Trouver des actives: le parcours du combattant

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par turlu »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Oui, ces Sampan VTA trainent depuis pas mal de temps sut LBC..... Les photos sont très sombres et ne permettent pas de voir correctement les 30 cm. Le prix est un peu haut je trouve, sachant qu'une révision est à prévoir ...et après par rapport à des Pétrels, c'est pas la même puissance d'amplification

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par buronf »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Les Petrels 3 sont de nouveau disponibles à la vente sur EBay. Elles avaient disparu un temps et sont réapparues à un tarif supérieur... 2990 euros :mrgreen:
Pas donné pour des modèles au suivi technique très réduit mais, qu'a-t-on en neuf qui soit comparable pour ce prix ?
Il faut qu'elles soient impeccables !
brett952 a écrit :Oui, ces Sampan VTA trainent depuis pas mal de temps sut LBC..... Les photos sont très sombres et ne permettent pas de voir correctement les 30 cm. Le prix est un peu haut je trouve, sachant qu'une révision est à prévoir ...et après par rapport à des Pétrels, c'est pas la même puissance d'amplification
Même si on atteint pas le niveau de la Pétrel, la Sampan VTA peut encore être remise en état assez facilement. On arrive à retrouver les pièces détachées.

Concernant le prix, pour moi, il est en rapport avec le rendu sonore et la rareté. Je ne pense pas qu'il aille à la baisse avec le temps. Comme le dit Philippe, qu'a-t-on à ce prix dans le neuf?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Le Sampan 3VTA ne comporte que deux amplis et est donc, comme l'Eider, à filtrage passif entre médium et aigu, qu'on se le dise !
Sa puissance crête impulsionnelle est de 115dB à 1mètre.

Pétrel est un trois voies actives dont la puissance impulsionnelle atteint 118dB à 1 mètre, comme si la puissance n'était multipliée que par deux. Cela laisse penser que les corrections et l'asservissement sont plus gourmands dans le Pétrel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Ceux qui ont pu comparer Petrel 1 et 3 trouvent qu'il n'y a aucune différence. Mais ce ne devait pas être sur du classique. Il faudrait que je retrouve ce post lu quelque part sur le net.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Ceux qui ont pu comparer Petrel 1 et 3 trouvent qu'il n'y a aucune différence. Mais ce ne devait pas être sur du classique. Il faudrait que je retrouve ce post lu quelque part sur le net.
C'est possible, je ne me souviens pas d'avoir pu faire cette comparaison. Si c'est le cas, c'est que la mutation est réussie. Qu'il n'y ait pas de différence est tout de même assez étonnant parce que ce 30 NDA n'est pas très semblable au 30 papier.
J'ai le souvenir de Pétrel 3 qui poussaient fort chez Opus 136 à Avignon (il y a longtemps).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Une question que je me pose au sujet des actives asservies. Comment peut-on être certain que les modèles ont strictement le même comportement que lorsqu'elles sont sorties des locaux de cabasse? Ont-ils pu subir des dérives (électronique, HP) qui nécessiteraient d'être corrigées (le CEB propose, si j'ai bien compris, une maintenance mais peuvent-ils remettre l'enceinte strictement dans sa configuration telle que validée par les metteurs au point de l'époque ? Si l'enceinte faisait l'objet d'un passage en chambre sourde,était testée et réglée individuellement, il doit bien y avoir conservées quelque part des " cartes d'identité "de chaque enceinte :idea:

Un moyen simple de tester une active asservie pour dire qu'elle est conforme aux standards d'origine? Une procédure? Peut-on impunément confier leur maintenance à n'importe qui ? Autant de questions importantes si l'on souhaite perpétuer le patrimoine et avoir la garantie d'écouter une oeuvre avec des enceintes calibrées comme au premier jour. :amour:

Merci pour vos réflexions sur le sujet.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Scytales »

brett952 a écrit :
Un moyen simple de tester une active asservie pour dire qu'elle est conforme aux standards d'origine? Une procédure?
Une session de Live Music ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Scytales a écrit :
brett952 a écrit :
Un moyen simple de tester une active asservie pour dire qu'elle est conforme aux standards d'origine? Une procédure?
Une session de Live Music ?
Par exemple!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

brett952 a écrit :Une question que je me pose au sujet des actives asservies. Comment peut-on être certain que les modèles ont strictement le même comportement que lorsqu'elles sont sorties des locaux de cabasse? Ont-ils pu subir des dérives (électronique, HP) qui nécessiteraient d'être corrigées (le CEB propose, si j'ai bien compris, une maintenance mais peuvent-ils remettre l'enceinte strictement dans sa configuration telle que validée par les metteurs au point de l'époque ? Si l'enceinte faisait l'objet d'un passage en chambre sourde,était testée et réglée individuellement, il doit bien y avoir conservées quelque part des " cartes d'identité "de chaque enceinte :idea:

Un moyen simple de tester une active asservie pour dire qu'elle est conforme aux standards d'origine? Une procédure? Peut-on impunément confier leur maintenance à n'importe qui ? Autant de questions importantes si l'on souhaite perpétuer le patrimoine et avoir la garantie d'écouter une oeuvre avec des enceintes calibrées comme au premier jour. :amour:

Merci pour vos réflexions sur le sujet.
Les questions sont TRES interessantes.

Certains composants peuvent vieillir, mais ceux ci sont les condensateurs chimiques que l'on peut remplacer par les m^emes, sans que cela ne soit critique (cf condensateurs de l'alim).

Les composants "critiques", car réglés pour chaque enceinte, sont de valeur fixe, et il ne s'agit jamais de condensateurs électrolytiques: les valeurs ne doivent pas dériver si facilement. Je ne sais pas si la "carte d'identité" de chaque unité existe encore (j'ai demandé au CEB qui n'a pas répondu à cette question de façon précise), mais c'est pourquoi je veux relever les valeurs de ces composants, ou bien etre en mesure de relever les pentes des filtres, les fréquences de coupure et les gains.

L'objectif, c'est qu'en cas de maintenance sur l'une des parties "affinées" à l'unité, je puisse retrouver le comportement d'origine.

Comment ^etre sur que les enceintes sonnent toujours "pareil":

1) Philippe contr^ole ses maquettes sur les Pétrel M1

2) Jusqu'en septembre dernier, Bernard a contrôle les siennes sur mes Goéland.

Si quelque chose avait bougé de façon significative, cela aurait du ^etre repéré lors de ces confrontations aux son réels (c'est ça qui est bien avec la haute fidélité :))

En cas de casse de HP: là, ça pourrait devenir embetant pour aligner à nouveau les niveaux sans chambre sourde....

Tout cela pose a question de savoir comment fait le CEB pour réaligner en cas de maintenance sans chambre sourde, et peut etre sans archives.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Comme pour les enceintes passives, le risque est grand. Les Colonne 100 que j'avais acquises pour un ami n'avaient subi aucune modification sauf un changement de tweeter + 1 grave. Le remontage avait été fait avec inversion de phase du grave. J'ai repéré le truc mais beaucoup auraient pensé que la paire d'enceinte n'avait pas de basses.

Pour les passives, je regarde si les condensateurs des filtres sont d'origine et si les HP sont conformes et fonctionnent bien. Il faut venir avec ses clés BTR et procéder au démontage des haut-parleurs.

Les actives sont invérifiables mais les HP ne sont certainement pas arrivées dedans par hasard. Le problème, c'est l'état.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Et en passant des fréquences pures en signal glissant avec du niveau? Du bruit rose ?
Des choses détectables à l'écoute ?
Leur mesure en Proximité avec un fenêtrage ? Ou en quasi champ libre (dehors quoi!)? Avec quoi comparer?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

Un générateur sinusoïdal que l'on balaie de 20 à 20kHz suffit. On écoute si ça distord ou si ça gratte et ça s'entend très très bien, pas besoin d'être un expert. C'était la méthode employée au SAV pour détecter un HP malade. C'est la plus fiable, beaucoup plus que la mesure.

Les mesures de courbes montrent l'absence de HP (bobine coupée).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Merci,

Des mesures de distorsion peuvent-elles révéler quelque chose? Des mesures de phase autour des fréquences de transition peuvent-elles mettre en évidence des problèmes au niveau du filtrage ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Philippe MULLER »

L'oreille est très sûre. C'est à la portée de tous et au-moins aussi efficace. Il faut se faire confiance ! Celui qui n'entend pas ça doit prendre immédiatement rendez-vous chez son ORL car le cas est grave.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

Il est certain que l'acquisition d'une paire d'active est en soit une aventure. Il faut bien connaître les risques, et les accepter.

Parmi les arguments qui ont déterminé ma propre démarche:

- le fait que Philippe et Bernard retrouvent "leurs petits" (= leurs prises de son) sur des Pétrel ou des Goeland "dans leur jus" datant de 1981 à 1986 m'a rassuré sur la stabilité de ces systèmes.

- le fait de les acheter à Bernard Neveu m'a rassuré sur la qualité de l'usage et de l'entretien (plus l'ensemble de la documentation technique);

Après, la possession de ces outils correspond à un reve (mon frère m'a dit: "vas-y prend les, ne déçois pas l'ado que tu as été :roll: ") et un objectif de fidélité. J'en assume les risque potentiels. ::diktat::

Je souhaite à Cabasse pour 2017:

1) Le retour à la live music :amour:

2) la reprise de la maintenance des anciennes asservies :lol:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par Scytales »

oso a écrit :

2) la reprise de la maintenance des anciennes asservies :lol:
Et du reste !

Il se dit qu'Accuphase est capable d'assurer la maintenance de toute sa production depuis les débuts des années '70 et même de remettre esthétiquement à neuf des appareils dont le boîtier est un peu abîmé.

J'ai au poignet un chronomètre mécanique automatique Omega du début des années 60 : il y a sept ans, le fabricant a été capable de le réviser et en remplaçant certaines pièces. Depuis, il ne perd quasiment pas une minute entre deux mois (il est remis à l'heure tous les deux mois, au moment du passage d'un mois de 30 jours à un mois de 31 jours).

Une réputation, ça se construit.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit :

2) la reprise de la maintenance des anciennes asservies :lol:
Et du reste !

Il se dit qu'Accuphase est capable d'assurer la maintenance de toute sa production depuis les débuts des années '70 et même de remettre esthétiquement à neuf des appareils dont le boîtier est un peu abîmé.

J'ai au poignet un chronomètre mécanique automatique Omega du début des années 60 : il y a sept ans, le fabricant a été capable de le réviser et en remplaçant certaines pièces. Depuis, il ne perd quasiment pas une minute entre deux mois (il est remis à l'heure tous les deux mois, au moment du passage d'un mois de 30 jours à un mois de 31 jours).

Une réputation, ça se construit.
Pour les passives, je pense que c'est le cas: un Dom2, un 30M20, un 30Bz24 sont parfaitement pris en charge par la marque. Meme la garantie à vie est toujours couverte le cas échéant (témoin le possesseur d'une paire de Caravelle qui a relaté le cas il y a peu de temps ici). Le hic: c'est très cher. La réparation d'un 30M20 coute le prix d'une paire de Yawl en bon état d'occasion.

Reste le problème des asservies. J'ai demandé au SAV, mais les réponses sont assez générales; Les 17BD ne pourraient pas ^etre réparés (faute de pièces), ni les HP asservis en vitesse (avec le capteur).

Reste la question du réglage globale de l'enceinte en cas de maintenance. Sur ce point, je n'ai pas réussi à obtenir d'info précises, c'est vraiment dommage. La seule chose qui est s^ure: le sav sur 30Bz24 est possible.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Oui, au pire si le capteur accéléromètre piézoélectrique du 17 BD, du 17 NDM, du 30 BZ24A , du 36 NDA ou du 30NDA ne fonctionne plus, il y aura toujours moyen de neutraliser l'asservissement. Et celà, le CEB ou ASP29 savent le faire :wink:
On se retrouve alors avec une enceinte active mais sans asservissement. Ce sera toujours une excellente enceinte :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trouver des actives: le parcours du combattant

Message par brett952 »

Et pour ceux qui veulent du neuf: il y a d'autres actives, PSI Audio et d'autres enceintes de monitoring... :wink:

Les PSI Audio A21M m'ont toujours attiré.....mais jamais eu l'occasion de pouvoir les écouter :cry:
Les avis sur ce modèle sont toujours excellents, c'est que ça doit bien marcher....mais elles n'ont jamais passé le test de la live music! D'ailleurs, les actives asservies ont elles déjà été utilisées pour les démos Live music?

Répondre