position de mes yawl

Répondre
yawl
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 21:48

position de mes yawl

Message par yawl »

bonjour
j'aurai besoin de vos avis concernant un petit problème que j'ai à résoudre
J’ai un home cinéma avec écran fixe de 2m et je viens d’acheter un lcd car la tv est malade
Mais voilà le problème il faut que je mette le lcd dans un coin sur une yawl cela fait un peu haut je trouve
Donc ma question est il possible de mettre ces enceintes a l’horizontale ???
Car après il faudrait que je me sépare de mes yawl pour les remplacer par des bibliothèque + un caisson (et la j’ai un peu les boules)
Merci de votre aide

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Horizontale = NON

Elles ne sont pas prévues pour une telle utilisation.

Fais-nous une photo, si tu le peux. A plusieurs on aura peut-être plus d'idées ?

Les YAWL, font partie des enceintes très réussies de Cabasse. Dommage de s'en séparer. :?

yawl
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 21:48

Message par yawl »

voila la photo du salon

Image



*** modifié par Sergail ***

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je serai dans ton cas, dans un budget maîtrisé (IKEA), je prendrai les mesures (mètre, règle, papier, crayon ... pas des mesures coercitives, bien sûr :-D ) pour voir si cette solution peut passer :


- Comme tu as la chance d'avoir peu d'électronique, je prendrai un meuble "banc" avec une seule rangée de trois cases.

Dans le genre de ça, sans monter les pieds Image

Dessus, on pose l'écran plat (au fait, quelle taille).

Dessus l'écran plat, on fixe dans le mur une étagère ou une tablette. Idéalement, de la même teinte et de la même longueur que le meuble banc (d'où l'intérêt d'aller chez Ikea).

On pose la centrale sur la tablette, plus quelques bibelots motorisés (tu pourras en mettre plus, grâce à la longueur de la tablette :-D ).

L'enjeu est de savoir si cet empilement peut passer sous le bas de l'écran mural ; éventuellement, le rehausser un peu, pas trop !

Et si on veux, on en profite pour poser les Yawl sur pieds. pour deux raison :

- De façon à les aligner avec la centrale, qui sera dorénavant plus haute.
- De toutes façon, les Yawl se mettent sur pied.

Voilà ce que j'en pense.

Et joyeux Noël, donc :-D :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Deuxième solution (c'est sans doute celle que je préfèrerai), uniquement si tu es un minimum bricoleur et que tu sais percer des trous, fixer des chevilles et te servir d'un niveau à bulles :

- poser TROIS tablettes de 2 mètres de long (la taille de l'écran) à fixations invisibles.

genre : Image

La tablette du bas fixée au dessus de la plinthe (pour pouvoir passer le balai). On pose sur cette tablette les électroniques.

La seconde tablette fixée au dessus des électroniques. On pose dessus, l'écran plat.

La dernière tablette fixée au dessus de l'écran plat. On pose dessus la centrale.


L'enjeu est que les trois tablettes soient parfaitement parallèles entre elles, sinon, celà se verra ! :?

yawl
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 21:48

Message par yawl »

merci
mais je pense que la hauteur entre l'ecran fixe et le sol n'est pas sufisant
lcd de 40 ou42 pouces

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu poses l'écran plat au sol, la centrale dessus sur une tablette et les électronique de part et d'autre de l'écran plat sur des tablettes ou des petits meubles ?

De toutes façon, il me semble que la meilleure solution reste de placer le LCD entre les enceintes et sous l'écran.

Donc je pense que le problème à résoudre se situe au niveau du meuble : il faut le remplacer d'une manière ou d'une autre.

Est-ce que c'est également ce que tu souhaites ? Ai-je bien compris ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Syber va bientôt animer une émission de relooking d'appartement sur M6 :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est vrai que je me suis fait la réflexion :mrgreen:

Mais je pensais plutôt à "Question Maison" sur la 5 ! Dans le rôle de l'architecte d'intérieur qui fait des dessins, avant/après ... :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

AAAAAArgh, les eneceintes posées au sol !!
Bon, du calme. Il faut impérativement :
- Trouver des supports pour les Yawl et les rapprocher un peu, en gros de part et d'autres de l'écran.
- Pousser le meuble à roulette sur la droite et y inserer le téléviseur, soit sur pied, soit fixé au mur.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Plan B, le plasma sur le meuble à roulettes, et relever un poil l'ecran afin de laisser un peu de place. La centrale ailleurs, voir debout sur le coté.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Re: position de mes yawl

Message par Sergail »

yawl a écrit :bonjour
...il faudrait que je me sépare de mes yawl pour les remplacer par des bibliothèques + un caisson et les donner à Sergail, le modérateur du site qui est vraiment sympa. ...
Pour moi, il n'y a pas de solution... Faut les remplacer !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Plus sérieusement, la solution de Walt est intéressante.

Il est fondamentale de relever les Yawl d'une quarantaine de cms.
Tu vas les "re"découvrir.
Même topo avec mes ex Clipper 312... Le jour et la nuit avec ou sans pied.

Question : est-il important d'avoir la centrale au même niveau que les frontales (au moins le médium aigu)

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Il est important pour un meilleur rendu en HC que la centrale soit au mois à la hauteur des oreilles.

Toutes les enceintes centrales, de bonne confection, sont montées en appolito, ce n'est pas pour rien, soit de façon horizontale ou verticale.

Le message sonore sur les pistes DVD font la part belle à la centrale, toutes les voies sont diffusées par la centrale.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: position de mes yawl

Message par Walt Distrait »

Sergail a écrit :
Question : est-il important d'avoir la centrale au même niveau que les frontales (au moins le médium aigu)
Sur les notices d'enceintes et sur la brochure de la Pentaphonie figurent deux choses trés interressantes à ce sujet.
La Pentaphonie induit une disance entre la centrale (plus au fond) et les principales, liée au positionement en arc de cercle. On a donc un triangle sur un axe horizontal (vue de haut).
Et des indications sur les notices faisaient état d'un décallage également, sur un axe vertical. Un triangle vertical (vue de face).
En gros, la centrale doit etre plus bas que les principales si celles-ci sont à hauteur d'écran, et plus haute si elles sont plus basses.
Cette double configuration est trés interressante, et lors de mes tests, fonctionne réelemet, et apporte un plus, une sorte de distance naturelle.

A une exception, une scéne de dance avec les Loulous je crois, avec un loup au premier plan, et deux vilains chasseurs au fond, à droite et gauche. Le chasseur tire juste au pied du loup pour le faire fuir, donc son censé aller de l'arriére vers l'avant. Dans les faits, on a une inversion, cad des principales (en avant) vers la centrale (plus en arriere). Rien de bien grave.

Allez les gars, c'est ma tournée d'aspirine !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bon, comme il y a des galopins qui fréquentent ce post :lol: :wink: qui vont bientôt nous raconter la quadriphonie des années 1970, on va rappeler quelques bases !


La norme ITU-R BS 775 défini le positionnement des enceintes en multicanal (y compris en stéréo, sinon TMS va me reprendre :lol: ).

Cette norme date de 1993.

Cette norme est la suivante :

Image


Si on respecte cette norme de placement chez soi, celà présente l'avantage de recréer le mixage voulu par l'ingénieur du son.

Ingénieur du son qui dans son studio (si il est aux normes) utilise des enceintes disposées de la même manière.

Ceci est valable pour les CD, les SACD, les DVD-A et les DVD encodés en DTS et DD.

Cette disposition à 5 enceintes minimum, permet de recréer un espace sonore de 360° autour de l'auditeur.

Donc d'après la norme :

- Les cinq enceintes sont placées sur un cercle. Le centre du cercle est la position d'écoute. Les cinq enceintes sont orientées vers la position d'écoute.
- Les trois frontales sont alignées.
- Les surrounds sont placés entre 100 et 120° par rapport à l'axe centrale/auditeur
- Les surrounds peuvent être légèrement surélevées (15° maxi) par rapport à l'horizontale.


Après on fait comme on veut et comme on peut, mais en connaissance de cause. :-D :wink:
Modifié en dernier par syber le sam. 15 déc. 2007 16:53, modifié 3 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Bon, comme il y a des galopins qui fréquentent ce post :lol: :wink: qui vont bientôt nous raconter la quadriphonie des années 1970, on va rappeler quelques bases !

C'était sympa la quadri...


Après on fait comme on veut et comme on peut, mais en connaissance de cause. :-D :wink:

Même en "respectant" (comme on peut) la norme il faut jouer des réglages car les DVD ne sont pas tous mixés selon cette norme...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Reglisse,


Le problème c'est qu'à force de faire des dérogations, des approximations et des entorses à la règle, plus personne ne comprend rien et personne ne sait correctement régler que serait-ce que ses enceintes en stéréo. Regarde le nombre de gens qui ont leurs enceintes alignées et pas pincées vers l'auditeur. :shock:

La quadriphonie était super-sympa ... mais aujourd'hui on manque de CD entregistrés pour en profiter ; comme pour la pentaphonie. :lol: Et ce n'est pas M. Ph. Muller qui va inverser cette tendance à lui tout seul avec ses productions.

Le Standard aujourd'hui, c'est cette norme ITU. Il faut donc positionner ses enceintes le plus près de cette norme si on veut correctement profiter d'un son à 360° pour ses DVD et SACD. Point.

Et la plupart des studios d'enregistrement (comme j'ai pris la précaution de l'écrire :lol: :wink: ) utilisent cette norme. Pour les enregistrements qui ne sont pas produits en fonction de ce placement d'enceintes (j'en ai), on ne vas pas bouger ses enceintes de place à chaque fois ! Tant pis, il suffit de les écouter en stéréo si on trouve le mixage pas assez crédible (Ex. SACD de Diana Krall : The Girl ...).

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

syber a écrit :Reglisse,


Regarde le nombre de gens qui ont leurs enceintes alignées et pas pincées vers l'auditeur. :shock:

(Ex. SACD de Diana Krall : The Girl ...).
il y a aussi beaucoup de gens qui écartent exagérément leurs enceintes.

Répondre