les aventures du merle-suite (Petrel inside)

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Message par merle »

le vieillissement de ces pads va empêcher les transistors de bien évacuer la chaleur dégagée. On risque aussi l'emballement thermique. Cela peut se traduire en audio par le déclenchement des systèmes de protection et une "crispation" du message sonore. En info, plantages et bugs en tous genres.

Dans mon cas, les pastilles sont vitrifiées et cassantes. Mieux vaut les changer.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Message par frederic75 »

J'apporte une petite précision...Les Mosfet sont encore plus sensibles aux opérations de soudage/déssoudage que les bipolaires. Mieux vaut changer ces isolants que si cela est nécessaire. :wink:

Le mieux est parfois l'ennemi du bien...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

merci bien reçu !

les miens sont toujours visqueux .......je suppose que c'est bon donc ?!

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Message par merle »

@ selvageski : tes pads sont ok.

pour le soudage/dessoudage, j'utilise de la tresse à dessouder, et pour éviter au max la surchauffe, je m'attaque à une première patte du premier transistor : je passe au transistor diamètralement opposé, une première patte là aussi, on repasse au premier pour s'occuper de la 2ème patte, etc...en alternant les uns les autres jusqu'à la fin de l'opération.

Comme l'a précisé frederic, le risque de foirer un composant ou décoller une piste est réel : prudence donc...

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par merle »

ça passe et...presque pas avancé, faute de temps, et de moyens.

surtout de temps, en fait. Bon, faut se consoler, il se charge toujours de démolir ce qui se fait sans lui...

Pis le plus dur a été de retrouver des condos de 10'000 uF sous 63 V. L'écartement entre pins sur le circuit imprimé est de 25mm.
Les bestioles que l'on rencontre de nos jours sont des "snap-in" de 10mm, ou des gros monstres à raccordement à vis, absolument inlogeables dans l'éspace réduit du Petrel. :brick:

ben va falloir biaiser, passke j'ai pas trouvé de condos substituables à ceux d'origine sans modification. Et comme il est hors de question de percer dans le circuit...

De plus, une troisième patte améliore la tenue mécanique : vous voyez le tableau.

mais la solution commence à prendre forme, et je devrais recevoir le matériel manquant avant la fin du mois.
je vais monter des snap-in 10mm sur du veroboard et rallonger les pattes afin qu'elles atteignent ces f...us 25mm.
un second veroboard monté en sandwich dessous permettra le montage direct. Ou alors, je coulerai le tout dans de la résine, ce qui reste tout-de-même la solution la plus élégante (et donc privilégiée).

ah que c'est pas très clair, hein ? Des photos pour bientôt...

PS : avec tout ça, j'ai même pas pu faire le match sloop/sloop :cry:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par Fredaxis »

Hello Merle,

As tu jeté un oeil ici, il y a à peu près tout ce qui existe encore...
La recherche est longue mais souvent juteuse.
http://fr.mouser.com/Home.aspx

courage ! :-D

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par merle »

Merci pour l'adresse.
La commande est partie hier soir, je devrais recevoir tout le matériel avnt la fin de semaine si tout va bien. :-D

Y' encore un truc qui me plonge dans des abîmes de perplexité : sur un des amplis Dom4, mes musiciens chéris ont réussi à m'exploser un composant que je n'arrive pas à identifier. Il se trouve au niveau du relais de sortie. Ca ressemble à une diode de protection contre les surtensions (transorb ?), mais j'en suis pas sûr. Le plus impressionnant, c'est que l'ampli continue de faire chanter (mal-hein, ça va sans dire) le Dom4 !

C'est le bidule vert entouré d'un cercle noir.

Image

Des infos, quelqu'un ?

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par merle »

le truc qui me turlupine, c'est qu'une diode a un repère sur la cathode : et là, y'a rien. :shock:

une résistance de précision ? Mais qu'est-ce qu'elle foutrait là ???

ch'uis rendu...fatigué, fatigué, pfouh !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par Fredaxis »

Sur le Quad 405, on peut aussi mettre un limiteur, et c'est une simple resistance

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par merle »

cooool, fred.
merci tout plein.

le merle 'y va prendre son fer et mettre à contribution ses petites mains musclées. Pis y va mesurer l'objet du délit qui semble bien être une résitance. Gottverdamm !

on y arrive...vivement que le paquet soit là : y'a aussi plein d'autres trucs marrants qui me permettront de faire des câbles modul' symétriques de très bonne facture.
Ah, pis des câbles HP de la même veine.

Youpi !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par Fredaxis »

Bon , en fait sur le quad, c'est un peu plus compliqué qu'une simple résistance, mais ton truc semble bien en ëtre une.
On déssoude, on mesure..

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par jima »

kékia ékri dessu ??? :shock:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par pecheur1958 »

merle a écrit :Merci pour l'adresse.
La commande est partie hier soir, je devrais recevoir tout le matériel avnt la fin de semaine si tout va bien. :-D

Y' encore un truc qui me plonge dans des abîmes de perplexité : sur un des amplis Dom4, mes musiciens chéris ont réussi à m'exploser un composant que je n'arrive pas à identifier. Il se trouve au niveau du relais de sortie. Ca ressemble à une diode de protection contre les surtensions (transorb ?), mais j'en suis pas sûr. Le plus impressionnant, c'est que l'ampli continue de faire chanter (mal-hein, ça va sans dire) le Dom4 !

C'est le bidule vert entouré d'un cercle noir.

Image

Des infos, quelqu'un ?
Tu pourrais peut être mettre une photo un p'tit peu plus grosse, en visant mieux le composant ça aiderait...

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par merle »

je prépare une bonne macro...je n'avais pas les platines sous la main, j'ai donc repris une photo existante.

sauf erreur de ma part, il est inscrit MIJ (pour made in japan, je pense) M5D.
ou un truc dans le genre (!)

Je vais vérifier ce soir avec une bonne loupe.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par jima »

p'tèt une self ?

merle
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 13:37
Localisation : la chaux-de-fonds (CH)

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par merle »

sorry les gars, j'ai un peu zappé : trop de boulot, et j'ai eu une coupure de net, merci Cablecom !

jima,
je ne pense pas que ça soit une self : mais j'en saurai plus ce week-end, quand j'aurai pu mesurer le truc. J'ai plus de multimètre. :(

les condos snap-in sont enfin arrivés, mais cela devra attendre encore un peu, ch'uis débordé...je dois commencer les platines pour les monter, et ça prend du retard. Sans compter (!) que les finances en ont pris un coup pour ce mois.

alors pour me faire pardonner, j'ai offert à mes Petrel leurs premiers câble de modulation. Ils leur sont dédiés car la phase est inversée sur la prise mâle pour s'accomoder du brochage Cabasse...

classe et pas cher (env. 40 roros pour 2 fois 3 mètres) avec les XLR de chez Neutrik.

Image

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par Fredaxis »

sont Bô tes cables !!
tu les as eu ou ?
Mogami ou autre?

ton composant ressemble soit à une résistance de précision (type Vishay) soit un petit condos, j'ai une chiée de Mullard mustard qui ressemblent à ça,dans les faibles valeurs, à la couleur près.

Dis nous ce qui est écrit dessus.


PS: je hais les gens qui ont des Clipper actives asservies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par jima »

Fredaxis a écrit : PS: je hais les gens qui ont des Clipper actives asservies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
alors hais donc tous ceux qui ont des asservie

j'aime quand elles sont asservies ........ prends donc ça chienne ... tu le sens comme tu es asservie ...... HHAAAA !!! ivresse du pouvoir

un jour tu rejoindra le coté obscur de la farce

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par Fredaxis »

:chaise:: ::hehe::: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: les aventures du merle-suite (Petrel inside)

Message par jima »

:lol:

Répondre