Page 1 sur 2

Pétrel le retour

Posté : lun. 12 nov. 2012 22:30
par brett952
Après un petit déménagement cet été de la région parisienne vers la province, le temps m'avait manqué pour installer les pétrel (travaux dans le nouvel appartement, boulot.....). Ce soir je décide de les relier à mon système et après toutes les vérifications qui s'imposent je prie que tout se passe bien ! En effet, même avec un emballage aux petits oignons un déménagement reste une épreuve pour ces vénérables dames....donc, après une longue période de sommeil, les belles se réveillent ! Non sans stress pour moi! Après quelques instants pour que leur température se stabilise, la claque! la révélation!
J'avais oublié leur son et je les redécouvre dans leur nouvel environnement....et je passe tous mes albums habituels que je connais par cœur ! Décidément elles assurent un Max et tout coule avec douceur et somptuosité, bref un régal! La dynamique, l'absence totale de coloration, la tenue dans le grave, ...les infimes détails dans le haut du spectre, tout est là! Si je pousse le volume, elles adorent !
La magie des actives asservies opére toujours et je m'en félicite !

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 12 nov. 2012 22:35
par zely30
Des photos ! Des photos !! :-D

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 12 nov. 2012 22:56
par brett952
Bientôt !

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 12 nov. 2012 23:15
par frankkern
brett952 a écrit :Après un petit déménagement cet été de la région parisienne vers la province, le temps m'avait manqué pour installer les pétrel (travaux dans le nouvel appartement, boulot.....). Ce soir je décide de les relier à mon système et après toutes les vérifications qui s'imposent je prie que tout se passe bien ! En effet, même avec un emballage aux petits oignons un déménagement reste une épreuve pour ces vénérables dames....donc, après une longue période de sommeil, les belles se réveillent ! Non sans stress pour moi! Après quelques instants pour que leur température se stabilise, la claque! la révélation!
J'avais oublié leur son et je les redécouvre dans leur nouvel environnement....et je passe tous mes albums habituels que je connais par cœur ! Décidément elles assurent un Max et tout coule avec douceur et somptuosité, bref un régal! La dynamique, l'absence totale de coloration, la tenue dans le grave, ...les infimes détails dans le haut du spectre, tout est là! Si je pousse le volume, elles adorent !
La magie des actives asservies opére toujours et je m'en félicite !




PETREL MON AMOUR !!!! belle reussite de l'entreprise Cabasse.pourtant et maintenant je le sais une caravelle s'alligne sans probleme

Re: Pétrel le retour

Posté : mar. 13 nov. 2012 23:36
par tba
Hello Brett,

je partage, les Petrel c'est quelque chose et elles ne font pas leur age.

Re: Pétrel le retour

Posté : mer. 14 nov. 2012 08:11
par brett952
Salut tba, oui pétrel forever!

Qu'elles fonctionnent ainsi le plus longtemps possible!

Je vais peut être prendre une paire d'albatros au cas où..... :wink:

Re: Pétrel le retour

Posté : ven. 14 déc. 2012 22:27
par cleden
Bonsoir à tous,
je reviens sur le forum après une longue absence.
Alors, combien y a t-il de pétreliste convertis maintenant?
Pour ceux concernés, comment gérez-vous la source?
Lecteur CD + DAC de course? ou démat?
A vous lire

Re: Pétrel le retour

Posté : sam. 15 déc. 2012 10:11
par brett952
cleden a écrit :Bonsoir à tous,
je reviens sur le forum après une longue absence.
Alors, combien y a t-il de pétreliste convertis maintenant?
Pour ceux concernés, comment gérez-vous la source?
Lecteur CD + DAC de course? ou démat?
A vous lire
Salut Cleden,

Pour moi le drive est toujours le Teac Vrds25 qui attaque le dac du préamplificateur arcam AV8. Je réfléchis à rebrancher ma borne AirPort express en optique vers l'arcam. Le pilotage se ferait par iPad. Les fichiers transmis en wifi.
En effet, le Teac ne sera pas éternel... Il a déjà plus de 15 ans!

Re: Pétrel le retour

Posté : mar. 18 déc. 2012 23:27
par tba
Hello Yvon, de mon côté, un Marantz 6004 initialement acquis pour les Eider est venu remplacer le Rega Apollo.Il se marie très bien avec les Pétrel, (et les Eider se marient bien avec le Rega, bref tout le monde est content). Le Marantz est un très bon appareil au tarif raisonnable. Passe donc faire une écoute à l'occasion.

Re: Pétrel le retour

Posté : dim. 01 janv. 2017 09:49
par brett952
Peut-être pour 2017.........! Qui sait? :mrgreen:

Re: Pétrel le retour

Posté : dim. 01 janv. 2017 11:01
par buronf
Je te le souhaite.

:wink:

Re: Pétrel le retour

Posté : dim. 01 janv. 2017 12:49
par brett952
En attendant, un petit banc d'essai du Goéland VI .......

https://goo.gl/images/yQ2zCp

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 02 janv. 2017 23:35
par oso
brett952 a écrit :Peut-être pour 2017.........! Qui sait? :mrgreen:
Esperons! Je surveille les annonces du coin de l'oeil.

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 02 janv. 2017 23:37
par oso
brett952 a écrit :En attendant, un petit banc d'essai du Goéland VI .......

https://goo.gl/images/yQ2zCp
je l'ai :wink: Mais j'attends une surprise: le BE de Stereoplay du Goëland M4 :hola:

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 02 janv. 2017 23:38
par brett952
oso a écrit :
brett952 a écrit :En attendant, un petit banc d'essai du Goéland VI .......

https://goo.gl/images/yQ2zCp
je l'ai :wink: Mais j'attends une surprise: le BE de Stereoplay du Goëland M4 :hola:
Collector celui-là ! Je ne l'ai jamais vu je crois.....

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 02 janv. 2017 23:39
par oso
Moi non plus. la mauvaise nouvelle, c'est que ce sera...de l'allemand :?

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 02 janv. 2017 23:42
par brett952
oso a écrit :Moi non plus. la mauvaise nouvelle, c'est que ce sera...de l'allemand :?
Ah, mon allemand est très loin...pourtant j'en ai fait 7 ans.....

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 22 janv. 2018 18:01
par Philippe MULLER
Le Pétrel est le résultat d'une évolution comparable à celle du Clipper. Les anciennes générations de 3 voies disposaient du médium à dôme au-dessus du tweeter. Cette configuration tentait de ramener le centre acoustique au niveau du tweeter mais avec un problème de taille: le médium était trop loin du HP de grave, compte-tenu de la fréquence de transition assez élevée (900Hz). Cela donne des courbes de directivité verticales qui ne sont pas très bonnes, obligeant l'utilisateur à surveiller leur inclinaison. Dans la zone comprise entre 250 et 600Hz, le Pétrel fait beaucoup mieux que son vénérable ancêtre. Le grave du Pétrel convient idéalement au room gain d'une pièce d'habitation normale. Pour les grandes pièces on préfèrera le Goéland dont la régularité est exemplaire et la puissance dans le grave particulièrement généreuse (positionnement près des murs exclu).

Sampan 3vta : https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan
Galion 3vta : https://www.forumcabasse.org/wiki/Galion#Galion_3VTA
Pétrel: https://www.forumcabasse.org/wiki/Petrel#P.C3.A9trel
Goéland: https://www.forumcabasse.org/wiki/Goeland

Les haut-parleurs ne sont donc pas identiques à ceux que l'on utilisait dans les anciennes puisque le raccordement ne rencontre pas les mêmes difficultés et ça se voit immédiatement sur les graphiques. Il ne faut pas considérer les HP de façon individuelle mais dans un ensemble comprenant tous les autres paramètres de l'enceinte. C'est comme ça qu'ils se justifient et je n'ai jamais vu Cabasse changer pour quelque-chose de moins bon. La Live Music est un sacré garde-fou.

Jean-Paul Voegelin, l'ancien directeur de Cabasse Paris était musicien, compositeur, chef d'orchestre et avait tenu un studio dans la région parisienne. Il avait choisi les Pétrel sans hésiter. Je les avais écoutées chez lui. Comme les Goéland de BN rachetées par oso, les Pétrel de JPV avaient été soignées aux petits oignons par François Bellec.

Pour vivre en permanence en compagnie de musiciens classiques (parfois de jazz), je suis toujours impressionné par leur naturel qui me ramène instantanément dans la salle d'enregistrement.

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 22 janv. 2018 23:18
par maxibulle
Philippe MULLER a écrit :
lun. 22 janv. 2018 18:01
je n'ai jamais vu Cabasse changer pour quelque-chose de moins bon.
Ah vous en êtes bien sur de ça !!!

Ayant le Petrel III, j'ai cru comprendre que c'était la plus mauvaise de toute???

Re: Pétrel le retour

Posté : lun. 22 janv. 2018 23:41
par Philippe MULLER
En lisant le comparatif Yawl/Colonne 100 rédigé par oso viewtopic.php?f=22&p=195027#p195027 on peut comprendre l'intérêt actuel (depuis 25 ans au-moins) de Cabasse pour les 21cm. Comme on pouvait le prévoir, c'est vers 500Hz et au-dessus que le 30cm marque le pas (voir courbes). Cela reste acceptable mais peut expliquer certaines duretés (le son rustique d'oso ?) quand l'enceinte est mal optimisée. Comme le Clipper ou le Yawl, le Galion3vta souffre de cette anomalie qui s'entend surtout dans des pièces peu amorties (ce n'était pas le cas des studios de la Maison de la Radio qui étaient assez sourds). Dans l'axe ces enceintes sont très droites. Le Pétrel a été corrigé avec beaucoup d'intelligence (ce que la proximité du médium et du 30 permet) car, à une époque où les mesures de puissance rayonnée n'existaient pas, on peut dire que Cabasse avait eu du flair (voir courbes). François Bellec m'avait confirmé que les meilleurs anciens modèles présentaient une courbe de puissance excellente sans que cela ait été prémédité; c'est bien le cas ici et cela s'entend. Les excellentes oreilles de l'équipe technique ont fait ce que les mesures ignoraient.