Bisquine/Xo & Marantz, Audio Analogue/Pioneer

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

R1 a écrit :D'ailleurs si d'aventure tu souhaites venir te perdre dans mon pas de Calais, c'est volontiers que je t'accueillerai pour une écouté sur des biblio riva. (j'habites à 10 min de Lens.)
Merci :-D

J'y penserai avec grand plaisir !

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Bonjour,

j'ai enfin réussi à trouver des pieds pour mes Cabasses Bisquines.
Hier soir j'ai donc pu rapidement installer les Bisquines à la place des Xo Frontales.
Pour l'instant, mes doigts ayant toujours les stigmates de l'installation des Xo + sommateur sur le Crescendo, j'ai utilisé les câbles des Xo, mais je vais rapidement faire le changement.
Initialement je pensais brancher le sommateur avec les Bisquines et couper à 60 en hifi et à 200 en HC. Le but était d'étendre le spectre sonore en hifi (les bisquines descendant jusque 60 et le caisson jusque 35) et d'armoniser en HC en utilisant la même coupure que pour les 3 Xo restantes.
Finalement il semblerait que ce ne soit pas une idée fantastique (pourquoi ?) du coup je vais me contenter de brancher les Bisquines de façon "classique", avec de meilleures câbles que les Xo et, via l'ampli HC, couper toute les enceintes à 200 en utilisation HC.

Ai je tout bon ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Tiberius a écrit :Ai je tout bon ?
Étant donné la possibilité de branchement du caisson, je dirais : OUI.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

zely30 a écrit :
Tiberius a écrit :Ai je tout bon ?
Étant donné la possibilité de branchement du caisson, je dirais : OUI.
Hello,

tu confirme qu'il est préférable d'éviter de brancher les Bisquines avec le sommateur de basse ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Pour moi oui, ou alors il faudra régler le caisson en fonction des Bisquine pour une écoute stéréo, et au détriment des XO pour l'écoute HC.
Autrement, tu risques d'avoir une bosse dans le grave.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Et si je branche le sommateur avec les Bisquines, que je règle la coupure sur le boomer à 60, et à 200 sur l'ampli HC pour toutes les enceintes, qu'est ce qu'il se passe ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

L'ampli enverra jusqu'à 200Hz au caisson, mais le caisson coupera de toute façon à 60HZ. Le caisson a le dernier mot.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

tu veux dire qu'aucune enceinte ne gérera de ce fait le son entre 60 et 200 ...

Bah, je me prend la tête pour rien, le gain en hifi serait faible de toute façon, en plus je ne suis pas certain que ça passe dans les petits trous du crescendo.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Tiberius a écrit :tu veux dire qu'aucune enceinte ne gérera de ce fait le son entre 60 et 200 ...
Aucune Xo, oui.
Tiberius a écrit :Bah, je me prend la tête pour rien, le gain en hifi serait faible de toute façon,
Je pense aussi.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Bluedeep »

Tiberius a écrit :tu veux dire qu'aucune enceinte ne gérera de ce fait le son entre 60 et 200 ...
Ben , si tu créée un effet de ciseau en enfilant deux passe-bas avec la fréquence de coupure du deuxième < à la fréquence du premier, c'est logique, non ?

En gros tu dis à l'ampli d'envoyer tout ce qui est en dessous de 200 Hz vers une sortie , mais de ce que tu prends sur cette sortie, tu mets à la benne tout ce qui est au-dessus de 60.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Ben oui, j'ai pas trop réfléchis...
En fait à la base je pensais modifier la fréquence de coupure sur le caisson en focntion que ce soit de la hifi ou du HC, mais dans la pratique je ne me vois pas modifer le réglage à chaque fois que je passe de l'un à l'autre...

Je pense que je vais déjà pas mal m'éclater avec les Bisquines + Crescendo :)

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Dans la gamme actuelle Cabasse, quelqu'un saurait-il me dire quelle enceinte (colonne) serait l'équivalente en gamme des Bisquines (je ne fait pas référence au prix mais bien à la qualité) ?
Merci.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Une installation qui va crescendo

Message par yanto »

salut


Wikiiiiiii ! "année 1992 , 2 voies " , nef , dundee . plus recent farella , il aurait fallu pouvoir les comparer

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Bien que ce soit une 3 voies, j'aurais dit la Minorca.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Une installation qui va crescendo

Message par vxl »

Dans la gamme MC40 tu as la JAVA mais je la trouve nettement au dessus d'une Bisquine.
Sinon dans la gamme MT31 tu as deux colonnes en deux voies : la Jersey et la Tobago mais ces deux là je ne les connais pas... désolé.

Petite remarque en passant, le nouveau site Cabasse n'est pas très pratique pour voir les enceintes par noms et caractéristiques... c'était mieux avant :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Une installation qui va crescendo

Message par peter77 »

en ancienne gamme en 3 voies il y avait la Skiff

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Bonsoir,

Ma question porte plus sur une 3 voies actuelle.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

J'ai changé les câbles des Bisquines (j'ai repris les câbles d'origines qui sont plus de 2* plus gros que ceux fournis avec les Xo).
Pour les branchements : j'ai supprimer le sommateur de basse et, sur l'ampli HC, j'ai indiqué une fréquence de coupure à 200, de même que sur le caisson.
En Hifi, je n'ai rien fait de particulier (de toute façon le seul réglage que je puisse faire avec le Crescendo est la balance). En HC, j'ai lancé la calibration automatique. Ensuite, comme il a détecté que les enceintes frontales était différente le paramétrage résultant était celui-ci : FL*CS*SS, ce qui fait que la coupure ne s'appliquait pas aux frontales. Afin d'harmoniser un peu j'ai donc modifié en FS*CS*SS, ainsi en HC toute les enceintes coupent à 200. Ai je tout bon ? J'essaierai de faire quelque réglage complémentaires ultérieurement...

Par contre, vous allez dire que je suis un vrai boulet, mais j'ai eu une grosse inquiétude au départ : le son était trop aigue... En fait, comme un idiot, j'avais tourné le bouton du mauvais côté sur le caisson de basse de sorte que la coupure ne se faisait plus à 200 mais à 20.... :chaise::

Enfin bref...

Sinon, en hifi le gain est indiscutable ! Je n'ai pu faire que quelque essais rapide, mais c'est suffisant pour constater qu'il n'y a pas photo entre des Bisquines et des Xo (mdr).
Que ce soit sur du Jazz (Paolo Conte), du classique (BO Mozart) ou de la POP (NIN) : j'adore :)

En HC, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai juste mis vite fait un dvd de concert (NIN) et le résultat était vraiment bluffant !
Je verrais ce que ça donne avec un film, si la différence d'enceintes se fait fortement sentir ou non... De toute façon je ne ferais pas machine arrière : le gain en hifi est trop important.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Tiberius a écrit :le paramétrage résultant était celui-ci : FL*CS*SS, ce qui fait que la coupure ne s'appliquait pas aux frontales. Afin d'harmoniser un peu j'ai donc modifié en FS*CS*SS, ainsi en HC toute les enceintes coupent à 200. Ai je tout bon ?
Fais des essais d'écoute entre les deux configurations; sait-on jamais ? :wink:

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: Une installation qui va crescendo

Message par R1 »

Moi personnellement, j'aurai plutôt laissé les bisquine en large, et le reste en small avec coupure à 200 effectivement.
Couper la bisquine si haut, ça me paraît être du gâchis.
Par contre j'aurai plutôt testé du coup le réglage du sub en alternant le réglage yes ou Max (ou sup, je sais pas comment ça s'appelle chez pioneer).

Répondre