Sloop M5 : évaluation/réparation

Répondre
gailuron
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:54
Localisation : Paris

Sloop M5 : évaluation/réparation

Message par gailuron »

Bonjour,

Je suis fraichement inscrit sur ce forum que je connais depuis un an.

Je possède une paire de Sloop M5 achetée en février 1990. A l'époque, j'hésitais entre les Sloop et les Clipper, mais quand j'ai vu un magasin les solder à 7 800 F (contre 9 600 F au prix catalogue), l'écart de prix avec les Clipper (12 à 13 KF la paire à l'époque) m'a paru largement excéder la différence à l'écoute. Et je n'ai pas regretté mon choix puisque je les écoute toujours avec plaisir 20 ans plus tard. Même si j'ai conscience de leurs limites (réponse atténuée dans l'extrême grave du fait du volume réduit de la caisse, précision du médium 12M15 légèrement inférieure au médium DOM12 des Clipper), je continue à apprécier ces enceintes, surtout depuis que je les ai associées à un ampli Audio Analogue Puccini SE Remote en 2003.

Elles sont en parfait état, tant l'ébénisterie que les HP. J'ai vérifié récemment l'état des suspensions des boomers au toucher selon les indications d'un technicien, elles sont parfaitement élastiques, il n'y a aucune dureté, ni aucun affaissement. Le seul problème est un accident qui a eu lieu quelques mois après l'achat. Dans l'attente de trouver des pieds, j'avais posé provisoirement les enceintes sur des briques et ma femme de ménage a déséquilibré l'enceinte droite et a voulu la rattraper. Résultat : haut parleur de médium perforé et dôme central du boomer légèrement enfoncé. J'ai fait remplacer le médium 12M15 par un neuf chez Cabasse à Gennevilliers pour un prix modique (dans les 600 F, je crois), mais pas le boomer 30BZ18 (qui valait environ 1200 F). Après avoir remis en forme le dôme central du boomer, il est resté une légère pliure mais aucune incidence à l'écoute selon mes oreilles. Après cet accident, j'ai acheté une paire de pieds Foundation (20 kg chacun, en fonte lestée de grenaille de plomb).

Voici la photo du boomer en question :
Image

J'envisage de revendre les enceintes (et les pieds) lors mon déménagement d'ici la fin de l'année. Pensez-vous que la pliure sur le dôme du boomer droit engendre une décote importante ? Quelle serait la valeur de cette paire d'enceintes ? Faut-il faire changer le boomer ?

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Sloop M5 : évaluation/réparation

Message par guymichelter »

Bonjour Gailuron et bienvenue à toi sur le forum,
Au vu de la photo, la pliure semble trés légère et ne doit pas jouer sur la qualité de restitution à mon avis ni de la vente.
Une légère décote (concernant plus l'aspect esthétique qu'autre chose) peut faite l'objet d'une négociation avec ton acheteur mais sera de toute façon moins onéreuse que le remplacement du boomer (qui reste d'origine).
Mon avis à 2cents.
Michel.

gailuron
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:54
Localisation : Paris

Re: Sloop M5 : évaluation/réparation

Message par gailuron »

guymichelter a écrit :Bonjour Gailuron et bienvenue à toi sur le forum,
Au vu de la photo, la pliure semble trés légère et ne doit pas jouer sur la qualité de restitution à mon avis ni de la vente.
Une légère décote (concernant plus l'aspect esthétique qu'autre chose) peut faite l'objet d'une négociation avec ton acheteur mais sera de toute façon moins onéreuse que le remplacement du boomer (qui reste d'origine).
Mon avis à 2cents.
Michel.
Merci pour ton avis.

Une idée sur la cote de ces enceintes ? Je pense que 500 euros devrait être un minimum, d'après les quelques annonces que j'ai pu trouver, malheureusement pas récentes.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Sloop M5 : évaluation/réparation

Message par pollux 38 »

Bonjour gailuron

Si tu post d'autres images de tes enceintes, ceci permettra de ce faire une idée plus précise de leur état général

Phil

Répondre