Cherche Albatros 4 VTA

brett952
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Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Tout est dans le titre. Si vous possédez ces enceintes rares et exceptionnelles, et que vous n'en avez plus l'usage, je suis intéressé :wink:

Philippe MULLER
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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Ces enceintes ne doivent pas être laissées entre n'importe quelles mains.
Il s'agit d'une arme de destruction massive et je ne veux pas courir le risque d'être accusé de complicité de crime contre l'humanité. :mrgreen:

brett952
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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Fred, qu'en penses-tu , :ptdr:

Je note que la réponse initiale a disparu!

Philippe MULLER
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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Celle-ci résume mieux ma pensée :::terroir :::terroir :::terroir

Fredaxis
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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Fredaxis »

Ce que j'en pense ?

C'est que nous sommes dans un écart important de culture et d'expérience. qui crée le même écart dans les attentes.
Comme en cuisine où un chef étoilé aura des attentes et donc un jugement différent sur la réussite d'un plat, jugement différent de celui d'un panel de clients qui se baseront chacun sur leurs propres expériences (connaissance théoriques + capacité de mise en application) auxquelles on peut/doit ajouter le coté subjectif des goûts (je n'aime pas les tripes!)


Pour ma part, dans ce que je peux juger "objectivement", ce sont les enceintes qui m'ont le plus rapproché de la (ma) réalité.
Dans le pièce où elles sont, je n'ai pu réellement les confronter qu'à:
-Clipper IIm3
-Système iO + ThorII et Saturn55

La différence instantanée (mais pas en avaugle) est évidente.
Evidente en ce que j'appellerai réalisme (à défaut de fidélité que je ne peux pas tester réellement).
- Largeur de bande passante (dans le grave) et spl sans distortion sont incomparables entre ces systèmes (ceci incluant les amplis utilisés pour les 2 autres systèmes)
- La douceur qui en découle à fort volume, ainsi que la dynamique exploitable
- l'équilibre général (pas montant/descendant, pas de problème de raccordement caisson)
- Bla bla...

Voilà, rapidement, ce que j'en pense, et qui se confirme par le panel de personnes qui ont pu les écouter chez moi,.
Moins une personne en fait, qui trouvait qu'ils n'y avait pas assez de grave :-D
Cette personne était axée HC avec d'énormes caissons, pour elle ça ne "pêtait" pas assez en bas, mais il découvrait plus de détails dans ce même registre, je vous laisse conclure.
Voilà, comme je le disait, à chaud, rapidement, ce que j'en pense.

Je n'ai pas de bol non plus, tombant successivement sur des Cabasse euh... difficiles, le hazrd fait mal les choses, ou alors il n'y a pas de hasard.... un jour peut être je trouverai une Cabasse qui "marche", mais elles semblent rares.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Elles sont peut-être difficiles mais je peux t'assurer qu'elles marchent du tonnerre. J'ai retrouvé les sensations que j'éprouvais à l'écoute des Petrels. J'espère retrouver celà avec les G3VTA :wink:
En attendant je change ma deco pour être dans le plus pur style 70's :mrgreen:

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Vos références: Clipper IIm3 et IO avec 55 ne constituent pas de bonnes références pour moi. Vous connaissez mon point de vue sur la première et j'ai entendu la seconde avec un 38 par canal, placé à 20cm de chaque boule. J'ai noté, avec cette dernière, un manque de pureté évident (distorsion), même si l'équilibre était bon.

L'Albatros 4VTA peut très bien fonctionner mais ce n'est pas gagné d'avance. Personnellement, je ne suis parvenu à un résultat satisfaisant qu'une fois ou deux. Elle a pourtant passé la Live Music avec succès chez Cabasse mais il ne faut pas oublier que les salles d'écoute étaient capables de recevoir une formation de musique de chambre. Placées dans de petites pièces, il n'est pas surprenant que ça se passe moins bien. C'est beaucoup plus tard que le nouveau protocole a permis de faciliter l'intégration. Auparavant, mieux valait être équipé d'une petite salle de concert personnelle si on voulait être certain du résultat.

Ces Albatros 4VTA m'ont posé de nombreux problèmes en tant que moniteur; j'avais pourtant fait construire un auditorium de 8.1x5x3.1 mètres pour elles, sans vide sanitaire etc, etc. Ce n'est qu'une fois amorti, genre chambre sourde, que ça a commencé à fonctionner mais respirer de la laine de verre m'a conduit à l'hôpital avec une pleurésie. La haute-fidélité est un métier à risques.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Elles sont peut-être difficiles mais je peux t'assurer qu'elles marchent du tonnerre. J'ai retrouvé les sensations que j'éprouvais à l'écoute des Petrels. J'espère retrouver celà avec les G3VTA :wink:
En attendant je change ma deco pour être dans le plus pur style 70's :mrgreen:
Brett, uen fois de plus vous dites n'importe quoi ! J'ai les Albatros 4VTA et aussi vos anciennes Pétrel et j'habite toujours la même maison. Votre mémoire auditive vous joue des tours. Le Pétrel M1 se positionne en 30 secondes, l'Albatros 4VTA peut demander une vie.

Le style années 70 n'est pas une question de déco; je parlais des studios de prise de son de Radio-France à l'époque; c'est très différent. Décidément, il faudra apprendre à lire tous les mots d'un post... jusqu'au bout. Vous étiez déjà dans l'erreur...

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :
Je n'ai pas de bol non plus, tombant successivement sur des Cabasse euh... difficiles, le hazrd fait mal les choses, ou alors il n'y a pas de hasard.... un jour peut être je trouverai une Cabasse qui "marche", mais elles semblent rares.
Ce sont aussi les moins chères de leur catégorie sur le marché de l'occasion. Les Cabasse qui ne marchent pas sont rares mais elles sont toujours issues de séries qui ont été entièrement refaites dans un délai très court. D'ordinaire, chaque enceinte était étudiée isolément, tour à tour, et le labo disposait de tout le temps nécessaire pour réaliser son projet de la plus belle façon qui soit.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Elles sont peut-être difficiles mais je peux t'assurer qu'elles marchent du tonnerre. J'ai retrouvé les sensations que j'éprouvais à l'écoute des Petrels. J'espère retrouver celà avec les G3VTA :wink:
En attendant je change ma deco pour être dans le plus pur style 70's :mrgreen:
Brett, uen fois de plus vous dites n'importe quoi ! J'ai les Albatros 4VTA et aussi vos anciennes Pétrel et j'habite toujours la même maison. Votre mémoire auditive vous joue des tours. Le Pétrel M1 se positionne en 30 secondes, l'Albatros 4VTA peut demander une vie.

Le style années 70 n'est pas une question de déco; je parlais des studios de prise de son de Radio-France à l'époque; c'est très différent. Décidément, il faudra apprendre à lire tous les mots d'un post... jusqu'au bout. Vous étiez déjà dans l'erreur...
La deco 70 c'était de l'humour mais vous en êtes dépourvu! Et arrêtez svp de dire que je raconte n'importe quoi! C'est mon droit de dire que j'ai retrouvé les sensations que j'éprouvais à l'écoute des Petrels avec les Albatros! Le Petrel M1 ne se positionne pas en 30 secondes.....c'est n'importe quoi (pour reprendre votre terminologie). Vous ne semblez pas comprendre le sens de mes propos que vous déformez en permanence. Je m'exprime pourtant clairement......bref oust

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Je suis effectivement dépourvu d'humour (et je prétends pas en avoir) face à votre forme de provocation.
Je peux me permettre de parler des Pétrel et des Albatros M1 parce que je les ai possédées toutes les deux et écoutées exactement dans les mêmes conditions et je les possède encore; ce n'est pas votre cas. Les Pétrel ont fonctionné tout de suite en les plaçant là où je plaçais les autres enceintes, rien de plus; je n'ai même pas eu besoin d'ajuster le tir. Vous avez raison, j'exagérais: cela a pris moins de trente secondes.
Je ne comprends effectivement pas grand-chose à vos propos ni aux buts que vous poursuivez. De ce que je comprends, je trouve votre démarche plutôt technophile et opposée à la philosophie de reproduction de Georges Cabasse.

La publication de votre échange avec PYD en dit long sur votre capacité à réinterpréter les choses à votre sauce. Ses propos étaient pourtant clairs et parfaitement compatibles avec ce que je vous répète depuis le début.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 01 avr. 2017 15:14, modifié 1 fois.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par oso »

Philippe a beaucoup d'humour, je peux en témoigner :wink:

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Le fait de parler de studios d'enregistrement des années 70 était une précision sérieuse qui n'appelait pas de trait d'humour qui brouille l'info. Je préfèrerais que les uns et les autres puissent tirer le meilleur profit de leurs enceintes sans espérer s'en sortir avec un correcteur électronique (un correcteur acoustique est un panneau ou un résonateur).
Celui qui se donnera la peine de travailler son acoustique dans ce sens comprendra réellement pourquoi le Galion 3VTA (et autres enceintes Cabasse de cette époque) était apprécié chez Radio-France.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

J'ai fini par retrouver vos propos sur les asservies sur un autre forum il y a quelques années :

Caisson de basses asservi ou pas

Après avoir été abandonné par presque tout le monde, l’asservissement est réapparu depuis peu et, à en croire certains, serait devenu la panacée sous prétexte que les technologies auraient évolué. Les modes ont la mémoire courte et le sens de l’observation mal aiguisé. Tous ceux qui défendent ce principe mélangent asservissement, filtrage, égalisation… Chaque fonction a un rôle défini et l’asservissement n’a rien à voir avec les autres fonctions. Surtout!!! il faut considérer le fonctionnement d’une enceinte dans son ensemble et non détail par détail. Une enceinte est un tout, ne l’oublions jamais. Ayant travaillé chez Cabasse, j’ai une certaine idée de ce que peuvent faire l’asservissement et la multipliamplification active (Cabasse créa la première enceinte active commerciale au monde, ce que beaucoup ont oublié). L’asservissement peut-être très intéressant pour des enceintes à trois voies avec médium dôme (les Brigantin, Galion et Sampan 3VTA étaient de grandes réussites) mais il devient problématique avec un système à quatre voies (Albatros et Goéland perdirent vite leur asservissement parce qu’ils étaient moins bons avec). Les constructeurs qui proposent de l’asservissement sur leurs caissons sont spécialisés dans le sub pour home-cinéma, pas pour la haute-fidélité. Tous les fabricants dont les subgraves sont censés accompagner des enceintes haute-fidélité se gardent bien de les équiper d’asservissement et ils savent très bien pourquoi. En tous cas, ce n’est pas parce qu’ils sont incapables d’en faire (c’est à la la portée de n’importe quel labo un peu compétent) mais simplement parce qu’ils savent très bien pourquoi il y a des limites au marketing. Si l’asservissement est tolérable pour la voie +1 d’un home-cinéma, parce qu’il est indépendant et ne se couple à aucune enceinte (il vit sa vie de façon indépendante), il se montre assez décevant quand il s’agit de le marier à une enceinte normale (dans le cas des canaux principaux). Associer deux haut-parleurs dont le comportement est très différent à la même fréquence (l’un est asservi, l’autre pas), n’a jamais donné de bons résultats. J’en sais quelque chose, car je possède encore deux paires d’Albatros dont l’asservissement mériterait d’être neutralisé pour reprendre du service. Pour information, un grave et un bas-médium, asservis tous les deux mais de façon indépendante, fonctionnent encore moins bien que deux haut-parleurs sans asservissement. Un bon asservissement devrait prendre en compte le couplage entre les deux voies pour que ça marche; ce serait parfait mais cela n’existe pas encore. Pour le moment, chaque haut-parleur joue dans son coin sans se préoccuper du voisin; comment voulez-vous que ça aille?

Pour posséder encore des enceintes à quatre voies dont deux sont asservies en vitesse et accélération (grave et bas-médium), je peux assurer que les mesures autour de la fréquence transition étaient souvent très accidentées, plus que dans la version active non asservie. François Bellec, ingénieur en chef de Cabasse, ex Supelec, m’expliquait que l’une des hypothèses de la grande difficulté de mise en oeuvre de l’asservissement peut provenir des modes de la pièce qui ne sont pas sans influences sur le comportement d’un haut-parleur, selon que ce haut-parleur se trouve placé dans un ventre ou un noeud acoustique (l’auditeur pouvant se retrouver dans une situation identique ou totalement opposée). L’asservissement réagissant à ce phénomène qui agit sur la membrane, des réactions très compliquées peuvent en résulter. Dans un ventre, l’asservissement réduit la voilure tandis qu’il met les voiles en présence d’un noeud car son rôle est de compenser les dysfonctionnement du haut-parleur. Ce phénomène apparaît notamment avec les bass-reflex dont l’asservissement s’accommode mal pour les mêmes raisons. Incontestablement, les enceintes asservies sont plus compliquées à positionner que les autres. Les nouveaux défenseurs du principe ignorent ou feignent d’ignorer cette situation particulière.
Il est aisé de mettre en évidence l’action des noeuds et ventres sur une enceinte asservie, une Albatros par exemple, en retirant simplement le tweeter (pour la mesure) afin de créer un bass-réflex provisoire. Il se trouve que dans ce cas précis, on obtient un accord situé vers 20Hz, lequel produit naturellement un noeud à cette fréquence au niveau du HP de basses. N’écoutant que son courage, l’asservissement augmente immédiatement la puissance à cette fréquence de manière considérable sans savoir qu’on retrouve un noeud à cette fréquence au niveau de l’évent. C’est ainsi que l’extrême-grave devient exagérément boursouflé. Si le phénomène inverse s’était produit, nous n’entendrions plus d’extrême-grave. Rien n’est aussi simple qu’on pourrait le croire. Le laboratoire des fabricants d’enceintes sérieux sont peuplés d’acousticiens, d’électroniciens, d’informaticiens… C’est le moins que l’on puisse faire pour maîtriser des choses aussi complexes.

Facile à réaliser de nos jours mais abandonné à l’unanimité par Cabasse qui s’en fit pourtant le chantre pendant de très nombreuses années, l’asservissement est défendu par très très peu de fabricants, sauf, peut-être des fabricants de caissons qui ne produisent rien d’autre. Et pourtant, cette technique est à la portée de n’importe quel laboratoire un tant soit peu compétent. Pourquoi cette désaffection? C’est tellement systématique qu’on est en droit de se poser la question. Finalement: l’asservissement est-il aussi recommandable et utile que les audiophiles semblent le croire?

De toutes les façons, l’asservissement est d’autant plus inutile dans un caisson que le volume y est si réduit que l’air contenu à l’intérieur est saturé en permanence. La puissance énorme des amplis intégrés suffit à compenser cette limitation. Finalement, il n’est pas facile d’y faire du traînage sauf avec un HP sans tenue (la taille de l’aimant ne prouve rien de ce côté-là). Ajoutons à cela, une lenteur confondante de l’extrême-grave en-dessous de 100Hz qui fait considérer l’évocation de la réponse impulsionnelle et de l’amortissement du caisson comme une blague de potache. Pas de doute, l’asservissement des caissons est bien une affaire de marketing pur qui me fait penser qu’à l’avenir, on trouvera sans doute quantité de caissons asservis dont le circuit sera quasiment inopérant (cette idée est libre de droits). Mais comme ça ne se verra pas et que personne ne l’entendra, cela fera au-moins le bonheur des marchands tout en gonflant d’orgueil l’audiophile en mal de nouveautés. Pour une fois, les deux parties y trouveront avantage.

… A bon entendeur.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Cet article est dédié à l'usage des caissons asservis dont hc-fr nous rebattait les oreilles. Le relai entre les voies ne doit pas être fait n'importe comment. Cela n'a rien à voir avec notre discussion du moment. C'est totalement nul de poster des choses qui vous donnent tort une fois de plus. J'ai cru comprendre qu'Igor Kirkwood avait abandonné l'usage du sub, tiens, tiens ! Je me suis pourtant beaucoup bagarré avec lui à cette époque. Je bénis chaque jour le ciel de m'avoir permis d'apprendre mon métier avec des précurseurs.
S'agissant de ce vous pouvez comprendre, je pense que votre aptitude à interpréter de travers ce que l'on dit quand on n'est pas de votre avis, doit intervenir. Votre relecture de la réponse de PYD en dit long sur votre démarche intellectuelle; c'est encore une fois le cas.
Je ne change pas de position quant à l'asservissement et je suppose que je n'en dis pas que du bien. Le mariage caissons asservis et enceintes non asservies n'a jamais bien fonctionné et l'Albatros M1 en est la preuve. Cette dernière est le plus souvent décevante; si ce n'est pas le cas chez Fredaxis, tant mieux pour lui; Cabasse a bien su les faire fonctionner; c'est donc possible mais pas gagné. De son côté le Pétrel fonctionne bien et les anciennes trois voies aussi.
La phase suivante fut l'asservissement des deux voies inférieures puis la quasi suppression de l'asservissement.
Un esprit éclairé comprendra.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 01 avr. 2017 18:00, modifié 1 fois.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par brett952 »

Je comprends ...... :mrgreen:
Le Galion 3 VTA est une très grande réussite :wink: et Oso n'a plus qu'à neutraliser l'asservissement du 30 et du 17 ! :mrgreen:

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Message par Philippe MULLER »

oso peut les conserver parce que ce sont des modèles très réussis. Il va beaucoup au concert et il reçoit des musiciens chez lui; oso a de l'oreille et il a pu les entendre chez Bernard Neveu avant de se décider.
Je disais auparavant que le bidôme devait y être pour quelque-chose; sa membrane est plus légère que le nid d'abeilles. Il réagit donc différemment.

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Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Je comprends ...... :mrgreen:
Le Galion 3 VTA est une très grande réussite :wink: et Oso n'a plus qu'à neutraliser l'asservissement du 30 et du 17 ! :mrgreen:
Le Galion 3VTA était une très grande réussite à l'époque, à condition de l'utiliser comme on le doit, c'est-à-dire dans une acoustique totalement maîtrisée. C'est un moniteur de studio et non une enceinte de salon. Le HP de grave est susceptible de vieillir.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 01 avr. 2017 20:21, modifié 1 fois.

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Message par Fredaxis »

Philippe MULLER a écrit :Mieux vaudrait passer du temps à comprendre comment obtenir le meilleur des Albatros M1 ... Bien sûr que ça peut fonctionner ..., il faut passer à l'action et tenter d'autres solutions car Cabasse n'aurait jamais laissé sortir une enceinte affectée d'un tel défaut. Cela veut dire qu'il apparaît ou disparaît selon les cas. En comprendre l'origine serait plus malin ....
Je reviens sur ce poste qui est plus approprié.

Pouvez vous me décrire les symptômes de ce problème repéré autour de 200Hz.
Il apparait, il disparait, il ressemble à quoi ?

Je suppose que je ne peux pas le retrouver sur les Brigantin 3VTA où la coupure se fait bien plus haut avec le DOM13?

Merci par avance.

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Re: Cherche Albatros 4 VTA

Message par Philippe MULLER »

Le problème se voit à la mesure et s'entend très bien. Un trou important dans la courbe qu'une égalisation corrige mais au prix d'une reproduction très mauvaise dans cette zone. A ces fréquences, on sent immédiatement que le grave manque de corps. Il y a de toute évidence un problème de phase que l'on doit pouvoir imputer à l'asservissement, lequel est influencé par les nœuds et les ventres acoustiques présents au niveau de la membrane. Le bas-médium n'étant pas concerné, les deux voies travaillent de façon dissociée. Cela ne devrait pas se produire quand les enceintes sont positionnées aux petits oignons ou quand les graves et BM sont asservis tous les deux mais, dans ce dernier cas, rien ne dit que la cause de dysfonctionnements est la même et la zone touchée identique.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 01 avr. 2017 18:34, modifié 1 fois.

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