EIDER M4

Répondre
Cata25
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 13:47

EIDER M4

Message par Cata25 »

bonjour
j'ai une paire d'EIDER M4 qui ont environ 25 ans et m'on donné beaucoup de plaisir et de fierté.
2 voies électronique 2 haut parleur à dome pour les médium et aigu et un hautparleur de 21cm papier assevi pour les graves.
le préampli est un luxman C120 A

mais elles ont besoin d'une grosse révision:
un haut parleur 21 cm a été remplacé par un autre modèle (erreur surement mais cabasse demandait un prix invraissanblable pour une réparation...et faute de temsp et connaissance j'ai bricolé)
l'électronique est fatiguée il y a des mauvais contact avec des voies qui s'éteignent par moment

comme je ne suis pas électronicien je ne sais pas réparé cela et ce matériel est trop ancien et trop rare pour que les circuits commerciaux classique veillement bien s'en occupé

donc il me faudrait l'aide d'un passionné pour une remise à niveau. (région Nantes)

je suis toujours frappé par le fait que les matériels récent n'ont pas une sonorité à la hauteur de ces haut parleurs de 20 ans d'age.

Quelqu'un peut il me conseiller ?
merci

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: EIDER M4

Message par man »

Bonjour Cata25,


Bienvenue sur le forum, excellentes les "petites" Eider ! Ton 21 NDB a été remplacé par quelle hp ?
Sur Paris, je connais des restaurateurs ... par contre sur Nantes ... dsl ... mais les amis du forum vont débarqués ! :-D

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: EIDER M4

Message par tba »

Hello,

le comptoir electronique de Brest doit pouvoir faire quelque chose : http://www.comptoir-electronique.fr/ (ils ont réparé mes Eider),

ainsi qu'audiomuseum http://www.audiomuseum.com/contact_fr.php, (ils ont réparé les Eider d'un ami).

En tous cas, elles méritent d'être réparées.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: EIDER M4

Message par tba »

man a écrit :Bonjour Cata25,


Bienvenue sur le forum, excellentes les "petites" Eider ! Ton 21 NDB a été remplacé par quelle hp ?
Sur Paris, je connais des restaurateurs ... par contre sur Nantes ... dsl ... mais les amis du forum vont débarqués ! :-D
Man, le 21NDB c'est pour les Caravelle, sur les Eider c'est le 21NDA, qui d'ailleurs n'est monté que sur les Eider VI.
Il existe aussi le 21NDC, pour le caisson Etna.

Cata25
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 13:47

Re: EIDER M4

Message par Cata25 »

Bonjour , Merci pour vos réponses, enfin des personnes qui connaissent (et apprécient ?) ces enceintes ....
je les ai acheté en 1982 à Brest (IMPACT) ce sont les N° 185739 et 185740., 27 ans donc.
en fait ce sont des eider M5 (pas M4 comme dit pas erreur dans le message précédent)

le HP grave de remplacement c'est un audax Boomer 235 mm 140 w 88 dB blindé acheté 89 € en oct 2005.
évidament à coté du HP d'origine c'est nul (pas de rendement 88 au lieu de 93)

Attention pour le HP d'origine ce sont des Eider 4 de 1982. avec un HP grave 21 cm papier à cone la notice dit "
grave 21cm, cône 1,4 kg Ref: 21 D25 A

les versions avec un HP nid d'abeille sont sortie un ou 2 ans après... (dommage pour moi..)

en médium :
5,5cm dôme ,1kg Ref: DOM 12

en, aigue
2,5cm dôme ,1.4 kg Ref: DOM 4

il y a 2 ampli 150 et 80 W 1 filtre actif et un filtre passif
c'est possible que ce soit le filtre actif qui déconne ou alors l'ampli grave ou la connectique...
du point de vue ébénisterie elles sont impecables juste un peu passée avec le soleil. Il manque également les logo Cabasse sur les caches en toile tendue...

Cela m'ennuierai de ne pas trouver de solution de réparation parce que il y a beaucoup d'enceinte à vendre partout, mais est ce que cela "tient la route" comparé à mes veilles EIDER?
(j'ai toujours le sentiment d'une intelligibilité de parole ou de musique supérieure avec ce matos...)

et puis j'aime bien conserver des objets anciens s'ils sont de qualité. donc je mettrai un peu de sous si il faut...

merci

patrick p
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 12 nov. 2006 18:51

Re: EIDER M4

Message par patrick p »

bonsoir
je suis a cote de NANTES , je peut te conseiller pour les reparer , je possede des goeland V , cabasse ne veut plus les reviser ( modele asservie , amplifier ) plus personne de competant , depuis je fait moi meme mes revisions ( changement cette annee d un relaie miniature et 2 condensateurs et d un transistor ) contact moi , cordialement patrick

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: EIDER M4

Message par tba »

Hello cata25,

la définition de ces enceintes est en effet extraordinaire, 25 ans avant l'avènement de la HD...

Le plus compliqué pour toi sera à mon avis de trouver un 21 cm d'origine.

Bonne chance, ça vaut le coup.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: EIDER M4

Message par man »

Bonsoir Cata25,


As-tu gardé le hp d'origine ? Il est peut-être réparable ? Pour ce qui est des logos on en trouve réguliérement sur le net ou

un petit coup de fil le lundi en demandant gentiment, en général Cabasse en renvoie ! :wink:

Essaye le comptoir si tu n'as pas le hp, il leurs en reste, peut-être ...

Aurais-tu par hasard conservé la doc de tes Eider IV, si c'est le cas nous te remercions pour le petit scan et ta contribution, si c'est possible !

Restaure les cela vaut le coup !

Une petite photo des belles please, merci !

Cata25
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 13:47

Re: EIDER M4

Message par Cata25 »

bonjour,
pour lma doc scannée et les photos c'est possible sauf que je ne sais pas joindre une photo au message: le bouton Img ' se contente d'écrire "" dans le message

help please !

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: EIDER M4

Message par pollux 38 »

Enfin, pour insérer une ou plusieurs photographies, vous pouvez suivre ce tutoriel :

1 - Vous disposez de photos sur votre ordinateur
2 - Vous allez sur un hébergeur d'image comme ImageShack : http://imageshack.us/
3 - Vous cliquez sur "Parcourir". Une fenêtre "Envoi du fichier" va s'ouvrir qui va vous permettre de sélectionner la photo stockée sur votre ordinateur et que vous souhaitez poster sur le forum.
4 - Une fois la photo sélectionnée, vous cliquez sur "host-it !".
5 - Une fois l'upload (téléchargement vers le serveur de ImageShack) terminé, une nouvelle page s'affiche. Vous n'avez alors plus qu'à copier/coller le lien "Hotlink for forums (1)" dans votre message d'annonce. :wink:

De rien

Phil :mrgreen:

Cata25
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 13:47

Re: EIDER M4

Message par Cata25 »

Salut
image de l'eider M5 avec le HP d'origine (petits soucis d'électronique à bas niveau sur cette enceinte)

Image

idem sans le cache (2 images)
Image

Image


Image de l'eider réparée avec un HP audax (2 images)
Image

Image

je regarde ce que je peux faire pour les docs et un autre message suivra
Si besoin mon mail daniel.monterrain@neuf.fr pour une autre méthode

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: EIDER M4

Message par man »

Merci pour les photos, elles sont vraiments belles tes Eider ! Félicitations !

Cata25
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 13:47

Re: EIDER M4

Message par Cata25 »

bonjour
voici les documents que j'ai gardé et scanné pour le forum
si cala peut servir !

1) Descriptif eider M5 (4 pages)
Image

Image


Image

Image

la suite dans un autre message

Cata25
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 13:47

Re: EIDER M4

Message par Cata25 »

document N°2: Notice technique ancienne (14 pages...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila pour ce document: vous deviez pouvoir télécharger l'image depuis le site...pour récupérer la définition initiale

Cata25
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 13:47

Re: EIDER M4

Message par Cata25 »

Document : Notice anglais francais sur la disposition des ancientes dans une pièce...(6 pages)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

fin de message

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: EIDER M4

Message par man »

Bonjour Cata,


Merci pour cette superbe contribution à la doc du forum, Tof, Crash, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!! :wink:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: EIDER M4

Message par Crash »

Merci pour la contribution !!

Les photos sont sur mon PC, j'essaie de les mettre en ligne d'ici la fin de la journée :wink:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: EIDER M4

Message par Crash »


Répondre