Sloop 321

Répondre
Yves Georges
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:48

Sloop 321

Message par Yves Georges »

Bonjour et bonne année à tous,

Je découvre avec bonheur ce forum depuis quelques jours et m'y inscrit... sans doute fort tard ... puisque je savoure mes Sloop depuis fin 1980.

Pour faire suite au post précédent sur les Clipper, j'ai un peu redécouvert mes enceintes il y a un an en remplacant un viel ampli Yamaha fatigué par un préampli et ampli Atoll de forte puissance : tout est bien meilleur, en particulier les graves.

En écoutant différentes enceintes actuelles d'autres marques au cours d'écoutes pour choisir la nouvelle électronique, je n'ai jamais retrouvé la vie, le punch de ces vieilles enceintes Cabasse : tout ceci est bien sur très subjectif, ...mais je me suis dit que si je devais changer un jour d'enceintes, je commencerai par écouter des Cabasses ! (je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des modèles récents)

La pièce d'écoute est un carré de 30 m2, avec une ouverture au fond sur une autre pièce. Après bon nombre d'essais, j'ai trouvé ce qui me semble la meilleure configuration en placant les enceintes à 9/10 cm du mur arrière.

Je les ai surélevé de 22cm (parquet/dalle/CTP/enceintes) et n'ai pas essayé de les surélever d'avantage, mais peut être ai je tort.
Je remercie par avance les amateurs de Sloop de leur avis et conseils le cas échéant.

PS : le placage du dessus des enceintes s'est un peu éclairci au fil des ans : connaissez vous un moyen de remédier à ce petit souci esthétique ?

Cordialement,

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Yves Georges, et bienvenue :-D

J'ai écouté les Sloop 321 pendant toute mon enfance, et je confirme que ce sont des enceintes extrêmement vivantes avec un son très "live".

Pour le placement des enceintes, il y a plus fils de discussion qui en parlent à propos des Clipper, je pense que les conseilles valent aussi pour les Sloop.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Les Sloop comme les Clipper, il faut les surélever de 40 cm.

olivierparis
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008 19:41

Message par olivierparis »

oui dans la théorie, mais pas si sur dans la pratique, mes sloop à la campagne sont à même le sol (vieux carrelage) et l'écoute est vraiment très agréable

Répondre