Pétrel le retour

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Pétrel le retour

Message par brett952 »

Après un petit déménagement cet été de la région parisienne vers la province, le temps m'avait manqué pour installer les pétrel (travaux dans le nouvel appartement, boulot.....). Ce soir je décide de les relier à mon système et après toutes les vérifications qui s'imposent je prie que tout se passe bien ! En effet, même avec un emballage aux petits oignons un déménagement reste une épreuve pour ces vénérables dames....donc, après une longue période de sommeil, les belles se réveillent ! Non sans stress pour moi! Après quelques instants pour que leur température se stabilise, la claque! la révélation!
J'avais oublié leur son et je les redécouvre dans leur nouvel environnement....et je passe tous mes albums habituels que je connais par cœur ! Décidément elles assurent un Max et tout coule avec douceur et somptuosité, bref un régal! La dynamique, l'absence totale de coloration, la tenue dans le grave, ...les infimes détails dans le haut du spectre, tout est là! Si je pousse le volume, elles adorent !
La magie des actives asservies opére toujours et je m'en félicite !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pétrel le retour

Message par zely30 »

Des photos ! Des photos !! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pétrel le retour

Message par brett952 »

Bientôt !

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Pétrel le retour

Message par frankkern »

brett952 a écrit :Après un petit déménagement cet été de la région parisienne vers la province, le temps m'avait manqué pour installer les pétrel (travaux dans le nouvel appartement, boulot.....). Ce soir je décide de les relier à mon système et après toutes les vérifications qui s'imposent je prie que tout se passe bien ! En effet, même avec un emballage aux petits oignons un déménagement reste une épreuve pour ces vénérables dames....donc, après une longue période de sommeil, les belles se réveillent ! Non sans stress pour moi! Après quelques instants pour que leur température se stabilise, la claque! la révélation!
J'avais oublié leur son et je les redécouvre dans leur nouvel environnement....et je passe tous mes albums habituels que je connais par cœur ! Décidément elles assurent un Max et tout coule avec douceur et somptuosité, bref un régal! La dynamique, l'absence totale de coloration, la tenue dans le grave, ...les infimes détails dans le haut du spectre, tout est là! Si je pousse le volume, elles adorent !
La magie des actives asservies opére toujours et je m'en félicite !




PETREL MON AMOUR !!!! belle reussite de l'entreprise Cabasse.pourtant et maintenant je le sais une caravelle s'alligne sans probleme

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Pétrel le retour

Message par tba »

Hello Brett,

je partage, les Petrel c'est quelque chose et elles ne font pas leur age.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pétrel le retour

Message par brett952 »

Salut tba, oui pétrel forever!

Qu'elles fonctionnent ainsi le plus longtemps possible!

Je vais peut être prendre une paire d'albatros au cas où..... :wink:

cleden
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:53
Localisation : 94

Re: Pétrel le retour

Message par cleden »

Bonsoir à tous,
je reviens sur le forum après une longue absence.
Alors, combien y a t-il de pétreliste convertis maintenant?
Pour ceux concernés, comment gérez-vous la source?
Lecteur CD + DAC de course? ou démat?
A vous lire

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pétrel le retour

Message par brett952 »

cleden a écrit :Bonsoir à tous,
je reviens sur le forum après une longue absence.
Alors, combien y a t-il de pétreliste convertis maintenant?
Pour ceux concernés, comment gérez-vous la source?
Lecteur CD + DAC de course? ou démat?
A vous lire
Salut Cleden,

Pour moi le drive est toujours le Teac Vrds25 qui attaque le dac du préamplificateur arcam AV8. Je réfléchis à rebrancher ma borne AirPort express en optique vers l'arcam. Le pilotage se ferait par iPad. Les fichiers transmis en wifi.
En effet, le Teac ne sera pas éternel... Il a déjà plus de 15 ans!

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Pétrel le retour

Message par tba »

Hello Yvon, de mon côté, un Marantz 6004 initialement acquis pour les Eider est venu remplacer le Rega Apollo.Il se marie très bien avec les Pétrel, (et les Eider se marient bien avec le Rega, bref tout le monde est content). Le Marantz est un très bon appareil au tarif raisonnable. Passe donc faire une écoute à l'occasion.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pétrel le retour

Message par brett952 »

Peut-être pour 2017.........! Qui sait? :mrgreen:

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Pétrel le retour

Message par buronf »

Je te le souhaite.

:wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pétrel le retour

Message par brett952 »

En attendant, un petit banc d'essai du Goéland VI .......

https://goo.gl/images/yQ2zCp

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pétrel le retour

Message par oso »

brett952 a écrit :Peut-être pour 2017.........! Qui sait? :mrgreen:
Esperons! Je surveille les annonces du coin de l'oeil.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pétrel le retour

Message par oso »

brett952 a écrit :En attendant, un petit banc d'essai du Goéland VI .......

https://goo.gl/images/yQ2zCp
je l'ai :wink: Mais j'attends une surprise: le BE de Stereoplay du Goëland M4 :hola:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pétrel le retour

Message par brett952 »

oso a écrit :
brett952 a écrit :En attendant, un petit banc d'essai du Goéland VI .......

https://goo.gl/images/yQ2zCp
je l'ai :wink: Mais j'attends une surprise: le BE de Stereoplay du Goëland M4 :hola:
Collector celui-là ! Je ne l'ai jamais vu je crois.....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pétrel le retour

Message par oso »

Moi non plus. la mauvaise nouvelle, c'est que ce sera...de l'allemand :?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pétrel le retour

Message par brett952 »

oso a écrit :Moi non plus. la mauvaise nouvelle, c'est que ce sera...de l'allemand :?
Ah, mon allemand est très loin...pourtant j'en ai fait 7 ans.....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pétrel le retour

Message par Philippe MULLER »

Le Pétrel est le résultat d'une évolution comparable à celle du Clipper. Les anciennes générations de 3 voies disposaient du médium à dôme au-dessus du tweeter. Cette configuration tentait de ramener le centre acoustique au niveau du tweeter mais avec un problème de taille: le médium était trop loin du HP de grave, compte-tenu de la fréquence de transition assez élevée (900Hz). Cela donne des courbes de directivité verticales qui ne sont pas très bonnes, obligeant l'utilisateur à surveiller leur inclinaison. Dans la zone comprise entre 250 et 600Hz, le Pétrel fait beaucoup mieux que son vénérable ancêtre. Le grave du Pétrel convient idéalement au room gain d'une pièce d'habitation normale. Pour les grandes pièces on préfèrera le Goéland dont la régularité est exemplaire et la puissance dans le grave particulièrement généreuse (positionnement près des murs exclu).

Sampan 3vta : https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan
Galion 3vta : https://www.forumcabasse.org/wiki/Galion#Galion_3VTA
Pétrel: https://www.forumcabasse.org/wiki/Petrel#P.C3.A9trel
Goéland: https://www.forumcabasse.org/wiki/Goeland

Les haut-parleurs ne sont donc pas identiques à ceux que l'on utilisait dans les anciennes puisque le raccordement ne rencontre pas les mêmes difficultés et ça se voit immédiatement sur les graphiques. Il ne faut pas considérer les HP de façon individuelle mais dans un ensemble comprenant tous les autres paramètres de l'enceinte. C'est comme ça qu'ils se justifient et je n'ai jamais vu Cabasse changer pour quelque-chose de moins bon. La Live Music est un sacré garde-fou.

Jean-Paul Voegelin, l'ancien directeur de Cabasse Paris était musicien, compositeur, chef d'orchestre et avait tenu un studio dans la région parisienne. Il avait choisi les Pétrel sans hésiter. Je les avais écoutées chez lui. Comme les Goéland de BN rachetées par oso, les Pétrel de JPV avaient été soignées aux petits oignons par François Bellec.

Pour vivre en permanence en compagnie de musiciens classiques (parfois de jazz), je suis toujours impressionné par leur naturel qui me ramène instantanément dans la salle d'enregistrement.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Pétrel le retour

Message par maxibulle »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 22 janv. 2018 18:01
je n'ai jamais vu Cabasse changer pour quelque-chose de moins bon.
Ah vous en êtes bien sur de ça !!!

Ayant le Petrel III, j'ai cru comprendre que c'était la plus mauvaise de toute???

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pétrel le retour

Message par Philippe MULLER »

En lisant le comparatif Yawl/Colonne 100 rédigé par oso viewtopic.php?f=22&p=195027#p195027 on peut comprendre l'intérêt actuel (depuis 25 ans au-moins) de Cabasse pour les 21cm. Comme on pouvait le prévoir, c'est vers 500Hz et au-dessus que le 30cm marque le pas (voir courbes). Cela reste acceptable mais peut expliquer certaines duretés (le son rustique d'oso ?) quand l'enceinte est mal optimisée. Comme le Clipper ou le Yawl, le Galion3vta souffre de cette anomalie qui s'entend surtout dans des pièces peu amorties (ce n'était pas le cas des studios de la Maison de la Radio qui étaient assez sourds). Dans l'axe ces enceintes sont très droites. Le Pétrel a été corrigé avec beaucoup d'intelligence (ce que la proximité du médium et du 30 permet) car, à une époque où les mesures de puissance rayonnée n'existaient pas, on peut dire que Cabasse avait eu du flair (voir courbes). François Bellec m'avait confirmé que les meilleurs anciens modèles présentaient une courbe de puissance excellente sans que cela ait été prémédité; c'est bien le cas ici et cela s'entend. Les excellentes oreilles de l'équipe technique ont fait ce que les mesures ignoraient.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 22 janv. 2018 23:47, modifié 1 fois.

Répondre