mon salon en BC12

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
dom 2
Causant
Causant

Re: mon salon (il a changé)

Message par dom 2 »

falbala a écrit :40 cm plus haut si j'ai bien compris... ça va faire chouette au niveau design... :mrgreen:
Non, une dizaine de cm gagnés en hauteur apportent considérablement de gain en grave et en qualité d'écoute en général.
Towcat pourra confirmer je crois...

Dom 2

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

yep une dizaine de centimètres.

mais ça m'attriste de lire que ça ne va pas tes écoutes... :( c'est pourtant pas faute d'y avoir passé du temps en écoutes chez moi avec ton matos, faut trouver ce qui cloche !

dom 2
Causant
Causant

Message par dom 2 »

Non, surtout ne sois pas triste, car challenge il y a, et je ne suis pas du genre à baisser les bras malgré ces quelques fausses notes; j'ai plusieurs solutions à envisager, je vais procéder par élimination pour voir ce qui cloche.
Il est même possible le lecteur CD soit la cause du souci.
Bref, à suivre...

Dom 2

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

bon... déjà ça me rassure.

m'enfin pourtant c'était la même config qu'on avait écouté chez moi, t'étais moins attentif ?
honnêtement même moi j'étais bluffé par "mes" anciennes petites Jonque, avec ton matos et tes enregistrements... ça me surprend donc d'autant plus quoi, c'est pas comme si on était resté sur une écoute avec mon ampli par exemple. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Changer de pièce, c'est pire que de changer d'ampli... :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

+1
la pièce est un élément majeur du système hifi. bien plus que le materiel en lui même !!

dom 2
Causant
Causant

Message par dom 2 »

Towcat a écrit :bon... déjà ça me rassure.

m'enfin pourtant c'était la même config qu'on avait écouté chez moi, t'étais moins attentif ?
honnêtement même moi j'étais bluffé par "mes" anciennes petites Jonque, avec ton matos et tes enregistrements... ça me surprend donc d'autant plus quoi, c'est pas comme si on était resté sur une écoute avec mon ampli par exemple. :wink:
...oui, justement, souviens-toi de ma remarque lors de notre écoute chez toi: j'étais alors certain d'un gain significatif dans le registre médium de Jonque par rapport au Prao, c'est aujourd'hui bien le cas, vérifié in situ dans ma pièce d'écoute.
Ce constat m'avait déjà sauté aux oreilles chez toi, dans ton salon qui doit être au bas mot trois fois plus grand que mon local, donc dans mes 10 m2, peut-être pas si étonnant que le phénomène soit tant mis en relief.
Je doute pouvoir régler le problème uniquement en soignant la pièce par une solution d'amortissement acoustique, bien que ce sera tout de même nécessaire, un minimum.
Y'a du pain sur la planche 8) ...

Dom 2

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

ahahhhhh correction passive !!!! :mrgreen:

ça sera ptete l'occasion de passer chez toi tiens, ça m'intéresse, si tu as besoin de main d'oeuvre dis moi :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

un nouveau déterrage du sujet :wink:

J'ai eu le très grand plaisir d'avoir une visite d'un membre éminent de Forum Cabasse, qui faisait une tournée d'été en pays Breton pour ramener une ou deux caisses en bois, profitant de l'occasion pour dégourdir ses oreilles... :mrgreen: :-D

Le mécréant m'avait prévenu le matin : "je serai sans doute en retard, car je dois passer voir un pote qui a rentré dans son salon des xxxxxXX (top secret, je lui laisse le plaisir de vous narrer ses écoutes)", là j'étais doublement contrarié : moins de temps pour qu'on se fasse plaisir chez moi, et surtout vu que l'écoute en question se faisait sur du "lourd" de mon humble avis, j'ai gueulé un peu "ah ouais mais nan hein :shock: ??!!! Après ça tu vas trouver mes Iroise toutes minables !! ::diktat:: " ce qui le fit quand même rire. :lol:

En plein commencements de travaux pour changer la cuisine et refaire la déco du salon dans la foulée (on verra aménagements lumineux, rangements pour les CD et DVD, etc etc... mais ça c'est pour plus tard) c'était un peu le souk mais j'avais libéré l'espace dans la zone d'écoute pour pas trop perturber ; idem j'avais tiré un peu les rideaux afin d'amortir juste un poil mes surfaces réverbérantes, et j'avais recalé le canapé qui avait bougé : c'était pas trop mal.

Un peu d'écoute, j'ai toujours ma très subtile frustration sur le grand grave, mais c'est bien mon installation que je connais. :wink:

Je passerai sur le CR d'écoute qui ne sera pas le mien, apparemment les Iroise s'en sortent "comme elles peuvent" :::terroir .

J'envisageais de faire un peu de diffusant en déco sous l'escalier et de l'amortissant au dessus pour amortir au max la cage d'escalier, à priori l'idée est pas trop mauvaise, donc ça sera à envisager.

Ecoutes de 19h30 à 20h50, puis au retour du restau à 23h un peu de vidéo avec "Les Chevaliers du Ciel" pour se détendre la rétine, et comme le multicanal plaisait pas mal j'ai ressorti mon sempiternel DVD Lee Ritenour (Special dédicace to Steadrunner), avec quelques morceaux en 5.1 (il me fut conseillé de passer la centrale en fantôme sur les frontales, clairement elle est très bien mais face aux Iroise elle fait tache), puis en stéréo, avant de shunter le Denon pour basculer sur le Revox seul sur "Papa Was a Rolling Stone" :wink: , à minuit 1/2 il était l'heure de laisser mes invités repartir se reposer (malgré ma propal de chambre d'amis, sans doute craignant que les écoutes ne s'éternisent dans la nuit :mrgreen: ) avant de s'en retourner dans leur pays d'origine, vers la Corrèze, Lozère, Cantal tout ça quoi... (pour un breton c'est pareil, tant que c'est sous Angers c'est le sud !) :mrgreen:

Merci d'être passé, la visite m'a fait un très grand plaisir, ça m'a également rassuré sur mes goûts et mes sentiments à l'écoute qui sont pas trop mauvais vu que apparemment ça sonne pas trop mal, faut que j'envisage d'aller me promener dans le chud maintenant. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Il est plein de mystères ce compte rendu; mais merci. :wink:

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

Towcat a écrit :un nouveau déterrage du sujet :wink:

J'ai eu le très grand plaisir d'avoir une visite d'un membre éminent de Forum Cabasse, qui faisait une tournée d'été en pays Breton pour ramener une ou deux caisses en bois, profitant de l'occasion pour dégourdir ses oreilles... :mrgreen: :-D
Oui, il est aussi passé chez moi : il a plus qu'à nous faire un CR de son tour de Bretagne :-D

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

Byron29 a écrit : Oui, il est aussi passé chez moi : il a plus qu'à nous faire un CR de son tour de Bretagne :-D
Oui, y'en a un troisième aussi si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas évident parfois :lol: ) :mrgreen:

vivement la semaine prochaine, je le soupçonne de vouloir distiller au compte goutte ses CR afin de bien capter l'attention et de laisser un suspence insoutenable ! :biere:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Towcat a écrit : vivement la semaine prochaine, je le soupçonne de vouloir distiller au compte goutte ses CR afin de bien capter l'attention et de laisser un suspence insoutenable ! :biere:
Ah ah, on espère que l'attente ne sera pas trop longue. La troisième enceinte en XXXX en "lourd" je me demande ce que c'est...

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

on croise les doigts ! :::terroir

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

Pour cette nouvelle année je déterre mon post. :-D

Alors l'installation en elle même a peu évolué : rien n'a bougé en fait :mrgreen: en revanche depuis la visite de Madorre la cuisine a été terminée... voici 1 an :mrgreen: :boulet: (et on aura jamais son CR ::hehe::: ).

Dans mes projets demeurent : un caisson BK (moins onéreux quand même qu'un S30i, sans parler d'un S30...), un lecteur BR (un Cambridge 752BD m'irait bien...) et surtout un changement assez lourd pour le budget que je consacre à mon installation : virer le Denon pour y coller un bon préampli HC qui sache faire de la Hifi, et donc conserver le Revox qui me ravit pour lui adjoindre des blocs de puissance pour les voies restantes (ça, ça reste à déterminer... mais j'avoue que le RSP 1098 de Rotel me botte toujours autant).

Tout ça pour pas grand chose à dire, effectivement si ce n'est une toute petite nouveauté qui me ravit. :wink:

J'avais une télécommande universelle Logitech Harmony 895 (IR/RF) qui faisait ma joie : franchement top, j'avais casé dans mon meuble le répétiteur RF>IR avec les petits émetteurs IR collés sur chaque appareil, je pouvais donc tout piloter meuble fermé (ce que je fais jamais, d'ailleurs c'est honteux la poussière que j'ai là dedans... :oops: ).

J'avais déjà remplacé la batterie lithium (commandée sur Logitech), le Revox, grâce au SAV Logitech qui était intervenu sur ma config sauvegardée online, était pilotable ( :biere: ) et tout ce petit monde fonctionnait bien grâce aux séquences programmées. Même les contacts foireux sur la base (classique pour ceux qui connaissent) avaient été résolu : à chaque repose sur le socle un petit arc devait se produire j'imagine, toujours est-il que le revêtement conducteur de la télécommande était usé ; un petit point de soudure à l'étain reponcé plus tard, c'était réglé.
Nan : là à l'usage, les boutons devenaient de plus en plus difficiles, certains ne répondaient quasiment plus. :?
Un mail à Logitech n'arrangea rien sans surprise, ils me proposèrent 30% de réduc sur l'achat d'une nouvelle telco, mais que les vieux modèles :-| (vachement sympa).

Il n'y a pas grand chose de vraiment valable sur le marché, sauf des solutions pros genre Crestron, mais ma Logitech me bottait bien, aussi je louchais plus qu'un peu sur leur nouvelle Touch, et surtout sur l'Ultimate, une Touch embarquant techno IR, RF, BT et wifi... :shock:

http://www.logitech.fr/fr-fr/product/harmony-ultimate

Image

J'ai donc craqué, la trouvant pour 210 euros sur Amazon (prix normal 270 euros... pas donnée quand même), et je l'ai reçue ce matin.

Alors déjà : c'est beau, rien que le packaging façon Apple iPhone pèse un âne mort, la qualité perçue est très grande.
Y'a la telco avec son câble, son socle de recharge, et le Hub wifi qui doit être placée dans le meuble, avec 2 répétiteurs IR qu'on n'est pas obligé de mettre (j'en ai collé un sous le Revox, légèrement en devant de son aplomb de façade).

Rapidement il faut se connecter sur le site dédié et se créer un compte pour procéder à l'installation. C'est très intuitif, plus simple et moins lourdingue qu'avec l'ancienne, et surprise (j'y croyais pas, ça fait longtemps que moi, le père Noël hein...) : à un moment on me propose de récupérer ma config d'ancien système ! (ça peut paraître évident à du monde mais parfois dans la logique des fabricants... :mrgreen: et lorsque je m'étais renseigné il me semblait bien que c'était pas possible).
Bref : il transpose mes appareils et mes séquences ("écouter de la musique", "DVD", "TV", "musique Revox only", etc...), me signale là où ça peut coincer et pouf terminé !
Le test est édifiant : tout fonctionne parfaitement, y'a même une utilisation possible de l'écran de la telco façon smartphone : on peut avancer ou reculer morceaux ou chaines, monter ou baisser le son, faire un mute (double tap) etc... j'ai pas encore tout découvert.
La Playstation 3 qui était Bluetooth est enfin prise en charge, la telco s'occupe de tout, même de répondre aux questions "êtes vous certain de vouloir quitter ? " habituelles, elle fait tout seule.
On peut ensuite revenir sur les programmes et modifier à volonté les séquences, ou affectations de boutons, voire création de boutons sur l'écran tactile.

Une vibration (réglable) se produit à chaque impulsion sur l'écran, c'est assez agréable car cela annihile le manque de sensation habituel de la manipulation sur écran...

Bref : vous l'aurez compris, j'adore, c'est très recommandable en tout cas. :wink:

Bonne année ! :biere:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

Hello tout le monde,

pas grand chose de nouveau à l'ouest, si ce n'est mon achat d'une Ki centrale à Cooper :wink:

Image

Depuis le temps qu'il me fallait changer ma frontale et que je cherchais une noire, quand j'ai vu son annonce à bas prix j'ai pas hésité 3 plombes. :mrgreen:

Alors honnêtement c'était déjà une occase pour lui, je crois qu'il l'a à peine testée d'ailleurs avec ses Baltic, mais elle a visiblement chuté. Je pense qu'elle devait être accrochée au mur et qu'elle est tombée : cache latéral abîmé et dégagé recollé avec du truc genre "ni clou ni vis", le cache central également abîmé (comme un pli, en fait la grille plastique a une cassure), mais la Ki est une enceinte solidement construite : sous les deux oreilles se cachent deux platines latérales en acier solidement fixées, et l'intérieur semble bien cramponné. En tout cas après près de 3h d'écoute tout va bien. :wink:

Je n'ai plus mon trou à l'écoute, cette tache sonore que constituait ma centrale vis à vis des Iroise, maintenant y'a du BC12 partout et ça se sent rapidement ! Madorre sera content s'il repasse. :mrgreen:

Nan après 3h attentives en revanche la nuance que je ressens provient du Denon... c'est plutôt une bonne nouvelle, car j'ai l'impression d'avancer petit à petit dans le bon sens, les timbres sont maintenant similaires sur toutes les voies...

Après : SACD 5.1 PinkFloyd
DVD 5.1 Lee Ritenour
BlueRay 5.1 DireStraits Alchemy
BlueRay 5.1 Sting

je suis plutôt content, c'est pas ébouriffant par rapport à ce que j'avais avant mais c'est nettement mieux, en tout cas plus propre sur le centre, c'est indéniable.

Reste à changer la platine, le caisson, trouver un bon préamp polyvalent genre RSP1098 et des blocs de puissance qui s'entendront avec le Revox... :mrgreen: :brick:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

J'ai juste une interrogation : ma Midway, j'en fais quoi ?

J'ai du câble de second choix qui peut me servir à la câbler en centrale arrière, mais est-ce que ça en vaut le coup ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Image

Félicitations cette acquisition; depuis le temps que tu cherches.
Combien tu paries que la semaine prochaine il y aura une annonce pour une Ki noir ? :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

:lol: pas grave, je la prendrai quand même !!

Honnêtement au tarif doux où Cooper vendait cette centrale je pouvais pas ne pas la prendre...

J'en ai profité pour nettoyer un peu, passer un coup de soufflette un peu partout dans les ventilations, tout ça... c'était pas inutile :mrgreen:
J'ai même décollé le logo de la Ki qui était de traviole pour le remettre droit :wink:

En mode nuit et nettoyé ça donne ça avec écoute du BR de Sting at Berlin ::love:::

Image

Cela dit ça m'a donné des envies, je pense que le caisson devrait pas rester comme ça...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

C'est superbe, faut nous mettre les photos en grand ! :wink:

Image

Répondre