Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

falbala a écrit :sa construction d'Appolito qui la rend plus directive
Ah ben tiens, je viens d'apprendre un nouveau terme. :mrgreen:
Merci Falbala. :wink:

Sinon, je confirme pour la directivité. :(

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Excuse moi Pompougnac67, j'me fais des noeuds.... :wink:

pompougnac67
Intarissable
Intarissable

Message par pompougnac67 »

:wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Image

Tests, toute la soirée, en 2.1 uniquement.

Le Largo est incontestablement meilleur que le Mosscade; ouf, et heureusement.
Il monte plus haut (ma principale préoccupation), il est plus ...

... en fait, il est plus "tout". :-D

Mais, je ne suis toujours pas convaincu par l'ensemble (avec les iO).
Plusieurs points me chagrinent, je pense avoir retrouvé le bas médium qui me manquait, en tout cas, c'est mieux qu'avec le Mosscade, mais je suis très frustré par la restitution des basses, qui varie considérablement en se déplaçant ne serait-ce que de quelques dizaine de centimètres. :?
Pour ce point, je pense que le placement du caisson, et l’acoustique de la pièce, surtout, y sont pour beaucoup.
Pour le placement, je n'ai pas beaucoup le choix, ce sera sous l'écran, entre les deux iO.
Pour l’acoustique, je ne peux pas faire grand chose, mais j'envisage quand même un panneau absorbant que m'a conseillé Narscht.

L'autre point qui me gène, et ce, de plus en plus, c'est ce que je qualifiais de "spatialisation excessive" et d'une trop grande "clarté".
L'acoustique y est pour quelque chose, mon séjour est peut-être trop clair; le panneau acoustique sera peut-être également une solution à ce problème.
Mais j'ai réalisé d'autres essais, sans caisson, et avec un autre pré-ampli; comme ça, pour voir, pour ne plus incriminer l'iO. :roll:
Et il s'avère que le responsable serait bien la partie pré-ampli du Marantz PM8003 qui soit en cause.
Cette "clarté" (ressenti parfois également avec les Sampan), ne serait en fait qu'un haut-médium un peu en avant, et du coup, ça donnait ce côté analytique à l'écoute; mais ce serait donc cette "clarté" qui donnerait cet exagération de spatialisation.

Virage à 180° encore pour moi, la restitution de la partie pré-ampli du 2226 que je trouvais très "chaude", mais moins analytique, correspond aujourd'hui beaucoup plus à ce que j'attends de mes écoutes, et se marie incontestablement mieux avec les iO. Et serait peut-être plus près de la réalité, même si je perds un peu en séparation (les effets stéréo), et peut-être un peu en profondeur, quoique... ??

Ce soir, je referai des écoutes en rebranchant le Largo en soutient. Mais je pense que cela va finir par un Marantz 2226BL en préampli, et le PM8003 en ampli; de mes appareils actuels, c'est le PM8003 qui a la partie amplificatrice la plus équilibré à mon oreille. Oreille qui, je l'espère, doit arrêter de murir, sous peine de me ruiner, je le crains.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ah ! Il me semblait bien aussi, à propos des derniers Marantz (je ne connais pas bien les anciens, ou alors il faut remonter à mon adolescence, avec un modèle grand public, dont je ne sais plus la référence) que le haut médium est particulièrement mis en avant. Même, pour le PM11S2, que j'ai eu l'occasion d'écouter il n'y a pas longtemps sur des Bora. Ou alors, il faudrait leur associer une autre marque d'enceinte, moins précise et plus chaleureuse dont je ne citerais pas le nom !!

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

zely30 a écrit :Mais, je ne suis toujours pas convaincu par l'ensemble (avec les iO)
Je ne suis pas certain vu l'architecture du Largo qu'il soit prévu pour les iO, il aurait mieux valu prendre un Thor II :?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zely30 a écrit :Plusieurs points me chagrinent, je pense avoir retrouvé le bas médium qui me manquait, en tout cas, c'est mieux qu'avec le Mosscade, mais je suis très frustré par la restitution des basses, qui varie considérablement en se déplaçant ne serait-ce que de quelques dizaine de centimètres. :?
Pour ce point, je pense que le placement du caisson, et l’acoustique de la pièce, surtout, y sont pour beaucoup.
Euh, oui et non. Tu viens surtout de découvrir les modes propres de ta pièces avec les ventres et creux qui en résultent.

Un traitement acoustique permettrait seulement de supprimer une résonance s'il y en a une. Ça ne changera rien aux autres variations qui sont un phénomène normal.

Il n'y a que deux solutions :
- soit un anti-mode ou similaire qui permet d'égaliser le grave en une seul point d'écoute (donc ça variera toujours en te déplaçant) ;
- soit un deuxième caisson qui, s'il est judicieusement placé avec le premier, permet de mitiger le phénomène.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Jusque combien, il monte ce largo, au niveau fréquence ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

maxibulle a écrit :
zely30 a écrit :Mais, je ne suis toujours pas convaincu par l'ensemble (avec les iO)
Je ne suis pas certain vu l'architecture du Largo qu'il soit prévu pour les iO, il aurait mieux valu prendre un Thor II :?
Pourquoi??

au contraire, et falbala en a parlé.
le Largo a un HP qui permet de monter aussi haut que celui du Thor II.. perso je pense au contraire que zely30 a fait une très bonne acquisition et que le couplage Largo iO sera idéal.
la seule chose que je conseille a zely30 dans le temps sera de s'équiper d'un antimode !!! :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est vrai Peter, une correction acoustique active, c'est sans doute une bonne solution !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :Jusque combien, il monte ce largo, au niveau fréquence ?
d'après falbala les HP des Largo est Thor II peuvent monter au dessus de 150 hertz et la fréquence de coupure monte pour les 2 a 200hertz

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :C'est vrai Peter, une correction acoustique active, c'est sans doute une bonne solution !
je pense même que c'est "la" solution chez soi pour avoir un caisson de grave qui ne soit pas envahissant au niveau son. donc soit on opte pour un système intégré au caisson comme le fait Cabasse ou bien Velodyne soit on choisi l'antimode qui pour une prix très raisonnable permet de corriger les trous et bosses du grave.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Pour l'antimode, sans aucune prétention, je pense que je peux m'en passer; j'arrive à régler le caisson de façon satisfaisante, mais uniquement à un point d'écoute, et l'antimode n'y changera rien. :(
C'est hallucinant de passer de basses très envahissantes (limite bourdonnantes) à un trou noir sonore (vide total de basse) en se déplaçant seulement de quelques dizaine de centimètres. :shock:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

zely30 a écrit :Pour l'antimode, sans aucune prétention, je pense que je peux m'en passer; j'arrive à régler le caisson de façon satisfaisante, mais uniquement à un point d'écoute, et l'antimode n'y changera rien. :(
C'est hallucinant de passer de basses très envahissantes (limite bourdonnantes) à un trou noir sonore (vide total de basse) en se déplaçant seulement de quelques dizaine de centimètres. :shock:
justement l'antimode peut faire des mesures sur 3 points différents !!

http://www.futureland.fr/Egaliseur_auto ... tAodlwHfJw

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

C'est vrai que c'est une expérience troublante. J'avais fait la même avec un Saturn 55 (et je remercie Syber vu que c'est à lui que je la dois, c'était pour cet article : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 210#p39210). C'est d'ailleurs pour cela que je dis que ce caisson est inexploitable seul...

Perso si je dois un jour avoir des satellites (que ce soit iO², Riga ou Baltic, et ça viendra certainement un jour) ce sera avec deux caissons.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

peter77 a écrit :justement l'antimode peut faire des mesures sur 3 points différents !!
La mesure en 3 points c'est très bien, mais ça ne changera rien au volume du grave qui change en se déplaçant dans la pièce vu qu'il n'y a qu'un seul sub.

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Franchement l'antimode suivant la configuration et beaucoup de paramètre, type de salle, environnement , etc... soit cela fonctionne soit c'est un gadget...
Non, je penche plus pour une conception du caisson, à mon avis le Largo est plus adapter à un type d'enceintes tout comme le Thor...

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Crao a écrit :Perso si je dois un jour avoir des satellites (que ce soit iO², Riga ou Baltic, et ça viendra certainement un jour) ce sera avec deux caissons.
T’inquiètes déjà avec le S30i cela est déjà amplement suffisant... :mrgreen:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

maxibulle a écrit :
Crao a écrit :Perso si je dois un jour avoir des satellites (que ce soit iO², Riga ou Baltic, et ça viendra certainement un jour) ce sera avec deux caissons.
T’inquiètes déjà avec le S30i cela est déjà amplement suffisant... :mrgreen:
Je pense que tu n'as pas compris le pourquoi des deux caissons :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bien conscient du pb, les modes propres sont dans mon axe de recherche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_acoustique --> générique

http://petoindominique.fr/php/piece.php --> calcul des modes propres et explications

http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... ators.aspx --> permet de télécharger un fichier excel pour le calcul des modes. Pas mal du tout.

http://amroc.andymel.eu/ --> logiciel en ligne, assez complet !

http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html --> très visuel. Il permet si chose extrapoler de s'imaginer placer un caisson sur un creux et un caisson sur une bosse (en termes de volume), pour une fréquence donnée. Après in faut trouver une combinaison qui soit satisfaisante pour tous les modes propres... :-|

http://www.realtraps.com/modecalc.htm --> logiciel de calcul des modes propres

http://en.wikipedia.org/wiki/Room_modes --> english version

Répondre