Holggerson, pas de soucis, on croit ce que tu raconte. Mais c'est vrais que c'est surprenant. En général, l'aller est à la charge et sous la responsabilité du client. Pas uniquement chez Cabasse d'ailleurs. J'ai vu ça chez plusieurs marques.
Pourquoi ? je ne sais pas exactement. Peut être ont t'ils peur que le colis soit mal emballé par le client, alors qu'ils maitrisent la qualité de l'emballage au retour...
Si quelqu'un connait la raison, merci de nous l'expliquer.
Bon, ça c'est en général. Ensuite suivant certains cas, exemple panne dés les premiers jours, le constructeur prend en charge. Cela peut être aussi le revendeur qui te fait un geste commercial car tu est un bon client chez lui.
Ou encore c'est inclus dans la réparation sans être détaillé exactement dans la facture. Comme le magasin prend une marge sur la réparation il à tout intérêt que tu passes par lui. Il te facilite la tache du point de vue pratique, mais c'est compté dans le montant global. (et qu'il prend même sa marge sur le transport). Ce serait intéressant de savoir si tu as eu une facture de Cabasse ou de Darty.
Autre possibilité, une sorte de produit d'appel. La prise en charge du transport, fait que tu te rend à l'enseigne. Au moins deux fois, voir même trois puisque tu viens te renseigner. et même mieux tu attends quelques minutes... Au Darty a coté de chez moi, le comptoir était au fond du magasin, fallait traverser tous les rayons...Et c'est intéressant pour eux. Style "tiens chéri , je crois qu'il faut changer la centrale de repassage à vapeur, ou le televiseur, si on regardait tant que l'on y est?"
Sans compter que par rapport à internet, cela rassure le client que l'on peut porter son matériel et que c'est pris en charge...Ça vaut vite les quelques sous dépensés dans le transport.
Ou tu es tombé sur un gars sympa ou pas au courant de la procédure... ce n'est pas une question d’à priori, mais en général les grandes enseignes ne font rien pour rien. Car ils optimisent leur fonctionnement.
Surtout avec la prise de responsabilité si le transporteur perdait ton colis...