Trouver des actives: le parcours du combattant

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Je n'ai pas noté dans le passage mis en ligne ici qu'il proposait un réalignage des courbes, mais plutôt un contrôle de l'équilibrage des voies. Je suppose que ce Monsieur doit avoir accès aux documents d'origine de ces modèles (courbes de réponse,relevés du filtre , schéma électroniques et composants.....). Son expérience de la maintenance des actives chez Radio-France est une garantie de son savoir -faire. Il me semble avoir entendu dire que le CEB passait par lui pour certaines prestations mais je n'ai pas confirmation.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

brett952 a écrit :Je n'ai pas noté dans le passage mis en ligne ici qu'il proposait un réalignage des courbes, mais plutôt un contrôle de l'équilibrage des voies. Je suppose que ce Monsieur doit avoir accès aux documents d'origine de ces modèles (courbes de réponse,relevés du filtre , schéma électroniques et composants.....). Son expérience de la maintenance des actives chez Radio-France est une garantie de son savoir -faire. Il me semble avoir entendu dire que le CEB passait par lui pour certaines prestations mais je n'ai pas confirmation.
J'ai intégré dans mon post ce que j'ai retenu des échanges que j'ai eu avec lui. Malheureusement, les documents d'origine ont d'après lui disparu. Je ne remets pas en cause ses compétences, mais l'impossibilité de se référer à un réglage initial (il n'y est d'ailleurs pour rien).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

L'avantage des électroniques des actives étant leur simplicité relative et une maintenance facile, pour peu que les composants soient encore disponibles. Mr Martinez doit avoir dans ses doc de précieuses courbes des enceintes dont il a eu la maintenance/révision.
Pour la Petrel, l'Albatros, se pose la question de l'asservissement. Si le capteur piézoélectrique est Hs, il est en mesure de neutraliser l'asservissement et de leur donner une seconde vie (i.e. Il les passe en VT). Pour Goéland et Eider, l'asservissement étant différent, ce doit être plus simple. Et dans ce cas précis, je ne pense pas qu'un passage en chambre sourde soit obligatoire. Maintenant, je me trompe peut-être.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

brett952 a écrit :L'avantage des électroniques des actives étant leur simplicité relative et une maintenance facile, pour peu que les composants soient encore disponibles. Mr Martinez doit avoir dans ses doc de précieuses courbes des enceintes dont il a eu la maintenance/révision.
C'est bien sur possible mais c'est aussi la limite: chaque unité possède ses propres réglages en fonction de la dérive des HP (je rappelle que les réglages de chaque unité sont effectués avec des composants variables qui sont ensuite remplacés par des composants fixes correspondant exactement aux valeurs nécessaires pour un exemplaire donné).

D’où l’intérêt de "prendre" les courbes avant que d'éventuels problèmes graves ne surviennent sur la carte du filtre ou de l'asservissement (carte grillée lors d'un orage par exemple). Relever les valeurs des résistances et condensateurs "ajustés" est aussi une bonne idée (aucun chimique parmi ces composants: les valeurs ne bougent pas).

"Refaire" une active avec les courbes d'un autre exemplaire conduit forcement à une dégradation des performances d'origine.

Cependant, une maintenance "normale" sur un composant à changer ne pose pas de problème tant qu'on peut procéder à un échange standard.

Notez que les composants "sensibles" pour le reglage en usine sont en quantité limitée :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Parcours terminé!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par man »

brett952 a écrit :Parcours terminé!
Bonjour Brett,

Quelle chance ! Tu as réussi à en trouver une paire ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Bonsoir Man, oui! Des Galion 3 VTA.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par man »

Bonsoir Brett,

Tu nous les présentes ?! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Je vais créer un fil dédié pour la présentation des belles :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Sont-ce les versions révisées ou les versions standard ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Fredaxis »

Quelle est la différence ? comment les reconnait on ?

1 paire (la mienne) vient de Radio France
l'autre (celle de Brett) est repassée chez Cabasse pour Maintenance il y a quelques années.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Celles qui proviennent directement de Radio-France ont des chances de l'être mais pas les autres. La maintenance ne comporte pas ce genre d'opération.
Il s'agissait d'un contrat spécial passé entre RF et Cabasse pour la réactualisation d'une partie du parc de Galion 3VTA de la Maison Ronde. Un travail commun avait été entrepris entre le labo Cabasse et les ingénieurs du son, sous la direction de Pierre Lavoix (RF) et François Bellec, basé sur le nouveau protocole de mesure, complété par des écoutes et essais collectifs dans les studios. Le nombre d'enceintes en place justifiait la dépense très importante (mais moins couteuse que le remplacement du parc d'enceintes).
Une liste des numéros concernés existait.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Fredaxis »

Merci pour l'information, je suppose qu'il s'agissait donc d'une révision des réglages du filtre, un peu comme pour l'histoire des Mistral par rapport aux B&W.
Est ce que cette révision impliquait un passage en chambre sourde ?
Pouvez vous nous dire en quelle année cela c'est déroulé ?

Merci par avance

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Il s'agissait d'une révision assez profonde qui a donné lieu à la création d'un nouvel étalon, agréé par Radio-France et François Bellec. Tous les Galion 3VTA sélectionnés par R-F qui étaient retournés à Brest étaient alignés sur cette référence.

La problématique initiale était d'ordre acoustique. Les enceintes anciennes donnaient le meilleur d'elles-mêmes dans des acoustiques très amorties; c'était la règle dans les anciens studios et aussi dans les habitats bourgeois et personne ne s'en est alarmé pendant très longtemps (la clientèle Cabasse n'était pas vraiment pauvre). Avec le temps, les choses ont évolué et le pool technique de Radio-France s'est plaint que les Galion VTA ne sonnaient pas de façon comparable d'un studio à l'autre (question de puissance rayonnée), ce qui posait vraiment problème car les enregistrements sont traités dans différentes cellules selon qu'il s'agit de l'enregistrement, du mixage ou de la post-production. Il ne fallait pas que l'ingénieur du son s'y perde et c'est, malheureusement, ce qui se produisait. R-F était prêt à changer son parc d'enceintes mais ne pouvait s'offrir les nouvelles versions (Goéland) qui étaient hors de prix. Il fut donc décidé de réactualiser une partie du parc de Galion 3VTA pour le rendre comparable aux nouvelles productions de Cabasse et de développer, parallèlement, un nouveau produit spécifique destiné à le remplacer progressivement et capable d'encaisser davantage de puissance, le Mistral, étant donné le rejet des nouvelles technologies.

Le lifting a donné un grand coup de jeunesse à ces grand-mères et en a prolongé la vie pendant longtemps encore. Ce fut une opération de grande ampleur qui a demandé pas mal de temps. Le passage en chambre sourde était obligatoire, assorti d'une révision des réglages et filtres. François Bellec s'était beaucoup impliqué là-dedans.

Je date cette opération de 1993 environ à un an près (de mémoire).

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Fredaxis »

Merci pour ces passages de vie de l'entreprise et les évolutions de produits pas toujours facile à suivre.

Un de mes autres paire d'asservies (Brigantin 3VTA) a aussi une histoire spécifique.
C'est une paire de B 3VT à l'origine, assez ancienne, génération avec les plinthes en bas d'enceinte et face avant noire peinte, non plaquée.
Je les ai trouvées chez leur premier propriétaire en Allemagne.
Une correspondance entre F.Bellec et le propriétaire était jointe dans le dossier.
Cette paire de VT à été retournée chez Cabasse en 1977 pour être transformée en VTA (donc changement de la carte Filtre/Asservissement, changement du 36 EY pour une version A, et réglage en chambre sourde).

Il n'est jamais aisé de savoir ce que l'on achète en occasion chez Cabasse, avec tout le développement permanent qui affectait les produits, même sous la même dénomination, pour exemple le post Caravelle 1 et 2.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Cabasse a gardé une âme d'artisan pendant très longtemps, jusqu'au départ de Georges. Les asservies étaient souvent vendues directement par la maison et/ou mises en service par elle.
La référence ne suffit pas; il faudrait connaître l'histoire exacte du modèle car tout peut arriver, notamment une mise au point spécifique chez un client qui rend ce modèle impropre à une utilisation dans un autre endroit.
Ce n'est pas simple !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Fredaxis »

Oui, j'ai eu la chance d'avoir toute l'histoire avec les Brigantins, leur passage en VTA chez Cabasse, les correspondance avec F. Bellec... celles ci je les connais.
L'histoire des Galions 3VTA est à connaitre aussi. Elles sont donc Mk1 et Mk2 en quelque sorte, dépendant de la révision ou non.
Le re passage en chambre sourde de la seconde paire lors de la maintenance pourrait il laisser soupçonner la révision?

J'ai vent d'une paire d'Albatros 5 qui seront bientôt en vente, mais qui aurait été adaptée à la pièce chez le premier propriétaire à Brest par F.Bellec, elles rentrent donc dans les paires à éviter par leur adaptation spécifique.

Pouvez vous m'en dire plus sur le développement des Albatros 4VTA que vous possédez aussi.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Passionnant tout celà :wink: merci!

À ce propos, mes G3VTA ont été révisées chez cabasse il y a une dizaine d'années environ et sont repassées en chambre sourde. Leur précédent propriétaire avait fait spécialement le voyage pour monter ses asservies chez Cabasse. Je n'en sais pas plus pour le moment. J'attends de les avoir chez moi pour sortir les amplis et regarder ce qui a été fait.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Cabasse a gardé une âme d'artisan pendant très longtemps, jusqu'au départ de Georges. Les asservies étaient souvent vendues directement par la maison et/ou mises en service par elle.
La référence ne suffit pas; il faudrait connaître l'histoire exacte du modèle car tout peut arriver, notamment une mise au point spécifique chez un client qui rend ce modèle impropre à une utilisation dans un autre endroit.
Ce n'est pas simple !
Une mise au point spécifique chez le client d'une active asservie! Je ne savais pas que c'était réalisé à l'époque même si j'en avais entendu parler notamment pour les Albatros 5 dont parle Fredaxis. En quoi consistait justement cette adaptation chez le client ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

Comment se comparaient le Pétrel et le Galion 3VTA? J'ai été surpris de constater l'utilisation du DOM13 sur ce dernier.

L'histoire des Galion 3VTA chez RF est très interessante :-D

Répondre