GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par zely30 »

flav84 a écrit :Et puis, au jour d’aujourd’hui, ces grands-mères de 25 ans d’âge, je parle de mes Galions, non rien à envier aux productions actuelles…bien au contraire.
Je ne suis pas d'accord avec le "bien au contraire".
Pour avoir eu Sampan 311 et Bora, la SCS est une réelle avancé.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

man a écrit :Quelle est la fréquence de coupure de ces jolis caissons ?
Les Galions descendent à 50 hz, et les caissons commencent à 60 hz pour descendre jusqu’à 21 hz.
Il y a donc 10 Hz de recouvrement et ça fonctionne très bien ainsi.
Il y a un bon recouvrement de fréquences et apparemment pas de trou audible sur la bande passante, en ressenti.
Modifié en dernier par flav84 le lun. 27 avr. 2015 12:22, modifié 1 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par beaurivage »

Bluedeep dit:
Certes, mais à moins d'être fan d'orgue et de harpe (instrument qui descend très bas, aussi), j'ai un peu de mal avec l'interêt pratique. Il n'y a pas grand chose dans ces fréquences là, en termes d'instrument, en dehors des deux sus-mentionnés
D'ou la question de Man, la fréquence de coupure ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par man »

flav84 a écrit :
man a écrit :Quelle est la fréquence de coupure de ces jolis caissons ?
Les Galions descendent à 50 hz, et les caissons commencent à 60 hz pour descendre jusqu’à 21 hz.
Ça fonctionne très bien ainsi. Il y a un bon recouvrement de fréquences et apparemment pas de trou audible sur la bande passante, en ressenti.

Dans ce cas là ce ne sera pas un trou ... Mais une bosse ! :wink:

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

Bluedeep a écrit :Certes, mais à moins d'être fan d'orgue et de harpe (instrument qui descend très bas, aussi), j'ai un peu de mal avec l'interêt pratique. Il n'y a pas grand chose dans ces fréquences là, en termes d'instrument, en dehors des deux sus-mentionnés.
.
Pour la musique classique et tous ses instruments anciens, je suis d’accord…Quoi que !
J’ai un CD de musique médiéval superbement enregistré avec des instruments dits « d’époque », et je peux dire que les caissons fonctionnent et apportent vraiment quelque chose de plus. Quand je les coupe, il manque des sons(graves ! bien entendu…)
Par contre pour les instruments modernes et amplifiés, c’est complètement différent…sur certains enregistrements, il y a des graves profonds , et c’est vraiment dommage de s’en priver !..., Evénement que je subissais avant l’achat des caissons, depuis de longues années d’ailleurs.
Depuis, plus de frustration, je rattrape le temps perdu. ..
Et puis quand les gens écoutent mon installation…la première impression qui ressort, c’est : Quel grave…impressionnant !(quand ils existent bien évidemment…ce n’est pas du grave « trafiqué »).
Et pourtant les caissons sont réglés sur le mode le plus propre et le plus naturel.
Donc, pour résumer les caissons sont bien utiles et presque « obligatoires » à avoir, quelque soit le type de musique écoutée. Ils apportent vraiment un plus à une installation Hifi, c’est indéniable.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

zely30 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le "bien au contraire".
Pour avoir eu Sampan 311 et Bora, la SCS est une réelle avancé.
Pour ma part, pour avoir écouté des Iroise 3 et Egéa 3, donc des modèles au dessus des Bora, le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été collé à mon fauteuil, lors des écoutes, bien au contraire (J’aime bien dire ça…). Franchement, je préfère cent fois… mes Galion…
Pour moi, ce genre d’enceinte (SCS)dans cette gamme là (je ne parle pas des Océans et des Sphères), n’apportent pas grand-chose de révolutionnaire. J’en suis moi-même surpris…et étonné.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par brett952 »

Je connais bien les galion et c'est vrai que l'apport de caissons est un plus indéniable. La seule association que je connaisse est galion plus deux etna le tout alimenté par des gros blocs POA de chez Denon et filtré en actif.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par holggerson »

Salut Flav,

Tes galions paraissent en superbe état !

A quelle distance est située ta position d'écoute ?

:wink:

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

holggerson a écrit :Salut Flav,Tes galions paraissent en superbe état !
A quelle distance est située ta position d'écoute ?
Bonsoir,
C'est vrai, elles sont comme neuves, dans le même état que quand elles sont sorties de l'usine de fabrication de Cabasse en... 1986!!! :shock: pourtant elles ont subies 3 déménagements!!! :roll: Heureusement, les cartons d'emballage d'origine sont très épais, et c'est moi qui les ai transportées. Et puis, c'est comme tout, pour garder du matériel dans un état exceptionnel, il faut être soigneux... c'est mon cas.
Ma pièce d'écoute fait 6m x 5m, et j'écoute à 4m de mes enceintes.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par madorre »

flav84 a écrit :
zely30 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le "bien au contraire".
Pour avoir eu Sampan 311 et Bora, la SCS est une réelle avancé.
Pour ma part, pour avoir écouté des Iroise 3 et Egéa 3, donc des modèles au dessus des Bora, le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été collé à mon fauteuil, lors des écoutes, bien au contraire (J’aime bien dire ça…). Franchement, je préfère cent fois… mes Galion…
Pour moi, ce genre d’enceinte (SCS)dans cette gamme là (je ne parle pas des Océans et des Sphères), n’apportent pas grand-chose de révolutionnaire. J’en suis moi-même surpris…et étonné.
C'est vrais que les Galions sont des enceintes attachantes. Et qui vieillissent bien du point de vue écoute. L’écoute par rapport aux nouveaux modèles est plus démonstrative, c'est une approche un peu différente, tout en restant très similaire.
La comparaison est un peu délicate, car elles sont quand même plus sensibles au local d’écoute, le SCS est une avancée dans ce sens.
Niveau image stéréo, le SCS est aussi un peu meilleur. Par contre le bas médium des Galions, c'est une splendeur.
C'est vraiment une réussite ces enceintes.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par madorre »

Au passage le caisson basse apporte vraiment quelque chose. Sur les miennes, je coupe vers 80 Hz.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par man »

madorre a écrit :Au passage le caisson basse apporte vraiment quelque chose. Sur les miennes, je coupe vers 80 Hz.
Oui, mais tes Galion sont en filtrage actif ! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par brett952 »

Oui c'est presque une paire de goéland, l'asservissement en moins.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par brett952 »

madorre a écrit :
flav84 a écrit :
zely30 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le "bien au contraire".
Pour avoir eu Sampan 311 et Bora, la SCS est une réelle avancé.
Pour ma part, pour avoir écouté des Iroise 3 et Egéa 3, donc des modèles au dessus des Bora, le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été collé à mon fauteuil, lors des écoutes, bien au contraire (J’aime bien dire ça…). Franchement, je préfère cent fois… mes Galion…
Pour moi, ce genre d’enceinte (SCS)dans cette gamme là (je ne parle pas des Océans et des Sphères), n’apportent pas grand-chose de révolutionnaire. J’en suis moi-même surpris…et étonné.
C'est vrais que les Galions sont des enceintes attachantes. Et qui vieillissent bien du point de vue écoute. L’écoute par rapport aux nouveaux modèles est plus démonstrative, c'est une approche un peu différente, tout en restant très similaire.
La comparaison est un peu délicate, car elles sont quand même plus sensibles au local d’écoute, le SCS est une avancée dans ce sens.
Niveau image stéréo, le SCS est aussi un peu meilleur. Par contre le bas médium des Galions, c'est une splendeur.
C'est vraiment une réussite ces enceintes.
C'est vrai que le bas médium est fabuleux. Merci au 17 NDM!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par holggerson »

Il y a une voix supplémentaire sur la Galion et cela doit faire la différence par rapport à des Egéa ou des Iroise III. :wink:

Pour "aligner" les Galion et la technologie SCS au sein d'une comparaison équitable il faudrait AMHA les confronter à des Baltic + caisson. D'ailleurs, en terme de gamme, les Galions s'apparentent plus à la Baltic qu'aux colonnes 3 voix actuelles :

En 1984, une paire de galion V valait 20000 F, soit 3000 euros, équivalent à 5 SMIC mensuels ;
20 ans plus tard, en 2004 donc : deux Baltic II + Thor valaient 7500 euros, un peu plus de 6 SMIC mensuels ;
En 2012, une paire d'Egéa vaut 3000 euros soit environ 2 SMIC mensuels.
Modifié en dernier par holggerson le ven. 25 janv. 2013 11:18, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par pecheur1958 »

holggerson a écrit :Il y a une voix supplémentaire sur la Galion et cela doit faire la différence par rapport à des Egéa ou des Iroise III. :wink: Pour "aligner" les Galion et la technologie SCS au sein d'une comparaison équitable il faudrait AMHA les confronter à des Baltic + caisson. D'ailleurs, en terme de gamme, les Galions s'apparentent plus au Baltics qu'aux colonnes 3 voix actuelles :

En 1984, une paire de galion V valait 20000 F, soit 3000 euros, équivalent à 5 SMIC mensuels ;
20 ans plus tard, en 2004 donc : deux Baltic II + Thor valaient 7500 euros, un peu plus de 6 SMIC mensuels ;
En 2012, une paire d'Egéa vaut 3000 euros soit environ 2 SMIC mensuels.

Une confrontation dans la même pièce te permettrait d'en être certain :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par holggerson »

Oui ce serait l'idéal :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par madorre »

brett952 a écrit :Oui c'est presque une paire de goéland, l'asservissement en moins.
Oui mais le filtrage numérique et la mise en phase en plus... :wink:

Sinon, Man, même quand les Galions sont en passif, je filtre vers ces fréquences 80Hz. L'avantage c'est aussi que ça limite les excursions du 30BZ24.
D’où moins de travail pour l’ampli qui gère les Galions.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par brett952 »

madorre a écrit :
brett952 a écrit :Oui c'est presque une paire de goéland, l'asservissement en moins.
Oui mais le filtrage numérique et la mise en phase en plus... :wink:

Sinon, Man, même quand les Galions sont en passif, je filtre vers ces fréquences 80Hz. L'avantage c'est aussi que ça limite les excursions du 30BZ24.
D’où moins de travail pour l’ampli qui gère les Galions.
Tout celà me redonne envie d'essayer la qudriamplification active avec filtrage numérique de ma pacific !

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par pompougnac67 »

Impressionnant...
Ça doit etre quelque chose surtout niveau basses fréquences c'est clair.
Felicitations !

Répondre