Nautile a écrit :Bref, une enceinte qui coupe en pente douce le grave en-dessous de 60 Hz (au hasard, un SLOOP) ou de 55 Hz (un CLIPPER) n'empêche en rien d'écouter de la musique sans pour autant avoir une impression de manque (à supposer que le signal gravé sur les CD comporte effectivement quelque chose en-dessous de ces fréquences...). Soit dit en passant, la différence entre 55 et 60 Hz est inférieure à 1 ton (55 Hz correspond à un La, et le Si 1 ton au-dessus est à 61,7 Hz), alors qu'on ne vienne pas me dire que les CLIPPER descendent nettement plus bas que les SLOOP ! (ben quoi, on est sur le forum "polémique", oui ou non ?)
En dehors de nos petites taquineries réciproques, j'affirme que le DOM12 n'est en rien supérieur au 12M15. Ces 2 HP sont différents, mais ils se valent.pecheur1958 a écrit :Pour ma part ce n'est pas sur une différence de 5Hz en bas que je jugerais si réellement la Sloop est moins bonne que la Clipper...
Non ce serait plus sur la partie médium que ça se jouerait :comment peut on faire une comparaison entre le 12M15 et le Dom12 ?
Les CLIPPER, positionnées un cran au-dessus des SLOOP dans la gamme Référence, ont été équipées dès l'origine du DOM12 alors que les 1ères SLOOP étaient équipées du 12K16 à membrane en papier (voir ici). Je n'ai jamais écouté de 12K16,mais j'imagine volontiers que le DOM12 le surclassait, ne serait-ce que par sa technologie. Mais il ne faut pas oublier que les SLOOP ont vu leur HP de médium évoluer : le 12K16 a été remplacé par le M12 sur la M3 puis par le 12M15 sur la M4. Il fallait maintenir la hiérarchie de la gamme du point de vue "marketing", c'est sans doute la raison pour laquelle le SLOOP n'a jamais reçu de médium à dôme (ni de 30M20 comme le CLIPPER II).
Le 12M15 avec sa membrane en mousse alvéolaire et son aimant puissant est un HP de médium de très grande qualité, qui ne présente aucune coloration et qui donne au médium une belle présence, une grande finesse et un côté très analytique qui permet d'apprécier les qualités et aussi les défauts d'une prise de son.
Les qualités du DOM12 sont différentes : il donne un médium plus "soyeux", un peu moins analytique que le 12M15 , et surtout il est moins directionnel qu'un HP à cône.

)