Quels Préamplis avec nos Actives ?

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par PeterMan »

Salut les Activistes !
Je lance le sujet dans cette rubrique car je pense qu’un échange entre possesseurs de Cabasse Actives au sujet du mariage "Préampli/Enceintes" serait intéressant.
Nous n’avons pas besoin d’ampli et souvent les tests ou essais donnent un avis sur les ensembles "Ampli/Préampli ".
Bien sûr les gouts et les couleurs de chacun sont à prendre en considération mais je pense que nos expériences diverses peuvent servir aux autres.

Pour ma part et mes Albatros, mon expérience est assez réduite, tout d’abord le Yamaha C2a.
Faut-il le présenter ? Excellente entrée phono, un préampli assez neutre avec une image et une profondeur qui n’ont rien de surprenants mais une super dynamique.
Et puis j’ai du mettre un Cambridge AZUR 640R, un ampli AV dont j’utilisais la sortie préampli…Je ne peux pas dire que Cambridge soit mauvais mais là ça sonne pas bon…naturel mais "Boomy"…pas équilibré.
Actuellement je fais fonctionner les Albatros avec un petit Rotel RC972 et je dois dire que je ne suis pas déçu, surtout à ce prix ! Equilibré, dynamique, les voix très naturelles et une belle image sonore. Un manque de profondeur certain mais je n’ai pas une pièce parfaite et le positionnement des Albatros n’est pas facile dans 15m².

Quelle marque, modèle, récent, vintage, High-End, tubes, transistors…
Les trucs à éviter, les bons compromis, le mariage parfait…Quels sont vos préamplis ?

A vous lire mesdames, messieurs… :wink:
Modifié en dernier par PeterMan le mer. 04 mars 2015 20:04, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel Préampli avec nos Actives ?

Message par brett952 »

Quand j'avais les Pétrel M1, j'utilisais un Arcam AV8, un preampli HC mais excellent en hifi, qui ne m'a donné que des satisfactions (j'écoute en très grande majorité de la stéréo et le HC plus rarement). Sa partie DAC me plaisait aussi beaucoup.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Quel Préampli avec nos Actives ?

Message par frankkern »

Bonsoir Peterman

votre Yamaha C2A reste une valeur sur à mon gout, tout comme la série Cx, le compagnon idéal pour les actives/asservies

gardez le précieusement

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel Préampli avec nos Actives ?

Message par pecheur1958 »

Si tu habites pas trop loin de Chambéry je peux me déplacer avec mon pré-ampli à tubes Sonic Frontiers Line 2 :wink:
http://2.bp.blogspot.com/-5U4FSrq4HM0/T ... 011336.JPG

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Quel Préampli avec nos Actives ?

Message par PeterMan »

JJ tu as un MP ! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel Préampli avec nos Actives ?

Message par pecheur1958 »

J'ai répondu à ton MP Pierre :wink:

Wanderer
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 22:59

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par Wanderer »

J'utilise un préampli passif à base de transformateurs audio dont les éléments et le plan m'avaient été fournis par la maison de l'audiophile.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par Bluedeep »

Wanderer a écrit :J'utilise un préampli passif à base de transformateurs audio dont les éléments et le plan m'avaient été fournis par la maison de l'audiophile.

Quel est l’intérêt des transformateurs ici ? il y a une adaptation d'impédance à faire ou c'est juste pour éliminer une éventuelle composante CC ?

Wanderer
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 22:59

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par Wanderer »

Il y a surtout un gain en tension. Mais l'aspect adaptation d'impédance est aussi pris en compte, autant que je me souvienne. Cela dit, étant donné le gain des goélands, en utilisation domestique on a plus besoin d'atténuer les sorties lignes que de les amplifier...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par iannoa »

Perso j'utilise un Sherbourn PT7010 depuis quelques années maintenant et même en stéréo j'en suis très content sur les 3VT15. Et il me plaisait aussi sur les Petrel ou les Eider !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par brett952 »

Convient-il de privilégier un preampli avec sorties RCA ? (Si on possède des asservies avec entrées symétriques et transfo de symétrisation)
Qui a eu l'occasion de comparer?
Autre question, qui a essayé de se passer de preampli et d'utiliser directement une source (platine CD, DAC, PC équipé en sortie d'un DAC ....) avec sortie analogique à volume réglable ?

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par PeterMan »

Une conversation avec Philippe Muller au sujet de mes Albatros :
".....si l'enceinte dispose d'un transformateur de symétrisation d'entrée, je vous conseille de le supprimer car ils vieillissent très très mal; vous retrouverez une clarté oubliée.
Il n'est pas utile de les remplacer, les Albatros fonctionnent mieux sans. Dans ce cas, elles deviennent asymétrique et c'est comme cela que Cabasse les utilisait."

"Le commutateur 20W n'est pas utile de nos jours. S'il pouvait être supprimé et sa résistance aussi, ce ne serait que mieux parce que ces contacts peuvent s'oxyder. Il suffirait de raccorder directement les fils allant l'entrée de l'électronique sur la prise XLR (modulation en 2 et tresse en 1)."
À confirmer par PM pour ta configuration.

Pour ce qui est de l'utilisation sans pré-ampli, ça sort très fort en sortie de CD avec le volume du lecteur à 0.
À toi de faire des essais.

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par buronf »

PeterMan a écrit :Il suffirait de raccorder directement les fils allant l'entrée de l'électronique sur la prise XLR (modulation en 2 et tresse en 1)."
À confirmer par PM pour ta configuration.
Sur Pétrel, la modulation en 3 et masse en 1.
A confirmer...

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par Fredaxis »

Normal Buronf, la "norme" Cabasse n'a pas cessé de changer.

Cet été j'avais 4 paires d'actives dans le salon (Albatros 4VTA; Brigantin 3VTA; Galion 3VTA et Eider 6).
Sur 4 paires, 3 façons de différentes de connecter (prise mâles ou femelle en chassis enceintes, brochage XLR)
Facile à cabler :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par brett952 »

Merci à tous pour vos réponses. Ma recherche se poursuit.

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par buronf »

brett952 a écrit :qui a essayé de se passer de preampli et d'utiliser directement une source (platine CD, DAC, PC équipé en sortie d'un DAC ....) avec sortie analogique à volume réglable ?
Non pas une sortie analogique, mais la sortie numérique d'une Wadia 6, reliée en XLR.
Comme le précise PeterMan, ça sort très fort.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par brett952 »

On ne peut pas attaquer les Petrels en numérique, pourtant? Il y a quelque chose qui m'échappe.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par brett952 »

Retrouvé sur le forum, un fil instructif: symétrisation


viewtopic.php?f=16&t=1164

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par buronf »

La Wadia 6 est équipée d'un contrôle digital de volume permettant de contrôler directement les six amplis des Pétrel.

Dans la mesure du possible, Wadia recommande de relier directement ses lecteurs aux amplis afin de s'affranchir d'un éventuel préampli. Voici ce qui est dit dans les docs Wadia:

"Un préamplificateur est inutile lorsque vous utilisez votre lecteur CD Wadia. Ce dernier offre toutes les fonctions de commande nécessaires d'un préamplificateur tandis que le signal est encore dans le domaine numérique. Cela évite la dégradation sonore causée par des circuits analogiques (commutateurs, connecteurs, fils,...). L'étage de sortie Wadia peut contrôler n'importe quel amplificateur de puissance et tout interconnexions, même de très grandes longueurs."

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quels Préamplis avec nos Actives ?

Message par Philippe MULLER »

buronf a écrit :La Wadia 6 est équipée d'un contrôle digital de volume permettant de contrôler directement les six amplis des Pétrel.

Dans la mesure du possible, Wadia recommande de relier directement ses lecteurs aux amplis afin de s'affranchir d'un éventuel préampli. Voici ce qui est dit dans les docs Wadia:

"Un préamplificateur est inutile lorsque vous utilisez votre lecteur CD Wadia. Ce dernier offre toutes les fonctions de commande nécessaires d'un préamplificateur tandis que le signal est encore dans le domaine numérique. Cela évite la dégradation sonore causée par des circuits analogiques (commutateurs, connecteurs, fils,...). L'étage de sortie Wadia peut contrôler n'importe quel amplificateur de puissance et tout interconnexions, même de très grandes longueurs."
C'est fou comme les constructeurs peuvent dire une chose et son contraire, selon qu'ils fabriquent du numérique ou de l'analogique.
Une chose est certaine, les Pétrel ne reconnaissent que l'analogique et n'ont qu'une entrée directe sur le filtre actif. Pas d'accès séparé aux amplis et heureusement.
De toute évidence le lecteur Wadia, même s'il possède des sorties digitales, sort en analogique, comme tout le monde, et possède une réglage de volume dans le domaine numérique. Sur ce dernier point, je ne suis pas vraiment certain que ce soit mieux, sauf pour l'équilibre entre les deux canaux.

Répondre