Appel aux possesseurs de GOELAND

Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

Bonjour

J'ai acquis très récemment une paire de goeland M4 et j'ai eu la chance d'obtenir l'ensemble des plans électroniques de ces enceintes. Sur les dfférents documents techniques, je m'aperçois que 3 séries sont mentionnées: 255, 260 et 266.

Afin de mieux comprendre comment ces modèles ont évolué, j'aimerais connaitre la correspondance entre ces no de série et l'appellation de l'enceinte (Goeland V, VI, etc..)

Merci donc aux possesseurs de Goeland de bien vouloir jeter un oeil sur l'étiquetage de leurs enceintes et de me communiquer cette information si cela ne dérange pas :-D

Merci d'avance

Olivier
Modifié en dernier par oso le mar. 07 mars 2017 20:04, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

Et ben on n'est pas nombreux :-|

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par syber »

De mémoire, des Goéland sont passées chez fmu et iannoa.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

syber a écrit :De mémoire, des Goéland sont passées chez fmu et iannoa.
Merci je vais y aller par MP!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par brett952 »

syber a écrit :De mémoire, des Goéland sont passées chez fmu et iannoa.
Oui, chez fmu, elles ne sont que passées. Il préférait ses Baltic 2. De mémoire leur proprio était dans le 73 ou le 74

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par pecheur1958 »

Yes ce sont celles que j'ai écouté, un copain de fmu les avait amené à notre journée cabassistes en 2009 :violon:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Yes ce sont celles que j'ai écouté, un copain de fmu les avait amené à notre journée cabassistes en 2009 :violon:

Et c'etait bien j'imagine :shock: ? Des souvenirs du type et des No de série de ces Goéland? Il me semble avoir lu le CR, il y avait plein de photos (et de Cabasse et de pizza :-D )

Encore une question pour tester la mémoire: est ce que l'allumage des diodes "dépassait" le vert pour titiller le jaune voire le rouge?

Merci :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par pecheur1958 »

Au mieux le jaune s'allumait de mémoire hein mais c'était déjà très fort dans cette pièce qui devait approcher les 100 m²
L'ambiance était excellente, y'avaient des boules en veux tu en voilà :-D et des vielles, voir très vieilles Cabasse, les miennes ClipperII M3 à l'époque ont bien plu (à part le grave :::terroir, quasi absent, avaient souligné les mauvaises langues adeptes du HC :berk: )

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Au mieux le jaune s'allumait de mémoire hein mais c'était déjà très fort dans cette pièce qui devait approcher les 100 m²
L'ambiance était excellente, y'avaient des boules en veux tu en voilà :-D et des vielles, voir très vieilles Cabasse, les miennes ClipperII M3 à l'époque ont bien plu (à part le grave :::terroir, quasi absent, avaient souligné les mauvaises langues adeptes du HC :berk: )
J'ai un beau grave avec les Yawl, dynamique, profond, mais ça demande des efforts pour bien les positionner (les Goéland vont plus loin mais c'est normal!). les Clipper 2M3 sont plus montantes (voir les courbes): bien placées et un peu corrigées ces dernières doivent fonctionner du feu de Dieu :-D !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par pecheur1958 »

On s'habitue à tout :roll:
Moi j'aimais bien mes Cabasse :::terroir

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par pecheur1958 »

Je n'ai pas aimé le grave des Goéland contrairement à celui des Albatros de Fred ( 8) )

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Je n'ai pas aimé le grave des Goéland contrairement à celui des Albatros de Fred ( 8) )

C'etait la même pièce?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par pecheur1958 »

Non tu as raison, la pièce de Fred est minuscule, elle doit faire dans les 50 m² :-D avec une grande terrasse d'où on écoutait les mamies en se désaltérant :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par brett952 »

Ah oui Fred et ses mamies Albatros VTA.....quel souvenir! Grandiose :amour: et maintenant avec son installe full VTA, j'imagine même pas.....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Non tu as raison, la pièce de Fred est minuscule, elle doit faire dans les 50 m² :-D avec une grande terrasse d'où on écoutait les mamies en se désaltérant :biere:

Je ne comprends pas le sens de cette réponse: je n'ai pas raison puisque je ne fait que poser une question.

La qualité du grave a été perçue décevante pour des Goéland, et excellente pour des Albatros: je demande seulement si cette comparaison a eu lieu dans la même pièce, et les enceintes posées au même endroit.

Vu que la réponse dans le grave dépend absolument du couplage avec la pièce, votre témoignage qui mène à une comparaison entre les 2 modèles est à considérer dans cette perspective. Sinon, on ne sait pas quoi en faire :-|

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par pecheur1958 »

Ce n'est pas la réponse du grave qui m'a fait préférer les mamies mais plus la lisibilité et la fusion avec le bas-médium :wink:
Sinon pas de soucis :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par brett952 »

pecheur1958 a écrit :Ce n'est pas la réponse du grave qui m'a fait préférer les mamies mais plus la lisibilité et la fusion avec le bas-médium :wink:
Sinon pas de soucis :wink:
Moi, la réponse dans le grave des Pétrels était remarquablement étendue et étonnante pour des closes, et même les Pacific avec leur deux 21 et un volume de charge bien supérieur ne faisaient pas mieux ,( dans le même local, emplacement identique, même source et égalisation des niveaux,). Pourtant, pacific en biamp active avec des AM1000 ...Après, comme l'avait expliqué Ph. Müller, les asservies dont sensibles à l'emplacement dans la pièce.

cvs
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 00:03

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par cvs »

Bonjour,

Ou est doit se situer cette information ?
Sur l'étiquette jaune au dos, je devine encore 'Goeland V' mais pas de type.

Petite synthèse de mes recherches et des contacts que j'ai pu avoir (internet, ASP29 et M Muller) :
Goeland IV : beaucoup de versions différentes. Toutes sont asservies en vitesse sur le Boomer et le bas médium. Et selon le modèle il y a un acceléromètre sur le boomer OU sur le bas médium.
Goeland V et vers. ultérieure : Carte d'asservissement sur le boomer et le bas médium avec un acceléromètre sur le bas médium.
Ce système bien que présent a progressivement été désactivé car le résultat était moins bon avec... De par leur taille, les membranes des HP asservis étaient sensibles au pressions émises par l'autre HP et vice versa. L'asservissement essayant de corriger le tout.

En fait l'asservissement est très efficace sur les systèmes 3 voies (petrel) comme indiqué dans les posts de M Muller sur ce forum.

Peux tu nous indiquer les dimensions de ta pièce ainsi que le positionnement par rapport au mur ?

nb : Peux tu rajouter sur le forum les schémas de la carte mère, de la carte de pilotage des diodes ainsi que des autres amplis (le 80W est légèrement différent des 150W). As tu la correspondance entre le marquage des composants (C1, Etc ) et leur valeur réelle (100uF, 56V) ?

Félicitation pour l'achat de tes IV. Si elles avaient été plus proche de Paris, j'aurais sans doute craqué avant toi !

cordialement
CVS

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Appel aux possesseurs de GOELAND

Message par oso »

Merci de ce témoignage. Certains documents publicitaires suggèrent effectivement différentes versions des G M4 avec plusieurs types d'asservissements possibles. A l'intention des lecteurs: Attention à ne pas confondre le Goéland IV et le Goéland M4.

J'ai la correspondance entre les éléments des circuits et les plans. Comme les formats ne sont pas A4, ça va me prendre un peu de temps, mais je vais scanner l'ensemble et le mettre à disposition.

Ma pièce fait environ 4,5 sur 6,5 et le plafond est à 2,55m; l'axe verticale des HP est à 85 cm du mur arrière, et à une distance comprise entre 70 et 85 cm des murs latéraux. L'écartement entre les axes des HP est de 2,85m. J'ai posté une photo sur le fil dans lequel je décris l'installation des Goéland chez moi.

Je suis bien content que vous soyez parisien :-D

Olivier

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Comment extraire le bloc ampli?

Message par oso »

Bonjour

Je me pose la question car je ne sais pas comment il est fixé aux enceintes. Quelqu'un d'entre vous sait il comment on procède à son extraction si c'est nécessaire?

Merci!

Olivier

Répondre