Cherche Albatros 4 VTA

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Fredaxis »

Merci pour la réponse ,
Aux mesures, les trous naturels (modes) que j'ai dans ma pièce sont aux alentours de 50 Hz et 100Hz .
Mon ancien support d'écran qui était en fait un filtre de Helmholtz de 5m2 centré sur 100Hz, je suis maintenant principalement vers 50Hz.
Je dois avoir de la chance.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Cela arrive et j'en suis heureux pour vous. L'erreur serait de compter systématiquement sur cette chance. Ce qui vous arrive n'est pas automatique et reproductible à l'envi. Croire qu'un coup de correcteur règlera la question est irréfléchi. Le phénomène est complexe sinon il aurait été réglé depuis belle lurette.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Je comprends ...... :mrgreen:
Le Galion 3 VTA est une très grande réussite :wink: et Oso n'a plus qu'à neutraliser l'asservissement du 30 et du 17 ! :mrgreen:
Moi pas comprendre vous.
C'est pourtant extrait de votre post.....
Si vous n'arrivez pas à comprendre ce que vous écriviez il y a 3 ans.......je ne peux plus rien pour vous :mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Fredaxis »

Comment cela peut il apparaitre et disparaitre ? question de placement simplement ?

Mes enceintes sont quasiment collées au mur arrière, mais avec une distance aux murs latéraux qui va de 1,5 à 4 mètres.
Et 3,2 m entre les tweeters.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

C'est purement acoustique. En déplaçant les enceintes, même de peu, le phénomène peut apparaître soudainement. Je ne peux qu'encourager les uns et les autres à apprendre à écouter des signaux de mesure: fréquences sinusoïdales glissantes, bruit rose. A force, on finit par détecter les problèmes réellement audibles, mieux qu'un logiciel de mesure qui ne fait pas le tri. Cela ne vient pas tout de suite mais c'est très utile. Rien n'interdit d'utiliser la mesure en complément, histoire de confirmer une impression, mais former l'oreille est prioritaire.

Cette enceinte est large, ce qui pourrait avantager un placement le long du mur. Malheureusement, l'appui contre un mur ne favorise pas la création d'une troisième voie virtuelle, celle qui apporte un bel effet de profondeur. Le long d'un mur la stéréo est plutôt large et peu profonde.

Le côté bénéfique c'est une distance critique plus éloignée potentiellement de x 1.414 par rapport à une colonne fine. Le son est moins flou et plus présent.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par oso »

brett952 a écrit :Je comprends ...... :mrgreen:
Le Galion 3 VTA est une très grande réussite :wink: et Oso n'a plus qu'à neutraliser l'asservissement du 30 et du 17 ! :mrgreen:
Merci du conseil Brett. Mais je pense les laisser dans leur jus :wink: .

La plupart des enregistrement de BNL dont toi et bien d'autres louez les qualités par ailleurs ont été contrôlées dessus. C'est l'enceinte qui reproduit le mieux le piano de tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui. C'est peut etre un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :amour:

Je les ai écoutées dans un grand studio, j'ai été convaincu sur le champ. On les a branchées dans mon séjour, ça a marché du premier coup.

J'avais bien sur lu le texte de Philippe que tu cites. J'en ai beaucoup discuté avec lui avant de me décider. Le Goeland M4 est vraisemblablement le modèle le plus réussi de la série, j'ai tenté d'expliquer pourquoi dans le fil qui leur est consacré.

Malheureusement, le BD17 a du etre abandonné pour des raisons industrielles et économiques. Bernard Neveu a installé des Goeland M4 chez des gens qui avaient été séduits par les écoutes chez lui. Il m'a raconté la surprise qu'il a eue lorsqu'il a du installer un jour le successeur, le Goéland 5 chez des amis. Rien à voir avec la facilité du Goéland M4. A ce jour, il n'a pas encore remplacé ces dernières, et c'est le modèle que possède aussi F. Bellec.

Cabasse a été une entreprise avec une philosophie très forte, qui a beaucoup investi dans la recherche. Elle n'en était pas moins soumise aux réalités industrielles et économiques.
L'évolution des gammes n'est pas forcement une aventure linéaire, comme la consultation des doc le laisse penser. Avec le recul, on peut constater que beaucoup d'enceintes produites par la marque sont encore interessants, et parmi ceux-ci certains semblent sortir du lot car ils représentent des compromis remarquables pour mélomane, encore aujourd'hui. Le Petrel M1 et le Goeland M4 en font certainement partie (mais pas seulement).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Je comprends ...... :mrgreen:
Le Galion 3 VTA est une très grande réussite :wink: et Oso n'a plus qu'à neutraliser l'asservissement du 30 et du 17 ! :mrgreen:
Moi pas comprendre vous.
C'est pourtant extrait de votre post.....
Si vous n'arrivez pas à comprendre ce que vous écriviez il y a 3 ans.......je ne peux plus rien pour vous :mrgreen:
Cette allusion est sortie d'un texte qui parle avant-tout des caissons asservis et tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Il a fallu relire l'ensemble pour comprendre d'où cela venait. J'ai d'ailleurs corrigé le post, auquel Brett fait référence, après avoir compris ce à quoi il faisait allusion. Il faut dire que ça ne coulait pas de source.
Les Galion 3VTA étaient de grandes réussites... dans les années 70. Sont-elles encore inégalées ? Que valent-elles, comparées à des Pétrel plus tardives ou, même, des Mistral (passives) ?
"La Jamais Contente" de Camille Jenatzy fut la voiture la plus rapide du monde; l'est-elle toujours ? Elle vaut certainement davantage en tant que véhicule de collection qu'en tant que véhicule utilitaire.

Souvenons-nous de l'expérience réalisée à la Maison de la Radio pour le renouvellement du parc de moniteurs; le Pool Son de Radio-France avait choisi le Mistral comme modèle étalon et pourtant, il restait encore pas mal de Galion 3VTA en service.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Oui et combien reste-t-il de mistral en service? Et pourquoi les mistral ont-ils remplacé les 3VTA? Pourquoi aucune B&W chez RF? Les Petrels et Goélands étaient trop coûteuses pour RF, les VTA devenaient vieillissantes et nécessitaient de coûteuses maintenances. L'idée de recycler des Galions en Mistral était probablement une solution de secours pour Cabasse ! Moins de coût de développement, la base Galion existant déjà. Les transformer en BR et leur greffer un AM1000, chose aisée pour eux.....investissement minimum et résultat assuré. Pas difficile de faire à moins aussi bien que des B&W :
Car si de nombreux modèles cabasse auraient été loupeés, que dire des enceintes B&W.....

Pour les musiques actuelles j'ai les iroise, les 600 evo, et bientôt d'autres Monstres sacrés :mrgreen: Les G3VTA c'est une autre approche et une philosophie....Je les réserve pour d'autres types d'écoute (jazz et classique) et d'autres lieux parfaitement adaptés (un salle dédiéespécialement pour elles). Mon idée étant un système full VTA en 5.0 conforme aux préconisations de la pentaphonie. Tous ceux que je connais et qui possèdent ou qui ont eu des VTA n'en tarissent pas d'éloges et regrettent de ne plus en avoir (pour ceux qui ont commis l'erreur de s'en séparer!).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui et combien reste-t-il de mistral en service? Et pourquoi les mistral ont-ils remplacé les 3VTA? Pourquoi aucune B&W chez RF? Les Petrels et Goélands étaient trop coûteuses pour RF, les VTA devenaient vieillissantes et nécessitaient de coûteuses maintenances. L'idée de recycler des Galions en Mistral était probablement une solution de secours pour Cabasse ! Moins de coût de développement, la base Galion existant déjà. Les transformer en BR et leur greffer un AM1000, chose aisée pour eux.....investissement minimum et résultat assuré. Pas difficile de faire à moins aussi bien que des B&W :
Car si de nombreux modèles cabasse auraient été loupeés, que dire des enceintes B&W.....

Pourquoi parler de B&W ? Est-ce le sujet ? Je m'en moque terriblement savez-vous; je n'étais pas employé mais consultant. Tout le monde sait que je reste très attaché à la philosophie de Georges Cabasse. En cherchant, vous trouverez quelque-part plusieurs posts dans lesquels j'expliquais que les Séries 800 étaient les seules enceintes B&W réalisées pour les studios, en collaboration avec les ingénieurs du son d'Abbey Road (elles y sont encore). Pour le reste, B&W est un constructeur audiophile qui n'a pas fait le choix de la neutralité mais développe ses produits en fonction de leur destination, comme Focal.
Il y a beaucoup plus de B&W dans le monde et dans les studios les plus prestigieux (j'ai publié des liens sur ce forum) que de Cabasse chez Radio-France. J'ai également fait le compte-rendu de la comparaison Mistral/B&W801 qui a conduit Cabasse à devoir refaire le grave du Mistral, alors qu'il espérait vendre ses SCS mais personne n'en voulait à R-F. L'ensemble B&W avec ses deux blocs mono Classé par canal était très très cher, bien au-delà du budget de la Maison de la Radio mais ses performances très proches de celles des Mistral ont confirmé le choix du Pool Son et le savoir-faire de François Bellec.


Pour les musiques actuelles j'ai les iroise, les 600 evo, et bientôt d'autres Monstres sacrés :mrgreen: Les G3VTA c'est une autre approche et une philosophie....Je les réserve pour d'autres types d'écoute (jazz et classique) et d'autres lieux parfaitement adaptés (un salle dédiée construite spécialement pour elles. Mon idée étant un système full VTA en 5.0 conforme aux préconisations de la pentaphonie, Tous ceux que je connais et qui ont ou qui ont eu des VTA n'en tarissent pas d'éloges et regrettent de ne plus en avoir (pour ceux qui ont commis l'erreur de s'en séparer!).

La Pentaphonie !!! où allez-vous trouver les enregistrements ? Ce n'est pas compatible autrement. A part d'anciens CD de BNL/Syrius (DSR 5 canaux DTS 44.1/16) et mes 4 productions en DVD-Audio (DSR 5 canaux - 296/24) il n'y a rien.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

En attendant d'autres éventuels enregistrements en 5.0 compatibles, on peut facilement trouver de vrais enregistrement trois canaux disponibles chez Mercury et RCA.

Maintenant, le futur en pentaphonie dépend de vous et de BN. J'avais caressé l'espoir d'en retrouver rapidement mais vous semblez plutôt défavorable à en produire. C'est un marché de niche pour de rares initiés et les débouchés commerciaux sont quasi nuls.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

hélas !
Les enregistrements 3 canaux sont de qualité très variable et avec plus ou moins de souffle, que ce soit chez RCA ou Mercury. Il en existe de bons quand-même.
RCA n'utilisait que des micros cardioïdes, descendant moins dans le bas et ouvrant moins large que les Schoeps omni de chez Mercury (sauf sur les premières références).

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Fredaxis »

Philippe MULLER a écrit :Le côté bénéfique c'est une distance critique plus éloignée potentiellement de x 1.414 par rapport à une colonne fine. Le son est moins flou et plus présent.
Ce lien entre largeur de bafflage, distance au mur, distance critique mériterait un bel approfondissement, certainement sur les sujets récents ouverts pas Syber.

Je confirme large et peu profond le long du mur, je vais faire des essais en mode été, je peux avancer plus. Quelle est la distance facade mur mini à laquelle commencer ?
Pourquoi cette racine de 2, juste la largeur de bafflage, ou un effet combiné avec le retour onde arrière ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Le côté bénéfique c'est une distance critique plus éloignée potentiellement de x 1.414 par rapport à une colonne fine. Le son est moins flou et plus présent.
Ce lien entre largeur de bafflage, distance au mur, distance critique mériterait un bel approfondissement, certainement sur les sujets récents ouverts pas Syber.

Je confirme large et peu profond le long du mur, je vais faire des essais en mode été, je peux avancer plus. Quelle est la distance facade mur mini à laquelle commencer ?
Pourquoi cette racine de 2, juste la largeur de bafflage, ou un effet combiné avec le retour onde arrière ?
Oui Fred, excellentes questions! Ça va me servir pour la mise en œuvre de mes 3VTA :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

C'est simple: rayonnement hémisphérique vs rayonnement sphérique = racine de 2. Ceci est approximatif dans la mesure où une colonne n'est tout de même pas hémisphérique partout, ni dans l'aigu ni dans le grave. On pourra presque considérer les 4VTA appuyées contre un mur comme des enceintes encastrées. Leur rayonnement est donc largement hémisphérique.
Les courbes de réverbération et de directivité ainsi que le volume de la pièce sont les facteurs déterminants.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Fredaxis »

Sachant en plus que les 4VTA sont semi encastrées au niveau du 36EYA et que la Brigantin 3VTA l'est totalement, au niveau du 36EYA aussi (elles sont à fleur de meubles bas).

Peut être ce placement très particulier qui fait que je n'ai pas ce problème à 200Hz, les utiliser comme des Corvettes (ça fait un peu gros la Corvette)

Je n'ai pas "mesuré " de RT60 de cette pièce depuis bien longtemps, mais c'est bas. On peut faire un repas à 20 personnes sans fatigue auditive.
Ma femme me demande même de traiter la cuisine maintenant :-D
Comme quoi, une pièce agréable acoustiquement se reconnait bien au delà de sa capacité à reproduire la musique

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Le baffle est plus large de 7 cm sur la Galion 3VTA comparé aux Galions 4 et suivants.
Pour la profondeur la différence est de 4 cm en faveur des Galions 4 et suivants.

Que peut-on en conclure (à part la différence de volume légèrement en faveur du 3VTA) ? Leur placement doit-il être fondamentalement différent (éloignement du mur arrière et latéral ....)?
Une autre question: pourquoi le DOM13 est-il positionné tout en haut sur ce modèle ? Cabasse parle d'étude des effets de bords sur la brochure du sampan 311 qui a également cette disposition de HP.....celà m'intrigue.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

On ne peut pas présager du résultat à partir des dimensions d'une enceinte. Les Galion étaient rarement employées contre un mur et, le plus généralement, elles étaient placées sur des pieds très hauts (en studio).

Le médium tout en haut se retrouve également sur les Sampan 311, les Sampan 3VTA et les Sterne. C'était fait pour améliorer la ponctualisation de la source mais ce principe a été abandonné car moins favorable pour la directivité verticale et à l'écoute de proximité. Cabasse est revenu au tweeter placé au-dessus du médium. On ne peut malheureusement pas les inverser parce que le filtrage et l'alignement des HP tiennent compte de cette configuration.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Ok concernant la directivité verticale. Pour quelle raison technique cette configuration est-elle moins favorable?
La doc cabasse de l'époque met en avant les études sur les effets de bord. Pourquoi un medium en haut subirait moins d'effets de bord? A moins que ce ne soit le tweeter au milieu qui limite ces effets?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Le médium en-haut subit moins les effets de bord et c'est également le cas pour le tweeter (longueurs d'ondes). Par contre, la distance entre le grave et le médium est augmentée; c'est moins bien.
Une enceinte est un compromis.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

D'accord, merci. J'ai noté également que les DOM étaient "encastrés" dans le baffle sur certains modèles et pas d'autres où il était moins "intégré". Je ne sais pas si la différence est notable, d'un point de vue diffraction.

Répondre