Recensement des possesseurs de ces belles actives

jeanmichel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 18:53

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par jeanmichel »

ici une paires de brigantin 3 vta

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Pacific »

Pour ma part, une paire de PEtrel M2

Pacific

VincentSo
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 11:04
Localisation : Montigny Le Bretonneux (78)

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par VincentSo »

Voici ce que je viens de trouver aux ordures :

un ensemble Cabasse Polaris de 1974 je crois.

Alors, j'ai commencer par chercher des renseignements :
- Un Pré-ampli PST14 (pas bcp de doc sur internet)
- Une paire d'enceintes 2VT : enceintes actives 10W.

P1050632-dim.jpg
P1050632-dim.jpg (74.42 Kio) Vu 3906 fois

Je cherche toutes les docs techniques/manuel de service sur ces éléments.

sundae
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 20:50
Localisation : Rennes

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par sundae »

aux ordures ??? :shock:

elles sont dans quel état ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par syber »

Sacrée affaire ! Bravo de les avoir sauvées.

Tout ce que nous avons de disponible se trouve ici : http://www.forumcabasse.org/wiki/Dinghy

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par zely30 »

+ http://www.forumcabasse.org/wiki/PST_14

J'ai un peu de doc en plus fournis par un membre du forum, mais je n'ai pas encore pris le temps de les mettre en ligne. :oops:

VincentSo
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 11:04
Localisation : Montigny Le Bretonneux (78)

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par VincentSo »

sundae a écrit :aux ordures ??? :shock:

elles sont dans quel état ?

Oui, je loue dans une résidence de riche... et le local à encombrants est a visiter !!
L'ensemble était emballé dans du film à bulle sans aucuns fils. L'état cosmétique est plutôt bon.

Surprise en voyant des prises type 220V sur les enceintes....

J'ai acheté du fil électrique pour relier les enceintes à l'alim du pré-ampli. C'est la première fois que j'ai des enceintes actives....
Et d’ailleurs j'ai commencé dans le vintage il y a 3 ans avec mon petit ampli harman kardon A401 que je ne céderai jamais...

- Les enceintes fonctionnaient. J'ai changé les condo(c'est la première fois que j'utilise un fer, j'ai trouver bcp de doc dans les forum pour la hifi, et youtube pour voir comment dessouder un condo et le remplacer !!), car les condo de l'alimentation étaient gonflés.... Elles fonctionnent mieux. Il y a un réglage d'une résistance sur chaque carte amplificateur, mais je ne sais pas trop comment les régler : J'y travaille. Il y a un peu d'oxydation sur la grande plaque de métal, je vais traiter cela. Le tissu n'est pas usé, donc je tente de le laver correctement.

- Le pré-ampli : les potentiomètres sont à nettoyer, ou même à changer tellement le bouton du volume glisse mal... Une voie sort un signal beaucoup plus fort.... Alors je change tous les condo d'alim et de la carte. Je n'avance pas très vite... Mon fer a souder semble moyen (pas chère...) . Idem, je ne sais absolument pas régler le pré-ampli.... je vais chercher....

j'ai passer du temps a prendre des photos et repérer tous les composants que je sais reconnaître... pour partager avec tous possesseurs de se matériel...

Je continue tranquillement et j’espère le faire sonner dans mon salon..... et relier cela a ma platine ERA...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Philippe MULLER »

Grâce à brett952 je viens de faire l'acquisition des Pétrel M1 ayant appartenu à Jean-Paul Voegelin (JPV), l'ancien directeur commercial de Cabasse, avec lequel j'ai travaillé pendant toute la durée de ma présence dans La Maison (1982 - 1996). Mes deux "chefs" directs étaient alors JPV et FB (François Bellec).

Retour de ces enceintes dans la famille si l'on peut dire et, cerise sur le gâteau, elles vont bientôt retrouver le PST14 auquel elles étaient associées chez leur premier propriétaire, préampli que j'ai pu acquérir il y a quelques temps déjà. Une remise en forme était plus que nécessaire mais je sais déjà que cet ensemble fonctionnait à merveille.

Pour être franc, je crois que je les aurais acquises quel que soit leur état car, pour moi, ce n'était pas n'importe quelle paire d'enceintes. Heureusement pour moi, le résultat est toujours très fidèle. Je ne les utilise pas au studio mais à la maison où elles se montrent intraitables avec les maquettes ou Masters que je rapporte de Passavant. Je suis comblé !

Il s'agit des Pétrel prototype, les électroniques étant différentes de celles que l'on trouve sur les versions ultérieures.

Ce qu'il faut savoir avec les électroniques Cabasse (et les actives): François Bellec a toujours détesté les liaisons symétriques et la mise à la terre. Si vous voulez tirer le meilleur de ces matériels, pensez à cela ! Les Pétrel sans terre c'est exceptionnel tandis qu'avec on peut craindre des boucles de masse préjudiciables à la qualité.

Alors, pourquoi Cabasse dotait-il une partie de ses électroniques d'entrées symétriques et de prises de terre ? Simplement parce que c'était imposé par les normes de Radio-France, le plus gros client pro de l'époque. Les électroniques les plus récentes sont à double isolement et peuvent se passer de prise de terre.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par brett952 »

Bienvenu sur ce forum Philippe. Je suis très content que les Pétrels restent dans la grande famille cabasse! Merci pour vos contributions qui éclaireront les fervents admirateurs de cette marque prestigieuse et de ses productions.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Towcat »

Philippe Muller ici, quelle chance ! :wink: ... je ne sais plus le nombre de fois qu'on l'a cité dans nos débats comme étant quand même un avis référent (et pour cause) ... :-D

Bienvenue à toi donc, merci de passer ! :wink:

Thierry Blanc
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 30 août 2014 10:18

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Thierry Blanc »

Bonjour à tous,

Depuis peu, je suis l'heureux processeur d'une paire de sampan 3vta. Une des deux enceintes est actuellement en réparation.
En attendant, j'ai branché celle qui marche sur une voie de mon ampli (NAD 3130). Sur l'autre voie j'ai couplé une paire de BO, des RL 140. Je suis pas un grand mélomane et je sais que BO n'est pas toujours très apprécié sur ce forum, mais que pensez-vous de cette sorte de triphonie ?

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par PeterMan »

Comme j’ai récemment refait surface (Inscrit en 2007 mais actif en 2015) je viens me placer dans la liste des heureux possesseurs d’actives avec mes Albatros 4VTA.
J’en ai parlé lors de ma présentation, ces enceintes m’avaient été proposées par Lionel Ferrasse, le représentant de l’époque quand je travaillais à la CAPE comme vendeur dans les années '80.
(merci de me corriger pour l’orthographe du nom de Lionel)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par brett952 »

Bienvenue au club!

Thierry Blanc
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 30 août 2014 10:18

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Thierry Blanc »

salut Peterman; salut à tous;

Dans tes précédents messages, tu disais avoir fait réparer tes hp par Cabasse via le SAV. Serait-ce indiscret de savoir si a l'origine ces réparations t'ont couté cher ?

Les albatros sont vraiment superbes. Elles ont l"air d'être grandes. Faut-il les écouter en hauteur ?

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par PeterMan »

Salut Thierry, je suis le premier acquéreur de ces enceintes donc la garantie à vie s'applique.
Hormis le coût de l'envoi, une vingtaine d'euro pour les 17.
Les Albatros font 1.20m de haut et c'est vrai que dans ma petite pièce ça pose problème.
J'ai simplement rehaussé de 5mm les roulettes arrières afin d'être moins directif en médium/aiguë.
Je dois dire aussi que le câblage d'alimentation en 2x2.5mm² ( en remplacement des 2x0.75mm² d'origine :oops: ) m'a apporté un gain en dynamique plutôt intéressant.

Thierry Blanc
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 30 août 2014 10:18

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Thierry Blanc »

Merci Peterman pour ta réponse. Je tiendrai compte du diamètre des cables, 2,5 mm² pour brancher mes sampan, actuellement en 1,5 seulement.

A + !!!

Bazouf
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 09:12

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par Bazouf »

Une paire de Petrel lll à recenser en Belgique ... et proposée à la vente avec Préampli, CD player et télécommande QUAD 66. Le tout dans un état impeccable : 3750 € photos sur demande.

cleden
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:53
Localisation : 94

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par cleden »

Bonjour,

une paire de Pétrel 3. :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par brett952 »

Une paire de Galion 3VTA :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Recensement des possesseurs de ces belles actives

Message par oso »

Je découvre ce fil (mieux vaut tard que jamais :roll: )

Pour ma part: des Goéland M4 depuis Septembre 2016.

Il s'agit d'un modèle rare (équipé du très rare et excellent HP bi-dômes BD17a dans le bas médium). La paire que je possède a appartenu à Bernard Neveu (preneur de son et compagnon de route de G. Cabasse depuis les années 50), qui a contrôlé avec une grande partie de ses enregistrements (disques BNL et Syrius).
Ces enceintes ont été spécialement affinées pour Bernard par François Bellec (ancien Chef du labo Cabasse et bras droit de G. Cabasse) qui possède toujours chez lui le même modèle. Il s'agit donc d'un modèle encore plus affûté que les Goéland M4 de série.

D'après Bernard Neveu (qui évaluait tous les modèles fabriqués par Cabasse) et Philippe Muller (Chef Produit de Cabasse entre 1982 et 1996), il s'agit de la meilleure enceinte asservie jamais produite par Cabasse.

Je suis chaque jour plus surpris par le naturel incroyable de la restitution, et la dynamique qui semble illimitée. J'ai beaucoup de chance d'avoir pu mettre la main sur ces enceintes fabuleuses qui appartiennent à la même lignée que les Pétrel M1 de Jean Paul Voegelin (Directeur Commercial à l'époque) que Philippe Muller utilise aujourd'hui chez lui à titre privé.

J'ai eu le plaisir de faire une description détaillée des Goéland M4 ici:

viewtopic.php?f=21&t=10040

Répondre