brigantin 3 vta

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

J'adore le profil biseauté des caches des enceintes clipper, Petrels, Galion, Goéland, Albatros....

J'ignorais qu'ils avaient cette fonction par rapport à l'air. Je pensais que cette forme était dictée par les marchés d'escaliers du baffle. :idea:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

Ce n'était pas exactement à cause des décalages mais bien pour des questions d'efficacité. Les caches plats (Yawl, Galion, Brigantin, Albatros etc..) sont arrivés après le départ de Georges. Ce n'était pas une réussite parce que la toile était très éloignée du médium et du tweeter, ce qui n'était pas sans conséquences, comme une enceinte placée derrière un écran transonore. La forme biseautée permettait, en outre, d'approcher la toile au plus près des HP les plus faibles en énergie.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 11 mars 2017 10:57, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Très très intéressant ! Merci
Pour moi les caches inclinés sont une des signatures de la marque brestoise.
Pourtant les Caches des Vta (sterne, Galion et Brigantins ) sont plans, non?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

Toutes les trouvailles n'ont pas été découvertes le premier jour.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: brigantin 3 vta

Message par pecheur1958 »

:::terroir :::terroir :::terroir :::terroir
Modifié en dernier par pecheur1958 le sam. 11 mars 2017 22:01, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: brigantin 3 vta

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Personnellement j'écoute toujours mes Cabasse avec les caches car je trouve que ceux-ci participent grandement à la fusion des registres :wink:
Ainsi vos cabasse sont bien meilleures avec les caches. Une explication peut etre? Est ce que cela veut dire que toutes vos cabasse, Clipper comprises, ont été mise au point pour une ecoute avec les caches et que ceux ci sont des elements importants techniquement ?


Je trouve votre commentaire surprenant, je m'interroge. Le cache peut éventuellement dégrader les performances mais pour ce qui est de les améliore c'est plus surprenant.

Mon commentaire sur les effets de la vision sur l'audition sont publiés par des revues scientifiques depuis longtemps: avez vous les arguments pour en refuter l'intérêt?
Merci de m'expliquer rationnellement en quoi je contredis bêtement 8)

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: brigantin 3 vta

Message par Fredaxis »

brett952 a écrit :Très très intéressant ! Merci
Pour moi les caches inclinés sont une des signatures de la marque brestoise.
Pourtant les Caches des Vta (sterne, Galion et Brigantins ) sont plans, non?

Pour mes VTA:

Brigantin 3: Plat en facade et biseauté sur les cotés
Galion 3: Plat en facade et biseauté sur les cotés
Albatros: Trés incliné en facade (ce sont les plus récentes)

Et j'écoute toujours avec les caches, ne serait ce que pour protéger mes membranes

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Oui Fred la protection des Hp est primordiale: effets des UV notamment sur les colles et matériaux des membranes :wink:

ALIO
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 17:27

Re: brigantin 3 vta

Message par ALIO »

Bonjour,
merci pour vos remarques
il s'agit bien d'un tissus pour enceintes
Tissu acoustique marron clair haute qualité, légèrement élastique, maillage fin, pour façade d'enceinte ou habillage architectural, largeur 160 cm, vendu au mètre.

ce n'est pas très cher ,je vais tenter le coup avec ça et essayer de trouver du jersey extensible
je prendrai le mieux des 2
je suis en contact avec un tapissier sellier pour mon boulot , je vais lui en parlé
je vous tiendrai informé de celui qui convient le mieux

de toute façon , comme beaucoup , je préfère écouter sans les caches , ça ne change rien au son si le tissus est adapté
le fait de voir les HP's à l'écoute apporte quelque chose en plus , le coté visuel
tout ça est très suggestif et au gout de chacun

j'ai également des Andantes studio de chez 3A , je les écoute toujours sans les caches pour admirer le 38 à membrane blanche

ALIO
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 17:27

Re: brigantin 3 vta

Message par ALIO »

autre remarque :
il y a sur les caches Brigantins 3 VT un'' boudin '' , bourrelet en tissus avec de la laine de verre à l'intérieur sur la partie supérieure du cache . celui ci doit avoir un rôle pour la dispersion des aigus et médiums .
il y a le même en fixe sur la caisse sous le médium , il faudrait écouter avec une enceinte avec cache et l'autre sans et voir si il y a une différence .
je ferai le test quand je les aurai remontées

:wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: brigantin 3 vta

Message par Fredaxis »

Bonjour Alio,
aurais tu quelques photos ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Oui il me semble avoir déjà vu ce genre de boudin

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: brigantin 3 vta

Message par Fredaxis »

toi, reste poli avec la dame , non mais...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui Fred la protection des Hp est primordiale: effets des UV notamment sur les colles et matériaux des membranes :wink:
Les UV n'étaient pas pris en compte, les HP étant garantis à vie. Le cache était prévu contre les griffes des chats, les doigts des enfants; pour aller dans le sens de la sensibilité esthétique des épouses... mais pas pour les UV. Cela dit, ça ne fait pas de mal contre les UV.
Les enceintes étaient TOUJOURS étudiées sans caches. Il était conseillé de les retirer pendant l'écoute. Je n'ai jamais vu une Cabasse fonctionner avec cache chez Georges ou au labo.

Normalement, cela doit s'entendre, même peu. Cela va rarement dans le sens du mieux sauf, peut-être, quand on écoute de très très près; ça atténue un peu l'aigu.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Oui j'en ai fait l'expérience ce matin: écoute à 1m du BC12 avec et sans cache. Effectivement le cache atténue les fréquences aiguës et tempère un peu le BC12 comme s'il devenait un poil plus sage et domestique

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: brigantin 3 vta

Message par syber »

Lors de mon écoute des Baltic 4, Christophe Cabasse indiquait que c'était meilleur sans cache. Nettement meilleur, avais-je supposé en interprétant sa mine réjouie quand il faisait cette remarque.

On parle d'un cache qui est une grille dans ce cas.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Avec une grille c'est diffraction maximum......l'onde sonore sera forcément diffractée

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: brigantin 3 vta

Message par zely30 »

J'avais réalisé une mesure avec et sans cache sur une Bora, il y a un certain temps; je ne me rappelle plus dans quelles conditions exactes (placement du micro).

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: brigantin 3 vta

Message par Philippe MULLER »

Pas loin de 1dB de 2 à 20kHz, si la mesure est rigoureuse (aucun élément modifié sauf retrait de la grille), ce n'est pas une mince différence.

Comme une enceinte n'est pas conçue pour être écoutée à 50cm, mieux vaut enlever le cache si l'étude a été réalisée sans.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: brigantin 3 vta

Message par brett952 »

Oui la mesure montre bien l'écart non négligeable au dessus de 2 kHz. Les différences sont même sur certaines fréquences supérieures à 1,5 dB. Après, il faudrait avoir la certitude qu'entre les deux mesures, seule diffère la position du cache (avec ou sans )

Répondre