable
Re: Le compact disc est il mort ?
Je vois qu'il y a du monde qui a sauté à pieds joints dans ce Troll bien velu 

-
- Intarissable
Je crois que dans un premier temps, il faut lui accorder le bénéfice de la bonne foi et expliquer les choses sans lui faire de procès d'intention.
On avisera par la suite.
On avisera par la suite.
-
- Intarissable
Étonnant.
Et pour rebondir : personnellement, j'encode maintenant en AIFF, la gestion des tag est la même qu'en ALAC et la qualité est préservée, mais c'est un format universel (je hais de plus en plus les formats propriétaires).
My two cents "aussi".

Et pour rebondir : personnellement, j'encode maintenant en AIFF, la gestion des tag est la même qu'en ALAC et la qualité est préservée, mais c'est un format universel (je hais de plus en plus les formats propriétaires).
My two cents "aussi".

- Crao
- Intarissable
Le format ALAC n'est plus propriétaire depuis environ un an : http://alac.macosforge.org/
-
- Intarissable
+1 avec Syber.
Je pense qu'il ne faut pas s'emporter (discussion de passionnés
) en disant que le discours de Bill Evans est ridicule.
Même si je ne suis pas d'accord avec lui, il ne semble pas dénué de sens dans son propos. Tout dépend de l'approche qu'il a eu de la Hifi.
Par ailleurs celle ci me semble assez classique (amplis ligne directe etc...).
Par ailleurs, un disque 33t reste, si il est lu sur un excellent support, une source de bonne qualité. Même si, il ne peut égaler, dans l'absolu, la qualité d'une source numérique. Encore faut il que là aussi que le lecteur CD soit tres bon. Mais aussi que le master numérique du CD ne soit pas médiocre.
De plus, certains styles de musiques écoutés, dont le Jazz de l’époque Bill Evan , s’accommodent mieux des limitations d'une platine vinyle.
Donc beaucoup de conditions à réunir pour surpasser l’écoute d'un bon vieux disque de Jazz sur une Thorens.
Les forums sont là pour discuter justement de ce genre de choses.
Mais, après essais, et documentation, je suis désolé mon chez Bill Evans, mais la conclusion est là: Une bonne lecture numérique, d'une bonne source, sera supérieure en fidélité à une lecture analogique dans la plupart des cas.
Je pense qu'il ne faut pas s'emporter (discussion de passionnés

Même si je ne suis pas d'accord avec lui, il ne semble pas dénué de sens dans son propos. Tout dépend de l'approche qu'il a eu de la Hifi.
Par ailleurs celle ci me semble assez classique (amplis ligne directe etc...).
Par ailleurs, un disque 33t reste, si il est lu sur un excellent support, une source de bonne qualité. Même si, il ne peut égaler, dans l'absolu, la qualité d'une source numérique. Encore faut il que là aussi que le lecteur CD soit tres bon. Mais aussi que le master numérique du CD ne soit pas médiocre.
De plus, certains styles de musiques écoutés, dont le Jazz de l’époque Bill Evan , s’accommodent mieux des limitations d'une platine vinyle.
Donc beaucoup de conditions à réunir pour surpasser l’écoute d'un bon vieux disque de Jazz sur une Thorens.
Les forums sont là pour discuter justement de ce genre de choses.
Mais, après essais, et documentation, je suis désolé mon chez Bill Evans, mais la conclusion est là: Une bonne lecture numérique, d'une bonne source, sera supérieure en fidélité à une lecture analogique dans la plupart des cas.
-
- Intarissable
Mouais en format, autant rester en FLAC quand même, c'est le plus universel. AIFF, j'ai eu parfois des soucis. Pis ça reste du Apple. Pourquoi se compliquer la vie.
-
- Intarissable
Par contre effectivement, les master des CD ne sont pas toujours à la hauteur.
Ça m'a sauté aux oreilles en réécoutant à la suite commuique de Dire Straits en vinyle (sur une bonne Thorens d'ailleurs) et en numérique. La version vinyle et bien plus riche et équilibrée, là où le CD sonne un peu sec et propret.
T'as eu des problèmes avec l'AIFF?
Il me semble que c'est un format universel, tu me mets le doute.
Par contre, vu que j'utilise iTunes, je ne peux pas encoder en Flac. À mon grand regret.
Ça m'a sauté aux oreilles en réécoutant à la suite commuique de Dire Straits en vinyle (sur une bonne Thorens d'ailleurs) et en numérique. La version vinyle et bien plus riche et équilibrée, là où le CD sonne un peu sec et propret.
T'as eu des problèmes avec l'AIFF?
Il me semble que c'est un format universel, tu me mets le doute.

Par contre, vu que j'utilise iTunes, je ne peux pas encoder en Flac. À mon grand regret.
-
- Intarissable
Cooool ! On devrait voir arriver des remplacants à iTunes d'ici quelques temps alors ?Crao a écrit :Le format ALAC n'est plus propriétaire depuis environ un an : http://alac.macosforge.org/
iTunes a deux défauts principaux - que l'on peut difficilement lui repprocher car il a été conçu comme un player d'accès facile pour le plus grand nombre. Il n'est pas facilement ouvrable (plus-in VST et autres) et il gère difficilement les grosses bibliothèques (plusieurs dizaines de milliers de titres).
Si on voit arriver des players capables de lire l'ALAC (donc m'évitant un transcodage), répondant à ces deux besoins de ma part et conservant l'ergonomie d'iTunes ...

-
- Intarissable
Tout à fait d'accord.
Il a aussi le gros défaut de bouder le Flac. Par contre il est effectivement très agréable à utiliser.
Il a aussi le gros défaut de bouder le Flac. Par contre il est effectivement très agréable à utiliser.
-
- Intarissable
Le A de Aiff c'est quoi? 

-
- Intarissable
Analogique ? 

-
- Intarissable

Itune boude le Flac sans doute pour imposer l'utilisation d'autres format commençant par un A . A mon humble avis, un lecteur n'a pas a m'imposer ses choix commerciaux. Je change de lecteur dans ce cas plutôt que d’être plus ou moins obligé de ré-encoder un jour ou l'autre. Mais c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi. Et nous sortons du sujet je crois.

-
- Intarissable
Audio Interchange File Format
Donc tu as raison, c'est bien Apple (
), mais c'est un format assez universel (Foobar et les principaux séquenceurs pro) donc ça va !
Donc tu as raison, c'est bien Apple (

- Crao
- Intarissable
Pas du tout, loin de là. Ça permet à d'autres logiciels de lire ou créer ce format sans craindre un procès comme Apple a l'habitude d'en faire pour tout et n'importe quoi (et de préférence n'importe quoi, comme par exemple à tout fabricant d'appareils ayant une forme de rectangle avec les coins arrondies).syber a écrit :Cooool ! On devrait voir arriver des remplacants à iTunes d'ici quelques temps alors ?Crao a écrit :Le format ALAC n'est plus propriétaire depuis environ un an : http://alac.macosforge.org/
-
- Intarissable
Il y a effectivement des enregistrements de Jazz des années 50 /60 qui sont difficilement écoutables en CD, mais je crois que c'est moins lié au "style de musique" qu'à la qualité de l'enregistrement et, dans une moindre mesure, aux possibilités techniques de l'époque. La moindre résolution du vinyle fait que ce format est peut-être plus avantageux pour eux. Personnellement, lorsque je dois faire avec ce type d'enregistrements, je n'hésite pas à trafiquer le résultat à coup de correcteurs de tonalité. Un cache misère en somme...madorre a écrit : De plus, certains styles de musiques écoutés, dont le Jazz de l’époque Bill Evan , s’accommodent mieux des limitations d'une platine vinyle.
-
- Intarissable
Tout a fait Holggerson, je parlais style au sens large du terme, incluant l'enregistrement d’époque, matériel à lampe et bande magnétique. 

-
- Intarissable
C'est plus simple avec un dessin, non ?madorre a écrit :Le A de Aiff c'est quoi?

Il ne faut pas oublier que au début du CD pas mal de CD ont été produits à partir de mixages créé pour les 33T donc en gardant notamment une suraccentuation dans le haut médium, destinée à compenser les faiblesses connues (et bien maitrisées à l'époque par les ingénieurs du son) du 33T. Au début ces même ingenieurs ont conservé leur "réflexes 33T" et ont produit des palanquées de CD qu'on peut qualifier de "pas vraiment optimals" en étant généreux.twangking a écrit :Par contre effectivement, les master des CD ne sont pas toujours à la hauteur.
.
-
- Intarissable
Oui. Et c'est particulièrement vrai avec un certain nombre de premières rééditions d'albums sortis originellement en vinyle et re-sortis à la va-vite en CD. Ensuite, les choses se sont bien améliorées.