Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par madorre »

Bon les gars si vous voulez on peut ouvrir un sujet dessus tant que l'on y est. :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par peter77 »

excellente idée !!! :lol: :lol: :mrgreen:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

poussi_pousse a écrit :
Mister_scalpa a écrit :
Mister_scalpa a écrit :Faut encore finir de rôder les câbles et le reste, ...
Chose à laquelle je m'atelle tous les soirs en ce moment.

Un peu de patience.... :wink:
Le rodage n'existe pas en HiFi, c'est le "Fonctionnement, temporairement limité, au-dessous des performances nominales d'une machine ou d'un véhicule neufs" (Larousse). Or les performances d'un appareil en HiFi ne sont pas temporairement limités.

Ce qui existe en revanche, c'est le temps de chauffe (warm-up time) qui est indiqué dans la datasheet constructeur qui consiste au temps qu'il faut à un composant (DAC, transistor de puissance…) pour atteindre ses performances (de 5s à 30 min). À un moment donné, les débats divisaient les audiophiles en deux groupes : ceux qui n'éteignaient jamais leurs appareils et ceux qui attendaient 30 min pour que l'appareil soit chaud avant d'écouter de la musique.

La seule fois où on utilise correctement le terme "rodage", cela concerne les enceintes (pour une écoute à niveau plus faible que la normale, ce qui rentre dans la définition du Larousse). Mais il me semble que c'est inutile. En effet, chez Cabasse par exemple, les enceintes sont testées en chambre sourde (cf wiki, notamment les Iroise) dès leur fabrication. Or, un test en chambre sourde est extrêmement contraignant et pousse les haut-parleurs (neufs !) à des niveaux de reproduction auxquelles ils ne seront probablement plus jamais sollicités…
Merci pour ces explications poussi_pousse... :wink:

En fait le 'rendu' du son n'était pas des plus convaincants par rapport à ce que les Sloop donnaient avec les mêmes éléments lors de mon écoute qui a déterminé mon choix au magasin et j'ai lu sur le "Manuel de l'Utilisateur" du câble Viard que "Le temps nécessaire au rodage est compris entre 25 et 50 heures à niveau d'écoute normale et sur un programme varié.", d'où ma remarque sur le rodage du câble... :-D

Maintenant si toi et selvageski me dites le contraire, je veux bien, mais de toute façon il se rodera tout seul... :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par selvageski »

sont pas idiots chez viard ..... :mrgreen: :mrgreen:

bonjour monsieur
il ne sonne pas si bien que m'en disiez votre câble ...je l'ai payé pourtant fort cher ! (zavez vu je fais des efforts :roll: :roll: )

ha bon ?? et vous l'avez acheté quand ??


il y a 2 jours monsieur !

ha ben c'est normal ... il n'est tout simplement pas rodé !
et vous écoutez quoi comme musique ?

du jazz monsieur !
houla .....alors ce sera bien plus long ...mais vous verrez c'est un câble extraordinaire !!!

et tu repars tout content :::terroir :::terroir
je trouve ça génial : "Le temps nécessaire au rodage est compris entre 25 et 50 heures à niveau d'écoute normale et sur un programme varié


il vous (nous ) prennent vraiment pour des cons ...... :::terroir :::terroir
leur seul truc qui est parfaitement rodé .....c'est leur arnaque marketing

c'est mon avis que je partage 8) 8)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par madorre »

+1.
Que rajouter d'autre?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par frelon77 »

Je ne suis d'accord qu'en parti avec vous les gars, effectivement leur histoire de musique variée c'est de la connerie ..... :wink: et je ne débattrais pas sur la "charge" (et non pas rodage) des câbles qui existe bien selon moi, mais surement pas dans les proportions de temps qu'annoncent les constructeurs.

Par contre aucuns constructeurs ne vous forcent à acheté leurs câbles,d'ailleurs dans beaucoup de magasins le"pret sous caution existe" et en cas de vente par correspondance on a 7 jours pour renvoyer le produit (c'est la LOI).

Et si y'a des abrutis pour acheter des câbles à 2000€ les 2X3M sans faires d'écoutes préalables sur leur système bah on peut rien pour eux :wink: et dans ce cas on ne peut pas accuser la marque,ni le magasin.

Après effectivement si on vous a déjà répondu que le "rodage" n'était pas terminer et que c'est à cause de cela que le rendu est bof c'est aussi une connerie surtout sans vous parler de l'influence du local d'écoute qui n'était pas du tout le même lors de l'écoute en magasin d'ailleurs le client comprendra mieux avec ce dernier point qu'avec l'histoire du "rodage".

Enfin bref je suis d'accord avec vous sauf sur le fait d'être aussi catégorique sur cette réponse systématique du rodage de la part des constructeurs qui sont victimes je penses de leur revendeur qui ne disent que de la m...e à leur client.

PS: au fait très bien ta réponse selvageski et je note ton effort comme tu l'as précisé lol :biere:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Ouh la la !!! ::diktat::

Je ne voudrais pas que ce fil sur mes "27 ans de mariage avec mes Sloop" tourne à la polémique sur les câbles comme ce post là : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 08#p137908... :cry:

C'est quand même malheureux que certains sujets abordés dérivent toujours à cause de polémique ! :brick:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par yanto »

la polémique non ! le débat contradictoire oui ! Sinon , si nous sommes tous d'accord , cela revient à se caresser le ventre mutuellement , et les échanges deviennent vite stériles . On a parfois le sentiment que ceux qui ouvrent un sujet "cables" viennent surtout titiller , non ? :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par frelon77 »

Je trouve la conversation plutôt cordiale non?
Modifié en dernier par frelon77 le dim. 15 déc. 2013 14:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

Je ne suis pas contre le débat contradictoire, au contraire... :wink:

Seulement quand il dérive au point devenir une nouvelle bataille de la guerre entre défenseurs et dénigreurs, le tout dans le post d'un tout autre sujet, là je ne suis pas d'accord et pour moi le débat devient stérile... :(

A qui en vouloir ?
A celui qui qui demandent des renseignements et conseils sur les câbles ou ceux qui en profitent pour revenir à la charge pour une nouvelle bataille... :cry:

Je n'ai jamais cherché à lancer un sujet polémique, mais si çà fait pareil avec d'autres sujets, je trouve çà dommage, ce forum me plaisait bien et çà me faisait plaisir de savoir que certains étaient, tout comme moi, amoureux de leur Cabasse.
C'est un des bons souvenirs que j'en garderai avec celui d'avoir rencontré quelques forumeurs plutôt sympa... :mrgreen:

Quant à mon installation, ne vous en faites pas, elle finira toujours par me donner satisfaction, avec ou sans vous... :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par frelon77 »

Euhhh là y'a eu aucune polémique je trouve ?????? Au contraire on discute pour une fois en ce moment :biere: :biere: :biere:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par pascalg62 »

donc revenons a nos moutons...

as tu constater une amélioration en jouant sur l 'orientation le placement des enceintes et avec le sable dans les pieds ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par peter77 »

oui bonne question

a tu sablé les pieds? ça joue sur la qualité du grave de tes enceintes. un support stable est essentiel et les enceintes ne doivent pas bouger. :-D

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par frankkern »

Mister_scalpa a écrit :Ouh la la !!! ::diktat::

Je ne voudrais pas que ce fil sur mes "27 ans de mariage avec mes Sloop" tourne à la polémique sur les câbles comme ce post là : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 08#p137908... :cry:

C'est quand même malheureux que certains sujets abordés dérivent toujours à cause de polémique ! :brick:


comme toujours "malheureusement"....

Mrs vous etes chez Cabasse!
BREF!

je suis entierement d'accord avec pascal et peter le soin apporté avec les pieds est primordiale et incontournable!
la base!

cordialement

frank kern

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par olivier1328 »

Et les pieds ça se rode???? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par madorre »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Mister Scalpa à raison, essayons de rester sur le sujet des messages. (je ne dis pas ça pour les tous derniers post), même si l’échange reste courtois. :wink:

Sinon idem, le rodage pour des câbles en metal...je n'y crois pas trop. Mais Selvageski a raison de soulever que l'on s'habitue à un son différent. Ce qui fait que plutôt qu'une évolution sensible du câble (dans l'exemple qui nous intéresse ici), c'est notre perception qui s'ajuste. Il faut énormément se méfier de la perception. Car c'est justement sa variance qui est la source de débats ( parfois animés). :mrgreen:

Une chose qui va jouer beaucoup plus par contre, c'est le placement , la distance des murs par exemple, fais des essais tu seras surpris. :wink:

Au passage tres jolies photos. Alors ça donne quoi avec du reçu ce nouvel équipement?

mattoral
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 17:28
Localisation : haute loire
Contact :

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par mattoral »

record battu, mes 321-m2 de décembre 1979, achetées au CTA.
elles fonctionnent encore tous les jours pour mon + grand plaisir.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4 : 27 ans de mariage...

Message par Mister_scalpa »

madorre a écrit ::ptdr: :ptdr: :ptdr:
...Une chose qui va jouer beaucoup plus par contre, c'est le placement , la distance des murs par exemple, fais des essais tu seras surpris. :wink:

Au passage tres jolies photos. Alors ça donne quoi avec du reçu ce nouvel équipement?
J'avais omis de te répondre... :oops:

Alors dans un premier temps, j'ai suivi les conseils de certains dont les tiens et je pense avoir trouver une disposition qui me satisfait, après avoir passé pas loin d'un an sur les Sloop...
Finalement, elles sont décollées du mur arrière d'environ 10cms, espacées de 2,20m en pincement vers le(s) point(s) d'écoute situé(s) habituellement entre 2,50m et 2,80m. J'ai mis au pluriel car en fonction de la position assise sur le bord ou vautré dans la banquette contre le dossier... :wink:
J'ai d'ailleurs du décoller la banquette du mur arrière d'environ 10-12cms sinon les basses disparaissaient presque... :shock:
Ce qui est surprenant c'est que l'écoute entre ces deux points extrêmes est assez différente dans la mesure où soit tu sembles assister au concert, soit tu est bien 'dedans' !!!

Côté pieds, j'ai rempli les tubes en alu hexagonaux de sable fin et sec et posé l'ensemble sur du liège isolant de 13mm (10 de liège et 3 d'un mélange liège-caoutchouc. Le résultat a été frappant et la petite résonance que j'avais a complètement disparue laissant places à des basses beaucoup plus propres.
Sinon, après avoir essayé des câbles Hoelbach, je suis revenu au Viard Audio Premium HD dont je viens d'équiper les Sloop également en remplacement du Cabasse origine, çà n'était pas un luxe depuis 29 ans... :-D
Si j'avais su, je les aurais changé avant ! J'ai maintenant une très belle scène, profonde (que je vais tenté d'améliorer en décollant les Sloop un encore un peu du mur arrière) et beaucoup plus aérée. Les basses sont d'une grande propreté et bien profondes en gardant une belle définition. Les médiums et haut-médiums sont limpides et très détaillés et le tout saupoudré d’aigus tintant et d'une finesse incroyable... :yeah:

Bref ! du bonheur, après presque deux ans entre le choix de l'ampli et du CD et présentement... 8)

Prochaines étapes (sinon çà ne serait plus marrant) des pieds en granit pour les Sloop et un meuble dédié pour les électroniques... :karate:

A la prochaine... :mrgreen:

Répondre