Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Bonjour
Très belle journée ensoleillée blanche et froide.
J'avais acquis les Sloop 5 sur LBC, l'ancien proprio m'avait donné un luxman LV103u hybride. A l'époque c'était une config association proposée à la Fnac..
Dans cette petite pièce Il est possible d'atteindre un niveau sonore "proche" de celui que procurait une formation acoustique de café concert.
Maintenant il est impossible de se plonger dans l'ambiance d'un orchestre symphonique si je me réfère par rapport à des concerts donnés lors des Floréals Musicals... l'illusion" sonore dans ce cas n'existe pas
Très belle journée ensoleillée blanche et froide.
J'avais acquis les Sloop 5 sur LBC, l'ancien proprio m'avait donné un luxman LV103u hybride. A l'époque c'était une config association proposée à la Fnac..
Dans cette petite pièce Il est possible d'atteindre un niveau sonore "proche" de celui que procurait une formation acoustique de café concert.
Maintenant il est impossible de se plonger dans l'ambiance d'un orchestre symphonique si je me réfère par rapport à des concerts donnés lors des Floréals Musicals... l'illusion" sonore dans ce cas n'existe pas
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Oui, c'est vraiment tout petit
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Une pièce telle que la vôtre n'est malheureusement pas adaptée à l'écoute. Ses petites dimensions laissent présager des colorations très importantes dans le grave. La reproduction est vraisemblablement très pauvre et fatigante.
Bien que n'étant pas adepte de l'écoute au casque, je crois qu'il vaudrait mieux vous en offrir un d'excellente qualité. J'ai peur que vous développiez de mauvais réflexes d'écoute dans de telles conditions.
Je sais, on fait avec ce que l'on a mais vous ne pourrez jamais obtenir un bon résultat là-dedans.
Veuillez pardonner ma franchise.
Bien que n'étant pas adepte de l'écoute au casque, je crois qu'il vaudrait mieux vous en offrir un d'excellente qualité. J'ai peur que vous développiez de mauvais réflexes d'écoute dans de telles conditions.
Je sais, on fait avec ce que l'on a mais vous ne pourrez jamais obtenir un bon résultat là-dedans.
Veuillez pardonner ma franchise.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Merci pour ce rappel très utilesyber a écrit :Il ne faut pas confondre puissance moyenne et puissance crête
La puissance d'un ampli sert effectivement à atteindre le niveau d'écoute, par exemple d'un orchestre classique ou d'un orgue. Mais finalement cette puissance moyenne d'écoute n'est pas si élevée que l'on veut bien le croire. Il suffit d'aller au concert pour s'en apercevoir. Le niveau sonore d'un trio de Jazz - piano, contrebasse, batterie - dans un club est de loin nettement supérieur à celui d'un orchestre symphonique de 80 musiciens écouté dans le parterre.
Mais la puissance d'un ampli sert également à faire passer la puissance crête. Et la bonne reproduction des puissances crête est directement responsable de la reproduction correcte des timbres des instruments et par voie de conséquences des intentions musicales du compositeur.
C'est la dynamique de la musique qui compte avant tout. Et pour passer cette dynamique qui ne dure que de brefs instants - une cymbale, un coup de timbale, une attaque de violon ou une attaque de trompette - il faut des amplis puissants qui ne saturent ni ne compressent le signal. Si tel était le cas avec un ampli trop peu puissant, les instruments enregistrés avec leur dynamique, seraient détimbrés à la reproduction.
Un petit schéma pour illustrer de manière simplifié ces notions :
Ceci est l'enveloppe dans le temps d'un son, par exemple celui d'un piano sur lequel on appui sur une seule touche.
En X, le temps en secondes.
En Y la pression sonore en dB.
On réalise bien que l'attaque (attack) de la note requiert plus de puissance que son maintient (sustain).
Pour réaliser ce que cela signifie, je vous prie de bien vouloir me croire sur parole, si on enregistre cette note de piano et que grâce à un logiciel on supprime la partie "attack", puis que l'on écoute uniquement la partie "sustain/release", en entend le son ... d'une flûte ! C'est bien la bonne reproduction de l' attaque de la note qui conditionne la bonne reproduction du timbre de l'instrument.
Donc, il faut des amplis puissants
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Un préampli Yamaha CX1 pour driver des Goéland n'est donc pas une incongruité, tant mieux!Scytales a écrit :Cabasse a utilisé le Yamaha CX-2 (version audio/vidéo du CX-1 avec une présentation un peu moins raffinée) sur le tard ; cet appareil apparaît sur un rack mobile en bois en même temps qu'un appareil Tascam dans un reportage sur Cabasse paru dans les années 90 dans un magazine hifi. L'article n'est (pas) encore sur le wikicabasse (si quelqu'un l'a...).
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je n'aime pas non plus l'écoute au casque. Il y a bien une différence entre cette petite pièce et celle plus importante du salon (40m2) mais pas tant que ça en définitif. Les réflexes sont ceux de mes préfèrences musicalesPhilippe MULLER a écrit :Une pièce telle que la vôtre n'est malheureusement pas adaptée à l'écoute. Ses petites dimensions laissent présager des colorations très importantes dans le grave. La reproduction est vraisemblablement très pauvre et fatigante.
Bien que n'étant pas adepte de l'écoute au casque, je crois qu'il vaudrait mieux vous en offrir un d'excellente qualité. J'ai peur que vous développiez de mauvais réflexes d'écoute dans de telles conditions.
Je sais, on fait avec ce que l'on a mais vous ne pourrez jamais obtenir un bon résultat là-dedans.
Veuillez pardonner ma franchise.
Nous jouons d'ailleurs á la maison sans que cela pose de problème mais ca ne marcherait probablement pas avec un big-band
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Dans la petite pièce, ce serait intéressant d'essayer des Goëlette MC ou 500, qui étaient prévues pour être compensées dans le grave ou associées à un caisson (chacune). Il me semble que la position particulière requise ici favoriserait de telles enceintes par rapport à celles mises en oeuvre ici.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je vais peut-être dire une bêtise en face des grands anciens de chez Cabasse, mais est-ce qu'une autre alternative pourrait être les enceintes que Cabasse destinait à l'équipement des petits volumes comme par exemple les cars-régies (à supposer que leur volume soit vraiment petit) ?sergio a écrit :Dans la petite pièce, ce serait intéressant d'essayer des Goëlette MC ou 500, qui étaient prévues pour être compensées dans le grave ou associées à un caisson (chacune). Il me semble que la position particulière requise ici favoriserait de telles enceintes par rapport à celles mises en oeuvre ici.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Des Galiote avec très peu ou pas du tout de compensation pourraient effectivement convenir , nettement plus que des Corvette ou des Caravelle (les Dom3, 4 et 12 étant moins directifs, ils me semblent à éviter).
Un traitement des murs latéraux (au moins à proximité des enceintes) me semble néanmoins indispensable.
Un traitement des murs latéraux (au moins à proximité des enceintes) me semble néanmoins indispensable.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Scytales veut-il parler des modèles spéciaux incluant le système coaxial 2 voies à base de composants Sofare (grave + tweeter devant) ? Ils étaient au format rack et devaient fonctionner avec des subs encastrables, également au format rack. Le système était actif avec filtre et éventuellement paramétrique. On retrouve cette série dans les catalogues pro.
C'était vraiment pensé pour de petites régies mobiles.
Mais où trouver ces enceintes ?
C'était vraiment pensé pour de petites régies mobiles.
Mais où trouver ces enceintes ?
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Oui, je pensais à ce genre de choses mais je ne connais pas leur conception. Les haut-parleurs n'étaient pas fabriqués par Cabasse ?Philippe MULLER a écrit :Scytales veut-il parler des modèles spéciaux incluant le système coaxial 2 voies à base de composants Sofare (grave + tweeter devant) ?
Serait-ce vraiment une bonne idée de recycler ce genre de systèmes dans les très petites pièces ?
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Oui, c'est même fait pour des pièces exiguës. François Bellec avait fait construire une réplique de cabine de car-régie Thomson/SFP à Brest pour y mettre ces systèmes au point.
Cabasse ne produisant pas les châssis de HP correspondants et, parce qu'en proximité la coaxialité est souhaitable, c'est en partenariat avec Sofare, le fabricant des Cabasse-Tronic que ce petit coaxial a été réalisé, quasiment à la main, sur une base de HP de voitures. Attention ! ce modèle n'est pas un HP de voiture restylé mais un modèle spécifique monté sur châssis standard.
Cabasse ne produisant pas les châssis de HP correspondants et, parce qu'en proximité la coaxialité est souhaitable, c'est en partenariat avec Sofare, le fabricant des Cabasse-Tronic que ce petit coaxial a été réalisé, quasiment à la main, sur une base de HP de voitures. Attention ! ce modèle n'est pas un HP de voiture restylé mais un modèle spécifique monté sur châssis standard.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 21 janv. 2017 20:18, modifié 2 fois.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Les Sloop M5 sont des enceintes closes, déjà imposantes du fait de l'utilisation d'un HP de grand diamètre. Il n'y a plus de son de "tonneau" de la piece comme avec les petites colonnes bass reflex.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
On ne peut pas dire cela. La charge close n'y fera rien; ce sont les modes propres de la pièce qui produisent souvent des vilaines basses (les mauvaises enceintes aussi mais en plus de la pièce).
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Certes, mais il y a moins de problèmes aujourd'hui.
L'emplacement d'un évent situé a une distance de plusieurs décimètres des HP génère probablement des modes de vibration supplémentaires et à d'autres endroits de la pièce.
Enfin tout cela doit pouvoir être mesuré entre !es modèles clos et évents
L'emplacement d'un évent situé a une distance de plusieurs décimètres des HP génère probablement des modes de vibration supplémentaires et à d'autres endroits de la pièce.
Enfin tout cela doit pouvoir être mesuré entre !es modèles clos et évents
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Quand il est bien conçu, l'évent n'émet que des fréquences très basses dont la longueur d'onde est de plusieurs mètres.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
La Baltic est bien adaptée pour des espaces réduits apparemment :Scytales a écrit :Oui, je pensais à ce genre de choses mais je ne connais pas leur conception. Les haut-parleurs n'étaient pas fabriqués par Cabasse ?Philippe MULLER a écrit :Scytales veut-il parler des modèles spéciaux incluant le système coaxial 2 voies à base de composants Sofare (grave + tweeter devant) ?
Serait-ce vraiment une bonne idée de recycler ce genre de systèmes dans les très petites pièces ?
Source : http://www.cabasse.com/fr/collection/st ... ic-murale/
"
La Baltic murale fut initialement développée pour équiper les tous premiers studios mobiles pour la TV HD en Europe afin d’obtenir dans un encombrement minimum le meilleur son pour le technicien derrière la console comme pour les autre personnes présentes dans la cabine. Elle équipe également des studios mobiles spécialisés dans la captation de concerts classique comme rock. Associée au Santorin 30, elle fait entrer la très haute définition du son dans toutes sortes d’espaces, petits comme grands, réverbérants comme mats, avec une discrétion esthétique incomparable.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Il n'y a jamais eu de Baltic dans les cars de TVHD. Je ne sais pas d'où sort cette info publicitaire, surtout que ces cars ont été réalisés à l'occasion des JO d'Albertville de 1992. Tous les cars Thomson TVHD ont été équipés de Galiote amplifiées ou de modèles spéciaux réalisés à partir de châssis Sofare montés dans des enceintes encastrables au format rack 19 pouces. Ces régie étaient toutes petites. Les espaces plus grands ont été équipés de Corvette amplifiées ou de Yawl (ou Clipper) amplifiés par des AMC100.BowiePop a écrit : La Baltic murale fut initialement développée pour équiper les tous premiers studios mobiles pour la TV HD en Europe afin d’obtenir dans un encombrement minimum le meilleur son pour le technicien derrière la console comme pour les autre personnes présentes dans la cabine. Elle équipe également des studios mobiles spécialisés dans la captation de concerts classique comme rock. Associée au Santorin 30, elle fait entrer la très haute définition du son dans toutes sortes d’espaces, petits comme grands, réverbérants comme mats, avec une discrétion esthétique incomparable.
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La Baltic murale fut conçue comme un complément à tout faire, notamment pour le home-cinéma, les démos en multicanal et, bien-sûr, les régies plus grosses (j'étais encore dans la maison à cette époque et particulièrement concerné par le pro). L'utilisation en studio a été envisagée comme ce fut le cas pour une grande partie des productions Cabasse mais on ne peut pas dire, à de très rares exceptions près (Reportage 242 ou les systèmes Cabasse/Sofare, par ex.) qu'il y a eu des enceintes spéciales pour la prise de son. Chez Cabasse, on considérait qu'il n'y avait pas de différences entre des oreilles d'amateurs et des oreilles de pros. Deux cars de France-Musique ont été équipés de Baltic1 murales. Je crois qu'ils ne les ont plus à présent.
Je me demande si la Baltic équipe beaucoup de studios car, hélas, la Baltic1 s'y prêtait assez mal à cause de sa coupure trop haute dans le grave, les caissons devant être quasiment placés derrière la boule ou à grande proximité. Les régies mobiles ne laissent pas beaucoup de place pour des installations complexes.
Dans les cars-régie de France-Musique, l'intégration des Baltic posait un problème terrible à cause des parties coulissantes de la cabine (système destiné à réduire l'encombrement du car en déplacement) qui ne permettaient pas de placer les Baltic et les caissons dans les mêmes conditions acoustiques; la fusion entre le grave et le reste du spectre n'opérait pas. L'écoute n'était absolument pas homogène.
Aujourd'hui l'implantation de ce genre d'enceintes n'est plus tellement envisageable car les sociétés de productions demandent un son identique ou pratiquement identique dans toutes les régies. Cabasse étant quasiment sorti de la Maison de la Radio pour laisser la place à d'autres marques comme Genelec, il devient difficile de faire entrer des technologies différentes sous peine de perturber les preneurs de son... à moins de rééquiper l'intégralité de Radio-France mais les budgets n'existent plus. Le virage a été très mal négocié par Cabasse. Quel gâchis ! quand on sait que l'entreprise régnait en maître sur l'ensemble de la maison ronde.