Sûr qu'il vaut mieux que le vent renverse un gobelet vide, qu'un gobelet plein. Il faut donc les vider assez rapidement... le problème, c'est que le gobelet vide se renverse plus facilement que le plein... c'est un problème sans fin.
D'ou l'hélicoptère au dessus de la terrasse pour contre-carrer la tramontane.
Pour en revenir au sujet, une fois un système de bonne qualité bien composé, ce que l'on entend en stéréo ou multi canal dépend souvent et beaucoup de ce que le preneur de son et/ou ingé son ont bien voulu rendre. Nos systèmes n'y peuvent plus grand chose.
ensuite, il y a qualité du mix d'un coté, et qualité artistique de l'autre, et ça ne corrèle pas forcément.
Mais selv dis ça parce que, si il veut un 5.1 cohérent avec ses pacific, c'est au minimum 3 Baltic et un Saturn qu'il lui faut, et là, il se la pête moins, le Paulo
J'adore, mon post a fait reagir , c'est la foule en délire , Falbala tu veux que je remplace une Iroise par la cabrera et faire une écoute en stéréo ? t'es pas malade !!! bien sur que ca va ètre atroce, mais je maintiens pour avoir écouté des SACD 5.1 samplers (la reference en principe) que la voix centrale est beaucoup moins solicitée (n'empèche que la Cabrera rends très bien le saxo) que les voix principales et donc ne requiert pas une bande passante aussi étendu une iroise en centrale ou mème en voies arrière(appelées aussi voies d'effets) seraient sous exploitées Mais ça n'engage que moi
Je suis en train d'écouter Oscar Peterson Trio, c'est pas du 5.1 mais Stéréo batterie a Gauche,Basse a droite et Oscar au milieu et P....n qu'est ce c'est bon; oh pardon ..... Bonne soirée
falbala a écrit :Ben justement, l'image sera fonction de l'enregistrement..... de qualité ou pas. Ce pas comme "Hotel California" en 5.1....
Pour un enregistrement stéréo, Cabasse a tjrs dit qu'il était préférable (pour ne pas dire indispensable) de le réaliser avec seulement 2 micros, non pas parce que nous avons 2 oreilles mais 2 enceintes. Donc en 5 canaux, il en est de même.... 5 micros sont recommandés pour une image parfaite (avec 5 enceintes identiques donc) et là tout vient du même endroit, c'est impressionnant !!
En stéréo, Georges C a tjrs condamné les prises de son multipistes qui dénature la réalité. Par exemple sur un Dire Straits (pochette bleu mais pas brothers in arms, l'autre) Marc K, le chanteur est au milieu alors que sa guitar est à droite (plage n°6).
Le CD de démo BW fait par Ph Muller va dans ce sens.... 5 micros et 5 enceintes identiques exactement à la place des micros pour une image d'enfer. Il faut que je le retrouve... on voit 5 801 ou 5 802 sur la pochette... Et cela devrait con stituer une excellente base de "travail" pour Papetise.