Nous avons passé Crao, Tba et moi, ce dimanche, une paire d'heures chez Tonio_Paris (qui nous a promis de venir s'inscrire sur notre forum
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J'avais contacté Tonio_Paris pour qu'il me fasse part de son expérience des caissons Velodyne DD associés aux Baltic. Il m'a alors proposé gentiment de faire une écoute collective de son système.
Pour rappel, les Velodyne DD sont des caissons clos, dont le HP est asservi, amplifié par un ampli Classe D (présentant un très, très grand facteur d’amortissement) et corrigé par un égalisateur paramétrique.
Tonio_Paris est un vrai passionné de Cabasse qui est tombé dans la marmite quand il était petit. Il est de plus très calé en électronique et en numérique (vous pourrez l'assaillir de questions lorsqu'il sera inscrit
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Il a beaucoup discuté avec Udayan pour bâtir son système.
Sa configuration est la suivante :
Une paire de Baltic I, alimentées chacune par un AM 1000 C. La source est une 3DLab. Le tout est connecté sur un pré-ampli / décodeur 5.1 de Marque Bryston.
Auparavant Tonio_Paris utilisait 2 caissons Velodyne DD10. Il les remplace par un seul DD15. Il vous expliquera mieux que moi les raisons de ce changement. Pour ma part, la principale raison ressentie à l’écoute est que le Velodyne DD15 permet de ressentir la pression "physique" des graves, qui vous traverse l'estomac. Chose qui n'existe pas avec les DD10. Néanmoins, compte tenu de la distance d’écoute, le grave m’est paru parfaitement intelligible et de même niveau avec les deux modèles de caissons.
Nous avons débuté l’écoute par le système Baltic / DD15. Un peu égoïstement, comme je venais pour compléter mon niveau d’information sur les Velodyne DD en vue d’un éventuel achat d'un DD12, je ne me suis pas trop préoccupé des goûts de mes camarades et ai attaqué d’entrée de jeu par de la musique électronique pour juger des qualités de reproduction du registre grave : Bjork, Booster (électro-jazz) et un Robin Mc Kelle (big band swing). Ils m’ont bien fait sentir leur réprobation en continuant de discuter ensemble comme si de rien n’était
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Résultat du DD : c’est maîtrisé, c’est nuancé, c’est naturel (les critères les plus importants pour moi), ça descend bas sans résonnances intempestives dans la pièce (le DD15 fait moins vibrer le plancher que mes Baltic II chez moi
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Crao passe ensuite le CD PAV n°4, qu’il connaît bien. Il apprécie particulièrement la véracité des timbres joués par les Baltic I et se montre impressionné par la qualité de reproduction d’une grosse caisse jouée imperceptiblement, sur le morceau 13.
Comme on ne manquera pas de nous poser la question, autant l’anticiper ! Quelles sont les différences d’écoute entre les Baltic I et les Baltic II. Franchement, ce n’est pas pour botter en touche, mais il est très difficile de comparer les différentes Baltic que je connais : lieux différents, amplis différents, sources différentes et caissons différents. Je dirais que les B I + AM 1000 de Tonio_Paris se rapprochent des B II + AM 1000 de Walt Distrait, avec semblerait-il une véracité des timbres à l’avantage des B I (pré-ampli Bryston plus transparent ?). Pour ma part, avant le passage en (sur)alimentation avec deux NAD, j’aurais trouvé effectivement une plus grande «pêche » dans le bas-médium aux B I. Avec les deux NAD, ce n’est plus le cas. Globalement, je dirais que les BII sont un peu plus douces (surtout les miennes avec les NAD : mais c’est ce que je cherchais ; ce qui prouve la transparence des Baltic, le résultat à l'écoute est dépendant de l'amplification).
Franchement, rien de bien définitif, en somme ! Si vous trouvez des B I en occasion … à bon entendeur ! Mais tenez bien compte du fait que le filtre des B I n’est pas des plus simples à régler (on y arrive, tout de même), sauf si comme Tonio_Paris, vous finissez par le supprimer et optez pour un caisson Velodyne DD montant à 200 Hz : une piste très intéressante à explorer, me semble-t-il !
Nous passons ensuite à l’écoute des Goelette MC, dans la même configuration, mais cette fois coupées à 110 Hz, le DD15 prenant le relais à cette fréquence. Les Goelette MC sont très proches, sur le papier d’une Baltic I. Elles sont équipées d’un BC12 et d’un 21 cm. Toutefois à l’écoute elles ne dégagent pas la même magie de prime abord. A l’analyse, le BC 12 seul, « accroche » plus l’oreille et semble « filer » avec moins de soyeux que lorsqu’il est intégré au TC 21. Avantage donc aux Baltic I. En revanche, la coupure à 110 Hz rend moins localisable le caisson (ce qui me va bien, pour mon utilisation).
Puis nous passons à l’écoute d’un DD10 seul, à la place du DD15. Toujours avec une coupure à 110 Hz. Tonio_Paris, en l’espace de 10 minutes, va nous montrer comment régler via l’OSD, l’égalisation paramétrique du DD10. Tout se passe à la volée, le micro capte en continu un signal envoyé par le DD10 sur la bande 15-200 Hz et la courbe de réponse s’affiche à l’écran. Une série de curseurs paramétrables et réglables par télécommande depuis le point d’écoute, permettent de modifier la courbe de réponse. C’est d’une simplicité remarquable et d’une efficacité semble-t-il redoutable. Il peut même simuler un « loudness » pour une écoute à bas volume ! Bien d’autres réglages sont possibles.
Il est à noter que les DD10 sont en version de micro-logiciel 2.0 et le DD15 en 2.2 (la v.2.2 est plus orienté HC que HiFi, d’après Tonio_Paris ; j'ai tout bien retenu
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Crao aura cette remarque spontanée : ca ressemble aux graves du 30BZ18 ! Qu'ajouter ?
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Udayan, si tu nous lit ...
Je laisse le soin à Crao et Tba de nous livrer leurs impressions ; et ils sont restés bien plus longtemps que moi chez Tonio_Paris, les gourmands !
Syber