Trouver des actives: le parcours du combattant

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

Evidemment, tout dépend de l'objectif. Le mien, c'est de profiter d'enceintes qui approchaient au maximum l'objectif de fidélité du constructeur. Les technologies de l'époque l'ont amené à utiliser 4 voies, la multiamplification active et l'asservissement pour cela. AUjourd'hui, il y parviendrait peut ^etre avec d'autres moyens.

Par exemple, Bernard Neveu me disait que les BW 801 de Philippe lui semblaient très très proches des Goéland M4 (c'est pour cela d'ailleurs qu'il a un -très faible- espoir d'en trouver un jour 6 sur le marcher de l'occasion, car pour les Goéland M4, en trouver 4 supplémentaires pour le contr^ole en 6 canaux, c'est mission impossible).

Les BW801 sont pourtant des 3 voies tout ce qu'il y a de plus passif. Vraisemblablement, les responsables de ce projet avait un obectif proche de celui de l'équipe Cabasse puisque le résultat est lui aussi très proche (cf également la confrontation BW801/Mistral à Radio France). D'ailleurs cette génération de BW a été mise au point en collab avec de prestigieux studios d'enregistrement de musique classique, sauf erreur.

Lorsque les actives Cabasse passent dans un atelier, la question est de savoir si les nouveaux réglages opéré dans le cadre d'une maintenance sur le filtre par exemple respecteront la mise au point initiale ou non: car c'est ça qui fait l'intéret d'une Cabasse de mon point de vue: les compétences de l'équipe qui les a réglées dans un objectif de haute fidélité au sens strict (pareil pour les passives d'ailleurs, mais avec des tolérances plus larges).

Une Cabasse active sans les réglages d'origine ne serait plus conforme à ce que je recherche, et je n'ai aucun élément pour savoir si les ateliers qui prétendent assurer la maintenance peuvent garantir le respect de la mise au point initiale (deja, je ne suis pas s^ur qu'ils disposent d'une chambre sourde de dimensions suffisantes :mrgreen: ).

Débrancher l'asservissement, c'est techniquement possible. Mais le réglage du filtre doit il etre le m^eme pour la meme enceinte asservie ou non? Question ouverte, je n'en sais rien, mais c'est possible.

CEB assure "aligner les niveaux". Mais comment faire sans chambre sourde?

Live musique et asservies: je suppose que oui, mais c'est Philippe qui pourra répondre précisément.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Logiquement le filtrage actif ne devrait pas être touché. L'asservissement corrigeant le déplacement de la membrane pour un contrôle parfait du HP.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

brett952 a écrit :Logiquement le filtrage actif ne devrait pas être touché. L'asservissement corrigeant le déplacement de la membrane pour un contrôle parfait du HP.
Les circuits sont effectivement indépendants. Cependant, comme Philippe l'avait souligné il y a longtemps, la transition grave/bas medium dans les 4 voies asservies a été un casse t^ete pour l'équipe Cabasse afin de parvenir à un comportement et un équilibre satisfaisant.

J'imagine que les compromis techniques pour parvenir à l'équilibre voulu jouent sur les deux réglages qui se retrouvent peut etre dépendants l'un de l'autre dans le l'optimisation finale. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Oui principalement à cause de l'asservissement du grave et du BM, je suppose. Maintenant, si l'asservissement du BM est neutralisé (certains l'ont déjà fait, je crois avoir lu) tout devient alors plus simple. Mais ce n'est que supposition de ma part!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Neutraliser l'asservissement modifie le comportement général de l'enceinte. Chaque détail compte et change le son.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

C'est intéressant en effet, pouvez-vous nous expliquer?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Un haut-parleur asservi est contrôlé et parfaitement amorti. La puissance est fournie en fonction du comportement de l'équipage mobile. Contrairement à un système traditionnel ou le HP fait ce qu'il peut pour suivre l'ampli, avec l'asservissement c'est le haut-parleur qui commande l'ampli et lui demande de pousser en cas de retard. Pour freiner, le haut-parleur utilisera toute la puissance de son ampli en sens inverse, comme une rétrofusée. C'est mieux qu'un système traditionnel. Réponse impulsionnelle et amortissement jouent beaucoup dans l'impression de transparence. Un HP qui traîne un peu ne laisse pas la même impression et on ne le filtrera pas nécessairement de la même façon. Le raccord doit être imperceptible et cela se joue à très peu de choses.
Un Goéland est bien davantage qu'un Galion actif.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 08 janv. 2017 00:14, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

Je n’étais pas trop à c^oté de la plaque finalement... :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

post édité

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Un haut-parleur asservi est contrôlé et parfaitement amorti. La puissance est fournie en fonction du comportement de l'équipage mobile. Contrairement à un système traditionnel ou le HP fait ce qu'il peut pour suivre l'ampli, avec l'asservissement c'est le haut-parleur qui commande l'ampli et lui demande de pousser en cas de retard. Pour freiner, le haut-parleur utilisera toute la puissance de son ampli en sens inverse, comme une rétrofusée. C'est mieux qu'un système traditionnel. Réponse impulsionnelle et amortissement jouent beaucoup dans l'impression de transparence. Un HP qui traîne un peu ne laisse pas la même impression et on ne le filtrera pas nécessairement de la même façon. Le raccord doit être imperceptible et cela se joue à très peu de choses.
Un Goéland est bien davantage qu'un Galion actif.
Oui, tout à fait, donc la neutralisation de l'asservissement, selon vous, impliquerait de retoucher également le filtrage actif ? : fréquences, niveaux, et peut-être même pente? Ce qui complique un peu la donne .....et du coup nécessiterait que l'enceinte doive repasser en chambre sourde? J'essaie de comprendre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

C'est très vraisemblable. Une enceinte est un tout. On ne développe pas un aspect puis un autre mais tout est interdépendant.

Détail important: l'asservissement est difficilement imaginable en numérique à cause des temps de latence actuels. Le numérique agit en retard; il ajouterait des défauts aux défauts. C'est difficilement acceptable dès que l'on sort de l'extrême-grave, lequel est naturellement lent.

En numérique il faudrait pouvoir anticiper mais, malheureusement, les défauts non linéaires ne le peuvent pas puisqu'ils ne sont pas répétitifs. C'est également le cas des chambres de compression.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 08 janv. 2017 09:40, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

En "étudiant" de près les Go¨eland, j'ai fini par me persuader que leur prix de vente était bien plus la conséquence du temps passé à la mise au point que celle des technologies embarquées en tant que telles.

Lorsque qu'on met la main sur un modèle de cette gamme, il faut de mon point de vue avoir en t^ete l'objectif de préserver le réglage d'origine.

En dehors de la casse pure et simple des HP, l'électronique est très simple et robuste: on ne trouve que des composants "normaux", que l'on peut remplacer facilement par l'équivallent. La seule précaution à prendre, lorsqu'on est certain que le modèle est "dans son jus", c'est de relever les caractéristiques du filtre, ainsi que les valeurs des composants ajustés pour l'asservissement et le filtre. Je ne pense pas que cela soit insurmontable (quelques résistances, inductances et condensateurs sont concernés). Scytales fait un remarquable travail assez semblable sur le plan pratique, sur son préampli Cabasse. Personnellement, conscient de mes limites, je confierais cela à un électronicien scrupuleux.

Le miracle serait de voir ressurgir les "fiches d'identité" de chaque modèle produit, une archive qui à du exister quelque part pour le SAV (il semble que le CEB ait racheté un maximum de trucs lors de la vente de l'usine). A moins que Cabasse n'ait prévu, à l'époque, de reprendre tous les réglages lorsque que la carte du filtre ou de l'asservissement tombait gravement malade (carte grillée par exemple).

( :shock: PS: depuis quelques jours, impossible de placer accents circonflexes, trémas, et autres au dessus des lettres: suis-je le seul?)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :C'est très vraisemblable. Une enceinte est un tout. On ne développe pas un aspect puis un autre mais tout est interdépendant.

Détail important: l'asservissement est difficilement imaginable en numérique à cause des temps de latence actuels. Le numérique agit en retard; il ajouterait des défauts aux défauts. C'est difficilement acceptable dès que l'on sort de l'extrême-grave, lequel est naturellement lent.

En numérique il faudrait pouvoir anticiper mais, malheureusement, les défauts non linéaires ne le peuvent pas puisqu'ils ne sont pas répétitifs. C'est également le cas des chambres de compression.
La non linéarité est un domaine d'étude absolument passionnant! Mes collègues physiciens m'enchantent avec leurs modèles d'études dont la nature regorge (vagues qui "se brisent" en arrivant sur la grève par exemple).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

oso a écrit :En "étudiant" de près les Go¨eland, j'ai fini par me persuader que leur prix de vente était bien plus la conséquence du temps passé à la mise au point que celle des technologies embarquées en tant que telles.

Lorsque qu'on met la main sur un modèle de cette gamme, il faut de mon point de vue avoir en t^ete l'objectif de préserver le réglage d'origine.

En dehors de la casse pure et simple des HP, l'électronique est très simple et robuste: on ne trouve que des composants "normaux", que l'on peut remplacer facilement par l'équivallent. La seule précaution à prendre, lorsqu'on est certain que le modèle est "dans son jus", c'est de relever les caractéristiques du filtre, ainsi que les valeurs des composants ajustés pour l'asservissement et le filtre. Je ne pense pas que cela soit insurmontable (quelques résistances, inductances et condensateurs sont concernés). Scytales fait un remarquable travail assez semblable sur le plan pratique, sur son préampli Cabasse. Personnellement, conscient de mes limites, je confierais cela à un électronicien scrupuleux.

Le miracle serait de voir ressurgir les "fiches d'identité" de chaque modèle produit, une archive qui à du exister quelque part pour le SAV (il semble que le CEB ait racheté un maximum de trucs lors de la vente de l'usine). A moins que Cabasse n'ait prévu, à l'époque, de reprendre tous les réglages lorsque que la carte du filtre ou de l'asservissement tombait gravement malade (carte grillée par exemple).

( :shock: PS: depuis quelques jours, impossible de placer accents circonflexes, trémas, et autres au dessus des lettres: suis-je le seul?)
Non, j'ai quelques soucis aussi avec mon iPad :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : La non linéarité est un domaine d'étude absolument passionnant! Mes collègues physiciens m'enchantent avec leurs modèles d'études dont la nature regorge (vagues qui "se brisent" en arrivant sur la grève par exemple).
La réverbération naturelle vs la réverbération artificielle entre dans ce cas (vagues qui se brisent en arrivant sur la grève). Utiliser une véritable acoustique ou un processeur n'est pas comparable.

Nous avons une illustration de la difficulté de prévoir le comportement d'une salle. Les mesures acoustiques sont d'ailleurs rarement répétitives. Se baser sur un moyennage me semble tiré par les cheveux. Anticiper un comportement de cette façon revient à ne jamais corriger exactement le bon défaut et à en créer d'autres par anticipation. Etrange logique !

C'est à la fois peu efficace et destructeur par principe.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 08 janv. 2017 10:57, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :C'est très vraisemblable. Une enceinte est un tout. On ne développe pas un aspect puis un autre mais tout est interdépendant.

Détail important: l'asservissement est difficilement imaginable en numérique à cause des temps de latence actuels. Le numérique agit en retard; il ajouterait des défauts aux défauts. C'est difficilement acceptable dès que l'on sort de l'extrême-grave, lequel est naturellement lent.

En numérique il faudrait pouvoir anticiper mais, malheureusement, les défauts non linéaires ne le peuvent pas puisqu'ils ne sont pas répétitifs. C'est également le cas des chambres de compression.
La non linéarité est un domaine d'étude absolument passionnant! Mes collègues physiciens m'enchantent avec leurs modèles d'études dont la nature regorge (vagues qui "se brisent" en arrivant sur la grève par exemple).
La plupart des phénomènes physiques sont non linéaires, en effet. Le chaos est un exemple de phénomène physique non linéaire.

Un peu de lecture?: http://lpc2e.cnrs-orleans.fr/~ddwit/ens ... s-nonl.pdf
Modifié en dernier par brett952 le dim. 08 janv. 2017 11:00, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Philippe MULLER a écrit : Nous avons une illustration de la difficulté de prévoir le comportement d'une salle. Les mesures acoustiques sont d'ailleurs rarement répétitives. Se baser sur un moyennage me semble tiré par les cheveux. Anticiper un comportement de cette façon revient à ne jamais corriger exactement le bon défaut au bon moment mais à en créer d'autres par anticipation. Etrange logique !

C'est à la fois peu efficace et destructeur par principe.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Au sujet de la maintenance des actives asservies et des électroniques cabasse, je vous poste le commentaire de Mr Martinez, du magasin ASP29:
"""
Bonjour et merci de votre contact.
Les Pétrels, matériel que je connais bien, sont des enceintes peu fragiles.
Ceci dit, j'interviens sur les Pétrels, Eiders et autres Galiotes de Radio France.
Je peux donc intervenir sur ces matériels, les contrôler entièrement et régler les problèmes.
Par contre, n'ayant pas vu le matériel, je ne peux faire aucun devis, ni aucune estimation.
Sachez quand même qu'un contrôle complet avec remise à niveau des électroniques, contrôle de l'équilibrage
des voies et tracé des courbes de réponses de chaque enceinte, coûte environ cent cinquante euros par enceinte hors frais de transport.
Somme à laquelle il faudra ajouter les composants défectueux s'il y en a.
Un devis détaillé vous sera adressé au préalable.
Si vous en êtes d'accord, vérifiez bien vos haut parleurs, en inter-changeant les dos des enceintes contenant tout le matériel électronique par exemple,
et ne m'envoyer que les dos complets sans les caisses.
Si vos haut parleurs présentent le moindre défaut, il vous faudra les faire parvenir à Cabasse, soit par mon intermédiaire, soit par un revendeur Cabasse de votre région.
Bien cordialement,"""""

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Scytales »

Un tarif de 150 euros me paraît tout à fait correct.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

J'ai correspondu avec cette personne qui a l'air très sérieuse. Ce qui me chiffonne, c'est le "controle de realignage des voies". C'est impossible sans chambre sourde (ou sans mesure de référence), a moins de dénaturer la mise au point d'origine. D'ailleurs, il travaille sur les électroniques seules, c'est à dire sans prendre en compte les valeurs de rendement des HP.

Je ne comprends pas pourquoi ce réglage semble proposé de façon systématique. Il se base, d'après ce qu'il m'a dit, sur un "réglage moyen". Mais on perd ce qui fait l'intéret majeur de ces modèle: leur réglage à l'unité par Cabasse. Il m'a confirmé que la "carte d'identité" de chaque asservie produite a bien existé, mais ces archives ont disparu :cry: Elles auraient permis le ré étalonnage de chaque modèle en cas de casse de l'électronique (mais pas des HP...)

Pour le tarif, c'est très raisonnable et en accord avec la simplicité d'accès, la robustesse et la simplicité des circuits.

Voici mon échange avec ASP29:
Je possède des Goéland depuis peu et je voulais savoir si vous aviez pour la maintenance, les archives des courbes des filtres de chaque enceinte produite, puisqu'elles ont été calibrées à l'unité en chambre sourde?
Bonjour, et merci de votre contact.
Hélas, plus personne ne possède ces archives,
les drenières ont disparu lors du déménagement de Brest vers Plouzané.
Je n'ai pu que racheter les stocks de pièces d'origine,
une bonne partie des schémas, hélas incomplets
car personne, à l'époque, n'a modifié les plans et schémas
en fonction des diverses évolutions des ateliers et du labo...
La plupart du temps, je suis obligé de recalculer et d'extrapoler.
D'autre part, sachez qu'il n'y a plus de capteurs de membranes depuis longtemps,
ces derniers ayant été fabriqué exclusivement pour CABASSE.
Si vous rencontrez des problèmes avec les asservissements,
il faudra les supprimer, et modifier les filtres en fonctions
des uns, par rapport aux autres, afin de ré équilibrer les voies.
Modifié en dernier par oso le dim. 19 févr. 2017 18:04, modifié 2 fois.

Répondre