Retour au Sloop

Répondre
pat37
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 18:34
Localisation : 37400 Amboise

Retour au Sloop

Message par pat37 »

Bonjour à tous.
Voila plus d’un an que je n’ai pas posté sur ce forum.
Cela va être long, veuillez m’en excuser.

Donc, il y a plus d’un an, j’avais posté pour vous présenté mon Install de Sloop M4, ampli Pioneer A717 et lecteur CD. Par la suite j’ai voulu commencé par changer d’enceinte. Changé pour des modèles plus récents et surement meilleur que mes vieilles Sloop M4 qui on 25 ans. J’ai donc opté, suivant mes finances et après écoutes comparatives entre plusieurs modèles et marque différentes pour des Majorca MC40. Quand j’ai reçu ces dernières et après quelques 200 heures de rodage (si, si, j’ai patienté 200 heures environ avant de me faire une opinion sur ces dernières) j’ai fait des écoutes comparatives entre les Majorca et les Sloop. Je trouvais à l’époque que les Majorca descendait plus bas dans le grave, je me surprenais à entendre des sons qui n’existais pas sur le Sloop (euphorie du, c’est nouveau c’est donc meilleur ?) Pour moi le reste de la bande audio étais identique sur le Sloop et la Majorca, je n’entendais pas de différence entre les deux modèles, à par bien sur le rendement du Sloop qui est plus élevé. Il suffisait de poussé le volume un peut plus pour avoir le même niveau sonore et c’est tout.
Par la suite je me suis dit, quitte à amélioré ton système, autant aller jusqu’au bout.
Un beau matin je me suis mis à la recherche d’un nouvel ampli audio digne des Majorca.
Me voila à faire le tour des auditoriums et à passé de longues heures de lecture sur le web pour trouvé l’ampli qui sonnerais bien avec celle-ci.
Je suis tombé sous le charme musical de l’Atoll PR 200 SE + AM 200.
Marié avec les Majorca, que du bonheur !

Voila donc les Sloop stocké dans le coin d’une chambre sous une couverture. Elle ne serve plus à rien, qu’en faire ?
Elles y resteront plus d’un an.

La semaine dernière, ménage à fond dans cette chambre.
Tien ! il faut que je dépoussière ces deux enceintes !
Et si je les vendais ?
Mais avant il faudrait peut être les branché sur l’ampli histoire de s’assuré qu’elles fonctionnent correctement.
Ni une ni deux, voila les Sloop branché dans le salon à la place des Majorca.
Lecture du premier Cd !
Ouf ! Elles fonctionnent toujours, bien qu’elles aient passées un an à l’abandon !
Et les CD défiles s’en y prêter attention !
21h00 le soir, repos bien mérité sur mon canapé devant ma chaine hifi.
Pour se détendre un peut, Céline Dion << The power of love >>
Tien ? Qu’est ce qu’elle fait chez moi dans mon salon entre mes deux enceintes ?
Je ne l’ai pas invité à un récital privé ?
Hein ? qu’est-c e que c’est ? je ne l’ai jamais entendu comme ça auparavant ? Aussi présente !
Ho la la !
Je me presse d’écouté d’autre CD que je connais très bien, et la surprise !
Je découvre le son des Sloop !
Ample, détailler, dynamique. Une présence sur les voix et instruments que je ne connaissais plus.
Que j’avais oublié ! Un filé et un délié que je n’avais pas entendu depuis longtemps, ça respire entre les instruments et les voix.

Un doute me prend ! La Majorca serait moins bonne que le Sloop ?

Pas de temps à perdre et pour confirmé se que je viens d’entendre, je branche une Majorca à la place d’un Sloop.
Et la, stupeur ou du moins surprise agréable, le Sloop distille de la musique un cran au dessus de la Majorca.
Pour moi, la Majorca était d’une conception récente, donc bien meilleur qu’une vielle Cabasse de 25 ans d’âge.
Monumental erreur de ma part !
La dynamique ! Je vous dis !
J’en avais fait abstraction de celle-ci.
Un SCS est bien meilleur que l’association d’un M12 et dom 4. Deux 21MD20LB sonnent mieux qu’un 30BZ18, comment peut-il en être autrement ?

Hé ben, j’ai tout faut ! J’avais oublié l’efficacité d’une enceinte qui fait toute la différence !
Qu’elle surprise de découvrir des sons de salle lors d’un concert live que l’on avait plus l’habitude d’entendre aussi facilement s’en avoir à tendre l’oreille. Ces attaques sur les cordes d’une guitare ou d’un piano ! Ces fins de notes qui n’en finissent pas ! Ces phrasés qui enchantent l’oreille ! Je ne percevais plus tout cela !
Qu’elle différence d’écoute entre 90.5 dB 1w/m contre 94 dB 1w/m ?
Elle est énorme !!!
Le rendement d’une enceinte ne fait pas tout pour le son mais il y participe pour beaucoup !

Depuis que les Sloop ont remplacé les Majorca sur ma chaine Hifi, je redécouvre mes CD ou du moins le son Cabasse comme au début ou je l’ai découvert au travers des Clipper dans les auditoriums (trop cher pour ma bourse à l’époque) et cela remonte à 25 ans.
Peut être en serait- il autrement entre des Iroise III et les Sloop ? Je ne sais pas, je n’ai jamais eu l’occasion d’écouté ou de comparé ces dernières. Toujours est-il, et cela n’engage que moi et moi seul, le Sloop, qu’elle merveille !

Tout ça pour vous dire que les Sloop sont de nouveaux dans mon salon et les Majorca sous la couverture dans la chambre ! Alors que tout cela n’étais nullement prévu. Bizarre parfois se que peut vous réservé la vie ! Si je n’avais pas eu l’idée de faire un brin de ménage dans cette chambre, les Sloop seraient toujours sous la poussière et je n’aurais pas redécouvert leurs qualités musicales bien meilleures que la Majorca !

Voila les quelques ressentis d’un vieux Cabassiste.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Retour au Sloop

Message par zely30 »

Merci pour ce compte rendu; je me suis régalé à te lire.

Par contre, excuses-moi, il y a un truc que je n'ai pas compris : "Céline DION pour me détendre". :mrgreen: :wink:

yves200
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 30 mai 2009 19:35

Re: Retour au Sloop

Message par yves200 »

Merci pour cet interessant compte rendu.

J'en ai fait l'expérience moi-même, le changement d'ampli avec une augmentation de la capacité en courant transfigure les Sloop.

PS : si tu a l'occasion, fais un essai avec 2 AM200 bridgés mono au lieu d'un seul : j'avais trouvé cela assez bluffant.

Bonnes écoutes,

YG

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Retour au Sloop

Message par madorre »

Tres beau récit. Comme quoi, l'écoute entre deux enceinte peut etre vraiment différente suivant l'amplis.

Archibald
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 17:27
Localisation : Allemagne

Re: Retour au Sloop

Message par Archibald »

Pat37,

Merci de ton compte rendu aussi de ma côté. Les Sloops ne sont pas parfaits, mais il ne manque pas trop ...

Apres 24 ans je persiste à avoir plaisir d'écouter de la musique avec eux.

Cordialement

Archibald :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Retour au Sloop

Message par reglisse »

Plus tu donneras de la qualité (ampli et source) aux Sloop, plus elles te le rendront.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Retour au Sloop

Message par pecheur1958 »

Remarques c'est un peu pareil pour toutes les Cabasse non ? :lol:

ISISDORLEANS
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:50

Re: Retour au Sloop

Message par ISISDORLEANS »

Bonsoir à tous et surtout à "Timide 37".

Il m'est arrivé pratiquement la même histoire, avec des "SLOOP M5" de 1988 et des "MANHATTAN 222"+ "PLUTON" de 2002, par contre je ne les ai pas rangés du tout, je les ai disposés de l'autre côté de ma pièce, afin d'écouter certains types de musique, soit avec les uns, soit avec les autres, et effectivement, cela change beaucoup. Bon délassement à tous, ISIDOR.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Retour au Sloop

Message par vxl »

Et oui, après la Sloop il vaut mieux passer directement à l'Iroise.

Et encore, j'avoue que j'ai toujours des doutes... :oops:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour au Sloop

Message par peter77 »

vxl a écrit :Et oui, après la Sloop il vaut mieux passer directement à l'Iroise.

Et encore, j'avoue que j'ai toujours des doutes... :oops:
il faudrait que tu repasse chez moi pour les écouter de nouveau avec ton électronique...!

Pierre

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Retour au Sloop

Message par vxl »

peter77 a écrit :
vxl a écrit :Et oui, après la Sloop il vaut mieux passer directement à l'Iroise.

Et encore, j'avoue que j'ai toujours des doutes... :oops:
il faudrait que tu repasse chez moi pour les écouter de nouveau avec ton électronique...!

Pierre
Avec plaisir, tu me dit quand, et je ramènerai les blocs Denon mais peut-être pas le Pré qui date un peu et qui ne doit pas spécialement faire la différence avec ton AS1000.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour au Sloop

Message par peter77 »

ok je te dirai quand mais mon yamaha ne fait pas preamp seul. il peux servir de bloc de puissance mais pas preamp hélas .

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Retour au Sloop

Message par vxl »

peter77 a écrit :ok je te dirai quand mais mon yamaha ne fait pas preamp seul. il peux servir de bloc de puissance mais pas preamp hélas .
heu si, il y a bien un Pré-out sur l'AS1000. Mais bon, je peut aussi ramener le pré (je suis plus à 10kg près :-D )

pat37
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 18:34
Localisation : 37400 Amboise

Re: Retour au Sloop

Message par pat37 »

Bonsoir à tous
Merci à tous pour vos commentaires suite à mon post.
Zely 30 : Céline Dion ! Oui j’avoue ! J’aime bien certaines de ces chansons ! Il faut reconnaitre qu’elle a une sacré voix ! Par contre, si tu connais, Diana Krall passe superbement bien !
En ce moment j’écoute Abba Super Trouper en live ! (comment fait on pour mettre la lettre B à l’envers ?) ça passe très bien aussi !

Yves 200 : J’avais déjà lue cela sur un autre forum qu’une personne utilisais deux AM200 bridgé en mono, je ne sais plus trop sur qu’elles enceintes, je crois que c’était des Iroise III. D’après son cr il montait d’un cran en résultat d’écoute par rapport à un seul AM200. Dans ma région se n’est pas évident de trouvé un auditorium ou l’on vous prête du matériel pour un essai chez vous. Mais je ne désespère pas de trouvé une personne équipé d’un Am 200 comme moi et de faire ensemble la comparaison. Je suis curieux du résultat d’écoute que cela pourrai donner !
Vxl : Ah ! Les Iroise III. Meilleur que les Sloop ou pas ?
Aujourd’hui j’ai branché les Sloop sur l’AM 200, cela me va très bien. Surement que mon oreille c’est habitué à l’écoute du Sloop en 25 ans. Après l’épisode Majorca, je ne suis plus enthousiasme à faire le comparatif entre deux modèles d’enceintes, modèles d’aujourd’hui et vintage.
La peur d’être trompé par du c’est nouveau c’est donc meilleur et d’être déçu par la suite.
Comme tu l’écris si bien vxl !
Doute ?
Aujourd’hui je me méfie de l’écoute en auditorium !
Il y a une grande différence d’acoustique entre un auditorium et son salon chez soi !
Qui n’a pas été déçu, au moins une fois, entre l’écoute dans l’auditorium de son fournisseur préféré et une fois son systèe installer dans son salon ? Qui ! Allez ! , soyer franc !
Qui n’a pas été trompé par, c’est nouveau c’est donc meilleur ?
Bon ! Surement que je suis un vieux bien encré dans ses idées et un certain style d’écoute !
J’avoue que je ne sais plus trop faire confiances à mes oreilles dans un comparatif.
Modifié en dernier par pat37 le sam. 25 sept. 2010 10:27, modifié 1 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Retour au Sloop

Message par vxl »

Je te rassure, j'échangerais sans hésiter des Sloop contre une paire d'Iroise III. J'aime bien les Sloop, mais quand même... :)

Celles qui me font douter sont les Iroise 500. Je ne dit pas qu'elles soient moins bien que les Sloop ou les Yawl car en fait je les trouvent meilleures sur pas mal de points. J'ai juste eu une mauvaise impression lors d'écoutes réalisées chez Peter et Alain. Il y avait comme un manque d'impact et de présence sur le "haut grave".
Mais comme tu le dit aussi c'est peut être une trop grande habitude d'écoute des Sloop... ou des HP de 30 cm ;)
Je vais aller refaire un tour cher Peter77 pour faire une nouvelle écoute de ses Iroise, histoire d'être enfin fixé sur la question...

Pour les écoutes en auditorium, il y a quelques semaines je suis passer à la fn.c, il y avait une paire de Java MC40 en démos, espacées d'au moins un bon mêtre :) et orientés à l'opposée l'une de l'autre ...

Une petite question, ton Stromboli était couplé au Majorca lors de tes écoutes ?

pat37
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 18:34
Localisation : 37400 Amboise

Re: Retour au Sloop

Message par pat37 »

Le Stromboli était couplé au Majorca juste pour le HC et hors service pour les autres écoutes.
Par contre, depuis que j’ai rebranché les Sloop, il est toujours actif quelque soit le type de musique.
Fréquence de coupure à 50Hz et le potar de volume au 2/3. Régler ainsi il soutient bien les Sloop dans l’extrême grave sans ajouté de grave. C’est flagrant lors d’écoute de grand orgue et musique électronique genre JM Jarre, Vangelis, Mike Oldfield et autre.

Répondre