brigantin 3 vta

jeanmichel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 18:53

brigantin 3 vta

Message par jeanmichel »

bonjour a tous je viens d'acquérir une paire de brigantin 3 vta de 1976 .dans un état exceptionnel pas une rayure ni un coup aussi neuf qu'a l'origine ,mais qu'elle cable utiliser sachant que ma platine denon dcd 3300 a deux sortie en xlr 3 points et les enceintes en cinq points merci a tous (photos a venir) j michel

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: brigantin 3 vta

Message par Phach »

je connais pas le type de connecteur de ces belles enceintes, mais le XLR normalement c'est 3 pin.
Qu'est ce que ca serait sur les Cabasse ? un connecteur DIN ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: brigantin 3 vta

Message par madorre »

jeanmichel a écrit :bonjour a tous je viens d'acquérir une paire de brigantin 3 vta de 1976 .dans un état exceptionnel pas une rayure ni un coup aussi neuf qu'a l'origine ,mais qu'elle cable utiliser sachant que ma platine denon dcd 3300 a deux sortie en xlr 3 points et les enceintes en cinq points merci a tous (photos a venir) j michel
Tu va faire des jaloux toi. Pourvu que Iannoa ne tombe pas sur ce post. Contacte le il en sait peut être plus.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: brigantin 3 vta

Message par reglisse »

5 points c'est du Din... tu risque d'avoir des problèmes de sensibilité...

ALIO
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 17:27

Re: brigantin 3 vta

Message par ALIO »

Bonjour à tous
je restaure actuellement des Brigantins 3 VT 9
je les ai depuis début janvier , les ai écoutées pas très longtemps avant qu'un problème survienne
je les trouve fabuleuse ; superbe image sonore , équilibrées , et basses généreuses :-D
il y a un ronflement sur une des 2 enceintes en les branchant juste sur le secteur
vu que les amplis sont démontés et partis en réparation , j'en profite pour faire procéder au changement des chimiques , contrôle des cartes , et je vais m'atteler à la réfection des caisses . .. Je souhaiterais savoir si quelqu'un sait où l'on peut se procurer le tissus acoustique qui est assez spécifique . Je pense qu'il serait judicieux de changer le câblage interne ( liaison amplis haut parleurs ) section un peu plus importante et de meilleure qualité : qu'en pensez vous ?
si quelqu'un a des suggestions pour des améliorations éventuelles , je suis preneur

Merci

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: brigantin 3 vta

Message par sergio »

Bonjour,

Ca ne sert absolument à rien de changer les câbles HP vu la puissance à passer et leur faible longueur. Cabasse était l'un des rares fabricants à donner des indications au sujet de la section nécessaire, d'ailleurs, donc ils connaissaient bien la question.

En ce qui concerne le tissu de façade je ne peux pas vous aider, peut-être un autre forumeur aura-t-il une idée.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Idem Sergio concernant le câblage. Pour le tissu acoustique des enceintes de cette génération: à moins de tomber sur un stock jalousement gardé, en trouver me semble peine perdue....on doit pouvoir encore trouver du tissu mais ce sera du plus récent.

ALIO
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 17:27

Re: brigantin 3 vta

Message par ALIO »

OK,merci pour vos réponses
je laisse les fils d'origine donc

j'ai trouvé chez TLHP un tissus marron clair grainé qui devrait faire l'affaire
ça y ressemble

http://www.toutlehautparleur.com/access ... metre.html

les miens sont vraiment en mauvais état
je continue à chercher

bien cordialement
lionel

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Magnifique tissu! Elles vont être superbes tes Brigantins une fois rénovées :amour:

J'en connais un qui apprécie les VTA, il en 6 :hola:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

Navré de vous décevoir mais ce tissu sera catastrophique. Il s'agit d'un tissu mural et non d'un tissu de cache d'enceinte (à moins d'avoir mal lu). Vous risquez une belle déconvenue.

Le tissu qui convient le mieux et qui était utilisé sur les Cabasse avec cache marron est du simple Jersey. C'est extensible et si on le tend bien, il est transparent. En plus ce n'est pas cher mais on n'en trouve pas toujours facilement chez les marchands car c'est passé de mode.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Dans la description c'est bien du tissu pour enceinte acoustique :wink:
Les puristes retirent toujours les caches pour l'écoute, non?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Dans la description c'est bien du tissu pour enceinte acoustique :wink:
Les puristes retirent toujours les caches pour l'écoute, non?
Conviendra-t-il aux puristes qui n'enlèvent pas leurs caches ?
Si Cabasse a choisi le Jersey, il faut continuer ainsi, non ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Oui, il y en avait encore au CEB il y a quelques années ......

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

Le tissu doit pouvoir être acoustiquement transparent quand on l'étire. Si l'on souffle d'un côté du cache et que l'on place la main de l'autre côté, on doit sentir passer l'air à travers sans entrave. Si ce n'est pas le cas, le son sera fortement modifié.

Il existe toutes sortes de Jerseys et si l'on ne retrouve pas le modèle retenu par Cabasse, on en choisira un dont les mailles sont aussi peu serrées que possible.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: brigantin 3 vta

Message par pecheur1958 »

Personnellement j'écoute toujours mes Cabasse avec les caches car je trouve que ceux-ci participent grandement à la fusion des registres :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: brigantin 3 vta

Message par oso »

:shock: comment cela pourrait il s'expliquer? Rationnellement bien sûr.

Ne serait pas le fait de n'être plus perturbé visuellement par la vision des hp? Par exemple en ce qui me concerne, la restitution est toujours bien meilleure lorsque j'écoute dans le noir.

Par contre, les yeux fermés, je suis incapable de deviner si les caches sont en place ou non (caches d'origine des Goéland).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Moi je retire les caches des iroises et Pacific pour les écoutes "sérieuses". J'entends une subtile différence malgré des oreilles plus toutes jeunes! :wink:
Sur iroise, en plus du tissu acoustique, il y a le maillage plastique du cache. Sur Pacific, l'armature métallique du cache (un peu à l'instar des caches de Galions et Petrels que je connais peut amha nuire à la reproduction en étant une source de diffraction). Maintenant, il faudrait faire des mesures sérieuses pour le démontrer.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

Soufflez directement sur la main puis soufflez sur la même main à travers le cache et vous comprendrez. La mesure est là.
S'il n'y a pas de différence, c'est que le cache est parfait. S'il y a une différence...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple ? :wink:

En cas de différence, il faudrait demander au constructeur s'il a mis ses enceintes au point avec ou sans cache. Pendant la période que j'ai connue, c'était sans.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Pas mal l'astuce :wink: merci!

Je viens d'essayer sur les caches d'iroise.......eh bien il y a une différence très importante ! Ce qui confirme l'intérêt de les retirer pour les écoutes! CQFD

J'essaierai lundi avec les caches des Pacific.

Et sur mes ex Petrels?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

Sur les Pétrel (et autres enceintes de cette génération) la différence est beaucoup moins importante, grâce à une astuce que la marque n'a pas conservée depuis. Le profil biseauté de la moitié supérieure du cache permet à l'air de le traverser plus facilement. C'est important pour le médium et l'aigu qui sont plus facilement perturbés et absorbés que le grave. Vous pouvez essayer en inclinant légèrement un cache plat et vous verrez que cela passe mieux de cette façon (la grille de l'Iroise ne se prête guère à cette expérience).

Un cache plat peut être à l'origine de résonances qui se développent entre la toile et le baffle. L'inclinaison de la toile règle ce problème. Et ça s'entend !
Un cache plat devrait toujours être positionné au plus près des HP de médium et d'aigu, quasiment contre, surtout pour le tweeter. Le cache du Yawl et des derniers Galion n'était pas une réussite. Mieux vaut écouter sans.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 11 mars 2017 10:51, modifié 1 fois.

Répondre